Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 16:00

dumb-blonde.jpg

Ca y est, on s'est fait testé, comme on dit.

On sait maintenant qu'on a un fonctionnement cognitif différent et que c'est ça qui nous fait nous sentir en décalage.

Il parait que souvent, après s'être fait testé, on peut se rendre compte qu'en fait on est entouré de surdoués, comme nous.

On est tenté de leur en parler, de leur dire: je suis comme ça et je te soupçonne d'avoir un haut potentiel, d'avoir toi aussi un fonctionnement cognitif différent, c'est pour ça qu'on s'entend bien toi et moi alors que je suis si souvent en décalage avec le monde. Toi aussi, fais des recherches sur toi-même, toi aussi, découvre-toi.

 

Je le vis souvent, ce moment-là, où je suis tentée d'aborder le sujet avec les personnes que je côtoie et que je soupçonne d'être eux aussi différents.

Pendant mon bilan psychométrique avec ma psy, nous avons abordé le sujet de ma solitude, de pourquoi je n'ai pas beaucoup d'amis. Elle a évoqué notamment le fait que, probablement, dans le peu d'amis que j'ai, il se peut que je sois entourée de gens qui sont comme moi, sans le savoir. Si avec eux, je me sens bien, je ne sens aucun sentiment de décalage comme avec d'autres, c'est peut-être qu'ils sont différents eux-aussi.

 

J'ai abordé le sujet avec ma soeur, même si ça a pris du temps, elle l'a très bien pris. Elle a fini par consulter Arielle Adda (étant sur Paris), elle est contente d'en savoir plus sur elle-même. J'en ai parlé à mes frères mais le sujet ne les intéresse pas. Pourtant je suis certaine qu'ils en sont eux aussi.

 

Je l'ai fait avec une collègue qui connait le cheminement par lequel je suis passée. Parce que j'ai "repéré" cette différence chez son fils ado qui connaissait des difficultés dans son environnement scolaire et elle-même présente pas mal de signes. Je lui ai même prêté mon bouquin de Jeanne Siaud-Facchin, il y a 2 ans, en lui suggérant vivement de le lire pour mieux se comprendre elle-même, comprendre son fils et ainsi l'aider. Elle ne l'a toujours pas ouvert à ce jour, malgré mes nombreuses relances. Heureusement, entre temps son fils a quitté le cursus scolaire général pour entrer chez les Compagnons du Devoir et devenir artisan plombier, métier qui lui plait énormément. Ma collègue elle, ne veut pas savoir si elle est surdouée ou pas. Ca ne l'intéresse pas. Et du moment que son fils semble aller mieux, tout lui va. Je lui ai dit de garder le livre et de le lire si un jour ça la tente. Anecdote marrante: son nouveau compagnon en est un, il a un QI global de 145!

 

J'en ai parlé à plusieurs copines d'enfance, séparément, qui le sont aussi d'après moi. Amener le sujet n'était pas facile. Comment faire pour dire "j'ai passé un bilan psychométrique, je suis surdouée" et ne pas passer pour une simple prétentieuse? L'une d'elle a très bien accueilli l'idée et s'est empressée de lire le bouquin que j'ai conseillé à ma collègue. Il faudrait que je la rappelle pour savoir ce qu'elle en a pensé. Une autre a admis qu'elle avait effectivement des signes qui pourraient lui faire penser que j'ai raison mais ça s'est arrêté là. La 3ème a rigolé et a émis quelques doutes sur son éventuel potentiel.

 

Je l'ai fait aussi avec un couple d'amis qui ont un petit garçon qui commençait à présenter des difficultés à l'école, bien qu'il soit super "étonnant". Je l'ai connu tout petit, à l'époque où je ne savais rien encore des surdoués. Il parlait très bien dès l'âge de 2 ans, sans langage bébé, il s'intéresse toujours à énormément de sujets divers et variés, il pose des questions dingues sur l'origine du monde par exemple, bref, il fallait que je leur dise que le psychologue scolaire ne leur serait d'aucune utilité s'il ne voyait pas ça. Je leur ai parlé de mon test, de mes souffrances vécues pendant mon enfance où personne n'avait rien décelé, je leur ai parlé de mes soupçons quant aux capacités de leur fils. Plusieurs années plus tard, ils se sont décidés à lui faire voir un spécialiste, après que l'orthophoniste du petit ait émis lui-même l'hypothèse parce que ce gosse a une mémoire épatante selon lui. Le test s'est révélé positif. Mon "détecteur à surdoués" fonctionne!

 

J'en ai parlé à 2 potes qui connaissent mon récent parcours, je sais qu'ils se perdent depuis des années en séances (inutiles selon moi) chez des psychiatres qui leur refilent des médicaments pour traiter certains symptômes qui ne sont que des résultantes de leur mal-être de surdoués non-détectés. Je leur ai conseillé de consulter quelqu'un de spécialisé plutôt, au cas où, mais mes conseils entrent par une oreille et ressortent par l'autre. Ca me peine de les voir se débattre comme ça alors que finalement, j'en suis la preuve, on peut aller tellement mieux quand on sait enfin d'où tout ça vient.

 

Régulièrement autour de moi, je sens mon détecteur se déclencher. Mais parfois, je ne prends pas la peine d'aborder le sujet, parce que parfois, je n'en ai pas l'énergie.

 

Et vous, vous êtes un surdoué, vous avez ce détecteur aussi? Vous avez envie d'aborder le sujet avec votre entourage que vous suspectez d'être comme vous?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour , alors je tenais à dire que moi aussi je soupçonne une amie d'être surdouée comme moi , elle avait fait un test d'intelligence chez le psy scolaire et elle a sauté une classe comme moi , moi sinon pour ma part j'ai 143 de QI
Répondre
A
et j'ai 13 ans au moment ou je poste ce commentaire
F
<br /> Et qui se croyaient juste dans la haute moyenne.<br />
Répondre
F
<br /> J'ai dépisté pas mal d'amis surdoués à 130, 140 de QI voire plus et qui ne le savaient pas mais moi je le sentais, c'est vrai.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Oui c'est un peu ça. Je faisais des recherches sur internet sur les problèmes de sommeil pour mon fils qui a 3 ans et demi - je sais que c'est courant à cet âge mais ça dure. Je tombe par hasard<br /> sur un article sur la précocité, que je lis sans aucune arrière pensée pour lui (ni pour qui que ce soit), juste par curiosité tout en pensant m'être éloignée de mon sujet (auquel je ne pense pas<br /> trouver de toute façon de solution miracle). Je tombe sur le témoignage d'une adulte et je pleure, j'ai des frissons, j'ai l'impression de comprendre certaines choses sur lesquelles je n'avais<br /> même pas vraiment posé des mots. Pendant 3 jours je ne pense qu'à ça en me sentant stupide, j'achète les bouquins de JSF, je surfe etc. Puis je me force à penser à autre chose, à oublier.<br /> Evidemment c'est toujours dans coin de mon esprit. Mais du coup j'en vois partout (mon compagnon, mon fils de 3 ans et demi, mon père, mon beau-frère peut-être, ma nièce sûre, pourquoi pas mon<br /> neveu mais moins sûre). Et là ma soeur m'annonce que ma nièce ne reste pas en CP et qu'elle vient d'être diagnostiquée "surdouée". Hasard???? Très troublant en tout cas - du coup ça repart dans<br /> tous les sens là haut: oui, non mais ça va pas t'es folle - j'ai peur de me faire tester (pour toutes les raisons évoquées par tout le monde d'ailleurs car je me vois bien aller chez une<br /> psychologue et dire un truc du genre testez moi je crois que je suis surdouée) mais j'ai très peur de revenir avec un bilan "normal" car j'avais trouvé plein d'explications à plein de choses et<br /> il va falloir voir ailleurs. Mais surtout je pense qu'après ça, je n'oserai pas tester mon fils même si à un moment donné il parait en avoir besoin, j'ai peur que cet "échec" me fasse encore<br /> penser une fois de plus que je suis prétentieuse en croyant mon fils super intelligent. Certes l'idéal aurait été de faire tester mon fils et s'il est surdoué de me dire après tout ce n'est<br /> peut-être pas si stupide de croire que je puisse l'être. Mais il est trop jeune à mon goût, il n'a pas de soucis (quoi que je reste très vigilente sur un perfectionnisme qui parfois l'empêche<br /> même d'essayer). Mais bon en attendant j'ai du mal à penser à autre chose, je n'ose poser aucune question à ma soeur sur ma nièce de peur qu'elle pense que moi aussi je puisse croire que mon fils<br /> qui n'a que 3 ans puisse l'être ou pire moi-même. Je sais tout ça est un peu ridicule :-(<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non non, rien n'est ridicule Océane!<br /> <br /> <br /> Le doute est tout à fait normal! Et le doute t'est d'autant plus permis qu'il y a dans ta famille quelqu'un qui vient de se faire diagnostiquer. Je te recommande la lecture de cet article sur l'héritabilité de l'intelligence. Si la fille de ta<br /> soeur est surdouée, il y a de fortes probabilité que l'un de ses parents voire les deux le soient aussi. Si ta soeur l'est, il y a de fortes probabilité que tu le sois aussi. Et ainsi de suite<br /> jusqu'à arriver à ton fils.<br /> <br /> <br /> Je pense aussi qu'à 3 ans, il est encore trop jeune pour le bilan psychométrique. C'est ma psy qui m'a conseillé d'attendre pour mon fils. Il avait 3 ans quand j'ai passé mon bilan. Elle m'a dit<br /> d'attendre au moins ses 6 ou 7 ans, sauf difficultés majeures rencontrées à l'école par exemple. Parce qu'à 3 ans les enfants ne passent pas le même bilan qu'à 7 ans (WPPSI pour les<br /> enfants en âge préscolaire/WISC au-delà de 6 ans). Cette année, il est entré au CP et a fêté ses 6 ans. Nous avons décidé son père et moi de lui faire passer le bilan l'an prochain. Parce<br /> que pour l'instant tout se passe assez bien à l'école (il sait déjà lire et il adore les maths mais j'ai l'impression qu'il déteste l'école et qu'il s'y ennuie) mais je ne veux pas<br /> attendre qu'il y ait des problèmes parce que dans mon entourage j'en vois de plus en plus.<br /> <br /> <br /> Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle entre ton histoire et la mienne alors si je peux t'orienter un peu... J'ai commencé par moi puisque mon fils était trop jeune. Tu devrais faire pareil<br /> .<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Si seulement tu pouvais venir faire un tour à la maison pour savoir si ton radar fonctionne chez nous!<br /> <br /> <br /> Ou si seulement on pouvait simplement passer un IRM pour confirmer/infirmer.<br /> <br /> <br /> Bravo à toi en tout cas d'avoir franchi les étapes<br />
Répondre
O
Me revoilà...quelques nouvelles.. mon neveu est bien surdoué aussi - Quant à mon fils, sa maitresse de petite section nous a fait part de ses doutes en décembre et maintenant nous parle de le faire glisser en GS peu de temps apres la rentrée de MS, sa psy spé enfants précoce n'a aucun doute quant à sa précocité et comme pour ton fils elle nous conseille d'attendre 6 ans surtout que l'école a bien compris son fonctionnement et est à l'écoute ..... et moi, j'ai passé le test en début de semaine, j'ai failli reculer et puis je suis allée jusqu'au bout. Je n'ai pas les résultats officiels mais en sortant la psy m'a dit que c'était évident et elle trouve ça incroyable que je ne m'en rende pas plus compte que ça et que je doute!
P
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> J'adorerais pouvoir vérifier encore et encore si mon radar fonctionne bien. Je parle du fils de ma collègue dans cet article (qui date d'il y a 1 an et demi) et c'est marrant parce qu'il a<br /> ENFIN passé les tests la semaine dernière à 18 ans et bingo, j'avais raison. Le bilan psychométrique a révélé en plus une inhibition intellectuelle et un TDA (trouble du déficit de<br /> l'attention) et s'il l'avait passé plus tôt dans sa scolarité, il y aurait gagné, c'est certain.<br /> <br /> <br /> Tu dis "nous", c'est parce que tu sens que tous les membres de ta famille sont concernés?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tout a fait d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> sur tout les points de vues<br />
Répondre
P
<br /> Merci, j'aime quand on est d'accord avec moi comme ça xD<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour. Je suis contente de tomber par hasard sur ton blog. Je n'ai pas encore tout lu mais ça me parle tellement que je sens que je vais le dévorer ;-)<br /> <br /> <br /> Et pour répondre à ta question : mis à part mes parents et mon frère, je l'ai dit à 2 amies. Pas parce que je pensais qu'elles étaient comme moi mais parce que je pensais qu'elles comprendraient<br /> ce que j'allais leur raconter. J'avais besoin d'en parler, c'est tout.<br /> <br /> <br /> Ce n'est qu'après que j'ai percuté qu'elles pouvaient l'être aussi et je leur ai donné des pistes de recherche. Mais chacun doit faire son chemin. Les gens sont plus ou moins prêts à entendre ce<br /> genre de "révélation"!<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Ccile, pardonne-moi d'avoir pris autant de temps avant de te répondre. C'est tout à fait ça, chacun doit faire son chemin! J'ai même renoncé récemment à vouloir ouvrir les yeux de mes<br /> proches qui tournent en rond. J'avoue que c'est beaucoup d'énergie dépensée et je le vis comme des coups d'épée dans l'eau à chaque fois, ça rentre dans une oreille et ça ressort aussitôt par<br /> l'autre. Je crois que dans mon entourage, personne n'est prêt pour ce genre de révélation lol. Je te remercie en tout cas d'avoir pris le temps de poster ce message, à bientôt sur le blog si ce<br /> dernier t'a plu.<br /> <br /> <br />

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner