Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 16:30

Je vous préviens tout de suite: ce post n'a rien d'écolo et est encore moins dans la philosophie vegan. Inutile de me jeter la pierre (vous en avez tout à fait le droit par contre), j'ai mûrement réfléchi la chose depuis plusieurs années déjà et je ne changerai pas d'avis sur ce sale nuisible qu'est le moustique, enfin surtout la femelle.

Les moustiques m'adorent mais moi je les déteste. En plus dans le coin à Toulouse nous avons des moustiques tigres qui peuvent (je dis bien "peuvent" et non pas "transmettent à coup sûr") la dengue et le chikungunya. J'en vois très souvent chez moi.

Mettez-moi dans une grande pièce avec 20 autres personnes et des moustiques, genre une salle des fêtes où certains invités passent tous la nuit dans des sacs de couchage par terre après un mariage et je serai la SEULE à me faire piquer (true story). J'ai d'ailleurs dénombré pas moins de 32 boutons sur tout mon pauvre corps après cette nuit-là. Ces sales bêtes piquent à travers les vêtements et même les sacs de couchage! J'en ai bavé les jours qui ont suivi pour m'en remettre.

J'en étais déjà persuadée mais une étude a démontré l'héritabilité de l'attraction qu'on exerce sur les moustiques (parue dans la revue scientifique PLOS ONE le 22 avril dernier, en anglais). Et mon fils aîné de bientôt 7 ans a la même particularité que moi le pauvre, sauf qu'en plus quand il se fait piquer, il développe une sale réaction allergique à l'endroit de la piqûre: ça gonfle énormément, c'est rouge foncé, c'est très douloureux et ça suinte (moi ça ne devient pas rouge foncé et ça ne suite pas). Sa piqûre la plus récente date de début avril, c'était sur son avant-bras, j'ai manqué de vigilance et il s'est fait piquer dans la chambre qu'il partage avec son petit frère de 3 ans (qui n'a rien eu, il n'a pas pris ça de moi lui). Je pensais pourtant que j'avais encore quelques semaines avant d'arriver à "la saison des moustiques".

 

Il y a plusieurs années, j'ai lu un dossier comparatif sur les produits antimoustiques dans la revue Que Choisir, revue que j'aime bien lire parce que c'est une association de défense des consommateurs, ils ne sont pas complaisants avec les marques et j'adore lire leurs tests comparatifs pratiqués par des laboratoires indépendants.

Ils avaient fait tester plusieurs produits antimoustiques et avaient confirmé ce que mes essais personnels m'avaient démontré jusqu'à présent: les huiles essentielles ne marchent pas plus que la citronnelle, les géraniums, les bougies, les bracelets ou les ultrasons. Oui, j'ai même testé il y a des années le porte-clés solaire à ultrasons vendu chez Nature & Découvertes et le son soit disant inaudible qu'il produit m'a juste pourri encore plus mes nuits et n'a pas empêché les moustiques de se régaler de mon précieux sang (j'ai l'ouïe et l'odorat très sensible).

Pour le comparatif détaillé avec les résultats des tests, il faut être abonné ou avoir le numéro mensuel 494. Je vous l'aurais bien détaillé mais je ne suis pas abonnée et après de longues années à être resté à disposition des visiteurs dans mes toilettes, mon exemplaire n°494 a fini par être jeté avec toutes mes vieilles revues il y a 3 ou 4 ans (je combats la procrastination des fois hein).

Pour lire le protocole des tests c'est ici, attention, ils sont cruels pour les moustiques mais du coup les résultats sont fiables.

Ce que j'ai noté par contre parce que c'est celui que j'utilise, c'est que l'un des antimoustiques insecticides les plus efficaces pour l'intérieur était celui-là:

Ils conseillaient toutefois, vu que l'emploi d'un insecticide n'est pas anodin, de fermer les fenêtres et de ne brancher la prise qu'une heure maximum dans la pièce puis de la débrancher parce que pendant ce laps de temps les moustiques seront tous morts (et c'est vrai). Cette façon de faire rentabilise aussi la plaquette qui a une durée d'utilisation de 10h: au lieu de ne servir qu'une nuit, elle peut servir pendant 10 nuits. L'odeur n'est pas agréable mais c'est le prix à payer pour ne pas se faire bouffer.

 

Pour tout le reste en ce qui concerne les enfants (quel répulsif à partir de quel âge etc), vous pouvez consulter ce document PDF du site de l'allergologue pédiatre Etienne Bidat. Ici je n'utilise pas de répulsif sur mes petits. Quand nous sommes à l'extérieur, c'est moi leur protection naturelle lol.

Quand je serai propriétaire de mon logement, je me renseignerai sur l'installation de moustiquaires aux fenêtres!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lazy Veggie 28/04/2015 16:23

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'acheter des anti moustiques, pourtant quand je vivais à Toulouse j'ai dû en trouver un efficace parce que mon appart attirait les moustiques (et les moustiques sont attirés par ma peau, probablement parce que je mange sucré ?). Les moustiques tigres sévissent à Toulouse, c'est vrai ! Après avoir acheté tous les anti moustiques possibles j'ai trouvé le Pyrel qui est un peu plus "naturel" que les autres http://www.home-boulevard.com/insecticide-insecte-volant/35188-recharge-liquide-anti-moustique-45-nuits-644541-pyrel-5000204712568.html Le Raid sent trop fort je ne pouvais même pas dormir avec :/ Je suis contre le fait de tuer des insectes mais je comprends ta douleur, moi aussi je me fais systématiquement piquer, même à Paris, par contre un simple système de filets aux fenêtres ça marche, il faut juste savoir un peu bricoler (ce n'est évidemment pas moi qui m'en charge huhu).

PandaVG 28/04/2015 17:03

Moi non plus je n'aime pas tuer les insectes (j'aime beaucoup l'entomologie), chaque fois que je le peux, je les capture dans un verre, je place une feuille en dessous et je les libère de l'autre côté de ma rue, comme ça je suis certaine que les araignées gigantesques que je trouve chez moi ne reviendront pas lol, j'ai un amoureux qui est arachnophobe. La dernière bestiole que j'ai relâchée dans la nature était un centipède scutigère (qui n'est pas un insecte puisqu'il a plus de 6 pattes), même si leurs morsures sont bénignes pour l'homme, je préfère ne pas l'avoir chez moi, pour ne pas avoir à découvrir si j'y suis allergique aussi.
Mais les moustiques ou les puces, je ne peux pas les laisser nous piquer alors j'y suis obligée. Les poux non plus, je ne les laisse pas vivre (nous en avons eu à cause de mon fils qui en a attrapé à l'école l'été dernier, une horreur).

J'avais un mauvais souvenir du Pyrel parce que ma mère mettait une plaquette de cette marque à poser sur un meuble qui diffusait un odeur très forte et qui n'empêchait pas les moustiques de (me) nuire. Ceci dit, c'est vrai que dans mes souvenirs de la lecture du comparatif de Que Choisir, le diffuseur électrique est efficace lui (avec une efficacité moins foudroyante que le Raid quand même il me semble). Je prendrai Pyrel la prochaine fois du coup, c'est vrai que c'est plus "naturel" que la substance chimique utilisée dans le Raid.
Le bricolage aux fenêtres ce sera pour mon prochain appartement, ici je n'ai pas envie d'investir dans du temps ou du matériel, j'espère déménager dans un avenir assez proche.

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner