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4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 14:00

 

enfant-surdouee-lol.jpg

Je me pose souvent cette question depuis quelques temps: "et si j'avais été reconnue surdouée dans mon enfance?". Maintenant que j'ai eu la confirmation grâce au bilan établi avec la psy, je me demande si ma vie serait très différente si j'avais découvert tout ça avant, dès l'école primaire?

J'ai failli sauter le CP parce que je savais déjà lire, je m'ennuyais terriblement en classe et finalement ça ne s'est pas fait. J'étais trop immature aux yeux du directeur de l'école, sûrement parce que je passais mon temps à chialer. Hyperémotive que je suis. J'aurais gagné un an de ma vie? J'aurais aimé l'école?

Et mes parents dans tout ça? Ils n'auraient pas pu se rendre compte que je ne tournais pas comme les autres dans ma tête?

 


AFEP

A QUOI RECONNAIT-ON UN E.I.P. (Enfant Intellectuellement Précoce)?

- au fait qu'il est en "avance", dans son évolution, par rapport aux enfants de son âge

 - il parle très tôt et tout de suite très bien. Il n'y a pas de langage bébé, son vocabulaire est plus riche et plus varié que celui des enfants de son âge

 - il est curieux, pose beaucoup de questions. Il aborde très tôt le problème des limites de la vie, du temps, de l'univers

- il est très sensible et a un sens aigu de l'injustice, il est doué d'une imagination fertile

- on est frappé par le contraste entre un raisonnement très au-dessus de son âge et un comportement parfois très bébé

- maladroit dans la vie de tous les jours, l'E.I.P. n'aime pas les tâches répétitives, la routine

- il change souvent de centre d'intérêt, se passionne intensément pour un sujet et l'abandonne dès qu'il en a fait le tour

- il a le sens de l'humour

- il a l'impression souvent de perdre son temps et l'ennui en classe peut se manifester dès la maternelle

- il a des difficultés à s'insérer dans le groupe des enfants de son âge et préfère la compagnie des enfants plus âgés ou des adultes. Cela va parfois jusqu'au repli sur soi, à l'isolement social

- il justifie facilement ses actes à posteriori par accommodation des données

- il manifeste souvent le désir d'apprendre à lire avant l'âge légal d'entrer au CP. Certains apprennent même à lire seuls

- il aime les jeux avec des règles compliquées et en invente volontiers de nouvelles.


Ou encore vous pouvez vous amuser avec l'inventaire d'identification de Jean-Charles Terrassier. C'est un des premiers trucs que j'ai fait au tout début où j'ai commencé à me poser des questions, il y a quelques mois. J'ai fait les réponses avec moi petite et aussi les réponses hors scolaires avec mon fils.


Avec tous ces indices, comment se fait-il que ça soit passé inaperçu tout ce temps? Et si on avait mis en évidence bien plus tôt cette particularité, est-ce que je n'aurais pas appris à mieux vivre maintenant? Si on m'avait expliqué d'où venait ce sentiment de décalage que je ressentais, si on m'avait dit que mon fonctionnement cognitif était à l'origine de tout, j'aurais pu mieux gérer, j'aurais été différente avec le monde qui m'entoure, moins exigeante avec moi-même?

Mes parents avaient compris que j'étais suffisamment brillante pour être bonne élève mais ils n'ont pas compris que l'école n'était pas faite pour moi. Je leur en veux un peu, de n'avoir pas su m'aider à mieux exploiter mes capacités. Tout ce qu'il ne faut pas faire avec un enfant précoce, ils l'ont fait. Peu importe mes résultats, ce n'était jamais assez bien. Je n'avais jamais un "c'est bien, je suis fier de toi".

Puis petit à petit, j'ai décroché, l'école n'a plus eu d'intérêt, je me demande même si elle en a déjà eu à mes yeux.

J'ai surtout appris tout ce que je sais presque par moi-même, dans les livres que je dévorais dès le plus jeune âge.

Mon père m'en offrait très souvent. C'était pas le meilleur des papas mais ça, il l'avait compris. J'ai eu des encyclopédies que je lisais comme des livres. Des dictionnaires, des romans, des pièces de théâtre, des BD, c'était très varié mais rarement adapté à mon âge. Par exemple, j'ai lu les 3 Mousquetaires de Dumas alors que j'étais en CM1. J'ai lu Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand à la même époque, tout un tas de bouquins qu'il achetait pas cher.

Mais bon, j'ai aussi lu des bouquins pour enfants de mon âge: tous les romans de la Comtesse de Ségur! Mon père avait remarqué que je les aimais beaucoup, au point de les relire une fois finis, alors il me les a tous offerts. J'en ai certains en double parce qu'il ne notait pas les titres qu'il avait déjà achetés.

J'aimais jouer aux échecs mais j'aimais aussi beaucoup les jeux vidéos. Vous savez, Tetris sur la Gameboy, j'ai fait décoller la fusée un paquet de fois. Même les jeux comme Street Fighters, finalement, ce ne sont que des combinaisons de touches, mais c'est quand même assez rigolo.

Enfin, de toute façon, ça ne me mènera à rien de me demander comment serait ma vie si bla bla bla. C'est fait c'est fait, on ne peut pas revenir en arrière.

Par contre, pour mon fils, je veux absolument éviter qu'il ne grandisse comme moi, je veux qu'il soit épanoui en ayant la pleine mesure de ses capacités. Il va avoir 3 ans, c'est trop tôt pour déterminer s'il est ou non précoce mais plusieurs indices parlent d'eux-mêmes pour l'instant alors je veux mettre toutes les chances de son côté.

Vous pouvez lire L'enfant surdoué: l'aider à grandir, l'aider à réussir de Jeanne Siaud Facchin. Il vaut 8€ environ.

Lisez aussi cet article (les troubles, plus fréquents chez les enfants surdoués) sur le blog d'une autre surdouée, pour réaliser l'importance de dépister cette particularité chez ces enfants.

Vous avez fait le parallèle entre les enfants surdoués et vous? Ce que vous avez trouvé vous surprend?

 

 

 

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commentaires

Fantomon 13/01/2015 19:44


Oui, c'était un test spécial pour autistes d'ailleurs.

PandaVG 13/01/2015 20:51



Ça c'est super!



Fantomon 13/01/2015 17:52


Les critères me correspondent, j'ai su lire même avant l'age de la maternelle et calculer lire l'heure, je créais des règles au monopoly (Inventer les églises=doubles hôtels je crois et les
billets de 100000 et d'acheter les deux impôts) par exemple, je m'ennuyais en classe preuve au CNED à mon rythme j'allais trois fois plus vite qu'un enfant moyen ensuite et ça me plaisait, en
gros ça me correspond.

PandaVG 13/01/2015 19:13



Normal vu que tu as 183 de QI global 



Loojy Tochou 04/08/2011 23:16



Oh la la, j'ai dévoré la Comtesse de Ségur moi aussi!! ça me donne envie de les relire tiens!


J'adorais le dessin animé des Malheurs de Sophie qui passait dans les Minikeums.


 



PandaVG 04/08/2011 23:24


Roh les Minikeums, j'adorais cette émission!!! Et leurs chansons lol La Comtesse de Ségur en force, yeah!


Elosyia 04/08/2011 22:19



Personnellement, il y a certaines choses qui me ressemblent dans les éléments permettant de reconnaître un enfant précoce. Après il y en a d'autres, je ne m'y reconnais pas du tout et encore
d'autres je ne sais plus ce qu'il en était quand j'étais môme alors bon je ne suis pas fixée.


Pour en revenir à ton interrogation sur le fait que ta vie aurait peut-être été différente si on avait décelé plus tôt ta précocité. Je comprends que tu t'interroges là dessus. Est ce que ta vie
en aurait été mieux ou moins bien, on ne peut pas le savoir. Ce que je trouve positif c'est que tu as fait les démarches pour connaître ta singularité et que maintenant que tu le sais c'est un
outil de positionnement génial pour savoir ce que tu peux faire dans ton avenir. Tes parents ont été très exigeants mais peut-être ont-ils eu envie que tu donnes le meilleur de toi même car ils
pensaient bien faire. Après surdoués ou non, les parents sont souvent d'une exigence stricte et c'est avec l'âge qu'ils se rendent compte que dire des choses positives à ses enfants c'est aussi
un bon moyen de les pousser .


Au moins tu es informée et tu pourras essayer de faire ce qu'il faut pour ton petit bout.



PandaVG 04/08/2011 23:21


Pour les indices permettant de reconnaitre les enfants précoces, ça reste que des indices... Moi non plus je ne rassemble pas tous les critères... Mes parents pensaient bien faire: chez eux,
motiver les enfants passe par le "tu n'arriveras jamais à rien". Ils pensent sincèrement que ça nous renforce. D'ailleurs ils n'ont pas tort, la force c'est de croire en soi avant que les autres ne
croient en nous. Mais, enfant, c'est dur d'avoir cette force. Ca a fini par me venir, mais très récemment lol.


Peggy 04/08/2011 22:06



Tiens, intéressant tout ça ;)


Je vais voir plus en détails si ça conrirme mes soupçons pour les miennes, mais surtout pour Leane...


Tiens, la comtesse de Ségur, euh.......... moi aussi j'adorais !!!! :)))))


Et j'en parlais encore avec ma mère, pas plus tard que le week-end dernier, je ne sais plus trop pourquoi... ah si, parce que la fille d'une copine, qui a le même âge qu'Elynn est fan aussi !
Donc je me demandais quel genre de livre elle "lisait" des "malheurs de Sophie" et sur amazon j'ai cru voir qu'il y avait quelques unes de ses histoires dans des livres pour jeunes enfants, alors
peut-être que je finirai par craquer, pour faire connaître les histoires à mes filles, avant qu'elles ne puissent les lire "entièrement" elles-mêmes dans un "vrai" livre ;)



PandaVG 04/08/2011 22:50


Quoi? C'est possible d'intégrer les malheurs de Sophie en livres faciles pour petits petits petits enfants? J'ai vu une fois le dessin animé tiré du roman, c'était pas mal mais il manquait
l'atmosphère du roman... Mais pourquoi pas, en attendant de leur faire découvrir le roman!


steph 04/08/2011 16:21



ah toi aussi tu aimais la comtesse de ségur!?!?! c'était ma passion quand j'ai su lire, je les ai tous gardés, j'espère que mes filles les aimeront!


qu'est ce que j'aimais lire qd j'étais petite (en même temps je n'avais pas vraiment le droit de faire autre chose!), j'ai un peu perdu ce gout en grandissant, dommage...


tes parents ont sans doute remarqué ta différence,


mais tu sais il y a bcp de parents qui souhaitent que leur enfant "entre dans le moule" car selon eux c'est comme ça qu'on est heureux et qu'on réussit, et pour eux ça s'applique + que tout à
l'école,


pt-être encore + de la part de personnes qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école bien longtemps, qui ne cherchent pas à comprendre ce qui ne va pas, mais pensent juste qu'on
gache nos chances


je pense que nos parents n'ont pas non plus la même vision que nous de tout ça, et surtout des psys, bcp de personnes nient d'ailleurs l'existence de la précocité 


ça sent le vécu là   


 


enfin....c'est qd même bien que les mentalités changent, la precocité reste inconnue je crois, enfin les gens ont bcp de préjugés mais si les parents s'informent un peu au bon endroit
on la connait mieux, ce qui n'était pt-être pas le cas il y a 20/30 ans (et qui hélas n'est pt-être toujours pas le cas dans les écoles)



PandaVG 04/08/2011 22:32


Justement, je trouve ça aberrant que les enseignants ne s'intéressent pas au phénomène, c'est à l'école que le mal-être du surdoué est le plus visible, les enseignants sont concernés de près, ils
devraient savoir reconnaître les surdoués. Et se renseigner pour ne pas se faire avoir avec les clichés du super-génie à la science infuse.


 

 

 

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