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19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 15:18

Bio-Bon-Gourmand.jpg

Je suis végétarienne depuis 2 ans, je voudrais contribuer à apprendre au plus grand nombre ce qu'est le végétarisme.

En effet, souvent les gens confondent les végétaliens et les végétariens, ou encore pensent que les végétariens s'autorisent le poisson.

Par définition, le végétarisme exclut la consommation de toute chair animale (y compris coquillages ou poissons) mais autorise la consommation des sous-produits animaux comme le lait, le miel ou les oeufs.

A savoir que l'oeuf de consommation est un ovule de poule non fécondé, donc même si personne ne l'avait mangé, il n'aurait pas donné un mignon petit poussin.

Un oeuf équivaut une tranche de jambon au niveau protéines. Pas de risque de carences possible en mangeant un oeuf.

(J'achète mes oeufs bio à un producteur local qui prend soin de ses poules, mon rêve serait d'avoir mes poules que je bichonnerais en liberté dans mon jardin mais en attendant, j'ai trouvé ce système. Une poule peut pondre de 1 à 2 oeufs par jour sans nécessiter d'être fécondée par un coq.)

 

Le végétalisme lui, exclut tout produit animal, donc ni oeuf ni lait ni miel, le végétalien ne portera ni cuir ni soie ni nacre (et ni fourrure ça va de soi).

Le végétalien doit se supplémenter en vitamine B12 de synthèse car elle ne se trouve quasiment que dans les produits animaux (animaux qui reçoivent la même supplémentation de synthèse), sinon il s'expose à des carences. Le végétarien lui, en trouvera dans les oeufs et les laitages.

 

Les végé ne mangeront rien qui contient de la gélatine animale. Pas de bonbons gélifiés par exemple. Ils feront également attention à certains fromages qui contiennent de la présure animale.

 

Retrouvez en fin d'article des recettes végétariennes qui plairont à Monsieur et Madame tout le monde*.


Extrait du blog de mon idole de la cuisine bio, Valérie Cupillard (j'ai son livre "Bio, Bon, Gourmand") pour ceux qui sont intéressées par une cuisine comportant moins de viande et plus diététique:

 

Comment mettre en place des repas pour manger végétarien ?

 

Pour bien organiser des menus de type végétarien, je trouve qu’il faut vraiment personnaliser selon ses goûts, ses besoins, son âge... mais aussi les saisons et adapter selon les habitudes culinaires déjà mises en place. En douceur et suivant ses envies, chacun peut adopter à sa façon les recettes végétariennes en intégrant de plus en plus souvent les fameuses protéines végétales.

L’idéal, dans un premier temps, consiste à apprendre à cuisiner de nouveaux ingrédients, à apporter de la variété dans les repas. Quand on possède un placard bio bien rempli de céréales, légumineuses, oléagineux, un bon choix d’épices, des laitages végétaux... il devient de plus en plus facile de trouver des alternatives aux protéines animales.

 

Comment être sûr de faire un repas végétarien équilibré ?

La variété est un élément qui peut vous permettre de composer facilement une alimentation végétarienne équilibrée. En choisissant de goûter à une cuisine variée, vous vous assurez l’apport de tous les nutriments indispensables.

Voici quelques principes de base pour vous guider :

- En général on associe une céréale, une légumineuse et des légumes crus et cuits pour avoir un repas équilibré.

Pour une bonne assimilation des protéines végétales on considère que l’association céréales et légumineuses peut se faire sur la journée – surtout pour quelqu'un déjà habitué depuis quelques temps à une alimentation végétarienne. Mais généralement c'est au cours du même repas que vous devez associer : légumes secs et céréales, sachant que la portion de légumes secs doit être moins importante que celle de céréales.

- Si dans votre repas il y a de l’œuf, cette combinaison n’est plus indispensable. Car l’œuf renferme tous les acides aminés essentiels, il est considéré comme la protéine de référence.

- Parce que ce sont des petites graines bien pourvues en acides aminés essentiels, le quinoa et le fonio peuvent s’utiliser sans autre association, seulement avec des légumes. Cela peut vous simplifier et alléger certains menus. Pratique également pour faire des salades complètes à emporter.

 

Des apports essentiels se trouvent aussi dans divers ingrédients, pensez à tous ces petits plus qui vous assurent une alimentation riche et variée :

- Des algues, en paillettes dans la soupe ou les sauces, des morceaux de kombu dans l'eau de cuisson des légumes secs (ça les attendrit tout en enrichissant le bouillon d’un goût discret). Dès que vous vous êtes familiarisé avec les algues, achetez-les fraîches conservées au sel ou en tartare.
Préparez des sauces avec de la spiruline en poudre, goûtez-en plusieurs, certaines ont un trop fort goût d'algue et peuvent dérouter, je l'utilise en poudre aussi dans les potages, les pâtes à tartiner...

- Des fruits secs et des oléagineux (noix, noisettes, amandes...) que vous pouvez faire tremper quelques heures avant pour une meilleure assimilation ou utiliser sous la forme de purée (à délayer pour faire des sauces ou des laits végétaux).

- Les huiles végétales, les graisses végétales (purées d'oléagineux...). Pensez à ajouter un filet d'une huile végétale crue (huile de colza, de noix, de sésame...) sur vos crudités ou directement dans l'assiette (ne les faites pas cuire), de bonnes huiles végétales consommées crues sont indispensables.

- Des graines germées (fines pousses d'alfalfa, graines de tournesol...)

- Pour saler, privilégiez du gomasio (sésame et sel), de la sauce de soja ou le miso, riche en enzymes.

- Utilisez toute la variété des laitages végétaux, évitez le « tout soja » (on en consomme déjà beaucoup par ailleurs quand on est végétarien / végétalien). Il est préférable de remplacer le lait de soja par d'autres laits végétaux : lait de riz, d'amandes, de quinoa, de millet... L'idéal semble être de consommer le soja sous forme lacto-fermentée (comme cette fameuse crème de soja épaisse lacto-fermentée au rayon frais, comme le tempeh, la sauce de soja tamari, le miso...), il est beaucoup plus digeste et mieux adapté.

Les crèmes de soja ou d'avoine liquide dépannent pour faire des sauces rapides. Il existe maintenant aussi des crèmes de riz, d’épeautre ou d'amandes en brique.

 

En pratique :

- Dans la composition d’une assiette, une céréale doit être accompagnée de légumes mais aussi d'une petite part de légumineuse (exemple : des lentilles cuites ou germées dans une salade de crudités).

Dans un repas, cette portion de légumes secs peut s'intégrer de façon facile et rapide quand on n'a pas le temps (cela peut être sous forme de sauce, avec un reste de lentilles corail ou avec une crème de soja épaisse lacto-fermentée). On peut aussi très bien ajouter une poignée de lentilles corail (parce qu'elles cuisent vite) ou des flocons de légumes secs dans une soupe ou un velouté de légumes. Les légumes secs peuvent aussi se faire cuire un peu en quantité et à l'avance pour réaliser des recettes que vous présenterez de différentes façons les jours suivants (lentilles vertes en sauce, en coulis, en soupe, en curry, en salade...).

- Avec des galettes végétales à base de céréales, on ajoutera des légumes cuits et crus et une petite part de légumineuse.

- Avec des galettes végétales composées d’un mélange de céréales et de flocons de légumineuses, vous ajouterez simplement des légumes cuits et crus.

- Avec des galettes végétales contenant de l’œuf : une crudité, une salade verte, des légumes vapeur.


*  Des recettes végétariennes pour épater les omnivores ICI

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commentaires

Fantomon 24/01/2015 16:24


Non, mais ça aide à fluidifier le cerveau juste.

Fantomon 23/01/2015 18:58


Je ne regarde quasiment jamais les touches sauf à un changement de clavier.


Moi j'utilise peu de doigts mais je vais vite quand même, tu sais malgré mon THQI ça ne veut rien dire.


Mais j'avoue que sur ma vidéo je tape super vite. Oui je fais une fixation au point de faire des crises d'angoisse (Ca m'a gâché mon réveillon de Noël car quelqu'un prétendait taper plus vite que
moi), je suis hyper fragile.


 


Pour le végétarisme, bah ça donne pas mal de choses au cerveau, du moment que c'est sans carences, oui moins de toxines et surtout une paix intérieure, plus besoin de tuer pour manger. Mais c'est
car le corps fonctionne mieux et le cerveau avec des végétaux. Sinon, la B12 est présente dans les fruits pourris genre tombés d'un arbre il paraît qu'avant c'est comme ça que l'être humain en
avait (Bactéries).

PandaVG 24/01/2015 15:22



Sérieusement on s'en fout de qui tape le plus vite au monde, et pourtant j'aime bien les records à la con comme la pom-pom girl qui a battu le record du monde du plus grand nombre de flips
enchaînés ou le mec qui a fait un 100m à 4 pattes comme un chien.


Tu ne devrais pas t'angoisser juste parce que quelqu'un prétend taper plus vite que toi, tu dois te pourrir la vie tout seul, tu dois faire un travail sur toi pour arrêter de vivre cette
souffrance que tu t'infliges à toi même. Se croire hyper fragile n'est pas une excuse. Pour ton bien, prends sur toi et renforce-toi un peu.


Que le corps et le cerveau assimile mieux les nutriments je suis d'accord, mais je ne vois pas l'impact sur le QI. Sauf erreur de diagnostic ou facteurs comme l'inhibition intellectuelle, le QI
est stable dans le temps (un enfant diagnostiqué surdoué deviendra un adulte surdoué). Je ne pense pas avoir gagné des points parce que je m'alimente mieux. Il y a certainement des tas de vegan
qui sont bêtes comme leurs pieds (on a des tas d'exemples sur le net) et des tas d'omnivores à haut QI. Par contre une étude a montré qu'il y a une plus forte propension à devenir végétarien chez
les surdoués, probablement à cause de leur empathie et de leur lucidité (je l'ai lu dans le livre de JSF et ma psy me l'a confirmé). 2 à 5% de la population est VG en France, ce pourcentage est
plus grand dans la population de surdoués. Mais ça ne veut pas dire que tous les VG sont surdoués ou que tous les surdoués deviendront VG.



Fantomon 21/01/2015 19:17


Le végétarisme augmenterait le QI il paraît aussi.

PandaVG 23/01/2015 17:09



Je l'ignorais. Je ne vois pas le lien de cause à effet, en fait.


Puisque tu insistes, je vais te répondre concernant ma vitesse au clavier: je tape comme je tape. Je "sens" où se situent les caractères dont j'ai besoin et j'appuie, c'est tout. Je ne
me suis jamais "mesurée", je n'ai jamais cherché à savoir combien de mots à la minute je peux taper, je ne ressens pas le besoin de le faire. Je sais que je tape plus vite que la plupart des
gens lambda et que je suis capable de taper sans voir les touches, ça me permet d'effectuer mon travail de façon satisfaisante, ça me suffit.


J'ai l'impression que tu fais une fixation sur qui est plus rapide que l'autre au clavier, j'ignore pourquoi tu tiens à te comparer à moi, d'autant que tu es sûrement bien plus rapide. Je te
rappelle que je n'ai "que" 130 de QI global, ce qui est bien peu par rapport à tes 183 donc, d'avance, tu es gagnant .



Fantomon 21/01/2015 19:16


Mais peux-tu taper aussi vite que moi? Moi c'est une sorte de caractéristique, on m'a souvent remarqué comme tapant super vite quand je sprinte.
Moi aussi je prends mon temps puis j'accélère de temps en temps et je fais une série de 15 caractères puis une semi-pause et hop.
Je suppose que tu tapes comme ça aussi?

Fantomon 20/01/2015 19:37


Dis moi, tu ne m'as pas répondu. Tu fais combien de mots à la minute.
Il y a un test:


http://10fastfingers.com/typing-test/french


Moi je fais 100 mais le rouge me déconcentre et parfois mon doigt se bloque.


Dis moi, es-tu impressionnante comme moi au clavier:


https://www.youtube.com/watch?v=TwQagQ6M6d8&feature=youtu.be

PandaVG 21/01/2015 14:45



J'ai fini par te répondre sur le post où tu m'as posé la question (j'ai prévenu que les réponses aux commentaires n'étaient pas instantanées, aussi).


Je tape vite, mais je ne cherche pas à être impressionnante si c'est ta question.



Fantomon 20/01/2015 19:31


Je suis loin de débuter dans le végétarisme lol. Je connais plein de choses dessus et j'optimise bien.

PandaVG 21/01/2015 14:40







Fantomon 19/01/2015 12:45


Ce que je fais, plein de céréales, de fruits et légumes, etc... Je cherche à manger très complet.

PandaVG 20/01/2015 17:15



Mais t'es plus un débutant lol



 

 

 

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