Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 16:30

Overblog a remis récemment la possibilité d'inscrire son blog dans une communauté et j'ai reçu une proposition pour partager certains de mes articles dans l'une d'elles. Mais je ne suis pas dans le délire "communauté" tout ça et puis je ne pense pas y avoir ma place, j'ai l'impression que mon blog fourre-tout est inclassable.

Au tout début de ce blog, j'ai intégré quelques communautés mais je ne le ferai plus. En plus il n'y avait pas vraiment d'avantages puisque ça n'apportait pas tant de visibilité que ça.

En inscrivant mon blog sur un portail web ou un site communautaire comme Hellocoton qui est LA référence et qui se vante de rassembler plus de 25000 blogs féminins, je pourrais avoir plus de visibilité et donc avoir l'opportunité d'agrandir mon lectorat. Tentant non? Parce que si on couche nos idées sur le web et pas sur un carnet papier, c'est pour être lu, en principe.

Sauf que je n'ai pas envie que mon blog soit lu par n'importe qui.

Quand je dis n'importe qui, je pense à l'internaute qui ne se sent pas concerné par les thèmes abordés dans mon blog, parce qu'évidemment, mon blog n'étant pas protégé par mot de passe, n'importe quel internaute peut tomber ici par hasard.

Mais en passant par un moteur de recherche en tapant des mots-clés précis, c'est dans un but précis que l'internaute arrive ici.

En général, il recherche quelque chose concernant les surdoués, le végétarisme, les petits gestes écolo ou une recette bien particulière et bingo va cliquer sur l'une des miennes qui lui est suggérée par le moteur de recherche.

Si ce qu'il trouve lui plait, il finira par revenir. Ou pas. C'est parfois aussi une question d'affinités. De toute façon j'ai une personnalité un peu chelou alors si vous revenez c'est que ça ne vous dérange pas.

Je lis des tas de blogs où il y a de très nombreux commentaires sous les articles qui se contentent d'une phrase bateau sans développement comme "totalement d'accord avec toi" ou "ça fait envie" (pour les blogs culinaires) et hop, les personnes qui commentent comme ça n'oublient par contre jamais de glisser l'url de leur blog à elles.

On sent qu'elles se sont obligées à écrire un truc par politesse (= je visite ton blog pour que tu visites le mien) ou qu'elles le font uniquement histoire de grapiller quelques visites sur leur blog à elles. Attention hein, c'est normal de donner l'url de son blog dans un commentaire, ce que je reproche c'est le commentaire creux.

Sur mon blog, vous êtes, en moyenne, 230 à 250 visiteurs par jour et c'est clair que vous ne commentez pas tous.

Je vous en remercie!

Si c'est pour laisser un commentaire non constructif, qui n'a rien d'un échange avec moi, ou pire, qui laisse supposer que vous n'avez rien lu de l'article, je préfère que vous ne commentiez pas (sauf si vous m'aimez vraiment et que vous ne pouvez pas vous en empêcher).

Je ne me permets pas de supprimer des commentaires, ils ne sont pas soumis à modération: ils apparaissent aussitôt que vous les envoyez. Il m'est arrivé d'en supprimer une toute petite quantité en 4 ans sur plus de 2460 commentaires, c'est parce qu'ils étaient injurieux ("enfoirés de végétariens") ou parce qu'ils citaient des noms de personnes dans le but de leur nuire (laissez-moi en dehors de vos querelles). Vous avez le droit de me critiquer en restant courtois dans les commentaires, ça je ne censure pas, du moment qu'il y a un rapport, même petit, avec l'article. Vous avez même le droit de me dire que mes recettes sont dégueulasses, après tout chacun ses goûts, en plus je vais même vous présenter des excuses pour avoir gâché votre repas (parce que je suis une gentille moi alors que vous auriez pu le dire plus gentiment que vous n'aimiez pas).

J'ai remarqué que ces blogs atteints par ces commentaires creux sont surtout des blogs inscrits sur Hellocoton ou d'autres communautés dans ce genre.

Je préfère que mon blog reste peu visité toute sa vie et qu'il n'y ait que des commentaires comme ceux que vous laissez, parce que je me suis promis quand j'ai commencé de toujours y répondre (j'essaye de le faire aussi pour les mails que je reçois par le formulaire de contact mais ça peut prendre du temps parce que parfois vos messages sont plus longs).

Je comprends quand même qu'il n'y ait pas de réponse si le commentaire n'en attendait pas ou si le blog reçoit des dizaines de commentaires d'un coup.

Il n'y a rien de plus agaçant que de voir un commentaire pourtant constructif ou posant une question sans obtenir de réponse du blogueur. Enfin moi perso, si je laisse un commentaire c'est pour avoir un échange avec le blogueur.

Mais je ne me vexe pas non plus, je comprends que tout le monde ne fasse pas comme moi. Je peux prendre le temps de répondre à tout le monde parce que je suis une no-life :D.

 

En fait je crois que je suis une asociale même sur internet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elosya 03/05/2015 21:27

Perso, j'ai énormément réduit ma visite de blogs, par manque de temps et aussi parce que certains me désintéressent maintenant (les blogs plutôt connus qui ont pris tellement d'ampleur que jai la sensation que mon commentaire est noyé dans la masse, j'aime aps trop)
Hellocoton, j'y suis, j'aime bien la plateforme et les dossiers, mais j'ai parfois l'impression que c'est trop communautaire justement et que les gens restent en petits groupes.
Moi j'aime toujours autant ton blog en tout cas, il a sacrément évolué depuis le début c'est top :-)

PandaVG 04/05/2015 17:27

Awww merci ma poule c'est super gentil (moi je regrette à l'inverse que tu ne postes plus aussi souvent qu'avant sur ton blog)

May 23/04/2015 09:37

Héhé, the big bang theory et Daria... je ne pouvais pas passer à côté de cet article !!! Moi en général je commente assez peu les blogs que je lis et il paraît que je suis trop sauvage... Mais je ne veux pas me faire violence pour des raisons marketing qui ne trompent personne... Effectivement, le commentaire qui sert à faire du retro lien sur son blog me hérisse le poil !! Je suis donc sur Hellocoton mais pour le coup, ça ne me pousse pas à consommer du blog outre mesure... Je ne vais de toutes façon que sur ce qui m'intéresse (pas assez marketing, encore, peut-être...? Bon, peu lue, mais pas vendue, et j'en suis fière...)

PandaVG 23/04/2015 11:00

Moi aussi je commente assez peu. Quand je trouve que je n'ai rien de particulier à dire, comme dans la vraie vie, je ne dis rien.
Ton blog devrait être plus connu que ça, avec tes dessins tu devrais être bien plus lue, il te faut une stratégie marketing :p

Caro Bleue Violette 22/04/2015 23:15

Merciiiiii * rougit*

Pareil pour ton blog, je lis tous tes billets même si je ne les commente pas tous :-)

Effectivement, je ne vois pas où est le partage si on ne répond pas à ses commentateurs !

PandaVG 23/04/2015 10:37

Merci à toi! <3

Caro Bleue Violette 19/04/2015 20:00

Je suis effectivement arrivée sur ton blog par le biais d'une recherche sur les déos, qui m'a amenée sur ton article "Avant je puais la sueur. Mais ça c'était avant " :-)

Pour les communautés, je suis inscrite sur Hellocoton mais ça ne rapporte que très peu de visites si l'on n'est pas en une. Mais j'aime bien, ça me permet de découvrir de nouveaux blogs sympas !

En ce qui concerne les commentaires, je ne commente pas systématiquement tous les articles des blogs que je lis, je ne le fais que si j'ai vraiment un truc à dire. Et je déteste qu'on ne réponde pas à mes commentaires, parce que moi je réponds à tous ceux qu'on laisse sur mon blog. Certes parfois, un comm n'appelle pas forcément de réponse, donc c'est pas grave si parfois on ne me répond pas. Mais je connais plein de blogueuses qui ne répondent jamais et c'est un peu agaçant ! Cela dit, chez les "stars" de la blogo, elles ont tellement de commentaires que je sais qu'elles ne peuvent pas répondre à tout le monde - du coup je commente rarement chez les blogueuses dites influentes, même si j'en lu quelques-unes.

PandaVG 20/04/2015 10:23

C'est rigolo de savoir que tu as fait la connaissance de mes aisselles d'abord lol.
Je vais voir Hellocoton de temps en temps, histoire de découvrir ce qu'ils mettent en Une. Et aussi parce que beaucoup de blogs que j'aime suivre sont sur Hellocoton.

J'ai encore lu un blog de cuisine tout à l'heure par Pinterest, j'ai vu des commentaires de lecteurs qui posaient des questions pertinentes sur le déroulement de la recette et la blogueuse n'a rien répondu à personne alors qu'il n'y avait qu'une dizaine de commentaires espacés dans le temps dont certains dataient de 2014. Je ne vois pas trop l'intérêt de partager une recette dans ce cas-là. C'était un blog américain lol ils ont peut-être pas les mêmes façons de faire.

En tout cas c'est toujours un plaisir de lire tes commentaires!
Je suis contente que tu aies découvert mon blog, ça a permis que je découvre le tien.
Même si je ne commente pas chacun de tes articles, je les lis tous! Ce qui m'a permis de rallonger (encore plus) ma todo list de films à voir et de livres à lire, j'aime bien tes critiques et je trouve l'éclectisme de tes goûts intéressant.

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner