Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 12:30

J'ai envie de crier très fort là maintenant tout de suite.

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH!!!

 

J'ai commencé à rédiger cet article en revenant de pause déjeuner.

 

Depuis le lendemain de l'émission Capital, diffusée sur M6 le 1er mai avec pour thème "je mange sain: quand le soja envahit les rayons", je ne peux plus stocker tranquillement mes courses dans le frigo au boulot!

 

En semaine, je fais mes courses pendant ma pause déjeuner, histoire de m'éviter cette corvée les samedis et histoire de pouvoir profiter de passer plus de temps agréable avec les miens.

 

Les conversations au boulot autour de la bouffe, du fait que je ne consomme aucune chair animale, c'était déjà assez pénible avant. Il fallait supporter les petites blagues pas toujours marrantes mais toujours redondantes des collègues, pendant que je mange sous leurs yeux ébahis autre chose qu'un sandwich jambon-crudités. Je suis la seule végétarienne sur 50 employés, imaginez mon calvaire.

Mais là maintenant, mes collègues scrutent chacun de mes achats alimentaires, avec l'espoir de pouvoir critiquer mes choix alors que je ne me permets jamais de prendre de telles libertés avec eux!

 

J'apprends à faire avec, je fais même mine de rigoler, comme ça, ils se disent que je ne suis peut-être pas l'intégriste anti-omnivores chiante, que tous les végétariens sont censés être à leurs yeux. Et j'ai remarqué que les blagues durent moins longtemps quand je rigole plutôt que lorsque je montre que je suis vexée. Enfin, c'est mon mec qui m'a suggérée d'essayer de ne pas montrer que ça m'atteint et il a raison le bougre.

 

L'autre jour, je suis revenue de mon magasin bio avec un paquet de protéines de soja texturées, je voulais faire ma bolognaise végé. Alors j'ai eu droit à "mais t'as pas vu Capital? Le soja c'est OGM, c'est pas écolo, ça nuit à la santé, ils en mettent partout" gnagnagna, je vous passe le reste des détails puisque j'ai stoppé la conversation assez vite.

 

Le soja que je consomme n'est pas OGM et ne provient pas du fin fond de l'univers, il est cultivé dans le respect de l'environnement et de la personne. Sans blague, au bout d'un moment, ça m'offusque qu'on pense que je ne réfléchis pas à mes actes. Je veux dire qu'ici, ils n'arrêtent pas de me dire "toi qui es bio, toi qui fais attention à ce que tu manges, toi qui es écolo, etc". Et d'un coup, pouf, je ne suis plus tout ça?

 

J'achète la marque biologique Markal pour les protéines de soja texturées, ils utilisent du soja bio français ou italien et dès le mois de juin 2011, ils changent de fournisseurs: leur soja bio proviendra uniquement de France. Je les ai personnellement félicités au téléphone lol.

La marque biologique Sojade n'utilise que du soja bio cultivé dans le sud-ouest français. Personnellement j'adore leur dessert fermenté au soja et à la cerise étant intolérante au lactose et aimant quand même les yaourts. (Je mange quand même des yaourts parfois puisque le taux de lactose diminue avec la fermentation du lait)

 

Ah ouais on cultive du soja bio en France?

Dingue n'est-ce pas. Les journalistes de Capital ont oublié de le dire? C'est marrant ça.

 

Ensuite, pour ce qui est de l'argument santé, oui le soja contient des phytoestrogènes.

L'AFSSA, qui est devenu l'ANSES après sa fusion avec l'AFSSET le 1er juillet 2010, a publié un rapport en 2005 de 440 pages. Ils précisent qu'une consommation modérée de soja diminuerait les risques de cancer du sein chez la femme (surtout chez les asiatiques, yes pour moi!) et aideraient à diminuer les symptômes désagréables de la ménopause.

 

Et les hommes dans tout ça? Ci-après un extrait du rapport (oui, remerciez ma vue perçante pour avoir survolé les 440 pages):

"En conclusion, le petit nombre d'études disponibles ne permet pas de conclure de façon définitive à un effet d'une alimentation riche en soja ou d'un supplément d'isoflavones sur la fonction testiculaire et le métabolisme des androgènes chez l'homme. Si ces effets existent, ils semblent discrets avec une tendance vers l'augmentation de la SHBG qui influence le métabolisme et l'activité biologique de la testotérone et de l'estradiol. L'influence des facteurs nutritionnels et en particulier l'effet inhibiteur de l'insuline sur l'expression du gène de la SHBG dans le foie pourrait expliquer l'effet de la consommation de protéine du soja sur le niveau de la SHBG"

 

En clair, non, il n'a pas été prouvé que les hommes deviendraient stériles s'ils mangaient du soja.

Mais par principe de précaution, parce qu'on ne sait jamais, il faut en limiter sa consommation.

 

Les personnes souffrant d'hypothyroïdie ne doivent par contre pas consommer de soja.

Ici, l'ANSES recommande:

"Les aliments à base de soja, tels le tonyu, le tofu, peuvent être consommés sans excès par les adultes puisqu'ils diminuent l'apport en graisses saturées animales, et dans le cadre d'une alimentation équilibrée et diversifiée, en accord avec les recommandation du Programme national nutrition santé".

 

Ils recommandent, parce qu'il n'y a pas eu d'études à ce sujet, que les enfants de moins de 3 ans évitent les préparations aux protéines de soja:

"La consommation de préparations à base de protéines de soja devrait, dans le cas des nourrissons et des femmes enceintes, être inférieure à 1 mg/L de préparation reconstituée (en équivalents aglycone46, soit environ 0.15mg/kg de poids corporel)".

Ouaip, mais ma bonne dame, des tas de parents donnent des steaks hachés ou des produits préparés industriels comportant des protéines de soja (non bio donc sûrement OGM) à leurs enfants. Mais comme ils ne lisent pas les étiquettes de ce qu'ils achètent, ils ne savent pas. La lécithine de soja, vous connaissez?

Il y en a dans votre cher Nutella par exemple.

Au cumul, ça fait beaucoup.

Alors au lieu de décrier le soja bio sous forme de tofu, de protéines texturées ou de laitages, faites plutôt attention à l'alimentation industrielle que vous choisissez.

 

Personnellement, j'en fais 1 à 2 fois par semaine à mon mari et mon fils, sous forme de tofu ou de protéines texturées. Mon mari n'étant pas asiatique et mon fils ne l'étant qu'à 50%, je me dis qu'ils n'ont peut-être pas les mêmes bonnes capacités d'assimilation du soja que moi, donc j'applique le principe de précaution.

 

Mais une alimentation variée et équilibrée, ben ça demande de varier les aliments. Je ne connais personne qui consomme du soja tous les jours à tous les repas.

 

Et puis bordel, foutez-moi la paix, je ne critique personne qui achète du jambon et le stocke dans le frigo du boulot!

 

Message spécial pour l'émission Capital: ou vos journalistes ont omis des choses, ou ce sont mes collègues qui ont mal compris votre reportage.

 

Comment la télé flingue le soja (PDF) de Hervé Berbille

Partager cet article

Repost 0

commentaires

beltane stitch 21/10/2014 08:43


Continue ton petit bonhomme de chemin vegan, bio.... ignore ces pompeurs d´énergie et ces pollueurs... dans 30 ans tu compareras ta santé avec la leur.


une pro-nature bio vegan depuis 1972....


je consomme le soja sous forme de proteines émincées sêchées ou de lait... 

PandaVG 22/10/2014 13:19



Merci pour tes encouragements! 


J'ai fait beaucoup de chemin depuis la rédaction de cet article, maintenant les "attaques" des gens ne m'atteignent plus, je sais bien que mes choix me conviennent parfaitement!


Bises



bob 06/03/2013 15:00


hello . je suis pour la liberté d'agir et de penser pour tous du moment que l' on ne m'impose rien , les gens font comme il veulent ils peuvent même se droguer sous mes yeux je respecte leur
choix , c'est leur vie ; je ne critique pas ni ironise sur ce qu' ils font . je dois avoir un petit QI mais il me semble que ceux qui se moquent de toi doivent avoir un QI bien inferieur au mien
! ce qui me console sur mon cas !


salutations .


bob

PandaVG 15/03/2013 10:56



Mais non, pourquoi aurais-tu forcément un petit QI ? 


Merci pour ta gentillesse Bob, 


Bises 



pierrette 13/02/2012 20:32


bonsoir je passais par hasard je chercher une recette de proteine de soja .et voila !! cool merci .tres bon site .depuis longten je cherche a me tourner ver le vegetarisme . et je trouve plein de
bon conseils il rigole de vous parce qu'il n'ont pas le courage de faire comme vous, sa prend du temps .donc laissons parlez les gents ce qui prouve que vous ete tres interessante . desoler pour
les fautes mais je suis dyslexsique

PandaVG 14/02/2012 17:00



Merci beaucoup pour votre message encourageant!  Ca fait énormément plaisir!


J'ai regardé votre site, j'adore! Quelles belles idées!



Julien 01/02/2012 21:57


Personnellement, j'en consomme 3 à 4 fois par semaine. Sous forme de tofu biologique ou de steak de soja.
Un site devrait t'intéresser (ou pas!) : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/common/login.aspx
C'est une étude bénévole sur ton rapport à l'alimentation. Quelques questionnaires de temps en temps. Tu peux meme faire un bilan de santé gratuit.
Le but étant d'étudier sur le long terme les bienfaits et méfait de l'alimentation. J'ai bien stipulé que j'avais un régime végétarien. J'y participe, ça ne me prend que très peu de temps et
surtout c'est mon petit grain de sel pour la science !

PandaVG 09/02/2012 14:04



Je note, je le ferais bien moi aussi ça a l'air intéressant!



 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner