Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 15:00
chut-copie-2.jpg
Non lecteur, je sais que nous sommes en pleine période d'épreuves du bac mais rassure-toi, j'étais nulle en philo (et je le suis certainement toujours) donc on ne va pas faire une dissertation. J'ai juste envie de parler d'un truc qui me travaille un peu ces derniers temps.

Je ne suis pas d’une nature très sociable. J'en avais parlé ICI.

Enfin, c’est ce qu’on pourrait se dire vu que j’ai plutôt tendance à fuir la société. Je n’aime pas rencontrer de nouvelles personnes et je suis assez casanière. J’ai mes petites habitudes et je n’aime pas les chambouler.

Cependant, je me rends souvent compte que spontanément, j’ai envie de parler aux gens. Oui oui, même aux inconnus dans la rue, dans le bus, dans les boutiques, partout où il y a des gens avec qui interagir. J’ai des tas de choses qui me passent par la tête que j’aimerais dire, mais à chaque fois, je m’abstiens. Comme si je m’autocensurais.

Mais je me souviens que je n’ai pas toujours été comme ça.

Enfant, j’étais bien plus spontanée, ce qui venait sortait ! C’est pour ça que parfois, je me reconnais un peu en Sheldon dans la série The Big Bang Theory. Ce sont les convenances sociales et mes expériences passées qui ont fini par me dompter probablement. Ou alors, peut-être parce que je suis devenue adulte et que j’ai compris maintenant qu’on ne doit pas forcément dire tout haut toutes les choses (parfois farfelues) auxquelles on pense.
sheldon.jpg
Hier par exemple, j’étais dans un bus bondé (merci le métro toulousain qui est tombé en panne, comme un peu trop souvent d’ailleurs) et j’avais sous mes yeux le poignet d’un jeune qui se tenait à la barre devant moi. Il avait une montre noire très jolie, avec le mécanisme partiellement apparent sous le côté gauche du cadran. Un truc super stylé quoi. D’ailleurs il avait toute la dégaine du mec branché. Puis à un moment, il a sorti son téléphone portable de sa poche pour rédiger un sms et là, le méga décalage, il avait un vieux Nokia 3310. Même si je sais que ce truc est hyper solide et qu’il présente certains avantages, ça m’étonnait de voir cette antiquité dans sa main. Et j’ai eu envie de lui dire "T’as une montre high-tech mais t’as un vieux téléphone pourri". Evidemment je n’ai rien dit, parce que, de quoi je me mêle d’abord et puis ensuite, il a sûrement ses raisons pour ne pas avoir comme tout le monde le smartphone dernier cri. Ou alors sa montre et ses fringues sont des cadeaux. Ou bien son vrai téléphone est en réparation et on lui a prêté un truc vieux comme Mathusalem. Mais surtout, de quoi je me mêle.

Tôt ce matin, toujours dans le bus (ben oui, je ne sors quasiment que pour aller au boulot) une femme d’une quarantaine d’années tenait un bouquet de fleurs. Des lys roses en majorité, certains ouverts et d’autres en boutons. Il y avait une multitude de couleurs dans la composition, du vert, du rouge, de l’orange, du blanc, c’était un bouquet plutôt champêtre et il était assez vulgairement enveloppé (pas de joli papier de soie coloré ou de ruban). Le genre que tu offres à une collègue pour son pot de départ. Ou que tu vas apporter à une amie quand tu vas lui rendre visite à l’hôpital (c’est possible, ma ligne de bus te dépose pas loin de plusieurs hôpitaux et cliniques). Ado, je me suis passionnée pour le langage des fleurs (j’avais des occupations différentes de mes camarades de classe au collège lol) et je sais que le lys symbolise l’amour et la pureté. Mais bon, globalement les gens se foutent pas mal de savoir que telle fleur signifie plutôt ceci que cela, je crois qu’ils ne se posent pas souvent la question. Enfin bref, j’ai eu envie de lui dire que son bouquet était très joli. Mais je n’ai rien dit. Probablement qu’elle s’en fiche de savoir qu’une inconnue dans le bus trouve son bouquet très joli. Ou peut-être que j’aurais été super joviale face à une nana qui faisait la gueule. Ca m’est arrivé pas mal de fois de parler à quelqu’un, en étant souriante et polie, mais de me retrouver face à un interlocuteur mal luné qui tire la tronche et qui t’envoie chier, comme on dit.

Parfois, on vient me parler, alors que je n’ai rien demandé et que je n'ai pas l'air disponible pour une conversion à la con, spontanément, je suis tentée de dire à ces personnes "Tu sais quoi? Je m’en fous" mais je m’autocensure et j’écoute, poliment. Du coup, je n’inflige pas mes pensées qui me viennent spontanément au reste du monde. Enfin si, ici mais bon, j'écris ce que je veux, c'est mon blog.

Et comment font les gens en général? Peut-on se permettre d'être spontané sans se prendre la tête? Tout le monde s'enquiquine donc à suivre certaines règles pour vivre en harmonie avec les autres? A quoi ça sert l'harmonie avec les autres si personne n'est vraiment comme il a envie d'être?

Bon alors si quelqu'un dans l'assistance est fort en philo et trouve un semblant de réponse, qu'il me le fasse savoir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Den 07/08/2014 18:18


Je crois que tout le monde est traversé par des pensées comme les tiennes et commente dans sa tête son présent.  Mais tout le monde ne commence pas à dire ce qu'il pense tout simplement
parce que ce qu'on pense n'est pas forcément intéressant, ou n'intéressera pas la personne à qui on a envie de le dire.

Moi, personnellement, j'établis hyper facilement le contact avec des inconnus.  Et si l'envie me vient d'entrer en contact, je n'hésite pas à dire : " il est magnifique, votre bouquet".
 Ou "Oh, mais, c'est une antiquité que vous avez là, wouah!  J'admire (parce que moi, j'admire les gens qui résistent à l'obsolescence programmée et à la mode)."  

Quant à ta question sur les convenances sociales, elle est très intéressante!  Je crois que nous passons pour des gens parfois bien impolis, mon homme et moi, tellement nous dérogeons
souvent aux convenances sociales.  Certaines d'entre elles sont tout simplement hypocrites, tandis que d'autres nous paraissent tout à fait critiquables.  Mais, je ne perds jamais de
vue que la politesse et les convenances sociales ont une fonction dans le vivre-ensemble.  Sans elles, la vie en communauté pourrait devenir très difficile.  Le tout est, comme tout, de
trouver l'équilibre.

PandaVG 25/09/2014 08:09



Bien dit



 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner