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10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 16:30

Il y a 4 ans, j'ai ouvert ce blog parce qu'il fallait que je me vide un peu la tête. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez lire "A propos" qui figure en haut à gauche de l'écran pour mieux comprendre ce qui va suivre.

Avant de continuer, ceux parmi vous qui s'écrient devant leurs écrans que le concept du surdoué n'est que balivernes et billevesées peuvent tout de suite quitter ce blog, ils ne sont pas intéressés par le sujet et n'ont donc rien à faire ici. C'est mon blog, mon espace, je fais ce que je veux.

Le surdoué a un fonctionnement cognitif différent, c'est prouvé.

 

Hier, nous avons vu une psychologue spécialisée pour Fiston, bientôt 7 ans, à cause de ses difficultés liées à son adaptation à l’école.

Chaque jour depuis son entrée au CP, il pleure. Parce qu'il ne veut pas aller à l'école, parce que l'école c'est trop nul. Et aussi parce que c'est un hyperémotif.

Pour mémoire, voici les articles que j'avais rédigés à propos de Fiston:

Lire à 3 ans: c'est possible mais on fait ou pas?

Dernier week-end avant la rentrée scolaire, grosse trouille pour une maman comme moi

Premier week-end après la rentrée scolaire: bilan

L'école publique et les surdoués

J’ai moi-même vu cette psychologue en 2011, elle m’avait beaucoup aidée.

Elle m’avait fait passer un bilan psychométrique à l’époque (un test d’efficience intellectuelle, le WAIS 3, couplé à un test de personnalité, le GPP-I de Gordon).

Les résultats ont démontré que je fais partie des 2% de la population dont le QI est supérieur à 130. Vous comprendrez peut-être mieux avec la courbe de Gauss suivante :

Mais comme personne ne s’est préoccupé de ma particularité lorsque j’étais enfant, j’ai fini par me désintéresser de tout ce qui était scolaire (= inhibition intellectuelle pour essayer de me fondre dans la masse) et j’ai atterri à mon poste actuel de secrétaire après divers petits boulots (bien en dessous de mes capacités).

Bref, je veux éviter à Fiston les mêmes problèmes que moi, puisque statistiquement, les probabilités qu’il ait un fonctionnement cognitif différent comme ses parents sont très fortes (il y aurait un principe d’hérédité).

Lorsque son entrée au CP a posé problème, nous avons contacté la psy, après avoir attendu décembre pour voir si les choses s’arrangeaient avec le temps.

En 2011, quand je lui ai raconté que Fiston savait déjà lire à 3 ans, elle m’avait conseillé d’attendre qu’il ait des problèmes à l’école ou d’attendre qu’il ait au moins 6 ans pour lui faire passer un bilan psychométrique.

Nous avons patienté 4 mois jusqu’à notre rendez-vous d’hier où il a passé le WISC 4 (test d’efficience intellectuelle destiné aux enfants à partir de 6 ans).

Il s’avère qu’il fait partie des 0,13% de la population dont le QI est supérieur à 145.

Ce qui est phénoménal mais aussi problématique. Parce que les probabilités d’une inadaptation sociale sont vraiment très très fortes dans ce cas précis.

Elles sont déjà fortes au-delà de 130 (j’en suis la preuve) mais au-delà de 145, c’est encore pire.

 

La psy nous a donc confirmé ce que nous savions déjà: Fiston s’ennuie à l’école, étant donné qu’il n’y apprend rien.

Elle préconise une réduction de cycle. Soit il finit l’année scolaire en suivant officiellement les cours des CE1 (il est dans une classe de CP/CE1 et c’est déjà ce qu’il fait sans que la maîtresse ne s’en aperçoive) pour passer à la prochaine rentrée scolaire directement en CE2. Soit il passe en CE1 l’an prochain mais aura une adaptation avec des cours de CE2 pour passer l’année d’après directement en CM1.

Il a pété tous les scores, dixit la psy.

Comme moi, il a une rééducation orthoptique à faire, certains de ses résultats ayant démontré ce problème aussi chez lui.

Il a la chance d'avoir une mémoire visuelle mais aussi une mémoire auditive toutes deux excellentes (chez moi, seule la mémoire visuelle est excellente).

La psy doit nous faire suivre l'analyse écrite détaillée de son bilan mais en attendant, je fais appel à vous, si vous avez déjà vécu cette situation (n'est-ce pas Steph?), quels livres me conseillez-vous pour expliquer à Fiston qu'il a un fonctionnement cognitif différent?

J'ai déjà jeté mon dévolu sur Petit zèbre est précoce de Corinne Grandclément (pour lui) et Les enfants intellectuellement précoces de Gabriel Wahl (pour nous).

J'ai déjà lu les livres de Jeanne Siaud Facchin sur l'adulte surdoué et sur l'enfant surdoué.

Merci d'avance parce que je suis complètement paniquée depuis hier, je n'ai pratiquement pas dormi de la nuit.

 

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commentaires

Elosya 03/05/2015 21:47

Je comprends ta panique suite aux résultats, après je pense que cela dépend de la prise en charge à l'école, des équipes éducatives, de la psy, de l'enfant et de la manière dont vous allez gérer cela en tant que parents. Etant donné que vous êtes bien au fait de ce que c'est que d'être surdoué, je suis sûre que vous saurez l'accompagner dans son évolution et faire de votre mieux pour qu'il se sente bien

PandaVG 04/05/2015 17:32

Ca a l'air d'aller beaucoup mieux depuis tout ça, en tout cas il ne pleure plus pour ne pas aller à l'école, c'est un bon début!
Merci pour ta bienveillance

May 23/04/2015 09:31

Coucou ! Diantre, je croyais être abonnée à ton blog et en fait, non, puisque je réalise que j'ai du retaaaaard dans sa lecture !! Pareil, mon loulou à 148 de QI... et il a sauté le CM1 après que j'ai ramé un moment avec sa maîtresse toute paniquée... Heureusement que je le suis aussi (maîtresse) et que j'ai pu quasiment faire les démarches à sa place, sinon, mon fiston mourrait encore d'ennui... Il rentreait à la maison en me disant jusqu'à combien il avait compté en attendant les autres, j'en étais... malheureuse... Il a changé d'école, les maîtresses plus habituées à ce cas de figure lui ont fait sauté une classe de suite et il est bien plus heureux. Il est toujours en tête de classe, mais il ne passe plus son temps à compter... Un véritable soupape de bonheur... Et dans mon établissement, on sait aussi gérer ces cas là, il y a des dispositifs mis en place pour tous les élèves à profil particulier... Faut pas hésiter à demander... Et sinon, moi non plus, je n'ai pas tout aimé dans "Toi que l'on dit surdoué", mais ça permet d'échanger avec son enfant... Nous l'avons lu ensemble... Allez, je continue... :)

PandaVG 23/04/2015 10:53

C'est vrai que ton profil de maîtresse doit pouvoir aider! Je me permettrais de solliciter ton aide si jamais ça se passait mal après la réunion avec la maîtresse de Fiston dans quelques jours, histoire de me mettre au courant des procédures à suivre, des choses à faire en mon pouvoir (est-ce que la maîtresse est seule à décider, est-ce que l'académie a son mot à dire?).
Je suis contente que ton fils soit plus heureux comme ça, ça me donne de l'espoir pour le mien! Ca fait tellement mal de les voir partir à l'école malheureux alors qu'ils n'ont pas envie d'y aller, au point d'en pleurer dans le cas de mon loulou.
C'est rigolo, ton fils comptait en attendant les autres, moi je regardais la couleur du ciel, les nuages et les oiseaux dans la cour de récréation par la fenêtre. Et je le fais encore aujourd'hui, assise à mon bureau de secrétaire en faisant des choses d'un ennui terrible. Donc si maintenant ton fils ne passe plus son temps à compter, c'est bon signe, vous avez fait ce qu'il fallait!
Merci May

Ccile 17/04/2015 18:45

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais sur ce blog, que tu dois déjà connaître, l'auteure (j'aime pas vraiment ce mot mais auteuse, c'est pire!) dresse une liste de bouquins sur le sujet et en bas de page, des livres pour les enfants.
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/bibliographie/
Quant au saut de classe, je l'ai expérimenté en CE2, c'est à dire que je suis passée en CM1 au bout d'un mois et personne ne savait ni ne se doutait que j'étais HP mais je n'avais pas de difficultés particulières pour aller à l'école.
Tout ce dont je me souviens, c'est qu'on m'a fait sauter une classe parce que je finissais les divisions avant mes camarades et que je passais bcp de temps à "attendre" qu'ils aient fini (c'est le souvenir que j'en ai, je ne connais pas la version officielle de l'instit!)...
En tous cas, je pense que tu es assez au fait du sujet pour l'aiguiller comme il se doit! Et puis, si je peux me permettre, et si vous êtes comme moi, vous devez avoir une forte intuition, une sorte d'instinct. J'ai mis un temps fou à l'écouter et à lui faire confiance et ce n'est pas évident tous les jours mais ça me sauve de certaines situations délicates et je pense que c'est un bon allié lorsqu'on a des choix importants à faire.
Voilà ce que je pouvais dire du haut de ma petite et maigre échelle. Bon courage en tous cas!

PandaVG 22/04/2015 14:11

La période d'apprivoisage peut durer longtemps :D! Ca fait déjà 4 ans pour moi mais comme tu dis, on en apprend tous les jours!

Ccile 22/04/2015 11:56

Avec plaisir!
Tout va bien se passer. C'est la confiance qui fera tout (enfin une grosse partie) !
Pour ce qui est de mon petit cas, je ne le sais que depuis un peu plus d'un an donc j'en suis encore à la période "d'apprivoisage" et ce n'est pas tous les jours facile MAIS j'en apprends aussi tous les jours donc c'est pas mal quand même. :-)

PandaVG 20/04/2015 09:59

Merci pour le blog d'Alexandra, effectivement je le connais, mais je n'y vais pas souvent. Je vais voir les livres qu'elle conseille pour les enfants.

Ah je le savais que tu étais "spéciale" toi aussi! Ca ne m'étonne pas du tout, je l'ai senti en découvrant ton blog ;)!

Je vois de quel instinct tu parles ;) c'est vrai que j'ai mis des années à comprendre. Petite, je croyais qu'il y avait une sorte de "bonne étoile" qui m'empêchait de faire des conneries ou qui me sauvait de la mouise. A l'âge adulte j'ai compris que ce n'était que mon instinct, maintenant je l'écoute beaucoup plus!

Tu as raison, nous sommes préparés, je devrais avoir plus confiance en nous et ne pas m'inquiéter comme ça.

Merci Ccile!

Steph 10/04/2015 18:11

Oh ben non il ne faut pas paniquer!!! (enfin nous aussi on était un peu "retournés" après le test! lol)

Ici aussi THQI (et n° 2 certainement vu l'évolution) et on survit!

par contre ils ont + souvent des profils homogènes (ou avec une hétérogénéité peu marquée) , c'est son cas? car c'est rassurant....

En livre pour enfant, on a "petit zèbre est précoce", acheté pour Alice qui n'a pas trop accroché, c'est très/trop simple, donc ce sera sans doute trop "bébé" pour lui

On en a un de Claire Grand pour Emma, elle avait bien aimé "toi qu'on dit surdoué" (ou qqchose ds ce genre)
Il faut en prendre et en laisser, je n'ai pas tout aimé ds ce livre, mais il est bien fait car il est complet : il parle de l'enfant à l'école, avec les autres, mais aussi du test
après elle donne des conseils que je n'ai pas toujours appréciés, mais bon, il faut le lire avec eux je crois et en discuter

Ensuite tu as des romans qui leur parlent: HP évidemment! Matilda, 35 kg d'espoir

C'est le début d'un long parcours,
il faut bien relativiser le saut de classe, ça lui fera gagner un an, ça sera + plus adapté, mais ça ne lui fera pas forcément aimer l'école, ça il faut bien lui dire pour qu'il n'espère pas trop (c'est triste hein?....mais bon, c'est la réalité!)
il en trouvera vite les limites, il faudra donc soit envisager un 2e saut, soit des aménagements, des activités riches en dehors de l'école, et un bon choix de collège

En tout ca

Et puis vous avez pris les choses tôt, vous connaissez le sujet, vous êtes attentifs, donc....reste zen!!!!!

PandaVG 17/04/2015 12:30

L'école a l'air formidable avec ta deuxième effectivement! J'espère qu'il en sera de même ici...
J'ai appris l'autre jour par Fiston qu'il y avait déjà une petite fille de sa classe qu'ils ont fait passer en CE1 dès le début de l'année, c'est qu'ils ne doivent pas être fermés à l'idée mais je ne crois pas que cette petite ait eu un bilan, plutôt que c'était un choix de la maîtresse, il m'a dit "c'est la maitresse qui l'a fait passer en CE1"... A confirmer quand je la verrai.

Pour notre deuxième, on attendra comme pour Fiston, d'abord l'entrée en maternelle, voir comment ça se passe... Le WPPSI coûte quasiment aussi cher que le WISC (40€ de différence) et dans la mesure où nous serons forcément obligés de lui faire passer le WISC car plus complet, autant ne payer qu'une fois, les finances sont maigres même si je suis prête à me sacrifier pour mes enfants (heureusement je n'en ai que 2 lol).

Je viens de regarder le livre de Françoise Cruz, ça m'a l'air pas mal! Je vais attendre de voir ce que tu en penses :)

Tu le sais déjà sûrement mais à Lyon en ce moment, des chercheurs, dont le Pr Revol, sont en train de réaliser une étude sur les cerveaux d'enfants EIP scrutés par IRM, les résultats préliminaires sont fascinants! Apparemment les profils homogènes seraient plus déductifs et les profils hétérogènes plus intuitifs. Il faudrait donc apprendre aux seconds à intégrer un peu plus le raisonnement déductif, car contrairement à eux les premiers ne sont pas touchés par l'échec scolaire.

Steph 17/04/2015 08:12

Pour Alice on devait le faire cet été et puis j'ai "oublié" de prendre le rdv...
Elle a déjà eu des rdv avec le psy spécialisé qd il était question d'un 2e saut de classe, des tests cognitifs et un bilan de personnalité, c'était super intéressant, ça nous a déjà bcp éclairés.
Elle est très encadrée à l'école, + que sa sœur,
car déjà elle a sauté une classe + tôt donc on sait qu'il y aura pt-être besoin d'un 2nd saut,
et puis elle est moins....comment dire...."conforme" à ce qu'on attend d'elle!
Donc sa maitresse veille....(il y a des rencontres heureuses parfois ds la vie...ça fait du bien)
du coup on est pt-être moins pressés pour le WISC, mais elle le passera aussi, c'est sur

Il y a un autre livre dont j'ai entendu parler récemment (sur le blog littérature jeunesse "la mare aux mots"), c'est : "comme les autres" de F.Cruz, je vais essayer de le trouver, je te dirai s'il est bien (je vais aussi aller chercher le "que sais-je"! tu m'as donné envie de le lire, là, maintenant, tout de suite!!!)

PandaVG 13/04/2015 09:06

La psy a dit que le CE1 a trop d'importance pour être sauté. Je ne sais pas encore si l'école est ouverte à l'idée. Nous avons rdv avec la maitresse après les vacances scolaires.

Entre temps, la psy nous a envoyé par mail l'analyse écrite. Son QI est de 148. Son profil est hétérogène:

ICV (Indice de Compréhension Verbale) : 152
IRP (Indice de Raisonnement Perceptif) : 126
IMT (Indice de Mémoire de Travail) : 130
IVT (Indice de Vitesse de Traitement) : 130

J'avoue que je suis épatée par le 152! C'est hyper haut!

Ah mince pour Petit Zèbre est précoce, c'est trop tard, je l'ai déjà commandé à la librairie.

J'ai vu le livre de Claire Grand dans cette librairie mais il ne me disait rien. Je le prendrais si Fiston n'aime pas l'autre.

Il est déjà dans HP en ce moment! Je lui ai donné mes livres, de façon officielle, il a sauté de joie! A la maison il s'amuse avec une de mes baguettes chinoises à nous stupefixer par exemple.

Mathilda c'est prévu aussi, j'ai adoré à son âge.

La psy nous a recommandé des activités d'expression/création comme faire des films, le chant, le théâtre, la BD, le cirque...

C'est vrai qu'il a été dépisté tôt et que du coup il est bien encadré.

Elle a recommandé aussi de faire passer un bilan à son petit frère après ses 4 ans.

Tu as prévu de le faire passer à quel âge pour numéro 2?

Merci pour ton aide et ton soutien, toi et une autre très bonne amie que j'ai eue par sms (gros bisous ma poule si tu lis) m'avez beaucoup rassurée et réconfortée.

Steph 10/04/2015 18:12

ah crotte j'ai appuyé sur une mauvaise touche, je voulais rajouter : en tout cas s'il y a bien 2 classes à faire en 1 an c'est CE1/CE2 !!!
tu penses que l'école sera ouverte à l'idée?

 

 

 

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