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24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 09:00

assiette-vege.jpg

C'est même plus que simplissime, c'est honteux de vous montrer un truc pareil. Ca ne mérite absolument pas de porter l'intitulé "recette" alors je ne le mets pas.

C'est une portion pour une personne parce que mon Chéri et mon fils ne sont pas là en ce moment alors je mange toute seule. Je n'avais pas envie de cuisiner juste pour moi. Mais il faut que je mange bien pour le bébé. Le cornichon n'a pas de réel intérêt nutritionnel mais quand je suis enceinte, je passe mon temps à manger des cornichons, j'aime déjà ça sans être enceinte de toute façon. Et ce petit condiment relève le goût de la pomme de terre.

Voilà donc une assiette végé peu coûteuse:

- 2 carottes qu'on râpe soi-même (ça prend 30 secondes) et auxquelles on ajoute une vinaigrette au citron (riche en vitamine C) et une vinaigrette balsamique parce que j'avais envie des deux vinaigrettes (la balsamique c'est la plus foncée des deux). Les carottes sont d'excellentes sources de vitamine A. La carotte de saison se trouve de mi-juillet à mi-décembre.  

- un oeuf dur, pondu il y a très peu de jours donc ultra frais, coupé en deux (j'ai utilisé un couteau dentelé, j'aurais pas dû, c'est super moche lol). L'oeuf est riche en protéines (il contient les 8 acides aminés essentiels) et contient différentes vitamines: A, D, K, E, B12. Il possède également une bonne teneur en fer et en phosphore.

- 3 petites pommes de terre cuites à l'eau (avec la peau pour conserver les nutriments comme les polyphénols, on pique à l'aide d'une fourchette pour vérifier la cuisson) qu'on pèle et qu'on écrase juste grossièrement à la fourchette (on évite de la transformer en purée parce que sinon on fait monter son index glycémique) et auxquelles on ajoute quelques petits morceaux de cornichons (pas trop, attention au sodium pour ceux qui veulent limiter leur consommation de sel). Les pommes de terre sont riches en glucides complexes, elles contiennent des protéines, des fibres, de la vitamine B1 et de la vitamine C.

- pas sur la photo mais c'est le début de la saison de la clémentine corse pour finir le repas sur une note sucrée légèrement acidulée (le vinaigre balsamique nous y invite), profitez-en pour en manger 2 ou 3, c'est riche en vitamine C (qui favorise l'absorption du fer), en flavonoïdes (qui ont un effet booster d'immunité) et en calcium.

Autre aliment intéressant du point de vue nutritionnel: l'abricot sec. Pensez-y pour sa haute teneur en fer, en potassium, en provitamine A et en vitamines (de B3 à E). Vous le trouverez bio en vrac (donc à un prix abordable) dans tous les Biocoop. Méfiez-vous des abricots secs moins chers qui sont oranges fluos, les abricots secs tendent plutôt vers le marron, c'est ça leur couleur naturelle.

Version végétalienne: remplacez l'oeuf par du tofu sauté (mariné au préalable selon vos préférences), grande source de protéines et de fer.

Les proportions à suivre pour une vinaigrette au vinaigre: 1 cuillère à soupe de vinaigre pour 3 d'huile
Pour une vinaigrette au citron: moitié jus de citron/moitié huile

J'ai choisi l'huile d'olive, riche en polyphénols, elle fait baisser le mauvais cholestérol et permet d'augmenter le bon. Ses acides gras mono-insaturés ont aussi un effet protecteur. Pour ce repas, vous combinez ainsi la vitamine E des clémentines à la vitamine E de l'huile d'olive, la vitamine E ayant des vertus antioxydantes. L'huile de colza est aussi intéressante pour sa teneur en oméga 3. Allons allons, ce ne sont pas ces malheureuses cuillères à soupe d'huile qui vont vous faire grossir dans la journée, cessez donc de vouloir vous passer de vinaigrette, votre corps a besoin quotidiennement de matières grasses, équilibrez simplement l'intégralité de votre alimentation et fuyez les graisses cachées.

Bien sûr, il y a toutes sortes d'assiettes végétariennes variées à faire mais celle-là est facile à réaliser avec des ingrédients faciles à trouver.

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commentaires

mamapasta 17/11/2011 21:31


tu as raisn d'insister sur le rapage minite de la carotte, comme cela les enzymes n'ont pas le temps de s'oxyder et c'est mieux pour l'immunité.( je suis aussi cornichonivore)


PandaVG 22/11/2011 09:18



Ah une autre cornichonivore!



Philippe 04/11/2011 23:58



Bon, et bien ça fait plaisir de voir que tu penses à te "soigner" chère PandaVG et à te faire des choses que tu aimes, même si elles sont simples ! ;-)


Moi je me suis fait un petit gâteau ultra facile aux pommes et pruneaux que j'ai publié ... il n'y a pas de mal à se faire du bien.


Bien amicalement à toi et tes deux chéris ! ;-)


Philippe



PandaVG 08/11/2011 14:41



Il faut que j'aille voir cette recette, j'adore les pruneaux!


Merci Philippe!



lilydine 04/11/2011 15:33



Moi plus c'est simple et mieux j'aime car quand je rentre du boulot, c'est clair que ce n'est pas de la haute gastronomie, mais il faut que ça tienne au corps...ton assiette est parfaite !



PandaVG 04/11/2011 15:57



Merci beaucoup mais j'ai toujours honte de son extrême simplicité



Le prince pas très bien masqué mais bien maqué 25/10/2011 13:09



Bon idée et c'est bien d'avoir des idées pour des repas rapides. 



PandaVG 25/10/2011 13:29



Ah tes commentaires m'ont manqué!  (et pas que les comm' d'ailleurs)



Elosyia 25/10/2011 11:55



Tu sais ce ne sont parfois pas les choses les plus simples qui nous viennent à l'esprit alors pas besoin de présenter une assiette avec une recette de la mort qui tue tout le temps. Tout simple
c'est pas mal aussi pour donner des idées.


Et puis je ne connaissais pas les vertus en fer de l'abricot sec, moi qui ait une tendance à l'anémie, je vais me ruer là dessus.


Bises !



PandaVG 25/10/2011 12:25



Bons abricots poulette!



fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 25/10/2011 01:22



Blog(fermaton.over-blog.com)Mathématiques de la conscience humaine.No-25, THÉORÈME DE CHOPIN.- LE SUR-DOUÉ ?



PandaVG 25/10/2011 10:21



Vous avez dû arriver ici par erreur. Tout ce qui s'approche de la religion ou d'un Dieu (même caché derrière un peu de sciences) NE
M'INTERESSE ABSOLUMENT PAS.



tmor 24/10/2011 14:17



Merci pour le conseil culinaire. @+



PandaVG 24/10/2011 14:17



Avec plaisir



NancyRose 24/10/2011 12:40



ok merci.


j'aime beaucoup passer te lire... continue surtout...   :-)



PandaVG 24/10/2011 13:41



Merci  J'aime également voir les créations que tu montres sur ton blog, c'est super joli!



NancyRose 24/10/2011 11:19



huuummmmm elle devait être bonne ton assiette gourmande...


j'aurais probablement ajouté des protéines ... (tofu ou similaire). ça aurait peut être été de trop....????


 



PandaVG 24/10/2011 11:30



Il y a des protéines avec l'oeuf (même s'il est moche à cause de mon couteau dentelé lol).


Tu peux tout à fait ajouter du tofu!



 

 

 

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