Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 15:00

 

Daredevil.jpg

 

L'inhibition latente, qu'est ce que c'est?

C'est le processus cognitif inconscient qui nous permet de traîter les informations/les stimuli gustatifs, olfactifs, visuels, tactiles ou auditifs autour de nous.

Je reprends l'exemple donné par Wikipedia: le tic-tac d'une horloge peut nous agacer puis, il semble disparaître. Parce que le cerveau décide de classer ce stimulus extérieur comme une information pas importante: il l'a "mis de côté", donc le tic-tac n'a pas disparu mais le cerveau nous permet de l'entendre moins.

L'inhibition latente effectue une sorte de tri afin que nous ne soyons pas submergés par toutes ces informations en même temps et afin que nous puissions nous concentrer sur l'essentiel, sur ce que le cerveau aura jugé comme essentiel.

 

Certaines personnes souffrent d'un déficit de l'inhibition latente: elles sont incapables de se concentrer sur une seule et unique source d'information, elles captent plusieurs stimuli, c'est le bordel dans leur cerveau (pardonnez-moi le mot bordel mais je trouve qu'il caractérise bien l'idée que je voulais restituer en un seul mot).

C'est assez fatigant.

 

Je vous invite à lire cet article sur le blog de Cécile Bost, auteur du livre Différence et souffrance de l'adulte surdoué: le déficit d'inhibition latente, mécanisme de la créativité.

 

Voilà, je n'ajoute rien de plus. C'était pour mettre des mots sur ce truc qui me fatigue.

Là par exemple, j'essaye de rédiger cet article au boulot: j'entends 3 personnes parler (2 parlent ensemble, la 3è est au téléphone), j'entends également en permanence le bruit de l'ordinateur, je suis juste à côté de la standardiste alors toute la journée j'entends la sonnerie du téléphone, là 3 personnes passent dans le couloir, j'entends les bruits de pas à l'étage supérieur, le volet de la fenêtre vient de bouger à cause du vent dehors, j'entends ma collègue en face de moi qui clique sur sa souris, etc.

 

Ca peut toujours servir de connaître le processus d'inhibition latente, oui oui. Ca pourrait très bien être la réponse à la question à 1 million d'euros dans une émission de jeux à laquelle vous seriez participant.

Ou vous pouvez lancer une discussion sur ce sujet à un repas de famille, ça changera de la conversation politique qui part toujours en cacahuète.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-anonyme 19/07/2016 16:01

Salut !

Je t'ai lu jusqu'au bout et j'ai compris ton soucis, et dans ce que tu ressens, ce que tu vis, il n'y a pas vraiment grand chose de précis, on ne sait pas à quoi est associé ton "soucis" de mémoire à court terme.
T'en as parlé à ton médecin ? À un neurologue ?
Sinon je pense que c'est une question d'entraînement pour les mathématiques, tu dois bosser jusqu'à ce que ce putain de signe soit ancré dans l'application de ta démarche et de tes calculs, ce n'est que comme ça que ton cerveau enregistrera sur le long les termes les détails du style un signe dans un calcul.

Au final, ma solution peut être comparable à l'apprentissage de la table des multiplications apprise en primaire, tu répètes jusqu'à ce que ça entre, et si tu n'arrives pas à lâcher ce que tu apprends sur une feuille, que tu oublies un résultat, etc. Tu recommences, même s'il faut passer des heures.
Tu peux en plus trouver des exos corrigés de première S sur lesquels tu peux t'entraîner ces vacances, tu vas passer en Terminale S comme moi, et ça serait quand même bien que tu ne fasses plus ce genre d'oublis, car tu vas en manger des calculs, en maths comme en physique, malheureusement. ^^

Et si tu as des soucis à mémoriser des choses, je peux te conseiller un livre vraiment formidable, qui m'a énormément aidé à apprendre tout super facilement, mais il faut que tu appliques consciencieusement ce qui y est écrit : "Napoléon joue de la cornemuse dans un bus". Bonne lecture, et bonnes vacances. ;)

Legarsquetusaispasquiilest 18/03/2016 23:05

Attention il devient plus sérieux:
En fait je vais bientôt avoir 17 ans et j ai tjs eut l'impression (qui semble se trouver être une réalité) d'avoir été différent (voir un UFO lol) dans ce monde de gens dont la pensée file dans une direction sans préter attention aux obstacles que sont l'incohérence et le manque de nuance dans leur propos (la philo ca va être dur ehe) sans comter cette chose qui s'appele donc l'inhibition latente. J ai été quelque peu superficiel en parlant d'un point du quotidient "social", la différence existe partout mais il me semble que cette situation est plutôt représentative (à force de changer ces phrases elles vont finir par perdre leur sens :/ ) .
Mais bref une fois que l'on a assimilé la chose ("deuxième emploi de ce mot, il a pas honte?" aha) on s'explique beaucoup de chose,bordel si je puis parler ainsi ça aide.
ENFIN et voici la raison pr1cipale qui m'a poussé à me lancer dans l'écriture de ce texte qui se perdra surement dans les néant d'internet étant donné que le message le plus récent qui n'est pas de moi date d'il y a bientot 4ans : JE SAIS PAS CE QUE JE VAIS FAIRE DANS LA VIE ahhhhhhhhh. (point).
Voila je me débrouille en cours ( 1ereS monsieur :) ) mais il se trouve que je n ai pas la logique scolaire qui est d'après moi correspond à ce qu on lit sur cet page http://www.echosdansmatete.com/article-neurologie-du-cerveau-des-surdoues-82228038.html du même blog (merci à toi qui m'aide dans ma quête de vérité (Ca sonne un peu MMORPG)), un fonctionnement enuieeuu qui consiste à
1) apprendre comme un boeuf
2) appliquer comme un boeuf
ca se ressent surtout en maths j ai tjs un 1 qui se transforme en -1 la ligne d'après, des chiffres qui disparaissent...
Du coup adieux écoles d'ingé qui m'aurait permis d exercer un métier qui aurait pu me plaire et qui (en toute logique) ne nécessite pas de maths alors qu on est censé en bouffer 5 ans pour y accèder.

Me voila donc comme un con si je puis dire (qui va m'en empêcher maintenant que le message est posté hein?), avec une intelligence complexe qui ferait peut etre des miracles si elle était bien employée (je fais avancer le cour quand je suis en forme (gout de la découverte) (la on va me proposer chercheur mais je sais pas trop) mais que je ne sais pas utiliser et un choix d'orientation a faire dans environ 1 an, au final j ai fait ce paragraphe uniquement pour introduire cette question :

"Est ce que quelqu un saurait dans quel secteur je pourrais employer ma cabeza?"

Je crois que mon pavé ressemble à rien aha, j'offre un prix à quiconque à reussi à le lire jusqu au bout malgrès le fait qu'il semble évident (ooh la phrase à rallonge on dirait l'Un de mes profs(pour ne viser personne ou aucune matière) que ca pique les yeux.

Legarsquetusaispasquiilest 18/03/2016 22:21

Moi aussi en lisant la voix de mes grands parents qui parle en bas avec ma soeur, le bruit de la télé à coté, les bruits de pas de ma mère sur le palier ajoutés aux petits bruits ennervants que fait l'ordi et sa luminosité trop forte que je ne peux pas régler ont bridé ma concentration malgrès que je sois plus plongé dans cette tâche que dans la pluspart de celles que j entreprends habituellement vu que je me retrouve dans cette article (putein énumérer ces éléments me les a fait apparaître encore plus imposants, j ai du mal a ecrire aha)

Lilou 15/04/2012 11:37


Eh ben dis-donc, j'en apprends tous les jours sur moi même avec ton blog ! Et tout ça grâce à une courge ! ( je précise pour ceux qui n'auraient pas lu l'histoire de la courge que je parle bien
du légume et non de l'unes d'entre nous ^^ )

PandaVG 16/04/2012 11:48



lol des VG qu'on traîterait de courges, elle est bonne


Mais tu as raison, précisons que tu es arrivée par hasard sur ce blog en cherchant une recette de courge et que tu avais trouvé celle-là http://echosdansmatete.over-blog.com/article-recette-vegetalienne-facile-de-soupe-de-potiron-et-lentilles-corail-86891096-comments.html#anchorComment



Lilou 14/04/2012 13:56


Je n'avais jamais entendu parler de ça ! Très intéressant. Moi c'est le contraire, j'ai une super concentration ; si je ne suis pas fatiguée je peux même me concentrer sur mon livre à côté d'une
télévision allumée ^^ C'est vrai que dans les deux Sherlock Holmes les effets spéciaux mettent parfaitement en valeur cette exarcerbation des sens du détective - dont j'ignorais qu'il était
surdoué...

PandaVG 14/04/2012 21:00



Ah mais ce que tu décris - ta capacité à te concentrer alors qu'il y a la télé allumée - ça fait partie de ça aussi. La plupart des gens sont incapables de se concentrer s'il y a du bruit autour
d'eux. Toi tu peux tout ressentir autour de toi et être apte quand même à faire les choses.



Julien 14/02/2012 22:21


Je reviens à l'instant du cinéma et le Sherlock Holmes de Guy Ritchie est vraiment plaisant à voir !
Tu vas me dire quel rapport avec l'inhibition latente ?
C'est tout simple. Holmes peut être considéré comme un surdoué, surtout du point de vu du déficit d'inhibition latente par lequel il voit tout !
Peut être que Sir Arthur Conan Doyle était lui même atteint de ce phénomène pour pouvoir si bien le décrire =)

PandaVG 15/02/2012 08:45



J'avais remarqué l'inhibition latente aussi chez Sherlock . A vrai dire, mon fils porte le prénom qu'il porte un
peu parce que je suis une grande admiratrice de Sir Arthur Conan Doyle depuis l'enfance. Et je suis certaine que tu as raison, qu'il connaissait très bien ce phénomène.



mutant mass 20/07/2011 16:42



En tant que scientifique en biologie appliqué, j'ai lu beaucoup de bétises.


Mais je suis d'accord avec l'ensemble des problématiques exposés.


Merci pour ce blog, toujours aussi fournis et divers.



PandaVG 20/07/2011 17:16



 Merci beaucoup pour le compliment et pour votre visite sur ce blog!
Au plaisir de vous relire!



steph 20/07/2011 06:37



Emma a un sommeil pas vraiment paisible en effet,


elle se réveille plusieurs fois dans la nuit, car "elle pense" lol elle me fait sourire qd elle dit ça, et c'est vrai, car j'ai moi-même un sommeil très léger et je l'entends chuchoter parfois


ce pbm d'avoir tous ses sens en éveil, c'est aussi la cause de son mal-être à l'école,


au début on a pensé qu'elle avait un pbm orl, mais ce n'est pas ça, c'est comme tu le décris, tout entendre, tout percevoir, qui est insupportable pour elle...


chose rare chez un enfant, elle ne supporte pas la recréation, elle s'isole, ou demande à rester en classe, car elle a besoin de sa dose de calme dans la journée,


je pense que ça ira mieux en grandissant à ce niveau-là, car ds les petites classe, il y a du bruit tout le temps...


c'est d'ailleurs ce qui a causé son petit "pétage de plombs" à la maison et qui nous a amené à consulter, elle subit tellement à l'école qu'il faut que ça sorte à la maison


il y a plus grave ds la vie, mais c'est dur qd on est parent de voir ça, on ne peut absolument rien faire pour l'aider


mais au niveau créativité c'est une force, qd elle fait ses stages de peinture elle est à fond dedans, l'artiste qui propose ces stages se définit comme "art-thérapeuthe", donc elle propose tout
un environnement propice à la créativité, Emma peut créer en musique, dans un cadre très riche visuellement, avec tout un tas de matériaux, d'odeurs aussi,


 bref je pourrai en parler des heures tellement ça l'a étonné de voir ma fille comme ça qd elle est là-bas, on a l'impression qu'elle est dans un autre monde



PandaVG 20/07/2011 09:26



Ta fille me rappelle moi quand j'étais petite (fais gaffe lol, elle va devenir tordue comme moi)!
Il m'est arrivé quelques fois de rester seule en classe en primaire (de ce que je me souviens en maternelle, j'étais quasiment tout le temps toute seule).
En primaire, dans la cour j'étais souvent dans mon coin, enfin moi j'aurais aimé que les autres jouent avec moi. D'ailleurs ils ont fini par jouer avec moi quelques fois, les garçons m'ont
acceptée pour quelques parties de foot (alors que j'ai peur d'avoir mal à cause du ballon, j'ai fait abstraction de ma peur pour avoir des amis), les filles voulaient jouer avec mon
élastique alors elles jouaient avec moi (ma mère avait fait mon élastique avec 2 mètres d'un gros élastique de couture, on pouvait jouer à plusieurs, chose qu'on ne pouvait pas faire avec les
petits élastiques fluo du commerce).


Ca a l'air chouette les stages de peinture d'Emma! Ca donne envie! Peut-être bien que je vais m'y remettre, je n'ai rien réellement peint depuis au moins 15 ans je crois.



Izunia 19/07/2011 19:43



Je connais ça, un jour j'avais vu cet article et je me suis reconnue dedans. Mais maintenant je pense que c'est juste une sensibilité exacerbée. Est-ce que tu as déjà lu des articles sur
l'hypersensibilité? Car ça te parlera surement.


Tu me diras ce que tu en as pensé d'accord?


Bises



PandaVG 19/07/2011 23:38


Oui, en fait tout se rejoint: hyperesthésie, hypersensibilité, hyperéactivité aux stimuli, exacerbation des sens, en fait tout est lié ensemble avec le déficit d'inhibition latente. Tu devrais
vraiment lire le bouquin que je t'ai conseillé, tu te reconnaitrais sûrement beaucoup ;).


steph 19/07/2011 17:48



tu entends tout ça mais tu réussis qd même à te concentrer sur ton article,


et je suis sure que tu serais même capable de parler de la conversation que tu entendais au même moment,


c'est sans doute fatigant mais je trouve ça purement génial aussi, la concentration est là qd même mais elle est multiple, grâce à tous les sens en éveil,


c'est un atout énorme pour la créativité!



PandaVG 19/07/2011 23:22


Oui c'est vrai que c'est génial aussi. En fait, j'étais persuadée que tout le monde fonctionnait comme ça aussi. Puis j'ai passé les tests psychométriques la semaine dernière qui m'ont ouvert les
yeux sur certaines "capacités" que j'avais et dont j'ignorais l'existence, enfin, j'avais un petit doute mais je n'avais pas eu l'occasion aussi flagrante de me rendre compte de la concrétisation
de ces capacités. Depuis la confirmation de mon fonctionnement cognitif différent, je me penche plus en détails sur ces capacités particulières et ça m'a permis de mettre des mots dessus. Bon, tous
les gens qui souffrent d'un déficit d'inhibition latente n'ont pas un QI plus élevé que la moyenne, mais tous les gens qui ont un QI plus élevé que la moyenne en souffrent. Certaines personnes
savent très bien le gérer et le transforment souvent en créativité. Moi il faudrait que j'apprenne à le canaliser pour ne plus me faire envahir et moins stresser. Parce que certains jours, c'est
crevant, j'ai envie de crier fort pour que ça s'arrête. Comme si ma voix pouvait supplanter tout le reste. Puis vient la nuit et je dors mal: j'ai le sommeil extrêmement léger, un rien me réveille
(d'ailleurs mon réveil est en fait mon portable en mode vibreur sur ma table de nuit, pour éviter de réveiller le reste de la maisonnée en même temps que moi). Une fois réveillée, je commence à
penser à des trucs, je cogite et je n'arrive plus à m'arrêter, je n'arrive plus à m'endormir. Ce qui fait un cercle vicieux: des nuits fatigantes et des journées stressantes. Des fois je me demande
si un traitement médicamenteux pourrait m'apaiser, puis je me dis que je préfère éviter, je n'ai pas envie d'endormir mon cerveau. Depuis la révélation la semaine dernière, j'ai l'impression
d'avoir laissé mon cerveau en sommeil depuis si longtemps, maintenant je me sens en pleine possession de mes capacités, j'ai envie de devenir forte et puissante lol. Il me semble qu'Emma aussi a le
sommeil difficile non?


 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner