Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 12:00

Don-du-sang-au-Capitole-21-22-23-et-24-janvier-2015.jpg

Depuis mercredi et ce, jusqu'à samedi, Rotary et l'EFS organisent ensemble une grande collecte de sang au Capitole dans l'Hôtel de ville à Toulouse.

Il y a une forte pénurie de sang en ce moment, il faut aller donner, ça ne vous prendra que 2h tout au plus. Peut-être que vous n'avez encore jamais donné votre sang et que vous vous interrogez sur le déroulement d'un don de sang.

J'y suis allée hier, je vous raconte tout.

 

Je passais l'après-midi avec une copine parce que j'étais en RTT, nous sortions du resto la Faim des Haricots (buffet à volonté: je mange toujours 3 fois trop quand j'y vais) et nous nous promenions dans la rue d'Alsace Lorraine lorsque nous sommes tombées sur les bénévoles chargés de recruter des volontaires pour donner leur sang. Ma copine n'a encore jamais donné son sang et à vrai dire elle a peur.

Mais c'est elle qui prend la décision d'y aller quand même, sans que je ne l'influence en quoi que ce soit, je lui promets de ne pas la quitter.

 

Nous remplissons d'abord un QCM oui/non, ça va très vite. Avez-vous des partenaires multiples, avez-vous séjourné récemment à l'étranger, avez-vous récemment pris des médicaments, des questions de ce genre.

 

Ensuite avec nos questionnaires, nous sommes dirigés vers l'Hôtel de ville où, Plan Vigipirate oblige, des policiers vérifient nos sacs avant d'entrer dans l'escalier qui nous mènera vers la fameuse salle des Illustres.

 

Nous passons individuellement devant un bénévole qui saisit notre fiche qui ne nous quittera plus jusqu'à notre don du sang. Il contrôle notre pièce d'identité et pose des questions sommaires. Le fait que je sois mince et que je ne pèse que 50kg environ (je ne me pèse jamais alors je n'ai qu'un "environ" à lui donner) lui fait ajouter sur ma fiche qu'il faut vérifier que je ne suis pas anémiée en vérifiant mon taux d'hémoglobine dans le sang.

C'est à partir de là que l'attente va être un peu longue, d'ailleurs nous faisons la queue les uns derrière les autres dans les escaliers. Des bénévoles passent parmi nous pour nous proposer des boissons et des pâtes de fruit ou des barres de céréales. 

Nous engageons la conversation avec les autres donneurs potentiels qui attendent comme nous, l'atmosphère est conviviale, les gens sont souriants, j'aime cette ambiance, c'est exactement ce que j'aime dans ces grandes collectes de don du sang.

Nous attendons pour nous faire piquer le doigt et vérifier ainsi que notre taux d'hémoglobine est supérieur à 12g/dL pour les femmes, 13g/dL pour les hommes, enfin du moins pour ceux qui, comme ma copine et moi, ont sur leur fiche la vérification à faire. Une des jeunes femmes avec qui je discute me raconte qu'il lui est arrivé une fois de se faire recaler au test du doigt parce qu'elle était anémiée.

Tout d'un coup, un doute m'assaille. Et si j'étais anémiée sans le savoir vu que mon dernier bilan sanguin remonte à juin 2012 et que je n'ai pas eu l'occasion de donner mon sang depuis?

Le résultat du test est rassurant: je suis tout à fait dans la moyenne avec un taux à 13,5g/dL.

(Et là je tire la langue à tous les gens qui pensent que je suis anémiée parce que je suis végé et que je ne mange jamais de viande rouge. A ce propos, vous saurez que le fer ne se trouve pas que dans la viande)

 

Ensuite un médecin nous reçoit individuellement. C'est là que les choses sérieuses commencent. J'apprends lors ce cet entretien que je ne peux donner que mon sang, pas de plasma ou de plaquettes, du fait que je suis mortellement allergique à la pénicilline.

Comme je suis née à l'étranger, en Thaïlande, il faudra également tester mon sang pour le paludisme, même si je n'y suis restée que jusqu'à l'âge d'un an et que je n'ai plus quitté le territoire français depuis 1982. Ce sera fait sur un échantillon qu'ils prélèveront.

Le médecin vérifie mon poids sur la balance: 51kg, c'est bon, je suis apte au don.

 

Je file donc dans la magnifique salle des Illustres où des sièges inclinables attendent les donneurs comme moi. J'explique que c'est la première fois pour ma copine et que nous aimerions rester ensemble, on nous installe donc pas loin l'une de l'autre. On procède à notre don de sang. L'aiguille peut être flippante vu sa taille, je vous conseille de ne pas la regarder si cette idée vous terrorise. Regardez plutôt le décor! Ma vue depuis mon siège:

salle des Illustres

Ensuite, on nous laisse quelques minutes pour nous reposer si nous en ressentons le besoin. On nous explique que nous les femmes pouvons donner notre sang jusqu'à 4 fois par an.

Nous passons après dans une salle à côté pour la collation. Il y a de tout pour tout le monde. Je prends des fruits et du pain, je bois beaucoup d'eau, plus pour me rassurer que par faim parce qu'en général quand je mange un buffet à volonté le midi, je n'ai plus faim jusqu'au soir. On nous offre des places pour des rencontres sportives pour nous remercier de notre don, je prends des places pour le match de foot Toulouse Reims, des fois que mon chéri et mon fils aîné soient intéressés. Il y a aussi des places pour des matches de volley ou de basket mais dans le doute, j'ai choisi la valeur sûre pour mes mecs.

 

Voilà, le tout a pris 2h. Comme toujours un moment très convivial, des bénévoles au top et cette année un cadre magnifique! Vous aussi, vivez cette expérience!

 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire (ou relire) cet article dans lequel je vous parlais déjà de donner son sang pour sauver des vies.

 

Et vous, vous avez déjà donné votre sang? Avez-vous déjà été transfusé? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elosya 03/05/2015 18:24

J'aimerais tellement, mais je suis anémiée donc je peux pas.

PandaVG 04/05/2015 15:48

C'est dommage mais c'est l'intention qui compte! Tu es quand même une bonne personne (je le sais!)

Valérie /Peuvent-ils souffrir ? 23/01/2015 20:47


Je me suis enfin décidée à prendre le temps de donner mon sang il y a quelques mois. Je compte le refaire régulièrement !

Beau décor la salle où ton don était organisé en tout cas ! 

PandaVG 24/01/2015 18:50



Merci Valérie d'être passée sur mon blog car je viens de passer ma journée à lire le tien que je trouve très bien écrit!



yuewonderful 23/01/2015 20:33


Bonjour PandaVG,


J'espère que ça va, en ce qui me concerne j'ai deja donné mon sang mais c'est vrai que ça fait longtemps... Mais il ne faut pas oublier de dire qu'ils t'envoient une fiche avec ton groupe sanguin
ect quelques semaine plus tard (mais ça peut être que tu ne le savais pas...) 


voila bises


 

PandaVG 24/01/2015 15:35



Oups j'ai oublié d'en parler effectivement. La carte n'est une carte définitive qu'après le second don. Et dans le milieu médical elle ne compte pas. J'avais ma carte de donneur pour mon premier
accouchement mais ils ont préféré me refaire des prises de sang (2) pour me faire une vraie carte de groupe sanguin.



 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner