Une petite vidéo de même pas 9 minutes d'un neurologue qui traite des maigres connaissances que les spécialistes ont du cerveau des surdoués (ou précoces ou le terme que vous voulez).
L'imagerie cérébrale prouve bien que le cerveau d'une personne dont le QI>130 est différent du cerveau "standard", tant par sa morphologie que par son mode de fonctionnement.
Enfin, voilà, je voulais juste partager ça avec vous. Je sais, ça ne fait rien avancer.
Edit: je rajoute un résumé de ceci que j'ai trouvé en anglais, pour faire parler des images.
Bien entendu, tous les surdoués n'ont pas la bosse des maths comme on dit, mais là dans l'expérience, il faut retenir que c'est l'intelligence visuo-spatiale* (ou efficience de la représentation visuo-spatiale) qui est évaluée et non pas un problème d'arithmétique de calcul mental, bien qu'ils ne cessent d'employer le terme "maths". J'ai traduit comme j'ai pu mais comme ils parlent de "rotation mentale", pour moi ça équivaut à l'intelligence visuo-spatiale, qui permet de manipuler des objets tri-dimensionnels dans sa tête, selon la théorie des multiples intelligences de Gardner, le psychologue cognitiviste.
Le Z score, c'est une unité de mesure statistique. (Il est dit ici, toujours à propos de l'image qui va suivre, que plus la couleur de ces images d'IRM fonctionnelle brille et plus le Z score est haut, plus l'activité cérébrale est forte.)
Dans une étude publiée en 2005 dans Cognitive Brain Research, des chercheurs ont donné un problème difficile à des garçons surdoués en maths et à d'autres garçons avec des capacités en maths dans la moyenne. La tâche impliquait de réaliser une rotation mentale -- la capacité de créer et de manipuler une image dans sa tête. En utilisant l'IRM fonctionnelle, les scientifiques ont vu plusieurs zones du cerveau devenir actives chez les garçons aux capacités dans la moyenne pendant qu'ils accomplissaient la tâche. Chez les garçons surdoués en maths, ces zones et d'autres supplémentaires s'allumaient comme un sapin de noël, montrant significativement plus d'activité.
L'image a) montre l'activité du cerveau des garçons aux capacités dans la moyenne.
L'image b) montre celle du cerveau des garçons surdoués.
L'image c) montre les zones d'activité spécifiques du cerveau des surdoués.
*[on reconnait l'intelligence visuo-spatiale parce que le sujet:
- a beaucoup d'imagination
- aime les images, les arts visuels
- organise l'espace, conçoit facilement en 3D mentalement, a une excellente lecture des cartes géo et un bon sens de l'orientation
- a besoin d'images pour comprendre (dessins, schémas ou même métaphores)
- a une bonne mémoire visuelle.
A titre absolument personnel, ce concept me parle parfaitement, parce que cette description, c'est tout moi. En tout cas, c'est ce qui ressort de mon bilan psychométrique]