Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 14:15

LA-BELLE-MECHE.PNG

Quand j'étais petite fille, j'ai vu l'épisode 25 du super dessin animé japonais Flo et les Robinson suisses (où on pouvait suivre la famille Robinson échouée sur une île déserte suite à un naufrage, en cliquant sur le lien précédent vous pourrez visionner tous les épisodes): on y voit le papa Ernst, aidé de son fils et de sa femme, fabriquer ingénieusement des bougies avec l'huile contenue dans des fruits (ou plutôt des baies) d'un arbre à cire.

Dans l'épisode suivant ils ont aussi fabriqué des sandales avec du caoutchouc, grâce à la forêt d'hévéas qu'ils découvrent, mais on va se focaliser sur les bougies hein, ne nous éparpillons pas.

J'étais fascinée par ces bougies végétales!

http://ekladata.com/E_-T3lxlKRtEp6-qBT600EYv9f4.jpg

En me promenant à Toulouse avec une copine dans la rue Saint Ursule, nous poussons la porte du Concept Store L'Interprète. Nous trouvons dans cette boutique certaines références des bougies La Belle Mèche. Des bougies à la cire végétale, quel bonheur!

Bien que le prix fasse peur, 29€ la bougie de 190g (= environ 50h), je ne recule pas et cède à mon envie parce que c'est vraiment un bel objet d'une très belle facture comme on dit. J'hésite entre la senteur Tchaï et Moka caramel, c'est le second qui gagne mais je garde Tchaï pour mon prochain achat. Je n'ai pas eu l'occasion de renifler la bougie Tomate basilic mais la curiosité me titille. Les parfums sont légers, subtils: je n'ai pas peur d'avoir mal au crâne quand j'allumerai la bougie. C'est ce que je reproche à la plupart des bougies parfumées du commerce: elles sentent vraiment trop fort, j'ai l'odorat très sensible et je ne supporte pas les parfums trop prononcés. J'ai horreur de l'encens par exemple.

J'ai lu sur le net que les bougies Yankee Candle étaient plebiscitées par les adeptes d'un mode de vie vegan: la cire ne provient pas d'un animal, aucun ingrédient n'a nécessité la souffrance d'un animal ou n'a été testé sur un animal. Mais la cire minérale utilisée dans ces bougies est de la paraffine dérivée du pétrole et je n'aime pas l'idée de cramer du pétrole chez moi pour que "ça sente bon".

La bougie parfumée est vraiment un objet hyper futile à mes yeux (c'est bien d'en avoir en cas de panne d'électricité quand même) alors je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir des produits ménagers écologiques (fabriqués en France) si c'est pour polluer pour que ça sente bon dans mon intérieur. Ma vie est un dilemme constant tu vois, il faut que tout soit le plus cohérent et logique possible sinon je me torture le cerveau.

La Belle Mèche est une bougie française fabriquée en France: le verre est français (il est bien épais, vous pourrez ensuite en faire un joli verre à whisky), la marque utilise de la cire de soja français sans OGM, le parfum est élaboré à Grasse (capitale du parfum pour les incultes au fond de la salle), la mèche est en pur coton. J'ai posé la question par mail afin de savoir si les bougies parfumées étaient vegan et elles le sont!

Sur la question de la pollution de l'air intérieure, La Belle Mèche répond sur son blog: rien à craindre puisqu'il est possible de limiter les composés organiques volatiles et leurs bougies ne contiennent aucun agent CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques). De plus la cire de soja pollue beaucoup moins l'air que la paraffine.

Pour bien utiliser la bougie, il faut suivre certaines règles qui sont valables pour toutes les bougies en fait:

  • couper chaque fois la mèche avant de la rallumer, il faut qu'elle soit très courte pour éviter d'avoir une sale fumée noire
  • attendre que toute la surface de la cire soit fondue avant d'éteindre la bougie, pour éviter qu'elle se creuse au milieu autour de la mèche de façon inégale
  • éteindre la bougie en supprimant l'air, à l'aide d'un couvercle en métal par exemple (celui d'un vieux bocal à cornichons?), plutôt qu'en soufflant dessus, toujours pour éviter d'avoir une sale fumée noire

A l'emploi, la bougie sent très bon sans filer la migraine, la cire a une jolie couleur d'un blanc laiteux et on a effectivement une cinquantaine d'heures d'utilisation. Je trouve le packaging très beau et l'étiquette s'enlève très facilement donc parfait pour réutiliser le verre (je l'ai enlevée alors que la bougie était encore chaude donc la colle n'a pas opposé de résistance). Bref, j'adore.bougie LA BELLE MECHE moka caramel

Découvrez qui se cache derrière La Belle Mèche, le couple Laura et Pierre:

http://drfhlmcehrc34.cloudfront.net/cache/3f/c6/3fc64804c2d569c846fa6782bba16c33.png

Commandez vos bougies:

http://www.labellemeche.com/fr/4-bougies-parfumees

Comment La Belle Mèche est née:

http://fr.ulule.com/belle-meche/

Une interview à lire:

http://www.pressmyweb.com/startup/bougie-belle-meche/

Et vous, quel est votre parfum de bougie parfumée préféré? Vous aussi vous ne portez aucun parfum parce que vous ne supportez rien à cause de votre odorat sensible?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Moi j'aime bien les senteurs chocolatées ou dessert comme ta moka caramel. Des senteurs sucrées :-)<br /> C'est drôle parce que pendant des années, je n'utilisais pas de bougies ou d'encens, des trucs comme ça, je voyais pas l'intérêt, j'aérais chez moi et puis c'est tout.<br /> Ah, mais maintenant que j'ai un chat, je peux te dire que je fais plus la fineaude question senteur hein. Je change sa litière très souvent, j'aère, mais pour les invités au nez délicat ce n'est pas suffisant donc j'en achète des bougies et le résultat est sympa sans plus. J'aime bien leur projet à ce petit couple et leurs bougies me tentent bien. Quand je ne serais plus dans les cartons, je tenterais, je te dirais ;-)
Répondre
P
Imagine, j'ai 3 chats xD
F
<br /> Les Pokémon c'est devenu du n'importe quoi, moi j'aime aussi surtout le début.<br /> <br /> <br /> Moi je suis déjà allée à la RTS car je connais quelqu'un d'Asperger qui y travaille, il a un QI style 130 justement et s'occupe des dessins animés pour enfants (Les programmer sur la TV).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'adore les dessins animés Japonais, Cedric le petit lord, olive et tom tout ça.<br />
Répondre
F
<br /> Les Japonais ont plein d'idées ingénieuses, de créativité et se nourrissent très bien, ils mangent beaucoup de tofu et ont plein de plats notamment basés sur le riz et le tofu.<br /> <br /> <br /> Moi j'adore Pikachu et les Pokémon, surtout l'histoire du monde Pokémon et la stratégie et le côté artistique des décors.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huhu les japonais n'ont pas inventé cet ingénieuse façon de faire des bougies avec des baies d'un arbre à cire et dans le dessin animé la famille Robinson est d'origine suisse, de Berne. Le papa<br /> est médecin, c'est un homme extrêmement cultivé qui lit beaucoup, c'est ainsi qu'il a pu faire survivre sa famille. <br /> <br /> <br /> Ce dessin animé fait partie d'un projet nommé World Masterpiece Theater, qui proposait d'adapter (parfois avec beaucoup de liberté j'admets) en dessin animé des classiques pour enfants comme<br /> Heidi, Rémi sans Famille, Princesse Sarah, Les 4 filles du Dr March, Les Moomin ou Tom Sawyer, plein d'autres grandes oeuvres dans ce genre. Je trouve qu'on ne peut pas comparer Pokemon et ces<br /> oeuvres-là, déjà parce qu'à l'époque, les dessins n'étaient pas faits par ordinateur.<br /> <br /> <br /> Ceci dit Pokemon c'est sympa, j'ai juste arrêté de regarder quand ils ont fait plus de 100 pokemon différents, en gros je n'ai suivi que le début parce que j'aimais bien le concept mais après<br /> bof. Ça ne m'a pas passionnée plus que ça. Je suis trop old school.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner