Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 15:20

 

http://www.audio-apparel.com/403-1757-large/qhuit-t-shirt-remember-black.jpg

Les surdoués, ou surefficients mentaux ou appelez-les comme vous le préférez, ont de grandes capacités mnésiques, donc une excellente mémoire.

Oui, je continue dans ma lancée, en ce moment je suis dans ma période "fascination par le cerveau". J'allais poster une recette, j'ai essayé d'en créer une, de soupe de nouilles ramen bio, mais je ne suis pas super convaincue par le goût alors je poste autre chose^^. Promis, j'écrirai un article sur un autre sujet que le cerveau la prochaine fois.


Encodage, stockage, récupération. Ce sont les 3 étapes de la mémorisation.

Une information est acquise dans le système nerveux (c'est l'encodage) ensuite elle est stockée durant un temps variable (c'est le stockage) puis l'information peut être réutilisée en cas de besoin et devient un souvenir (c'est la récupération).

Il y a 3 systèmes de mémoire différents: la mémoire immédiate, la mémoire à court terme (ou mémoire de travail) et la mémoire à long terme (qui comprend la mémoire implicite et la mémoire explicite).


La mémoire immédiate va nous permettre de retenir des informations durant quelques dixièmes de secondes.

La mémoire à court terme, aussi appelée mémoire de travail, va nous permettre de retenir des informations de quelques secondes à quelques minutes. C'est un système de traitement de l'information qui intervient dans la phase d'apprentissage (de la lecture par exemple) et de compréhension. C'est la mémoire qui nous permet de faire du calcul mental.

La mémoire à long terme va nous permettre de retenir des informations de plusieurs jours à plusieurs années. La mémoire implicite nous permet de marcher sans y penser. La mémoire explicite concerne les souvenirs qui sont accessibles à la conscience. Elle nous permet de retenir les connaissances scolaires par exemple.


C'est l'hippocampe qui fait passer les informations de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Les souvenirs sont stockés dans le cortex (le lobe pariétal, temporal et occipital).

 

La mémoire évaluée dans certains subtests du bilan psychométrique WAIS III (je me base sur le mien, passé en juillet 2011):

Le subtest "vocabulaire" fait appel à la mémoire à long terme. Il s'agit de donner des définitions courtes ou des synonymes de mots dont on doit expliquer le sens. Ce subtest évalue la perception auditive, la compréhension, la connaissance du lexique, la formation de concepts verbaux, la capacité à apprendre et le développement du langage. J'ai obtenu de bons résultats.

Le subtest "similitudes" (où il s'agit de trouver le point commun entre 2 mots) fait appel à la mémoire à long terme. J'ai eu de très bons résultats donc très bonne aptitude à former des concepts verbaux, soit l'aptitude à hiérarchiser et à catégoriser des classes s'emboîtant les unes dans les autres. Cette échelle définit le degré de maturité de la pensée.

Le subtest "arithmétique" fait appel aux mémoires à long et court terme mais comme c'est une épreuve orale de calcul mental et que j'ai besoin d'un support visuel (j'ai une meilleure mémoire visuelle qu'auditive), j'ai eu des résultats moyens.

Le subtest "mémoire des chiffres" évalue la mémoire de travail et la mémoire à court terme. Il n'y a pas de support visuel. Il s'agit de répéter des chiffres en ordre direct et en ordre indirect. J'ai obtenu des résultats moyens (décidément, ma mémoire n'est rien sans le visuel).

Le subtest "information" (culture générale) met en oeuvre la mémoire à long terme. J'ai eu d'assez bons résultats donc de bonnes capacités à capter, gérer, intégrer et restituer des informations extérieures, bonne aptitude à extraire et retenir les informations apportées par les études et l'environnement, la perception auditive, la compréhension et l'expression verbales.

Le subtest "séquence lettres-chiffres" fait appel à la mémoire de travail. Encore une fois, c'est sans support visuel mais j'ai mieux réussi parce que j'ai visualisé les informations verbales sur mes doigts (je place une information par doigt, comme je le fais quand je joue à Burger Quizz avec mes amis, au Burger de la mort: on nous pose 10 questions et il faut donner les 10 réponses à la chaîne sans réentendre les questions, je ne perds jamais).

Le subtest "code" fait appel à la mémoire à court terme. J'ai un bon niveau dans la vitesse d’exécution dans une tâche systématisée. Ce subtest évalue aussi la capacité d’apprentissage, la perception visuelle, la coordination visuomotrice, le graphisme, l’aptitude au balayage visuel, la flexibilité cognitive, l’attention et la motivation. Chacun des chiffres de 1 à 9 est associé à un symbole. Exemple: le 9 est associé à =. Ensuite, dans un temps limité, il faut compléter au crayon une page en dessinant les bons symboles sous les chaînes de chiffres.

Le subtest "symboles", que j'ai adoré (et j'ai eu d'excellents résultats), fait appel à la mémoire visuelle à court terme, en plus de la coordination visuomotrice, la flexibilité cognitive, la discrimination perceptive et la concentration. Il peut également mettre en œuvre la compréhension auditive, l’organisation perceptive et les aptitudes à anticiper et à apprendre. En un temps limité, il faut cocher OUI ou cocher NON s'il n'y a pas au moins un des 2 symboles de la colonne de gauche qui apparait dans la série donnée de 5 symboles.


A lire aussi:

Document sur les troubles neuropsychologiques (med.univ-rennes1.fr)


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fantomon 21/01/2015 19:11


Ok, j'ai aussi un forum sympa même si le sujet principal est la météo.

Fantomon 19/01/2015 18:41


Dommage, je t'avais envoyé pas mal de liens sympas, si tu veux tu cherches mon adresse.

PandaVG 21/01/2015 14:33



J'ai lu tous tes mails que tu m'as déjà envoyés, c'est juste que si je dois répondre point par point à chaque fois, je n'aurais plus le temps de rien faire d'autre, désolée.



Fantomon 19/01/2015 12:21


Dommage oui, sinon tu veux hablar par mail?

PandaVG 19/01/2015 17:21



En fait les mails commencent à être trop nombreux dans ma boîte désolée...



Fantomon 13/01/2015 20:59


Pas le temps, c'était juste pour un test hélas. Il est pas à côté.

PandaVG 19/01/2015 10:55



Dommage



Fantomon 13/01/2015 19:49


Une fois j'ai lu les records de chaleur et de froid à Paris (Pour la moyenne des après midi par mois et des matins par mois, moyennes mensuelles) et j'ai tout retenu juste en regardant.


Janvier le plus doux pour les matins exemple: 6,5°C en 2007.


Juin le plus chaud pour les après midis en moyenne: 26,9°C en 1976 (Il a fait jusqu'à 34°C certains jours mais moins d'autres)


 


Après j'ai vérifié deux fois et je savais par coeur. Mais cet effort me coùte beaucoup d'énergie et de migraines hélas depuis mes problèmes.

PandaVG 13/01/2015 20:52



Tu continues de voir ce psy? Il m'a l'air très bien.



Fantomon 13/01/2015 19:47


Je ne sais pas si je suis hypermnésique ou pas tellement c'est complexe, mais je vis dans le passé je suis Peter Pan, mais ma mémoire j'ai du mal à l'utiliser en positif car j'en ai pas
confiance. Je ne retiens pas TOUT justement, mais je peux me rappeler de choses de ouf comme tu as lu (Tu te souviens).


Le temps n'a aucune importance chez moi à part physiquement où ça peut changer des choses en moi mais je me considère encore comme un petit enfant.

Fantomon 13/01/2015 17:46


Je suis hypermnésique mais de façon bizarre, je ne retiens pas les choses "habituelles" forcément, mais plutôt des choses que personne ne retient, ou des choses sans importance. J'ai plein de
souvenirs de mon passé et qui resurgissent comme si c'était hier et j'en souffre (Si ce sont des mauvais souvenirs parfois pour un rien), je culpabilise, j'ai énormément de mal à oublier et plus
le temps passe, plus je souffre des choses alors que je peux oublier sur une courte période. Idem pour les choses bien mais ça créé un énorme conflit.

PandaVG 13/01/2015 19:16



Ce doit être terrible d'avoir une si bonne mémoire, en fait ce doit être terrible d'être asperger, je compatis.



marine 12/01/2015 09:25


Bonjour,


Tout d'abord merci pour ton investissement dans ce blog... Je suis très intéressée par ton article et j'ai depuis longtemps beaucoup de question restées sans réponses à ce sujet. S'il est
possible pour toi que l'on discute un peu par mail cela m'aiderait surement.


Bonne continuation!

PandaVG 12/01/2015 16:43



Bonjour Marine,


je reçois énormément de questions par mail et je ne peux malheurement pas répondre à toutes, surtout quand il s'agit pour moi de rédiger de longs textes, parce que je dois le faire au détriment
de la tenue de mon blog qui est laissé à l'abandon lol.


Je ne suis pas psychologue ni même une spécialiste alors je ne sais pas si j'aurais les réponses que tu cherches mais je t'adresse un mail d'ici ce soir. Par contre ne m'en tiens pas rigueur si
nous n'avons pas un échange épistolaire avec un rythme soutenu ;)



Elosyia 26/08/2011 23:24



Je t'écrirais un petit mail pour te donner plus de détails. Merci de t'intéresser



PandaVG 27/08/2011 01:43



J'attends avec impatience!



Elosyia 26/08/2011 20:41



Good news, aujourd'hui je suis retournée à la Cité des métiers et j'ai vu 2 conseillères. Hé bien, elles étaient compétentes, compréhensives et elles m'ont donné des bêtes de conseils. Je ressors
de ces entrevues gonflées à bloc et avec une image quelque peu modifiée des conseillères d'orientation. Et mon diplôme sans débouchés va être un très bon allié pour ma reconversion future.
Contente je suis



PandaVG 26/08/2011 21:40



Ah yeah! 


Ca c'est super!


Ma soeur m'a justement conseillée de me rendre à un truc comme ça, pour voir.


Alors, cette reconversion future, ça va donner quoi (si tu veux bien en parler)?



Elosyia 25/08/2011 23:08



J'étais allée voir une conseillère au CIDJ parce que j'étais au chômage et que je voulais des renseignements pour ma recherche d'emploi il y a plusieurs années. J'ai un diplôme de sociologie Bac
+5. Je me suis fait incendiée. J'ai eu des remarques désobligeantes sur le fait que je n'aurais pas du suivre ce cursus sans débouchés. Elle m'a dit que ça avait été n'importe quoi de choisir
cela. Elle m'a dit que j'aurais très peu de chances de trouver dans le domaine et que je ferais mieux de me rabattre sur le domaine social (sociologie/social toujours la même analogie alors que
ce n'est pas la même chose). Ce qui m'a dérangé c'est que j'ai été complètement jugée sur mon parcours et sur mes choix mais pas dans une optique d'aide. J'ai plutôt ressenti une envie de sa part
de me "remettre les pendules à l'heure" alors que je lui demandais juste des conseils. Mais je ne perds pas espoir et de me faire la morale. Toutefois je suis sure qu'il y a des conseillères
compétentes qui te donnent des conseils objectifs. Je connaissais le problème de débouchés et je n'étais pas venue pour que l'on me fasse la leçon. Au final, j'ai réussi à trouver mais ce genre
de discours n'aide pas la motivation.


C'est super déjà, ça te fait des pistes. Bon de toute façon pour que c'est devenu la politique, tu perds pas au change
de ne pas travailler là dedans.



PandaVG 26/08/2011 17:22



Ah voilà, c'est des conseillers d'orientation comme ça qu'on voit tout le temps et partout, comme si la connerie était un critère de sélection .


Je finirai bien par trouver l'envie de voir quelqu'un et de surpasser ce qu'il/elle pourra dire, sans baisser les bras.


Non mais en fait, j'ai pas eu besoin de la psy pour savoir que je ne ferai pas de carrière juridique ni de carrière politique, ça a toujours été no way pour moi .


Allez, qu'est-ce qui t'a pris de choisir un secteur bouché? Tu aurais dû choisir un boulot au smic, là il y a des débouchés! 


 



Elosyia 25/08/2011 19:40



Arf je ne sais pas. Tu as réfléchi aux petites suggestions que je t'avais donné dans mon commentaire suite à mon article sur le job de nos rêves



PandaVG 25/08/2011 20:02



Ben en fait, ma psy m'a juste dit quels métiers éviter (la politique et le juridique, à cause de mon trop grand sens de la justice). Il faudrait que j'aille voir quelqu'un mais je garde un
mauvais souvenir de la conseillère d'orientation que j'ai vue au lycée.


Je ne sais pas... Je continue de chercher 



Elosyia 25/08/2011 19:06



Toujours très intéressants tes articles sur ton apprentissage de ta surdouée attitude. C'est instructif de voir quels type d'exercices sont proposés et la manière dont tu décryptes ces tests et
les résultats. Maintenant que tu as obtenu ces résultats concluants sur ta mémoire, est ce que tu penses utiliser tes capacités. Dans le domaine professionnel par exemple ?



PandaVG 25/08/2011 19:36



Dans le domaine pro, je cherche encore. Quel métier pourrait nécessiter une mémoire visuelle comme la mienne lol?



 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner