Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 10:54

Ca ne fait "que" 2 ans que je suis devenue végétarienne.

Au début, chez mes proches (les gens qui m'aiment pour de vrai), les réflexions n'étaient pas méchantes mais relevaient de l'inquiétude, la peur de l'inconnu et tout ça quoi. Je ne leur en ai pas voulu d'ailleurs. Une fois que je les ai rassurés, que je leur ai prouvé, arguments et recherches "santé" à l'appui, que je n'allais pas mourir très vite, ils ont très bien accepté mon végétarisme. Ils ont même arrêté de penser que ce ne serait qu'une lubie passagère.

Par contre, les autres, pfiou, qu'est-ce que je n'ai pas entendu! Voici un petit florilège, si vous êtes végétariens, vous aussi vous avez sûrement déjà dû les entendre:

  

- "j'ai été végétarienne moi aussi mais j'ai arrêté, je faisais trop de carences" (et moi j'ai pensé très fort dans ma tête "c'est pas parce que t'es débile et que tu ne t'es pas renseignée pour atteindre l'équilibre alimentaire que je le serai moi aussi, et puis quand on a des convictions, on ne se remet pas à manger de la chair animale à tous les repas")

Alors déjà: manger végétarien ne signifie pas manger comme avant en enlevant la chair animale, ça signifie qu'on change résolument son alimentation. Arrêtez d'imaginer qu'un végétarien ne mange que l'accompagnement de vos assiettes pleines de viande!

  

- "mais tu manges quoi alors?" (j'ai pensé très fort dans ma tête "ben rien lol, du foin")

Je vous donne la définition du végétarisme, parce que je suis surprise parfois mais tout le monde ne la connaît pas:

Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson) mais qui admet la consommation d'aliments d'origine animale comme les oeufs, le lait, les produits laitiers (fromage, yaourts).

Ben oui, le poisson, c'est un animal aussi. Certaines personnes se disent végétariennes mais consomment du poisson, elles ont tort. Personnellement, à leur place, je dirais plutôt que je ne mange pas de viande, une définition est une définition. D'ailleurs pourquoi le poisson les répugnent moins que la viande? Parce que ça ne dégouline pas de sang? Parce que ça vit sous l'eau? Parce que ça ne crie pas? On est végé ou omnivore.

 

- "et si un désastre nucléaire frappe tous les champs mais ne touche pas les animaux, tu remangeras de la viande ou tu te laisseras mourir?" (ça c'est une boutade que mon petit frère m'a sortie mais d'autres personnes que je n'aime pas me l'ont donnée également)

Ben quelle question! Comment un désastre nucléaire épargnerait les animaux mais pas les végétaux?

 

- "et si la vie de ton fils dépendait du fait que tu manges de la viande?"

Encore une question rigolote! Mon fils en premier évidemment, si un tordu de serial killer me disait "bouffe ce poulet ou je tue ton fils" je boufferais le poulet!

 

- " et les végétaux aussi ils souffrent"

Bien sûr, les végétaux ressentent la douleur... C'est celà oui. La douleur est une sensation ressentie par un organisme doté d'un système nerveux. Le récepteur sensoriel ressent la douleur et envoie un message nerveux au cerveau.

Pas de nerfs, pas de cerveau, pas de sensation, pas de douleur.

Après, les plantes interagissent, c'est vrai, comme dans le film Phénomènes de M. Night Shyamalan mais ça n'a rien avoir avec la douleur ressentie par les animaux ou l'homme.

 

- "moi j'aime trop la viande"

Mais je ne t'ai jamais dit que tu devais faire comme moi. Ce n'est pas parce que je ne veux plus manger de cadavres que ça signifie que je te juge de façon péjorative, parce que tu ne penses pas comme moi.

 

- "l'homme a toujours mangé de la viande, il est au sommet de la chaîne alimentaire, c'est normal"

Et bien non, cher ami, la morphologie de la mâchoire de l'homme n'est pas celle d'un carnivore. Son système digestif non plus. L'homme est arrivé sur terre bien avant la hache et le feu. Avant, il ne mangeait pas de viande. Ca lui a pris un jour et il a continué. Mais certaines personnes, comme moi, ont compris qu'elles n'en avaient pas besoin pour vivre. Et le spécisme, c'est moche. Quelle prétention de croire que l'homme est au sommet de la chaîne.

 

Et vous, amis végé? Vous en avez entendu d'autres?

 

A lire:
400 raisons d'être végétarien pour sauver des vies et des planètes

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fantomon 21/01/2015 19:08


Moi j'ai refusé vraiment jeune tout ça.

Fantomon 19/01/2015 12:49


Comme je dis, je rajoute que l'être humain a des longs intestins faits pour les végétaux également, et qu'il est au sommet juste car il a des armes.


Moi à 3 ans je me suis rendue compte que c'étaient des animaux et j'ai arrêté ce que je savais en viande puis à 5 ans c'était total.


Les poissons sont des animaux, certes moins proches de nous que des porcs (Ce ne sont pas des mammifères) mais quand même des animaux comme les insectes également.

PandaVG 21/01/2015 14:08



Eh oui! ^^



olivier 30/04/2012 13:01


 


Bonjour,

J' ai découvert il y quelques mois votre blog.


Je ne mange pas de viande - vais de plus en plus vers le végétarisme - et j' ai été  d' abord intéressé par vos articles sur le sujet, et puis je suis allé vers vos autres articles (toujours
bien écrits).


Je  vous faire parvenir quelques rélexions de Théodore Monod concernant  le végétarisme. Ce scientifique, président d’honneur du Roc, de Pro anima, etc... explique la raison de ce choix
et les quelques entorses au végétarisme qu' il a néanmoins faites.

Extrait :  En tout cas, dans un monde aussi foncièrement sanguivore que le nôtre, le végétarisme est une petite ascèse personnelle qui ne fait de mal à personne, qui ne complique pas la
tâche de l’intendance si l’on renonce à vouloir « remplacer » ce que, précisément, il ne s’agit que de supprimer, et qui constitue une très minuscule, inutile, protestation contre l’hématophilie
régnante. (...)


 


Et puis : La référence à la « libération animale » témoigne du fait que Théodore Monod n’ancrait pas son combat pour le respect de la vie dans la seule « protection » ou
« défense » animale, mais qu’il envisageait comme nécessaire un véritable changement de civilisation : (...)


http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article380 
 

Et bon anniversaire ! (avec qqs jours de retard !)

PandaVG 05/09/2012 16:57



Merci beaucoup pour cet extrait que je découvre par cette occasion, je ne connaissais Monsieur Monod que de réputation.


Et merci pour mon anniversaire (désolée pour le délai de réponse un peu long ).


J'espère que la lecture du blog continue de vous intéresser et/ou de vous divertir.



Julien 25/01/2012 17:33


Etre omnivore, cela ne veut pas dire que l'on doit manger de tout, mais que l'on peut manger de tout...
Aucun aliment n'est indispensable, seul les nutriments le sont. Nous avons ainsi le choix.

Oui en devenant végétarien, ce n'est pas du tout sur le plan physique que c'est éprouvant mais sur le plan social. Surtout en France.
Premièrement la famille se moque. Puis s'inquiète, et l'accepte. Ce qui est normal. Les (vrais) ami(e)s aussi, ce qui normal également.
Par contre les autres, c'est souvent moquerie et déni. Argument solide à l'appui : "On a toujours mangé de la viande" Certe, pendant longtemps l'esclavage était une norme sociale admise
également.
"C'est normal de manger de la viande" Certe, c'est en mangeant des protéines animales que l'hommo sapiens a pu développer un tel cortex cérébral. Mais aujourd'hui l'homme, qui est le seul animal
a cultiver la terre, peut trouver ces nutriments ailleurs.
"Les plantes souffres aussi" Certe, et même plus que d'accord. Mais n'ayant pas de système nerveux ne souffrent pas de la même manière. Nous pouvons également souffir de la mort d'un proche, mais
ce n'est pas non plus la même souffrance.

Bref, en devenant végétarien, par pur éthique, ce qui m'a surppris c'est surtout la méconnaissance de l'homme moderne face à son alimentation (moi y compris), car paradoxalement nous disposons
aujourd'hui de toutes les informations objectives et requises pour.
Avec un petit bémol pour la vitamine B12 dont les recherches peuvent encore nous apprendre bien des choses, je pense.

Comme disait Henry David Thoreau : "Je n'ai aucun doute que c'est la part du destin de la race humaine, dans son développement graduel, d'arrêter la consomation des animaux, comme certainement
les tribus sauvages ont arrêté de se manger les unes les autres quand elles sont entrées en contact avec les plus civilisées."

PandaVG 26/01/2012 12:22



Je ne sais pas trop si l'humanité est vraiment désireuse d'arrêter la consommation des animaux, à mon avis, ce n'est que douce utopie...


Mais j'ai l'impression que les végétariens deviennent de plus en plus nombreux alors pourquoi ne pas continuer à rêver?



Melimelo 19/04/2011 08:25



Un site génial pour répondre aux non VG :


http://insolente0veggie.over-blog.com/



PandaVG 19/04/2011 09:22



Merci je le connais bien, je l'adore! Beaucoup d'humour et parfois elle dit haut et fort ce qu'on pense tout bas!



 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner