Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 12:00

Je suis une carotte!

Il y a près de 6 ans, je suis devenue végétarienne du jour au lendemain.

Où en suis-je? Quel bilan puis-je en tirer?

Concrètement, je pense que tout le monde n'est pas capable de devenir végétarien. C'est ma vision des choses, vous avez tout à fait le droit de me dire que j'ai tort, qu'il est très simple de devenir végétarien en un claquement de doigt et de le rester mais je ne vous croirais pas.

Ce n'est pas facile d'être végétarien dans notre société française, parmi les adeptes du fois gras, du boeuf bourguignon, de la saucisse de Toulouse ou du magret de canard du Sud Ouest. Les végétariens passent pour des ascètes qui sont dans la privation constante. Apparemment les végétariens ne représentent que 2 à 3% de la population française alors ils peuvent être considérés comme une minorité et la plupart du temps, se restaurer sans chair animale à l'extérieur de chez soi est une mission qu'il faut bien préparer à l'avance.

Il faut être costaud, avoir les épaules pour supporter ce qu'un végétarien supporte à longueur de journée. Faire des choix différents de la norme, c'est souvent difficile à gérer. Ca peut être très facile pour certains mais ça l'est moins pour beaucoup, beaucoup d'autres personnes.

Il n'y a pas beaucoup de végétariens en France mais, étrangement, quand on devient végétarien, on entend tous quelqu'un nous parler d'une connaissance à lui qui a été végétarien et qui ne l'est plus, toujours pour les mêmes raisons, celles censées nous pousser, nous aussi, à abandonner un jour nos convictions, parce que ça ne peut être qu'une passade voyons (vous savez: bla bla bla carences, bla bla bla perte de poids, bla bla bla tu vas mourir).

Je suis tombée sur internet sur plusieurs témoignages différents de gens qui ont été végétariens et qui ressentent le besoin de se justifier de ne plus l'être, qui expliquent pourquoi ils continuent de manger de la viande. La durée de leur végétarisme allait de quelques jours à 3 ans.

Pourquoi avoir besoin de se justifier?

Ces personnes n'étaient pas destinées à devenir végétariennes et puis c'est tout. Le goût pour la viande est plus fort que tout le reste et puis c'est tout (les excuses bidons des carences ou de la perte de poids comme justifications à l'arrêt du végétarisme ne prennent pas avec moi).

Tout le monde ne peut pas être végétarien. C'est dur, il faut en avoir les couilles, pardonnez-moi l'expression. Le végétarien n'a rien d'un faible, au contraire, il faut avoir un mental à toute épreuve.

Etre végétarien, ça doit correspondre à certaines convictions, c'est très personnel. Inutile de tenir un discours moralisateur aux mangeurs de viande, c'est contre-productif.

C'est pour ça que je ne perds pas mon temps à essayer de convertir le premier omnivore qui passe (ça ne veut pas dire que je ne contribue pas, à ma façon, à la cause animale).

pub végétariens

Personnellement, je n'essaye jamais de parler de végétarisme à quelqu'un qui fera toujours passer son goût pour la viande et son plaisir gustatif avant tout le reste. Parce qu'en général, il n'écoute rien. Je préfère plutôt m'adresser aux omnivores que je sens intéressés, j'essaye de contribuer à faire baisser leur consommation de viande. Parce que ce sera déjà ça de gagné et parce que ça, c'est réalisable. Que tous les omnivores deviennent un jour tous végétariens (et le restent!), c'est de l'ordre de l'utopie, j'ai beau être naïve mais je n'y crois pas.

Alors que le flexitarisme a lui le vent en poupe (ils en parlent même dans Elle lol et tapez "flexitarisme" dans Google, même Auchan en parle, c'est vous dire). Je n'aime pas le néologisme "flexitarisme" mais bon, vu que sa définition commence à être connue de tout le monde, employons ce mot. Mais pour moi, il y a déjà un mot qui désigne un flexitarien, c'est le mot omnivore et dans la mesure où il y a déjà un mot existant pour cette définition, enfin bref, je fais ma chieuse, ne nous perdons pas.

J'encourage le flexitarisme, je trouve que c'est déjà ça de gagné et ça ne demande pas un effort de malade aux omnivores qui s'y mettent.

Si on tente le végétarisme pour de mauvaises raisons, si on n'est pas prêt, si on se sent obligé de se forcer, alors ça ne sera qu'une passade (et ça vaudra sûrement de bons foutages de gueule de la part des copains qui n'attendaient que ce retour en arrière de votre part).

Je suis une végétarienne dans mon coin. Je n'ai pas d'amis végé IRL (dans la vraie vie). Je ne côtoie pas d'autres végé que mon Chéri (devenu végé il y a 3 ans). Dans la blogosphère végé, je ne pense pas avoir beaucoup de liens avec les autres végé, à quelques très rares exceptions près. Et en fait je ne recherche pas plus que ça la compagnie spécifique des végé (j'ai lu un peu les topics sur le forum Vegeweb mais je n'ai pas eu envie de me présenter et de m'y chercher des potes). Je ne subis l'influence de personne, je n'ai été embrigadée dans aucun groupe ni aucune secte. Je me suis débrouillée toute seule comme une grande.

Avant d'être végétarienne, j'étais mince, je le suis toujours mais je ne suis pas devenue un squelette ambulant. Je mesurais 1m63 pour 50 kg, je pèse aujourd'hui 51 kg, je porte toujours du 36, mon IMC indique une corpulence normale. A ce propos, c'est marrant mais j'entends certaines nanas parler de régime à longueur d'année, souhaitant à tout prix rentrer dans du 36 et ce sont ces mêmes nanas qui viennent me dire, souvent avec un ton méchant déguisé, que je suis très maigre, alors que je porte du 36, la taille qu'elles rêvent de porter. Cherchez l'erreur.

Je n'ai pas eu peur de maigrir en devenant végétarienne, tout simplement parce que ce qui fait grossir n'est pas que dans la viande (je m'instruis).

Mon poids est quasiment le même 6 ans après. J'ai pris du ventre avec les années à partir de 30 ans, on commence à se décomposer, les chips et mes grossesses, mais je reprends le temps de faire du sport pour me réapproprier mon corps de bombasse.

Quand on s'alimente convenablement et qu'on adapte ses rations si on dépense plus de calories à cause du sport, ce n'est pas le végétarisme qui vous fera maigrir (tiens au passage, devenir végétarien juste pour maigrir, c'est con comme idée).

sportifs vegan

Des tas d'athlètes sont végétariens voire végétaliens et se portent très bien (Mac Danzig, Georges Laraque ou Brendan Brazier si vous voulez encore quelques exemples concrets), ils n'ont pas perdu de poids, de muscles ou même de fer. La pratique d'un sport, même de façon intensive, n'est pas incompatible avec le végétarisme mais le végétarisme est incompatible avec une carence d'informations, ça oui ^^.

J'ai donné mon sang récemment. Mon taux d'hémoglobine était excellent sinon ils m'auraient recalée au don, je ne suis donc pas du tout anémiée, même sans me supplémenter en fer. Je veille à mes apports dans mon alimentation sans être une orthorexique (saupoudrez des paillettes de laitue de mer sur vos plats et vous aurez des apports en fer). L'EFS m'a même appelée pour que je fasse un nouveau don, ils manquent de sang. D'ailleurs si vous avez un peu de temps, vous devriez vous aussi aller donner de votre sang pour sauver des vies.

J'aspire à devenir vegan: mes cosmétiques sont vegan, mes produits pour la maison aussimes vêtements aussi, etc. En fait, il ne me reste plus qu'à supprimer complètement les oeufs et les produits laitiers de mon alimentation, ce qui devrait être facile en théorie, j'ai d'ailleurs déjà commencé, il me suffit juste de m'organiser mieux mes repas.

Alors voilà, tout ce texte pour dire que ça y est, officiellement, je deviens végétalienne.

May the vegan force be with you

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elosya 03/05/2015 20:35

C'est vrai que j'ai l'impression qu'il faut être courageux pour être végé,
Moi je suis végé friendly à fond mdr, j'ai une très bonne amie qui est végé et je lis des blogs comme le tien, je m'intéresse beaucoup aux produits vegan, peut-être un jour le deviendrais-je ? Déjà, je mange de la viande en toute petite quantité, ça ne fait pas de moi une végétarienne, mais disons que je pourrais être en voie de le devenir.
Je pense que ce qu'il manque aux gens c'est une forme d'ouverture et de tolérance sur le sujet. Et le fait que les gens semblent prendre cela comme une forme de bizarrerie ou de caprice d'être végés, c'est étrange comme réactions. Ou sinon, y a des gens qui semblent prendre ça comme une provocation ou comme une contrainte faite exprès pour se faire mal.
Perso, je sais que le fait que ma pote le soit depuis des années, a aidé à ce que j'ai un regard positif la dessus. Après, j'ai du mal à saisir pourquoi ça rend les gens aussi agressifs le fait d'être végé.
En tout cas, bravo à toi de mener la lutte ;-) et de nous informer sur ce que ça fait d'être végé au quotidien

PandaVG 04/05/2015 17:07

Et bravo à toi d'avoir l'ouverture d'esprit de ne pas nous prendre pour des tarés capricieux!
Attention tu vas basculer du côté obscur de la force :D

Ta soeur 09/04/2015 19:49

Honnêtement je t'admire d'être végétarienne et d'aller vers le végétalien/vegan, surtout quand j'entends tout ce qui se dit autour de moi. Dans la famille je prends ta défense. Bon contrairement à toi je pense avoir fréquenté pas mal de végé ou végan, donc personnellement, je n'ai jamais été choquée et je trouve ça bien.
Je mange de moins en moins de viande mais pour le moment je ne me vois pas essayer de devenir végétarienne car je ne suis pas convaincue de te tenir très longtemps. Un jour je me lancerai sûrement mais je sais que ce n'est pas tout de suite. Avoir déjà quasi arrêté le poisson et ne pas manger de fruits de mer c'est déjà une bonne progression. Je n'en achète jamais. Je n'en mange que lorsque je suis coincée (mariage ou diner avec nombre de convives, et encore, au réveillon j'ai convaincu de me donner autre chose). Pareil maintenant quasi que de la viande du boucher. Les grandes surfaces pour la viande j'ai de plus en plus de mal, surtout lorsque je me dis que dans un steak haché il peut y avoir plus de 150 bêtes différentes... mais je n'en suis pas encore là.
Déjà quand je refuse des fruits de mer ou du poisson je me fais incendier du regard, je suis là toute seule avec mon assiette de tomates vinaigrette lol. La vue et l'odeur d'un poisson de fruits de mer me dégoûte profondément.
Bien que je ne sois pas végétarienne, j'incite mon entourage à prendre des œufs de poules élevées en plein air, de diminuer la consommation de viande (à tous les repas ou des entrecôtes de 30 cm carrés ça n'a ni queue ni tête), etc... Je mange de plus en plus bio (même si je ne milite pas pour ça comme tu le sais) pour le goût. On peut tous commencer par un petit quelque chose. Et comme tu le dis si bien, tout le monde n'est pas capable d'être végé. Mon cher et tendre ne le sera jamais, ça je n'en doute pas vu son entourage... le coup du mouton pour un barbec j'en reviens toujours pas. Il n'a même pas voulu goûter ton faux gras (que moi j'aime bien). On dirait que ça le dégoûte ^^. Je ne comprends pas car il admet lui même la souffrance animale... mais bon, les préjugés et les remarques à deux balles du style "les plantes aussi sont des êtres vivants qui peuvent souffrir" ne sont pas près de cesser.

PandaVG 10/04/2015 10:19

C'est gentil de prendre ma défense. Mais ne t'embête pas avec ça, j'ai l'habitude ^^
Tu sais pour ton chéri, il y a tout un monde entre "admettre" la souffrance animale et "la refuser". L'un est plus facile que l'autre à faire.
Puis c'est normal vu son entourage, ainsi que l'éducation qu'il a reçue, que les trucs végé le dégoûtent sans même prendre la peine de goûter.
Dans le coin où il a grandi, on apprend aux gosses que le vrai goût des bonnes choses, c'est le rustique et le terroir. Comme dans le sketch de Florence Foresti: "une vache une patate". C'est juste dommage de ne pas être plus tolérant et ouvert que ça. Mais je l'aime quand même hein ton chéri.
lol "les plantes aussi peuvent souffrir", mais bordel, il faut vraiment expliquer ce qu'est un système nerveux et une conscience aux gens?
En fait oui il faut vraiment expliquer, j'oublie souvent que "tout le monde" ne cherche pas à comprendre les choses.

Alors, pour ceux qui ont besoin d'un appui scientifique: http://fcmconference.org/
Des tas de scientifiques, dont certains spécialisés dans les neurosciences, ont reconnu, et prouvé grâce à des études, que les animaux ont bien une conscience. Il y avait également le très célèbre Stephen Hawking (si vous ne savez pas qui est cet homme, passez votre chemin et continuez à regarder Plus Belle La Vie).

Bref, "les plantes souffrent aussi alors on s'en fout que les animaux souffrent", tu peux comprendre que ça me fasse rire comme attaque.

Lazy Veggie 03/04/2015 10:32

Félicitations ! :) Ce n'est pas facile d'être végétarien quand on veut plaire à tout le monde et qu'on déteste se justifier mais quand on a du caractère et surtout qu'on se fout éperdument de ce que pensent les autres, on peut même devenir vegan ^^ Je suis toujours circonspecte devant les témoignages de personnes qui sont revenues du végétarisme, j'avoue ne pas comprendre comment on peut remanger de la viande quand on sait la souffrance que cela représente. Mais j'imagine que c'est facile à dire pour moi, je n'ai jamais aimé le goût de la viande, petite je détestais déjà ça. Et il ne faut pas oublier qu'il existe des végétariens qui se foutent pas mal des animaux (et je ne parle pas des omnivores), ils font ça par souci écologique. C'est vraiment n'importe quoi de dire qu'on maigrit en devenant végé, je ne cesse de la répéter mais il suffit de manger plus ! Je ne mange pas 3 fois par jour mais 6 et tout va bien. Sinon pour les restos à l'extérieur c'est facile quand on a un bon libanais pas loin de chez soi, idem pour un thaï ou un jap (et même coréen maintenant que j'y pense !). Tout est question d'organisation, rien n'est impossible. Certes je dis ça alors que je vis à Paris...

PandaVG 03/04/2015 17:24

Je pense que les végétariens qui sont végé uniquement par souci écologique arrêteront d'être végétarien un jour ou l'autre, pour revenir à "de la viande de qualité, élevée à l'herbe, parce qu'il FAUT des élevages bio et éthiques". Si si, j'ai lu un truc dans ce genre parmi les témoignages d'une nana qui se dit écolo, ancienne végétarienne qui assume maintenant sa prédation (comme si elle allait chasser un lapin et le déchiqueter cru avec ses dents).
Le mot éthique accompagné d'un truc animal comme le cuir éthique, la soie éthique ou la viande éthique, je trouve ça complètement incohérent. M'enfin, elle au moins, elle avait le mérite de ne pas jeter la faute sur les carences, elle a reconnu que la viande lui manquait trop et qu'elle aimait plus la viande que les animaux. C'est honnête.
A l'inverse de toi, j'aimais le goût de la viande avant de devenir végétarienne mais maintenant que je SAIS, il est impossible que j'en remange parce que je préfère les animaux au plaisir gustatif de la chair, je prends du plaisir à manger des tonnes d'autres choses que je ne mangeais pas avant. Je ne suis pas frustrée alors mon végétarisme se passe bien.

Ah, Paris, c'est sûr qu'il y a du choix pour les restaurants (quelle chance!). Toulouse un peu, je commence à avoir ma liste d'endroits où aller. C'est justement ce que je dis, si on veut sortir au restaurant, il faut s'organiser avant pour être sûr qu'on aura à manger sur place, on ne peut pas se permettre de sortir et d'y aller au petit bonheur la chance.
Ca fait une éternité que je n'ai pas mangé thai!

Loojy Tochou 03/04/2015 00:24

Bon euh....je t'apporterais des fleurs la prochaine fois que je viens!

(Bravo :p )

PandaVG 03/04/2015 17:28

Pareil xD en plus c'est rare que je trouve un bouquet joli, les seuls bouquets qui me font plaisir sont les minuscules petites fleurs que mes fils me cueillent parfois en promenade.

Loojy Tochou 03/04/2015 13:41

Boh tu me flattes vilaine!

J'aime pas non plus les fleurs en cadeau :P Le geste me touche hein mais je préfère les regarder plantées dans la terre. Parce que oui, j'oublie de changer l'eau et elles fanent très rapidement :P

PandaVG 03/04/2015 12:34

lol tu vas rire mais je dois faire partie des rares femmes qui n'aiment pas recevoir des fleurs (surtout des fleurs coupées), je n'ai absolument pas la main verte!
Viens sans rien, rien que de te voir, c'est un cadeau ^^

Caro Bleue Violette 02/04/2015 18:26

Oh non ce n’est pas facile en France d’être végé.

Je suis seulement pescitarienne, pourtant j’ai déjà constaté des différences depuis que je ne mange plus de viande. Certaines personnes ne m’invitent plus, sous prétexte que « on ne sait pas quoi te faire à manger ». Je sais que d’autres me trouvent pénible parce que « même les lardons dans la quiche, tu ne les manges pas ? La farce dans les raviolis ? Les bouts de poulet dans la paëlla ? ». Heureusement, ma famille et mes plus proches amis se sont très bien adaptés sans me faire de remarques, juste une petite taquinerie de temps en temps.

Quant au resto... J’habite au bord de la Méditerranée, j’ai donc toujours plusieurs options poissons/fruits de mer dans les restaurants... et pourtant il m’arrive parfois de galérer. Pourquoi ? Parce que plein de plats poissons/fruits de mer sont préparés avec une touche de viande dedans, souvent du chorizo. Et si vous demandez sans, faut voir la tête des serveurs...

Et je suis seulement pescitarienne. Alors j’imagine assez bien ce que vivent les végétariens et les végétaliens.

Je n’essaie pas de convertir les autres, je sais comme toi que ça ne sert à rien. J’essaie juste de les informer sur les méfaits de la viande et sur les bienfaits d’une alimentation végétarienne (bien que ne l’étant pas moi-même, je suis très loin de manger du poisson à chaque repas – je mange végé 75% du temps). Je pense aussi que c’est un chemin totalement personnel, parfois long : je n’ai jamais vraiment aimé la viande, il m’a pourtant fallu presque 32 ans pour arrêter définitivement d’en manger. Je suis également d’accord avec le fait que certaines personnes ne peuvent pas devenir végés : par exemple, ma mère s’intéresse beaucoup aux modes d’alimentation alternatifs, alors j’essaie de l’encourager à arrêter la viande, mais même si elle n’en mange plus beaucoup, je sens bien qu’elle n’arrêtera jamais.

Pour être honnête, je ne pense pas pouvoir être un jour plus que pescitarienne. D’abord, parce que j’adore le poisson et les fruits de mer, disons-le clairement. J’ai beaucoup réduit – d’ailleurs c’est marrant parce qu’on penserait qu’en arrêtant la viande, j’allais augmenter ma consommation de poisson et en fait pas du tout, je l’ai diminuée – mais arrêter totalement je ne pense pas en être capable. De plus, il y a une raison sociale : si j’arrête le poisson, j’ai peur que le peu de vie sociale que j’ai disparaisse complètement. Je sais, c’est une question de confort et c’est totalement égoïste, j’en suis consciente. Il est vrai aussi que j’ai arrêté la viande pour des raisons de santé, pas vraiment pour la cause animale, même si je suis sensible à cette dernière.

Néanmoins à terme, je pense devenir totalement végé à la maison et ne manger poisson et fruits de mer uniquement à l’extérieur. Puis qui sait ? Peut-être que mon chemin n’est pas fini et que je finirai par être totalement végé dans quelques décennies ? :-)

Je ne serai donc jamais végétalienne non plus, mais je tente depuis l’année dernière de diminuer ma consommation de produits laitiers d’origine animale. Bon et question cosmétiques, comme je suis passée au naturel/bio, je m’efforce de plus en plus à faire attention au côté éthique/écologique de la chose. J’ai aussi changé certaines de mes habitudes en matière de produits ménagers.

Le passage sur le régime m’a fait rire parce que comme j’ai beaucoup de poids à perdre, les gens pensent parfois que j’ai arrêté la viande pour mincir. Heu non, les gens, parce qu’à la base, ce n’est pas ma petite consommation de viande qui m’a fait grossir mais ma monstrueuse addiction aux sucreries (et d’autres causes psychologiques) :-D

Au sujet du fer, c’est un peu le souci pour moi, parce que j’ai naturellement un taux de fer bas – et en plus je bois beaucoup de thé, ce qui n’aide pas à le fixer. Bon je ne suis jamais anémiée mais je suis toujours à la limite. Or le fer est le seul élément qu’on assimile mieux quand il est d’origine animale que végétale – donc évidemment mon médecin me dit à chaque fois, d’un ton résigné : « oui mais vous avez arrêté la viande, aussi ». Ce à quoi je réponds « ne vous fatiguez pas, je n’en remangerai pas. Je vais juste me bourrer de légumineuses », ce qui le fait râler parce qu’il est un peu old school :-) . Tout ça pour dire que reprendre la viande pour raison de santé c’est nul comme argument parce que quand on voit la liste de tous les méfaits de la viande...

Bravo pour ton passage au végétalisme ! Et bon courage :-P !

PandaVG 07/04/2015 14:11

Haaaa tu vis sur la Côte d'Azur! Mais oui, d'où vient cette mauvaise réputation? ^^

Caro Bleue Violette 03/04/2015 18:37

La spiruline, ça fait longtemps que j'y pense, en plus on en cultive dans ma ville, faut décidément que je m'y mette. La laitue de mer en paillettes, je ne connaissais pas. Merci pour les conseils, je note :-)

Eh non, la plupart des gens ne savent pas cuisiner ce qu'ils considèrent surtout comme des accompagnements. Et les restos par chez moi, c'est tout un programme (après on se demande d'où vient la mauvaise réputation de la Côte d'Azur, loool).

PandaVG 03/04/2015 12:33

Ils abusent les gens qui ne t'invitent plus parce qu'ils ne savent pas quoi te faire à manger. C'est surtout qu'ils ne savent pas cuisiner alors lol. Il y a des tonnes et des tonnes de recettes à base de produits de la mer, c'est pas compliqué. Mais j'ai constaté qu'en fait, la majorité des gens ne savent pas cuisiner: ils mettent dans leur assiette une pièce de viande et un peu d'accompagnement autour. La vraie cuisine, c'est mélanger les textures, les saveurs, j'admire les chefs végétaliens qui arrivent à faire des plats savoureux en utilisant des épices, des associations d'ingrédients pour arriver à un résultat semblable à un plat carné en terme de goût (même que des fois je trouve ça bien meilleur).

Ils abusent dans les restaurants aussi de tirer la tronche juste parce que tu demandes qu'on ne mette pas de chorizo dans ton plat. A part si c'est du surgelé tout prêt (ce qui fait que c'est alors impossible à faire et ce qui prouve que le restaurant est bidon), ça enlève une étape au chef de ne pas en mettre, ils devraient plutôt être contents! Je trouve que les restaurateurs français font vraiment très peu d'efforts pour satisfaire leur clientèle, qui pourtant est en demande!

Je comprends ce que tu dis par rapport à la vie sociale, parce qu'à moins d'avoir un entourage plus que compréhensif, c'est-à-dire qu'en plus de comprendre, il s'adapte et fait des recherches pour TE faire plaisir (test d'un nouveau resto ou invitation à manger chez eux avec un plat adapté), tu te rends vite compte de qui t'aime vraiment pour qui tu es (et qui tu deviens). Et c'est là que tu vois qui sont tes vrais amis. Bon moi c'est facile à dire, je n'en ai jamais eu beaucoup. Mais le peu qu'il me reste est toujours arrangeant avec moi, enfin j'espère qu'ils s'adapteront à mon végétalisme maintenant (je rigole, c'est facile quand même de cuisiner végétalien avec des légumineuses, au pire je mangerai mieux une fois rentrée chez moi, comme je fais déjà en étant végétarienne si je suis restée sur ma faim, ce qui est rare).

Ca me fera toujours rire les gens qui pensent que devenir végétarien fait maigrir ^^ si c'était le cas, tous les gens qui font des régimes deviendraient végé et tout le monde serait mince!
Ca me rappelle une fois sur internet j'ai vu justement une nana qui faisait partie d'un groupe de régimeuses comme elles s'appellent entre elles. Elle est devenue végétarienne, ça ne faisait que quelques jours. Je la suivais un peu sur Instagram parce qu'elle faisait des photos sympas (elle ne sait pas qui je suis parce que mon pseudo Instagram est privé donc rien à voir avec PandaVG). Et elle postait des photos de ses repas, qui n'avaient rien de sain ni d'équilibré mais passons, nous n'avons pas tous des connaissances en nutrition. Les autres régimeuses commentaient, normal quoi. Puis un jour elle a posté une photo où elle disait qu'elle avait les boules parce qu'elle avait repris genre 250gr (une misère! Il suffit d'aller faire caca et elle les perdra), qu'elle faisait "des tas d'efforts" (je n'en ai pas vu) et que pourtant elle ne maigrissait pas. Et là, une nana commente en disant "j'ai l'impression que c'est depuis que t'es végétarienne".
Nan mais lol quoi. La nana mange du gras à tout va, juste en remplaçant le beurre par de la margarine et le pain par des cracottes, 3 pauvres morceaux d'avocat et un pamplemousse en dessert et pour une fois, on accuse le végétarisme de faire grossir! C'est toujours de la faute du végétarisme!
Alors que bordel, elle se pèse tous les jours, c'est débile, tous les nutritionnistes le disent, ça ne sert à rien de se peser tous les jours et quand on fait un régime on mange équilibré, se sous-alimenter comme elle le fait est complètement idiot. Je ne sais pas si elle est toujours végétarienne du coup lol mais en tout cas, j'ai arrêté de la suivre sur Instagram parce que les commentaires idiots de ses copines me fatiguaient.

Pour ton taux de fer, procure-toi des paillettes de laitue de mer et prends l'habitude d'en saupoudrer sur tes plats. Moi j'aime bien me faire rapidement du riz (j'ai un rice-cooker, je suis asiatique!) que je mélange à des graines de sésame toastés, un peu de vinaigre de riz, du shoyu (= de la sauce soja), une pointe de sucre et je saupoudre généreusement d'algues. Comme ça j'ai une sorte de riz à sushi! J'agrémente aussi de levure maltée (en dernier, il ne faut pas que ça cuise) parce que j'adore le goût et que ça t'apporte aussi fer, protéines, calcium, etc.
Tu as la spiruline aussi qu'on trouve en comprimés, parce que le goût est pas terrible-terrible, mais très riche en fer et en protéines.

Merci pour ton message!

Stéph 02/04/2015 13:46

Bravo! et donc oui, que la force soit avec toi!!! :-)

Comme tu le dis, il y a sans doute des gens "destinés" pour être végétariens, et d'autres qui n'y penseraient même pas (j'en fais partie, même si on ne mange pas de viande tous les jours)

Ma petite numéro 2 a été végé par choix et conviction bien affirmée pdt pas mal de temps (enfin tout est relatif, mais ne pas avoir mangé viande/poisson pdt 2 ans qd on a 6 ans, ça fait pas mal de temps! lol)
Elle a remangé de la viande, du poisson surtout, par curiosité,
mais je suis certaine qu'elle redeviendra végé un jour (c'est être omni qui est une passade chez elle!)

Par contre, mtn que je suis attentive à ça, je trouve que de + en + d'efforts sont faits pour penser aux végétariens, ds les restos notamment, les végé ne sont plus condamnés à manger 1 assiette de salade ou de légumes verts sans assaisonnement, je trouve qu'un effort est fait sur la composition de l'assiette, les gouts etc...

PandaVG 02/04/2015 15:56

Je ne savais pas pour la période végé de 2 ans d'A, à son âge c'est déjà super bien! (Mes fils ne se posent pas la question, pour l'instant leur goût pour la viande passe avant le fait avéré que le jambon était avant un cochon)
Je croise secrètement les doigts pour qu'elle vienne à nouveau gonfler le nombre de végé en France! ;)

Oui, il y a de plus en plus d'efforts de faits pour les végé dans les restaurants (dans les grandes villes) mais globalement, il faut toujours préparer sa sortie au resto à l'avance, pour vérifier la carte.
Parce qu'il y a encore énormément de restaurants qui ne savent même pas qu'il y a des gens qui ne mangent pas de chair animale (quand je disais "végétarien", on me proposait du poisson alors maintenant je dis "ni viande ni poisson" puisque les gens n'ont pas de vocabulaire). Et parfois, tu n'as même pas une salade verte sur la carte parce que TOUT, absolument TOUT, est à la viande, de l'entrée qui contient des gésiers au dessert qui contient de la gélatine (true story).

Après par exemple il y a le restaurant du Plaza Athénée qui surfe sur la mode du flexitarisme et qui propose des menus sans viande mais avec poisson. Et des magazines comme Elle (encore! lol) titrent "Le restaurant du Plaza Athénée devient végétarien" et ça, ça m'énerve. Du coup tout le monde croit que le végétarisme devient une mode mais non! http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/Le-restaurant-du-Plaza-Athenee-devient-vegetarien-2772582

On pourrait croire que les végétariens sortent de l'ombre alors qu'en fait, on est toujours aussi peu nombreux!

On pourrait avoir des offres plus étendues dans les restaurants, pour les végé. Dans d'autres pays comme l'Allemagne ou l'Angleterre, manger au resto n'est pas compliqué parce qu'il y a forcément une alternative végé sur la carte (ma soeur m'a dit que Berlin était super VG friendly).

Disons que grâce à la mode du flexitarisme, on peut espérer voir plus d'offres végé dans les restaurants (s'ils ne mettent pas du poisson partout).

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner