Je n'ai pas beaucoup d'amis mais il faut voir le bon côté des choses.
Voilà 10 raisons de se réjouir de ne pas avoir trop d'amis, parce que ça a des avantages aussi.
1) En ce samedi, certains d'entre vous ont peut-être été réquisitionnés par des potes pour un déménagement...
Moins on a d'amis, moins on aura à se taper de déménagements dans notre vie
C'est chiant les déménagements quand même, même avec de très bons potes.
2) Quand on a peu d'amis, on se ruine moins en cadeaux pour les anniversaires, les fêtes, les naissances...
Enfin, seulement si on choisit des amis qui ne sont pas adeptes des familles nombreuses.
Ca fait aussi moins de dates à retenir et plus de temps libre pour soi.
3) C'est commode de ne pas avoir à louer une grande salle pour réunir tous ses amis lors d'un évènement ou d'une fête: le salon suffit largement. Il y a même encore de la place.
4) Il y a moins de probabilités d'être potentiellement déçu quand on a peu d'amis, c'est mathématique:
Si on a 4 amis, ça fait 4 personnes qui peuvent potentiellement nous décevoir un jour. Si on a 40 amis, ça fait 40 personnes qui le peuvent.
5) Avoir trop d'amis, c'est facteur de stress. Bon ok, l'étude qui dit ça porte sur le nombre d'amis FaceBook mais je crois que c'est pareil dans la vraie vie. La relation à l'autre nous pousse à nous mettre trop de pression pour être un bon ami comme il faut.
6) On a plein de mémoire libre dans le répertoire de contacts sur son téléphone portable.
C'est valable aussi pour les répertoires sur papier ou en carnet, on utilise moins de feuilles. Ca laisse de la place pour faire des dessins.
7) Quand on veut du calme et du silence chez soi, c'est faisable: le télépone ou la sonnette de la porte d'entrée ne se font presque jamais entendre, les gens qui ont trop d'amis ont toujours un pote à la maison ou le portable vissé à l'oreille. Il n'y a que ces maudits démarcheurs qui osent même appeler un samedi matin à 10h.
8) Quand on va au restaurant avec des potes sans avoir réservé, c'est plus facile d'avoir une table pour un petit groupe que pour une grande bande. On est aussi moins bruyant, on se fait moins remarquer que les bandes où il y a toujours au moins une pouffe qui se sent obligée de glousser fort et de rire à gorge déployée.
9) Le Trivial Pursuit se joue à 6 maximum. Bon, avec mes amis on s'en fout, on ne joue qu'avec les cartes: on pose les 6 questions d'une carte au même joueur et on comptabilise les bonnes réponses. C'est plus rigolo comme ça.
Ca marche aussi avec le Burger de la mort du jeu Burger Quiz: on pose les 10 questions de la carte à un joueur qui devra donner les 10 réponses d'un coup dans l'ordre. Je n'ai encore jamais perdu au Burger de la mort.
10) "L'enfer, c'est les Autres". Huis clos de Jean Paul Sartre. Il a dit aussi "les autres sont au fond ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes pour notre propre connaissance de nous-mêmes".
Plus on s'entoure d'amis et plus on a l'occasion de se prendre en pleine face nos défauts et nos imperfections. Et on n'aime pas se rendre compte qu'on en a plein.