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12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 15:00

 

 

Mon petit garçon de 3 ans vient d'entrer à l'école. Il n'a pas été officiellement dépisté surdoué mais la psy qui m'a évaluée avec le WAIS III a émis l'hypothèse qu'il soit comme son père et moi, c'est-à-dire avec un QI>130.

Tant qu'il ne présente pas de difficultés à l'école, le dépistage peut attendre l'âge de 6 ans (pour passer le WISC qui serait plus fiable que le WPPSI que les enfants peuvent passer dès l'âge de presque 3 ans). Le fait qu'il sache déjà presque lire pourrait avancer l'âge du dépistage à 4 ans, si vraiment l'école se passe mal.

 

J'espère évidemment que tout se passera bien à l'école pour Fiston.

 

Je me suis demandée si les choses avaient changé entre 1983 (je suis entrée à l'école à 2 ans) et 2011.

Du coup, je suis en train de lire le rapport Delaubier, qui date de 2002, intitulé "La scolarisation des élèves intellectuellement précoces", rapport à Monsieur le Ministre de l'Education Nationale qui était à l'époque Monsieur Jack Lang.

 

Alors, il est super intéressant ce rapport, j'y ai notamment appris qu'en Israël, ils effectuent des dépistages systématiques pour rechercher les surdoués vers l'âge de 7 ans ensuite ces enfants bénéficient des meilleurs aménagements pour développer leur potentiel.

Ce rapport nous apprend aussi qu'ici en France, le sujet de la surefficience mentale est très peu connu, très peu étudié, alors que dans d'autres pays du monde, ça fait belle lurette qu'on vit avec.

 

Le rapport Delaubier date de 2002 et je ne crois pas avoir vu d'amélioration concrète au niveau de l'Education Nationale en France. Par exemple, selon moi les enseignants devraient tous apprendre lors de leur formation que les surdoués existent. Je ne demande pas qu'ils fassent tout un cursus complet de neuropsycho, mais juste qu'ils apprennent ce qu'est la surefficience mentale, ça ne leur prendrait que quelques minutes.

 

Le système scolaire ne devrait pas mettre en échec autant d'enfants. 

L'école n'est pas adaptée aux surdoués et les surdoués ne s'adaptent pas tous à l'école.

Tout ce potentiel gâché. Tous ces surdoués en souffrance.

Enfin, à 30 ans, c'est comme ça que je vois ma vie passée à l'école: tout ce potentiel gâché et toute cette souffrance.

Je m'en veux de n'en avoir rien fait jusqu'à présent.

Je voudrais bien rattraper tout ce potentiel gâché, me reconvertir professionnellement par exemple, mais certaines portes qui me semblent intéressantes sont fermées parce que je n'ai qu'un bac littéraire et je n'ai absolument pas le temps ni les moyens financiers d'aller jusqu'au bac+5. Bon j'admets je suis chiante et difficile aussi lol. J'aime travailler 40h par semaine pour bénéficier de 29 jours de RTT par an en plus de mes 25 jours de CP (c'est trop cool). Comme je suis à un poste subalterne, dès qu'il est l'heure, je rentre chez moi pour voir mon fils, alors que mes collègues cadres enchaînent les heures sans compter et sans voir leurs enfants. Aucun salaire ne mérite que je passe si peu de temps auprès de ma famille. Je ne sais pas encore où je vais aller.

 

En souffrance toutes ces années, sans vraiment comprendre pourquoi. Depuis que je sais que je ne suis pas folle, tout va beaucoup mieux.

J'aimerais éviter à mon fils d'avoir à passer par tout ça. Alors croisons les doigts pour que l'école ne le broie pas. Ou pour que nous arrivions à l'aider à s'adapter sans séquelles.

 

 

Quelques notions

WAIS : Weschler Adult Intelligence Scale = bilan psychométrique pour les adultes

WISC: Weschler Intelligence Scale for Children = bilan psychométrique pour les enfants de 6 à presque 17 ans

WPPSI: Weschler Preschool and Primary Scale of Intelligence = bilan psychométrique pour les enfants en âge préscolaire (certains psy font passer des tests à 2 ans et demi mais c'est quand même hyper tôt à mon goût)

L'échelle de Weschler est la plus couramment utilisée.

15% de la population a un QI>115 (la moyenne est à 100).

2% de la population a un QI>130

qi_loi_gauss.jpg

 

Les autres articles de la catégorie: QI, potentiel différent et surefficience mentale

 

 

 

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commentaires

Mlle Pigut 14/09/2011 09:03



Selon moi, le problème est que l'éducation nationale française est faite pour façonner des esprits "moyens" dans tous les sens du terme. Aucune différence n'est prise en compte : pas le temps,
pas le choix, pas assez de profs, pas la formation pour cela... Qu'un enfant soit très éveillé, ou qu'il ait besoin de plus de temps que les autres pour comprendre, qu'il soit très créatif, ou
qu'il ait du mal à se faire des amis, peu importe, le véritable but n'est pas qu'un enfant s'épanouisse, il fait parti d'une masse à formater. C'est comme ça que je le perçois et j'avoue pencher
pour l'éducation à la maison (pour l'instant je n'ai pas d'enfant). Je me suis beaucoup ennuyée à l'école, j'en ai pris l'habitude, je suis une grande rêveuse et j'ai développé une fainéantiste
intellectuelle à faire peur, mais aujourd'hui, j'essaie de changer ça, haha!


Je ne sais pas si tester les enfants dès le plus jeune âge est une solution. Et si on apprenait à écouter chaque enfant pour l'aider à se développer selon ses capacités et envies ?


Pour ce qui est de ton boulot, rien n'est impossible et il n'y a pas que des boulots de subalterne et de manager. J'ai moi-même été les deux et aucun ne m'a satisfait. Le défi est de touver un
travail qui ait un sens pour soi, dans lequel on s'épanouit et qui évolue (sinon effectivement, l'ennuie arrive inéxorablement). Ca peut vouloir dire créer un emploi ou travailler pour des
organismes un peu différents de "l'entreprise française moyenne"...


Merci pour ton article en tout cas et j'espère que ton fils et toi trouverez votre chemin!



PandaVG 14/09/2011 17:03



L'éducation à la maison, ce serait effectivement une très bonne solution pour ceux qui s'en sentent les capacités et le courage. Moi personnellement je ne me sens pas de le faire.


Si nous en avions les moyens, nous aurions choisi une école privée. Parce que oui, l'école de la république forme le français moyen de demain. C'est malheureux.


Donc on se contentera de développer nous-même tout ce qu'on pourra développer en dehors de l'école.


Merci pour ton comm' 



Elosyia 12/09/2011 20:54



C'est étrange ce décalage entre la France et Israel par exemple dans le dépistage des surdoués. Connais-tu le fonctionnement d'autres pays pour ce dépistage ? J'ai l'impression qu'il y a une
réticence de la France pour les surdoués. A quoi cela peut-être du selon toi ?


Sinon dans le genre métier tu n'as pas pensé à faire un job en lien avec les surdoués (thérapeutes, prof etc.)..



PandaVG 13/09/2011 10:21



Israël est le seul pays où le dépistage est systématique.


Entre les pages 17 et 20, le rapport Delaubier mentionne 4 niveaux d'engagement dans la prise en charge des surdoués (j'ai mis le rapport en lien dans l'article, tu peux lire ces pages en
détail). Le niveau 1 est le plus engagé, le niveau 4 est le moins engagé.


1: Les Etats-Unis, le Canada, Israël et Taïwan sont des pays qui ont décidé de donner toutes les chances aux surdoués de devenir l'élite de leur pays (c'est comme ça que ça ressort du
rapport). En tout cas, dans ces pays, il y a une prise en charge active (le plus actif étant Israël avec le dépistage systématique à 7 ans).


2: Ensuite, il y a des pays qui prennent en compte officiellement la situation des surdoués mais n'élaborent aucun programme systématique.


3: La France fait partie des pays qui montrent un intérêt pour la question mais sans prise de position explicite.


4: Il y a des pays complètement opposés à toute mesure spécifique aux surdoués, comme au Japon où la sélection est fondée sur le travail et les résultats (les surdoués doivent avoir un taux de
suicide impressionnant là-bas ).


Pourquoi autant de réticence en France au sujet des surdoués? Parce que c'est un sujet peu connu. Regarde, il y a énormément de personnes qui croient sincèrement que les
surdoués n'existent pas ou alors ce qu'on sait des surdoués n'est qu'idée reçue sur idée reçue.
Il y a des enseignants qui disent "s'il est surdoué, qu'il le montre, qu'il réussisse à l'école".
Il y a des psy qui ne voient pas, qui traitent par anxiolytiques, anti-dépresseurs ou par de longues années de thérapie (peut-être inutiles) des symptômes que les surdoués développent parce
qu'ils ignorent d'où vient leur mal de vivre/leur décalage/leur esprit torturé qui ne s'arrête jamais. Je pense que des professionnels dont c'est le boulot (parce qu'ils en côtoient
forcément) devraient prendre en considération le cas des surdoués.


Moi prof ou thérapeute? C'est des métiers de contact, or je fuis ça. Je l'ai dit que j'étais difficile et pénible?



philippe 12/09/2011 18:20



Bonjour Panda,


Alors "les chiens ne font pas des chats" ... ton fils ressemble à ses parents, en tous cas au niveau de son QI ! ;-)


Je ne connais pas le détail des possibilités offertes actuellement en France aux enfants dans le cas de ton fils ...


Juste par expérience personnelle je voulais évoquer quelques points : 


-certes, il faut prendre garde à ce que un enfant qui a beaucoup de facilités ne s'ennuie pas lorsqu'il nécessite 2 ou 3 fois moins de temps que les autres pour comprendre ou accomplir une tâche
... il faut trouver à l'occuper et que ça lui plaise !


-il faut être conscient que lorsque l'on a beaucoup (trop?) de facilités, ça peut être un handicap car on peut s'habituer à travailler moins, alors que les moins doués, les "laborieux" ont pris
l'habitude du travail régulier (je fais un peu allusion à ce qui m'est arrivé dans le passé car j'étais "dans le peloton de tête")


-tu dis que tu n'as pas fait d'études supérieures, mais je note que tu t'exprimes magnifiquement à travers ton blog, tu transmets de belles valeurs, des sentiments, de la chaleur ... et tu y fais
allusion toi-même, la qualité de vie : tu évoques le fait que tu passes du temps avec ton fils, et ça ça vaut certainement beaucoup plus que de l'argent ou une position plus haute dans "l'échelle
sociale"!


Finalement, notre Société se complait dans des critères mesurables et néglige d'autres éléments primordiaux: la position n'est pas tout, il y a le "coeur", les sentiments, le bonheur c'est
important ... tu me donnes l'impression d'avoir été gâtée à tous ces niveaux, et c'est génial que, outre les facultés dont il dispose tu puisses l'offrir  à ton fils! :-)


Bien à toi!



PandaVG 12/09/2011 18:35


Merci Philippe! C'est si joliment dit, tout ça! Ah tu étais dans le peloton de tête à l'école, est-ce que ça a duré toute ta scolarité, as-tu été régulier? Oui la qualité de vie est importante et
pour moi ça passe par du temps passé avec la famille plutôt qu'au bureau. Comme m'a dit ma psy, j'ai tout pour être heureuse, y a plus qu'à. C'est juste que j'ai l'impression de ne pas m'accomplir
au boulot, je m'y ennuie furieusement. Mais je me demande si je ne serais pas du genre à finir par trouver n'importe quel boulot ennuyeux. D'ailleurs à ce propos, tu fais quoi dans la vie?


 

 

 

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