Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2015 4 12 /03 /mars /2015 11:30
Plim

Bonjour à tous!

On va parler trucs de fille.

Cet article intéressera certainement plus de femmes que d'hommes mais sait-on jamais, peut-être que toi, cher lecteur de sexe masculin, tu aimerais que les femmes de ton entourage polluent moins l'environnement avec leurs tampons jetables et leurs serviettes hygiéniques jetables et testés sur des animaux en plus*.

Reste donc, ne pars pas en courant, tu vas peut-être apprendre quelque chose et ça te sera utile un jour ou l'autre.

Attention, je tiens à préciser une chose: je ne fais pas partie de ces personnes qui pensent que les règles, c'est sale. Genre une femme est impure pendant qu'elle a ses règles et ceux qui la touchent deviennent impurs aussi ou des inepties de ce genre, les hommes n'ont pas l'apanage de ces inepties d'ailleurs, c'est flippant.

Pour moi, ça n'est que du sang et je ne défaille pas à la simple vue du sang. J'adore les films plein d'hémoglobine ou de zombies. Je n'ai pas peur des petites souris non plus et ça n'a rien à voir je sais, mais j'avais envie de le dire.

En fait il m'est arrivé de lire sur internet des filles raconter que jamais elles ne mettraient de serviettes hygiéniques lavables dans leur machine à laver parce que l'idée de mélanger leurs règles au reste de leurs vêtements leur était trop répugnante. Je parie qu'elles pensent aussi que se mettre les doigts dans l'intimité pour récupérer une coupe menstruelle c'est dégueu. Ca me fait rire personnellement parce que ce n'est que du sang et promis, mes vêtements ressortent bien propres et sans aucune odeur impure de ma machine à laver (et ma machine à laver fonctionne toujours)!

J'utilise habituellement une coupe menstruelle mais parfois par flemme de stériliser la coupe entre 2 cycles (je suis une sale feignasse parce que ça ne prend que 5 minutes), j'utilise des serviettes hygiéniques lavables.

Utiliser du lavable, ce n'est pas un retour en arrière comme certaines personnes peu cultivées pourraient le penser (il y en a plein sur internet lol elles me font rire), c'est même tout le contraire: un formidable bond en avant. Maintenant les serviettes lavables sont devenues des innovations techniques, avec dépôt de brevet à l'INPI et tout. Nous devons renoncer au tout-jetable, le futur est là.

J'ai été contactée récemment par la marque plim (j'aime bien la couleur comme ça) qui me proposait de m'offrir une de leurs serviettes lavables pour que je la teste. Je souligne au passage que Julie qui s'occupe chez eux de la communication est une personne charmante et attentionnée: j'ai reçu le modèle PLUS au motif cerisier (en photo au dessus) parce qu'elle trouve que ça va bien au panda et c'est exactement le modèle que j'aurais choisi! Bien joué Julie!

Je précise, si besoin est, que je n'accepte jamais de partenariat (lol en fait on ne m'en propose jamais), que celui-ci est le premier et que j'y ai longuement réfléchi. La marque correspond à mes valeurs et je devais justement me racheter de nouvelles serviettes lavables. Si Plim n'avait pas été à la hauteur, je l'aurais dit quand même.

 

Place au test!

Je n'ai jamais eu autant hâte d'avoir mes règles lol. Et coïncidence, la serviette est arrivée juste à temps pour mon nouveau cycle ^^.

Elle est étonnamment fine, comparée à mes vieux modèles sans marque.

J'ai bien suivi les consignes et j'ai donc lavé deux fois la serviette pour augmenter ses capacités d'absorption. Aucune fuite à déplorer: ma serviette a tenu plus de 10h! C'était pour le test, je voulais la mettre à l'épreuve parce que normalement je change de serviette au bout de 5 à 6h.

La serviette tient bien en place dans ma lingerie, elle ne se promène pas d'un endroit à l'autre de ma culotte (pourtant je suis une fille plutôt active qui a souvent la bougeotte), le système de pression et la forme de la serviette sont bien pensés. Après usage, si on ne rentre pas tout de suite à la maison pour la rincer, on replie la serviette et on la referme grâce aux boutons pression, du coup on ne tâche rien nulle part (on peut aussi se procurer une jolie pochette imperméable sinon).

 

Plim

Vous remarquerez aussi que l'abominable odeur qu'on a avec les serviettes jetables est inexistante avec des lavables (je vous l'ai dit, le sang, ce n'est pas sale, ce sont les produits chimiques dans les jetables qui donnent une odeur nauséabonde à nos règles).

On ne sent pas la serviette collée à ses fesses, la matière est vraiment très douce, pas de sensation désagréable, on n'a pas non plus l'impression de macérer dans du mouillé.

 

C'est quoi le truc?

Côté peau, c'est du coton bio certifié GOTS très doux. A l'intérieur, du coton bio aussi avec un tissage breveté pour une absorption tout en finesse. A l'extérieur, une membrane imperméable mais respirante: vous n'avez rien à craindre des odeurs, des allergies, des irritations, des démangeaisons ou des mycoses. D'ailleurs depuis que je suis passée aux serviettes lavables et à la coupe menstruelle (avant j'utilisais tampons et serviettes jetables = irritations en fin de règles = mycoses fréquentes, genre 10 par an), je ne sais plus ce qu'est une mycose et croyez-moi, ça change la vie. Les teintures et les impressions sont certifiées Oeko-tex c'est-à-dire sans métaux lourds ni substances chimiques nocives pour le corps et pour la planète. Les pressions sont en métal garanties sans nickel. Et tout est conçu en France, ça compte pour moi!

 

Comment ça s'entretient?

C'est tout bête: il suffit de rincer à l'eau, ni trop chaude parce que ça cuirait le sang, ni trop froide parce que ça refermerait le tissu, donc à la température du corps, comme pour la douche, puis d'essorer manuellement avant de mettre en machine à 40° max avec une lessive liquide comme celle d'Harmonie Verte que je vous présentais ICI. En faisant ça vous aurez quasiment ôté tout le sang de la serviette alors le reste de votre linge ne craint rien dans votre machine à laver ^^. Pas de sèche-linge pour ne pas abimer la partie imperméable, de toute façon la serviette est si fine qu'elle sèche quasiment en une nuit à l'air libre.

 

Conclusion?

C'est joli, c'est moderne, c'est agréable à porter, c'est eco-conçu en France, c'est efficace, ça diminue fortement les mycoses et autres problèmes gygy, c'est écolo, c'est non testé sur les animaux, c'est vite rentabilisé (18€ la serviette format PLUS comme la mienne, 20€ la serviette format MAX pour la nuit) et ça ne demande pas un entretien de taré, bref pourquoi rester au jetable?

Je devais justement renouveler mes serviettes lavables parce que les miennes sont vieilles maintenant, j'ai donc logiquement passé commande chez plim pour donner des camarades à mon modèle au motif cerisier. J'ai choisi le motif So Chic (noir à pois blanc) et le motif tout noir.

Plim

Et vous, vous me trouvez bizarre de rigoler parce que le sang fait peur à certaines femmes?

Si vous préférez à tout prix utiliser du jetable, tournez-vous plutôt vers des protections périodiques non blanchies au chlore, sans parfum, partiellement biodégradables et non testées sur les animaux comme la marque Natracare disponible en magasins bio, ce n'est pas plus cher que les marques beurk comme Always, Tampax ou Nana et c'est mieux pour tout le monde, même pour vous. Merci pour ma planète.

Plim

*La marque Always par exemple teste sur des animaux! Vous pouvez voir la liste des entreprises qui testent sur des animaux ICI, c'est la liste tenue par PETA qui est très régulièrement mise à jour.

 

A lire:

Mon avis sur la coupe menstruelle

Charente Libre: une petite interview et l'histoire de Plim

Marine raconte: Raconte moi l'histoire du tampax

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elosya 03/05/2015 19:54

C'est marrant comme j'ai lu dans les commentaires, j'avais aussi l'impression qu'elle était épaisse, mais ça doit être une illusion d'optique étant donné ce que tu dis. Encore une fois, tu m'as donné envie de tester.
Pour être honnête avant, je ne faisais pas attention à tout ce qui était protection hygiéniques parce que cela fait des années et des années que je prends des serviettes, des tampons pour la piscine et voilà. Je ne me posais pas de questions. Et en fait, il y a 2 ou 3 ans, j'ai acheté mes always comme d'hab et je me suis aperçue qu'ils avaient parfumé les serviettes et ça m'a mise hors de moi :
1/parce que ça donnait l'idée que les règles, c'est dégueu, ça pue donc il faut aseptiser tout ça tu comprends parce que c'est impure (on en revient à ce que tu dis dans l'article). C'est organique, oui, mais c'est la nature, faut accepter quoi merde
2/je me suis dit, mais bordel, il y a plein de produits dégueus dans ce parfum et ils nous collent ces produits dans le vagin, c'est pas safe du tout ça. Et dans quelques années, on va découvrir que ces produits ont provoqué des problèmes chez les femmes.
Je me suis d'ailleurs dit que je devrais en faire un article et j'ai pas pris le temps de le faire (mais je devrais)
Tout ça pourquoi ?!? Tout ça pour aseptiser notre vagin, pffff
Et puis je savais pas qu'ils testaient sur des animaux, merde, ça me fait encore plus chier.
Donc ça m'a énervé, et depuis je me dis qu'il serait temps que je passe à des produits plus safe pour le corps. J'ai pas encore franchi le pas, rapport que la cup ça me semble hyper compliqué, sûrement que ça l'est pas, mais bon, c'est une histoire de rapport au corps et de manque d'information
Et je pense que je suis encore trop ancrée dans les mêmes habitudes et que j'ai des barrières liées au manque d'information.
M'enfin, merci pour la présentation de ce moyen alternatif aux trucs du commerce :-) ça fait bouger l'état d'esprit

PandaVG 04/05/2015 16:37

Oui la cup c'est pas évident tout de suite, je comprends les réticences qu'on peut avoir c'est vrai!
Moi aussi ça m'énerve de voir qu'ils collent des parfums dans les serviettes jetables, du coup dans la tête de tout le monde, les règles ça pue et c'est sale alors que non bordel!

Ta soeur 04/04/2015 20:51

Dis donc ça a l'air pas mal. Je suis surprise, je pensais vraiment que ça serait plus gros. J'avoue que j'ai horreur des serviettes, ça bave toujours (j'avais des règles chute du niagara), du coup je luttai sans arrêt contre les tâches.
Je fais partie des gens qui ne trouvent pas ça sale (peut être parce que je passais mon temps à en retirer de mes draps, du sol et de mes vêtements ^^). Par contre, qu'est ce que ça pouvait sentir les serviettes indus ! POUAAAH !!! Du coup c'est surprenant qu'avec celle-ci ça ne sent rien.
Bref, bon à savoir. J'ai une coupe menstruelle mais je ne m'en sers pas. Pas de règle ! Merci pilule ;)

PandaVG 07/04/2015 14:13

Franchement on est bien dedans, je n'ai même pas peur des tâches! Je te montrerai l'épaisseur quand tu viendras dans quelques semaines!

Ellana 29/03/2015 14:48

C'est pas épais à porter ? C'est l'impression que ça me donne mais je me rends ptètre pas compte sur la photo ^^ Idée intéressante en tout cas, même si pour moi étudiante je peux pas me le payer encore donc je vais voir celles dont tu parles en magasin bio plutôt que Nana :)

Ellana 30/03/2015 18:48

Ah bon ça me rassures XD Je testerai ptêtre un jour alors, pour l'instant je vais voir si les natracare sont trouvables chez moi !

PandaVG 30/03/2015 10:41

C'est assez fin en fait, pas plus épais qu'une serviette jetable. Quand je l'ai reçue, je l'ai même montrée à mon mec en disant "c'est super fin, j'ai du mal à croire que ça puisse être super absorbant". Pourtant ça l'est!
Les jetables Natracare sont très bien :)

Caro Bleue Violette 18/03/2015 18:00

J'avoue que je suis une vilaine utilisatrice d'Always, parce que ce sont les seules serviettes hygiéniques qui me conviennent - tout en trouvant que j'en consomme beaucoup trop, ce qui n'est pas écolo et revient cher (et je ne savais pas que la marque testait sur les animaux, je pensais qu'avec la loi européenne, on était à l'abri de ce genre de trucs en France ?). Et comme depuis le début de l'année, je me suis mise à la slow cosmétique, va bien falloir que je me penche sur la question des règles à un moment ou un autre. J'envisage de tester la cup pour voir si ça me convient. Je ne connaissais pas du tout le concept de la serviette lavable, je trouve ça intéressant, je vais passer le mot à des copines que ça pourrait intéresser ; en revanche pour moi, ce n'est pas possible, je change de serviette toutes les deux-trois heures.

Caro Bleue Violette 21/03/2015 15:50

Non, non, tu n'as rien dit d'offensant du tout, d'autant que je suis totalement d'accord avec toi, c'est juste que changer ses habitudes n'est pas toujours facile et prend du temps :-) Mais comme je le dis beaucoup en ce moment autour de moi, "le problème quand tu changes un truc, c'est que tu es obligée de changer plein d'autres trucs pour rester cohérente". Je suis déjà passé au naturel pour mon visage, au déo et au dentifrice bio. Je finis mon gel douche et shampoing actuels et je passe au bio pour ça aussi. Après faudra que je voie pour ma BB Cream quand j'aurais fini ma Nivea. Puis pour le peu de maquillage que je mets. La coloration pour mes cheveux aussi.... Bref je ne vais pas tout lister looool, mais inévitablement j'en suis arrivée à me dire qu'il allait falloir faire quelque chose au niveau des règles aussi et que les Always n'allaient plus être possible.

Du coup, je suis allée voir et effectivement, c'est Procter & Gamble qui commercialise Always, et la firme est listée comme testant sur les animaux... Bon j'ai du stock pour les deux prochains mois, donc je vais les utiliser et je teste la cup, et si ça ne me convient pas, j'essaierai la serviette lavable, c'est bien que ça existe pour les différents flux.

Sinon je lis tous tes articles, je le faisais déjà depuis un moment avant de commenter pour la première fois, j'apprends plein de trucs ! Mais c'est vrai que je ne laisse pas toujours trace de mon passage :-)

PandaVG 19/03/2015 13:38

J'espère que tu n'as rien lu d'offensant sur les utilisatrices des serviettes Always (c'était vraiment pas mon intention), c'est surtout à la marque que je m'en prends parce que je trouve qu'ils pourraient proposer quelque chose de moins polluant et surtout, ils pourraient éviter de tester sur des animaux puisque d'autres marques le font sans.
Il y a effectivement une loi qui est passée et qui interdit les tests sur les animaux dans les produits cosmétiques en Europe mais la directive REACH prédomine en matière de législation à ce sujet, il y a donc encore des milliers de tests effectués sur des animaux en Europe.
J'en parle plus en détail dans cet article: http://www.echosdansmatete.com/article-douche-shampoing-soins-cosmetiques-produits-menagers-bio-et-vegan-ingredients-non-testes-sur-an-124897414.html
Mais le fait que certaines marques ne testent pas en Europe ne signifie pas qu'elles ne testent pas ailleurs dans le monde, L'Oréal par exemple ne pratique aucun test en Europe mais le fait en Chine.
C'est super que tu te sois mise à la slow cosmétique, bravo! C'est déjà super!
Je t'encourage à passer à la cup oui, c'est génial. Il faut juste un petit temps d'adaptation parfois parce que ce n'est pas toujours évident mais une fois qu'on y arrive, c'est comme si les règles n'étaient plus un moment pénible.
Ma serviette Plim pour flux "normal" a tenu plus de 10h (je l'ai testée lors du jour où mon flux est le plus abondant), je suppose que leur modèle pour flux abondant devrait te convenir, si ça te tente d'essayer?
Merci pour ton commentaire en tout cas, ça me fait plaisir de voir que certaines personnes qui ont déjà commenté un de mes articles reviennent ^^.

Lazy Veggie 16/03/2015 14:36

Je ne trouve pas que le sang soit sale, en revanche l'idée d'utiliser une coupe menstruelle et d'avoir les doigts plein de sang alors qu'on n'a pas de lavabo dans les toilettes au taf, franchement, non, ce n'est pas possible pour moi. Je ne suis sans doute pas assez écolo pour utiliser une cup. Perso, je déteste avoir mes règles, ça me rend irritable et je me sens moche pendant cette période, c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour la pilule en continu, j'en parlais dans l'un de mes billets sur le blog. Plus de règles, plus de problèmes et je ne pollue pas la planète !

Je trouve le produit que tu proposes très intéressant et si je devais être à nouveau indisposée, j'achèterai ça sans hésiter, c'est une très bonne alternative aux affreuses cups (désolée mais j'aime vraiment pas hihi).

PandaVG 16/03/2015 15:26

Effectivement sans lavabo dans les toilettes pour la cup, la question ne s'est jamais posée à moi parce que j'ai ce qu'il faut au bureau. Et il n'y a qu'un seul jour lors de mes règles où j'ai besoin de vider ma cup au moins une fois la journée, le reste du temps je la garde du matin au soir (de 7 à 19h soit 12h en continu). Je sais que certaines adeptes de la cup utilisent une bouteille d'eau qu'elles emportent avec elles aux toilettes.

Ta solution sans règles est pas mal non plus lol (mais j'ai l'impression qu'il me faut mes règles, je ne sais pas pourquoi, j'aurais l'impression qu'il me manque un truc, c'est dans la tête certainement).

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner