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20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 13:46

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Je voudrais faire un petit rappel sur les repas à adopter pour éviter les carences, pour que la grossesse se passe au mieux (et qu'on n'accuse pas les végétariennes de mettre en péril la santé de leur futur bébé).

 

- Manger des œufs (1à 2 par jour, protéines + fer, l’équivalent d’une tranche de jambon dans un seul oeuf) les choisir extra-frais et bio pour pouvoir les manger à la coque ou mollet ou poché pour que le jaune reste cru et conserve au mieux la vitamine B12. L’idéal est de les manger cru, ils ont ainsi plus de protéines qu’une tranche de jambon. Je connais mon producteur alors je lui fais confiance pour le respect de la chaîne du froid et la grande fraîcheur de ses oeufs (sinon risque de salmonellose)

- Des laitages (1 par jour, protéines + calcium)*

- Beaucoup de céréales plutôt complètes (riz complet, blé complet, orge, avoine, maïs, millet, etc)

- Beaucoup de fruits, choisir ceux avec un index glycémique faible

- Beaucoup de légumes

- Des légumes secs (en flocons en magasins bio, on peut ainsi en ajouter partout dans ses repas sans s'embêter à les faire tremper la veille)

- Du soja ou du tofu (1à 2 fois par semaine)

- Du miso, du shoyu, du tamari: c'est lacto fermenté et riche en vitamine B12

- De la spiruline (pour les protéines et le fer mais pour plein d’autres nutriments), en comprimés le goût passe mieux

- Boire de l’eau d’Hépar ou de Quézac pour le calcium et le magnésium (sauf si problèmes de diarrhée mais en principe, enceinte, on est plutôt constipée)

- Eviter les sucreries, ça utilise de l’énergie pour les digérer. Si on doit sucrer un yaourt nature ou une infusion, utiliser du sirop d’agave qui a un faible index glycémique. Je vais fabriquer moi-même mes bonbons gélifiés aux fruits, parce que j’adore les bonbons alors c’est dur de m’en passer

- Eviter le thé qui empêche la bonne assimilation du fer

- Eviter le café, ça n'apporte rien ni à soi ni au bébé

- Faire ses gâteaux soi-même, on sait ce qu'on y met du coup

 

Attention, dans les compléments alimentaires pour la grossesse que les gynéco nous prescrivent (genre Gestarelle G), les capsules des gélules sont en gélatine et elles contiennent de l'huile de poisson. Perso, c'est pas parce que je serais enceinte que je me remettrais à manger des animaux.
Si on mange bien équilibré, pas plus besoin de compléments alimentaires (même de synthèse) que les femmes enceintes omnivores.

 

Vivement ma prochaine grossesse!

* attention à la présure animale dans certains fromages

 


   

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commentaires

Amanda 25/07/2013 01:37


Merci pour ce petit topo sur les végétariennes enceintes ! Je suis enceinte et j'hésitais à attendre la fin de ma grossesse pour devenir végé.

PandaVG 03/09/2013 11:49



J'espère que la grossesse te plait. Moi ça me semble loin maintenant... Aujourd'hui c'était la rentrée scolaire du grand (dernière année de maternelle!) et le petit allait pour la première fois
chez sa nounou. J'espère que le végétarisme te convient.



Elosyia 22/07/2011 15:13



J'ai des carences en fer, du coup une copine m'a conseillé la spiruline. Je l'ai acheté en poudre. C'est un très bon produit pour l'organisme par contre j'ai beaucoup de mal à l'avaler dans un
verre d'eau. Du coup, je dissous la spiruline dans un verre de sirop très sucré puis je mange toujours un petit bonbon derrière sinon cela ne passe pas. La prochaine, je la prendrais en comprimés
c'est sûr.



PandaVG 22/07/2011 15:31



C'est clair que la spiruline n'a pas un goût des plus exquis lol.



 

 

 

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