Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 11:30

Laroute.jpg

 

Ce week-end, j'ai vu un film. Un film qui ne me laisse pas en paix depuis.
J'y pense tout le temps.
C'est simple, mon cerveau fait ce qu'il a à faire dans la journée, mais il y a toujours une zone de lui qui pense à ce film.


La route (The road) est un film de John Hillcoat sorti en 2009, tiré du roman du même nom, de Cormac McCarthy. Ce roman a obtenu le prestigieux prix Pulitzer de littérature en 2007.

Je ne vous ferai pas vraiment de résumé du film, ni même une critique. En fait, j'ai envie d'écrire sur ce que j'ai ressenti en le visionnant.

Pour commencer, je voudrais vous dire que j'ai décidé de lire le roman. Je me le procure cette semaine. Je ne sais pas pourquoi, je devrais plutôt arrêter de me triturer le cerveau avec ça.

Dans un mode post-apocalyptique, visiblement atteint par un hiver nucléaire (je dis "visiblement" parce qu'à aucun moment on ne connait la cause de cette dévastation), l'humanité est en train de mourir. Les animaux, les plantes, les arbres, tout est mort. Il ne reste que quelques humains.
Un père et son fils tentent de survivre, en trouvant des boîtes de conserve pourries dans les restes du monde (mais c'est rare) et surtout en évitant les autres survivants qui ont décidé de passer au cannibalisme pour vivre plus longtemps. Il semblerait que le père et le fils soient les derniers "gentils" de ce monde, le père tient à continuer de transmettre les valeurs qui lui semblent importantes: le bien, le mal, etc. Ca fait des années qu'ils errent, ils veulent atteindre le sud et la mer, voir s'ils peuvent trouver d'autres "gentils" comme eux.

En fait, je me dis que si le monde devait péter dans le nucléaire, c'est à ça qu'il ressemblerait.
Aucune chance de survie sur le long terme: rien ne pousse plus du sol et il n'y a plus d'animaux, les rayons du soleil n'apparaissent plus, il fait terriblement froid et on abîme ses chaussures à marcher.

Le cannibalisme? NO WAY. Je préfère crever. Mais certains n'hésiteront pas, pour survivre (et puis rien que dans la chanson "Il était un petit navire", on tira à la courte paille pour savoir qui serait mangé euh voilà quoi, on sait tous que ça arrive).
Mais et mon fils dans tout ça? Comment je ferais pour le faire survivre? Est-ce qu'on tiendrait le coup? On se ferait sûrement bouffer les premiers oui...
Si une guerre nucléaire devait éclater, je serais dans la m bien embêtée, déjà parce que je ne stocke jamais de nourriture d'avance chez moi.
Pas de boîtes de conserve à la maison. Pourtant, c'est la seule nourriture qu'il resterait.
Et parce que je n'aime pas le gaspillage, j'achète quasiment au jour le jour ce dont j'ai besoin donc il n'y a rien en réserve à la maison. Il n'y a qu'à voir le frigo, il est presque vide.
Une seule chose où je pense avoir mes chances: pour survivre quand on est chassé comme du gibier, il faut avoir une bonne condition physique, un obèse n'a aucune chance. Là, ça irait, je m'en sortirais, si je continue de pratiquer du sport intensément presque tous les jours comme je le fais.

En fait, un film ou un livre dans ce genre, avec une histoire tout à fait crédible, ça me fait juste réaliser que je ne suis pas grand chose.

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de changer mes habitudes, je ne vais pas me mettre à constituer des stocks magistraux de bouffe en boîtes dans un garde-manger secret, dans l'attente de l'apocalypse.

Je vais continuer à avoir confiance en la race humaine.

Et surtout essayer de détourner momentanément mon cerveau de ce truc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Génial ce film.<br /> Dans le genre dystopie, tu as aussi "le fils de l'homme". Tu risques de t'en souvenir aussi.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je l'ai vu aussi, il y a un petit moment maintenant, il m'a moins mise "en état de choc", il m'a moins chamboulée. Mais j'ai beaucoup aimé!<br /> <br /> <br /> C'est une réalité future tout à fait possible, je crois effectivement qu'il est possible que les hommes se retrouvent de moins en moins fertiles voire tous stériles, vu les cochonneries comme le<br /> bisphenol A ou les parabens qu'on nous fait avaler depuis des années.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui dans les pays industrialisés, un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes qu'un homme du même âge il y a 20 ans. Qu'est ce que ce sera pour nos enfants dans 20 ans?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai vu le film, et me suis demandée comment je sauverais mon fils de la faim , des cannibales.Jaime pas regarder ce genre de film. Qui me laisse sans solutions pour protéger ceux que j'aime.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est vrai que c'est frustrant. A leur place, j'aurais vite perdu espoir en fait. Le problème quand tu commences à regarder un film comme ça, c'est que tu ne sais pas s'il y aura une fin heureuse<br /> ou une fin tragique ou pire: pas de fin.<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> je l'ai vu et j'en ai pleuré! trop triste et trop probablement vrai!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> calins<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Vraiment, ça m'a traumatisée, j'en ai fait des cauchemars! <br /> <br /> <br /> <br />

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner