Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 13:10
mes aisselles toutes belles
En exclu: mon aisselle et ma main à moi. Je suis canon hein.
 
Bonjour!
   
Ici à Toulouse la chaleur est revenue. Et les gens transpirent, transpirent et transpirent.
 
Ce post s'adresse surtout aux usagers de ma ligne de bus qui, dès 7h30 le matin, puent la sueur (je te dirais bien laquelle mais je constate qu'il n'y a pas souvent d'asiatiques sur cette ligne, alors tu finirais vite par savoir qui je suis si tu es un bon détective, mais comme je tiens à mon anonymat tu n'en sauras rien). Enfin ce post s'adresse aussi à tous ceux qui sont incommodés par leur propre odeur et incommodent les autres avec, peu importe l'heure.
 
Avant j'étais comme vous. Je puais la sueur (et pas qu'un peu, hem).
 
Bon en réalité, la transpiration en elle-même ne pue pas. Ce sont les bactéries et leur accumulation sur la peau qui sont responsables des mauvaises odeurs.
 
J'ai essayé des tas de déodorants, sans gros succès. De l'anti-perspirant, de l'anti-transpirant, de la grosse marque, de la sous-marque, du bio, de la pierre d'alun, de la pierre d'alun combinée à un déodorant bio, rien n'est efficace, au milieu de la journée, soit 7h après ma douche matinale, je finissais par puer quand même.
 
Vous est-il déjà arrivé de sortir du linge propre de la machine à laver et de trouver certains vêtements qui sentent encore la transpiration, juste là sous les bras, même avec une lessive chimique avec du parfum de synthèse? Voilà pourquoi certains puent la transpi dès 7h30 le matin: ils remettent un t-shirt "propre" mais avec une odeur incrustée dans la fibre, surtout dans la couture.
 
Je n'ai rien inventé mais voici l'astuce pour désincruster cette odeur de la fibre:
- juste avant de passer le linge à la machine, retourner le vêtement en question afin de mouiller à l'eau la couture qui arrive au niveau de l'aisselle et de la zone de transpi. N'ayez pas peur de trop mouiller la fibre.
- frotter généreusement la zone avec du savon de marseille ou du savon d'alep, mon savon fétiche. Au besoin rajouter un peu d'eau pour faire mousser. Ne pas hésiter à faire mousser toute la zone qui pue la transpi, en plus de la couture.
- mettre le linge à la machine comme d'habitude
- tada!
 
Maintenant je n'ai même plus besoin de perdre du temps à faire ça parce que je ne pue plus du tout la sueur. Et mes fringues non plus.
3 méthodes: de la plus feignasse (celle que j'utilise le plus) à la plus vaillante (quand j'en ai le courage)! Je n'achète plus de déodorant du commerce depuis que je les applique. 
méthode 1
bicarbonate-la-Droguerie-Ecologique.PNG
Il suffit de vous procurer du bicarbonate de soude de la marque LA DROGUERIE ECOLOGIQUE (en BioCoop). Parce que ce bicarbonate là a l'avantage d'avoir des grains très très fins, aussi fins que de la farine. Saupoudrez-en un peu dans la paume de votre main et frottez vos aisselles propres et sèches avec. Répartissez bien le blanc sur toute la zone concernée par la transpiration. Ne vous inquiétez pas, vos aisselles ne resteront pas blanches comme ça toute la journée, par contre elles ne sentiront rien, grâce aux propriétés bactériostatiques du bicarbonate de soude.
PinupBio vous explique tout ici et même en vidéo!
méthode 2
Quand on a du bicarbonate avec des gros grains (du genre de celui qu'on trouve en grandes surfaces), on peut appliquer cette méthode:
En fait j'ai découvert le truc du bicarbonate seul comme déodorant efficace grâce à Déborah du blog Absofruitly qui en parle dans les premiers commentaires sur l'article d'Ophélie du blog AntigoneXXI.
un-peu-de-bicarbonate-dans-la-main.jpg
Juste après la douche, un peu de bicarbonate de soude dans le creux de la main, ensuite, un peu d'eau pour diluer:
un-peu-d-eau-dans-le-bicarbonate-et-hop-voila-un-super-de.jpg
Et il suffit de se frotter les aisselles avec ce "liquide" partout où la transpi va passer, il ne faut pas avoir peur de déborder. Au moins 10 bonnes secondes pour que ce soit efficace. Lors de mon premier test, je l'avais fait à la va-vite et 11h après ma douche j'ai commencé à sentir un peu. Lors de mon second test je ne me suis pas lavée pendant 2 jours (c'était un weekend et je voulais me dévouer pour vérifier l'efficacité de ce truc) et pourtant pas d'odeur à déclarer ni sous mes aisselles ni sur mon t-shirt porté pendant 2 jours.
Attendre que le tout sèche, ce qui ne prend même pas 2 minutes, ôter les éventuels petits grains qui peuvent gêner et enfin s'habiller. Psst ça marche aussi pour les pieds^^. 
Je préfère vous prévenir par contre qu'après une récente épilation, ça pique un peu, mais passé les 5 à 10 premières minutes on ne sent plus rien.
methode-3.PNG
Pour éviter le côté qui pique, vous pouvez opter pour la recette cosméto facile et simple d'Ophélie pour faire un stick bio à moindre frais: un étui à stick, de l'huile de coco, du bicarbonate de soude, de la fécule (maïs, pomme de terre ou arrow root), de la cire végétale (de carnauba par exemple) et des huiles essentielles facultatives (j'ai un flacon d'HE de Palmarosa, idéale en cas de transpiration excessive, que j'ai eu à 4,70€ à la parapharmacie Lafayette). Lisez tous les (plus de 500) commentaires plus qu'élogieux, son déo est bigrement efficace en plus d'être réellement naturel et ultra économique.
 
Et voici mon oeuvre: l'étiquette dont le design est de moi ^^)

déodorant bio selon la recette d'AntigoneXXI
La recette cosméto facile et simple d'Ophélie pour faire un stick bio à moindre frais
Pour un peu plus de 4 sticks (on trouve tous les ingrédients sur Aromazone):
- une balance de cuisine
- 4 étuis à stick 50 ml
- 200 g d'huile végétale vierge de coco bio liquide (quelques secondes au micro ondes si la température ambiante n'a pas liquéfié votre huile)
- 20 g de cire de carnauba bio
- 120 g de bicarbonate de soude (il vaut mieux choisir des grains extra fins)
- 80 g de fécule (maïs, pomme de terre, arrow root...)
- 30 à 40 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa bio (celle vendue sur Aromazone n'est pas bio)
Faire fondre au bain-marie la cire dans l'huile. Dans un autre petit récipient, mélanger le bicarbonate et la fécule pour ensuite incorporer tout ça petit à petit dans notre liquide qui est dans le bain-marie. Ajouter l'huile essentielle si besoin. Attendre que le tout épaississe un peu, bien mélanger pour répartir les ingrédients et verser dans le stick capuchonné et tête vers le bas par l'ouverture prévue à cet effet dans la molette (étape qui demande une certaine dextérité). Fermer la molette. Laisser reposer une bonne demie-journée au frigo, toujours tête vers le bas et tada! (Comme il me restait encore de la préparation, j'ai fait comme Ophélie et j'ai utilisé un moule à cannelé que j'ai également mis au frigo = 1 bloc déo sympa en plus)
Ici à Toulouse nous avons des températures de malade en cette fin de mois de septembre donc je préfère stocker mon stick au frigo même si la cire devrait normalement l'empêcher de fondre. Je sors mon stick avant d'aller prendre ma douche et la consistance est idéale.
Il faut en mettre très peu, pas comme avec un déo du commerce: un aller retour par aisselle suffit. Je masse ensuite mes aisselles avec mes mains pour faire pénétrer ou enlever le surplus et éviter de graisser mes fringues (ce qui ne m'est jamais arrivé).
 
Sinon, pour les feignants, vous pouvez vous contenter de verser la préparation obtenue dans des pots, c'est bien mieux parce que le stick est assez pénible à réaliser. Voici ce que ça donne (le petit pot contient du baume à lèvres):
déo maison et baume à lèvres maison - recettes d'Antigon

ATTENTION ATTENTION ATTENTION
Après avoir essayé le bicarbonate de soude, vous serez comme moi atteint d'une sorte de TOC: vous ne pourrez pas vous empêcher de vous sentir victorieux après avoir reniflé vos aisselles, à plusieurs reprises dans la journée.
 
Vous croyez que les filles de Westeros puent sous les bras?
westeros.jpg

  Ces articles pourraient vous intéresser:

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie 27/07/2016 21:49

bonjour j'ai fais le déo mais je trouve qu'il font à chaleur ambiante que dois je faire

Snoopy 21/08/2014 20:54


Coucou Panda!
Je confirme que la recette : huile de coco+bicarbonate+fécule+cire fonctionne du tonnerre. Finis les achats de déo inefficace ! Je n'ai pas encore réussi à convaincre mon homme mais ça va venir.
Il accepte que je lui fabrique son shampooing, gel douche... Je me suis mise au "home made" depuis le début de 2014.

PandaVG 25/09/2014 08:15



Coucou Snoopy! Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! J'espère que toute ta famille se porte bien!


J'ai enfin fini par faire mon stick de déo et j'en suis super contente, d'ailleurs je vais mettre l'article à jour. Parce que le bicarbonate seul fonctionnait parfaitement bien, par contre
je passais un temps fou à l'appliquer et à m'enlever le surplus de poudre qui voyageait jusqu'au soutif lol.


J'aime bien les produits DIY qu'on trouve sur le net, d'ailleurs j'ai un tableau Pinterest où je les compile http://www.pinterest.com/pandavg/diy-cosm%C3%A9tiques-et-etc/ si tu as des recettes simples, efficaces et avec peu
d'ingrédients, je suis preneuse!


Bisous



Elosya 11/07/2014 02:22


Ps : tu sais que tu as une belle aisselle toi, moi la mienne, elle a pas l'air aussi belle et soyeuse hein

PandaVG 11/07/2014 17:33



J'ai triché, j'ai utilisé un filtre d'instagram



Elosya 11/07/2014 02:21


J'avais le même problème. Mais depuis que j'utilise une pierre d'alun et un déo du commerce, quasiment plus de soucis.Mais je testerais bien le bicarbonate de soude. C'est incroyable ce que
produit tout simple peut faire dans une maison, produit miracle s'il en est :-D


J'essaierais plutôt le savon d'alep car j'ai déjà fait des réactions au savon de marseille.

PandaVG 11/07/2014 17:26



Je t'assure, le bicarbonate c'est vraiment pas cher du tout et TELLEMENT EFFICACE, je ne pourrais plus m'en passer! J'ai même changé ma technique d'application pour ne plus avoir des petits
grains sur les seins lol: à la fin de ma douche alors que je suis encore trempée, je saupoudre le bicarbonate dans ma main mouillée, je frotte mes aisselles au moins 10 à 20 bonnes secondes
chacune et je rince les zones qui ont été frottées au bicarbonate et qui n'auraient pas dû (comme la poitrine). Ensuite je sors de ma douche, je me sèche mais pas les aisselles, je me brosse les
dents et je m'habille vu que tout est sec. Le surplus de grains partira au fur et à mesure.



 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner