Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 13:21

 

VEG1     

Se supplémenter ou ne pas se supplémenter.

Telle est la question.

J'ai choisi le végétarisme pour être au plus près de mes croyances, au plus près d'une manière plus naturelle de vivre.

Dans la mesure où je refusais de prendre des compléments alimentaires de synthèse, je ne me voyais pas devenir végétalienne, bien que je sois une sympathisante du mouvement vegan.

 

Mais dernièrement, plusieurs choses ont été portées à ma connaissance.

Quand je pense que je ne me suis pas penchée plus sérieusement sur la vitamine B12, j'ai envie de me mettre des baffes, parce que la diététique a été durant ces dernières années un centre d'intérêt passionnant.

Voilà je vais rectifier mon erreur (mais sans me baffer parce que ça fait mal).

 

C'est une vitamine, appelée également cobalamine, que ni l'homme ni l'animal ne peuvent synthétiser. Ils doivent trouver cette vitamine B12 dans leur alimentation.

Elle est indispensable au bon fonctionnement du cerveau, au système nerveux et à la formation du sang, une carence en vitamine B12 peut être très grave, causant une anémie pernicieuse ou anémie de Biermer.

A la base, cette vitamine est synthétisée par des bactéries (sur les végétaux non-lavés). Mais le monde aseptisé et l'alimentation aseptisée que nous avons ne nous permettent plus de bénéficier naturellement de cette vitamine.

 

4 laboratoires dans le monde se partagent la production industrielle de cobalamine de synthèse: 3 chinois et 1 français (SANOFI AVENTIS, qui fabrique la vitamine B12 DELAGRANGE, disponible en pharmacie).

En 2008, ils ont produit 35 tonnes de vitamine B12.

35 tonnes! Qui peut bien consommer ces 35 tonnes (6 fois les besoins nutritionnels de l'humanité toute entière)?

Le saviez-vous: les animaux d'élevage, même  bio, reçoivent une supplémentation en vitamine B12 de synthèse. Voilà pourquoi les produits animaux contiennent autant de vitamine B12. Les animaux deviennent des contenants à vitamine B12.

 

Finalement, le végétalien ou le végétarien qui se supplémente évite juste l'intermédiaire de l'animal. Parce que la vitamine B12 qu'on a donnée à l'animal et celle que les végé prennent en complément sont exactement les mêmes. Les omnivores aussi prennent des compléments alimentaires en mangeant les animaux, sans le savoir...

 

A lire pour s'instruire:

REGLEMENT (CE) No 889/2008 DE LA COMMISSION du 5 septembre 2008 portant modalités d'application du règlement (CE) no 834/2007 du Conseil relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques en ce qui concerne la production biologique, l'étiquetage et les contrôles:  http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:250:0 001:0084 :FR:PDF (utilisez l'url en enlevant les espaces)

l'article très complet du blog Journal d'un végétarien (vegetarism.canalblog.com) avec des conseils pour une bonne supplémentation

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
les bovins en mangeant de l'herbe et de part leur deux estomacs produisent de la b12...... l'ajout de b12 dans leur alimentation au niveau élevage permet juste des les faire "pousser" plus vite.....et ce n'est que ça.
Répondre
B
Le propre lien que tu as mis le dit explicitement. http://vegetarism.canalblog.com/archives/2009/10/29/15605462.html<br /> C'est dangereux ce que tu fais. Tu as de la compassion pour les animaux mais aucune responsabilité envers les humains on dirait.
Répondre
B
Désolé mais c'est faux. La vitamine B12 est produite par des bactéries... Qui vivent avec l'animal, soit avant le tube digestif pour les ruminant, soit après pour les espèces qui mangent leurs déjections, type lapin. Nos bactéries intestinales en fabriquent aussi, mais pas suffisamment. Si les légumes non lavés et l'herbe en contiennent, c'est parce que les animaux font leur besoin dessus.
Répondre
F
<br /> Après il y a une affaire génétique, et d'autres facteurs.<br />
Répondre
F
<br /> Des chercheurs, juste que la vie humaine n'est pas saine, pollution, et aussi il y a le facteur chance, les produits chimiques mauvais, les maladies, tout ça.<br /> Les accidents, mais un être humain peut vivre très longtemps mais il se sent dépassé, les gens ont moins envie de vivre à un certain age comme mon arrière grand mère une fois ses cent ans, on se<br /> sent seuls. Mais je suis sûre qu'un humain peut dépasser 150 ans, SANS BLAGUER, son corps le peut s'il est bien ménagé.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pourquoi faire, vivre jusqu'à 150 ans??? Ma grand-mère paternelle a bien vécu jusqu'à 95 ans, bel âge pour mourir. Elle était en pleine forme jusqu'à 92-93 ans ensuite tout s'est très vite<br /> enchainé. Elle qui était si vive est devenue l'ombre squelettique d'elle même, la voir dépérir ainsi était dur pour nous mais encore plus pour elle. Elle pleurait tout le temps, elle était<br /> malheureuse, son corps ne la soutenait plus, elle devait "vivre" alitée, ses dernières années ont été cruellement douloureuses.<br /> <br /> <br /> Crois-moi, je ne tiens pas à vivre 150 ans, je veux juste être assez vieille pour voir mes éventuels petits-enfants, j'espère bien ne pas tenir jusqu'à plus de 100 ans. Et pourtant je fais tout<br /> pour ménager ma santé.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Selon des scientifiques et au moins 160.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quels scientifiques? Je n'ai jamais lu ce genre d'informations.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> On détruit les gens pour qu'ils aient des maladies, un être humain peut vivre 200 ans normalement pour dire;<br />
Répondre
P
<br /> <br /> 200 ans? Tes sources?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Vraiment honteux, pour forcer aux gens d'avaler des cochonneries.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et oui malheureusement...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il y a encore beaucoup de recherche à faire sur la vitamine B12.<br /> Apparement, il y en aurait à la surface des fruits & légumes biologiques. L'argousier nottament en contiendrait énormément, mais c'est une information à prendre avec des pincettes car il y a<br /> aucune étude approfondie...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et oui, malheureusement, pas d'étude approfondie sur le sujet...<br /> <br /> <br /> <br />

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner