Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 12:37

Dans la même catégorie d'articles:

 journal de l'après fausse couche 

 

Une femme se sent mère dès qu'elle apprend sa grossesse. Embryon, foetus ou bébé, ça n'a pas d'importance. C'est son enfant. Enfin, c'était déjà.

 

Alors la fausse couche, pour quelqu'un d'aussi sensible que moi, c'est une épreuve dont on ne se remet pas juste en claquant des doigts, comme les gens le voudraient bien, à commencer par moi-même.Il le faudrait pourtant, je ne suis pas agréable à vivre en ce moment. Ni pour mon fils, ni pour mon mari, ni pour le peu d'amis que j'ai. Ni même pour moi-même. Je me déteste.

Muriel Flis Trêves, psychiatre psychanalyste, dit dans cet article:
[...]De manière générale, notre société ne supporte plus le malheur, on ne veut pas l'entendre.

Aussi met-on immédiatement des mots sur la souffrance: "ça va s'arranger, tu verras avec le temps..."

Autant de phrases qui musèlent et enferment la femme endeuillée dans sa souffrance. Le silence est souvent sa seule défense, c'est aussi une prison puisque son chagrin est nié.

Le deuil ne peut pas se faire. Lorsqu'il s'agit de la mort d'un fœtus, celui-ci, plus qu'un passé de vie commune, représente tout un avenir anéanti. Le deuil est compliqué surtout parce qu'il faudra renoncer au fœtus avant même de l'avoir connu. Il serait possible pourtant de laisser la femme endeuillée s'exprimer, sans colmater notre malaise par ces mots creux. Elle a sans doute besoin d'en parler mais elle ne va pas forcément s'apitoyer sur elle-même. Il ne s'agit pas de valoriser la douleur, de faire de ces femmes des victimes, mais seulement de les laisser avoir leur chagrin.

Et quel conseil donner à leurs conjoints ? De parler s'ils ont besoin. Certains hommes ne se permettent pas de souffrir, ils veulent rester dans leur rôle de pilier. En fait, ils sont souvent très démunis face à leur femme qui est dans la culpabilité et la honte. Quant aux enfants, s'ils étaient au courant de la grossesse, il faut là encore sortir du silence et du secret.[...]

[...]C'est non pas le deuil d'un passé que l'on est appelé à faire mais bien le deuil de tout un avenir.[...]

[...]Et puis, cette mort qui intervient au sein même de leur propre corps, c'est un peu la leur, certaines femmes la vivent vraiment comme une mutilation.[...]

Punaise je suis de celles-là!

 

Voilà où j'en suis. J'ai ouvert ce blog aussi un peu pour ça. En parler. Avoir la sensation d'être écoutée, entendue, soutenue?

Il y a tant de fois où j'ai envie de crier, hurler, extérioriser fort mon existence et mon envie de vivre et parfois je rêve de tout le contraire, j'ai envie de silence absolu, de calme, de solitude.En ce moment, je me sens épuisée, fatiguée, je souffre d'insomnie, je n'ai plus d'appétit ou alors je vais me mettre à manger n'importe quoi n'importe comment (razzia de chips ).

J'ai le sentiment d'être en colère tout le temps et contre tout le monde. Alors que personne n'a rien fait, personne ne mérite ma colère.

J'ai honte parce que j'ai horreur qu'on me parle des grossesses des autres, je deviens quelqu'un que je déteste, je suis incapable de regarder une femme enceinte sans chialer, mais comme j'ai honte, je me contiens et je me cache.

J'ai honte de ne pas me réjouir du bonheur des grossesses des autres. Enfin, si, je suis sûre que quelque part à l'intérieur, je ressens de la joie pour ces filles, mais j'ai pas envie d'écouter cette joie puisque personne n'écoute ma peine.

Qu'est ce que cette fausse couche a déclenché en moi?J'ai horreur des changements, de ce qui n'est pas prévu, je ne supporte pas que les choses ne tournent pas comme je les avais programmées. C'est carrément pathologique chez moi. Je deviens dingue.

Et comme une idiote, depuis longtemps, j'avais programmé que je serais mère de 2 enfants (les seuls que je veux car je ne veux pas de 3è) à 30 ans. Et mes 30 ans, c'est dans 6 semaines exactement. Alors c'est foutu. Même si je tombais enceinte demain, cet enfant naîtrait en 2012, année de mes 31 ans.

Pour moi, ma situation de vie idéale pour mes 30 ans (ben oui, 30 ans, c'est un cap débile mais c'est un cap quand même), c'était d'être heureuse avec l'homme que j'aime, qu'il m'aime aussi, nous aurions 2 beaux enfants, j'aurais un boulot tranquille et nous serions sur le point de devenir propriétaires de notre premier logement. J'en demandais pas beaucoup. J'ai jamais rêvé d'être une star ou de vivre une vie de riche.

J'étais si proche du but! Pour moi, c'était ça, réussir.

Alors j'ai l'impression d'avoir échoué. Je me sens minable. C'est minable de se sentir minable pour ça. Je le sais.

Et je me dis que toutes ces années, tous ces gens qui n'ont pas cru en moi, qui ne voyaient en moi qu'une minable, ils ont bien raison.

Alors méchamment, j'espère qu'ils sont moins heureux que moi, pourquoi ça me soulagerait, j'en sais rien. Et puis non en plus, ça ne me soulagerait sûrement en rien. Parce que je m'en fous pas mal de ce qu'ils ont pu penser de moi à cette époque-là où je voulais tant être intégrée. On n'y est plus à cette époque-là. Je devrais me soucier de notre époque actuelle. Mais surtout arrêter de me soucier de savoir ce que les gens pensent de moi.

Pourquoi je voudrais tellement que tout le monde m'aime?

Et pourtant, pourquoi je fuis tellement les gens? Pourquoi je m'ennuie? Pourquoi je n'ai que peu d'amis et pourquoi j'ai envie à la fois d'en avoir plus et mais qu'on me foute la paix?

Et si finalement, je n'étais qu'une asociale? Et si je n'étais tout simplement qu'une personne inapte à la vie en société? Dans CETTE société?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soukytin 27/02/2012 17:38


Bonjour,


 


J'ai parcouru ton blog avec beacoup d'attention. Je sais que maintenant tu te trouves dans une nouvelle étape de ta vie et c'est merveilleux.


J'ai perdu mon bébé il y a deux mois et je n'arrive pas à tourner la page. J'étais enceinte de 10 SA. Je me reconnais tellement dans tes articles. J'ai l'impression de me lire! J'ai vraiment
honte de penser certaines choses et que d'autres le pensent aussi, ça me rassure un peu...


Je ne tiens pas à 'embêter mais à te remercier.


Bonne continuation!

PandaVG 29/02/2012 22:02



Tu ne m'embêtes pas du tout!


C'est une épreuve très dure que tu traverses en ce moment, je sais combien ça peut faire du bien de trouver des personnes qui sont prêtes à écouter, si tu as besoin de partager ta souffrance,
n'hésite surtout pas.


Est-ce que tu trouves du réconfort auprès de ton compagnon? Parfois les hommes réagissent si différemment de ce qu'on attend d'eux...


C'est encore tout frais, je comprends tout à fait que tu n'arrives pas à tourner la page, laisse-toi le temps. Moi ça fait plus d'un an maintenant que j'ai fait ma fausse couche et je t'avoue que
c'est encore difficile d'en parler sans pleurer. Même si bien sûr, une nouvelle grossesse permet de passer à l'étape suivante.


Je te souhaite de vite connaitre à nouveau le bonheur d'être enceinte, donne-moi des nouvelles, ça me ferait plaisir.


Bises sincères Soukytin 



 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner