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24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 13:20

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Tout d'abord, commençons par lire CECI: c'est la conférence donnée à l'ensemble du personnel de la communauté éducative de l'Académie de Toulouse le 20 mars 2002 au Lycée Charles de Gaulle à Muret.

Il semblerait que des efforts soient faits pour que les enseignants de nos enfants puissent reconnaître leur spécificité et ensuite les aider. Parce que c'est important. Ils sont tout de même les principaux acteurs de la vie scolaire de nos enfants. Vie scolaire qui a des impacts conséquents sur tout le futur de l'enfant précoce.

 Je crois que certains d'entre vous n'ont pas conscience de ce qu'être surdoué implique dans la vie psychologique d'un enfant. L'enfant précoce est fragile.

Début juin, le célèbre Boris Cyrulnik a remis un rapport sur le suicide des jeunes et des enfants suite à une commande de la secrétaire d'état à la jeunesse, Jeannette Bougrab. Dans les prochains jours, fin septembre, on devrait avoir les résultats de l'analyse de ce rapport  (lire cette page du site du Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des écoles et PEGC).

L'enfant deviendra un jour un adulte. Il ne perd pas ses particularités ou son "avance" avec l'âge, ce que certains semblent croire, à tort... Le QI par exemple reste sensiblement le même tout au long de la vie, hors inhibition intellectuelle et épisodes dépressifs. Le fonctionnement cognitif différent reste différent, même en grandissant. Un enfant surdoué fragile deviendra un adulte surdoué fragile s'il n'est pas reconnu et pris en charge.

J'ai renoncé il y a bien longtemps à l'idée de me supprimer parce que j'ai compris que la mort était une fuite lâche et j'ai envie de montrer à mes parents, qui se sont donnés du mal pour me sauver de la guerre du Cambodge, que je suis courageuse. Mais l'idée de la mort m'a traversé l'esprit et il semblerait que beaucoup d'enfants précoces aient ce genre d'idée. Pour arrêter de souffrir.

Il est important de reconnaître la particularité de votre enfant, si vous le soupçonnez d'être un enfant précoce. Il y a environ 30 ans, on ne savait pas encore tout ce qu'on sait maintenant. Ignorer le vrai Moi de votre enfant, c'est ne pas l'aider à se construire. Vous le poussez malgré vous à tenter de s'adapter à ce monde avec lequel il se sent en décalage, or cette tentative d'adaptation peut se faire mais dans des conditions dramatiques.

Mon fils, alors seulement âgé de 2 ans à l'époque, présentait des signes de précocité, il étonnait tout le monde, nous les premiers. J'ai commencé à me documenter sur le sujet. C'est là que j'ai vu toute mon enfance exposée dans ces lectures. Je me suis reconnue. La suite, vous la connaissez (sinon vous pouvez la lire LA). Et je peux vous assurer sincèrement que je vais bien mieux depuis que je sais que je ne suis pas tordue, alors que c'est l'image de moi que me renvoyaient "les autres", le monde.

Evidemment, il se peut que vous tombiez sur des enseignants qui ne soient pas du tout sensibilisés à la question (j'ignore complètement si on leur donne des connaissances sur les surdoués pendant leur formation, si certains lecteurs de ce blog sont enseignants, merci de nous éclairer sur la question). Ces enseignants se plaindront à vous parce que votre enfant ne se comporte pas comme les autres, mais ils n'envisageront peut-être pas que votre enfant ne soit pas juste un sale chieur. Beaucoup de gens ont une vision erronée, fantasmée de ce qu'est un surdoué.

C'est votre enfant, vous êtes ses parents, vous vous devez de garantir son bien-être, préoccupez-vous de savoir ce que vous pouvez faire pour y contribuer.

Alors si votre enfant s'ennuie en classe, pertube la classe, prend le chemin de l'échec scolaire alors que vous savez qu'il a d'étonnantes capacités, envisagez que pour l'aider, voir un psychologue et passer un bilan psychométrique seraient bénéfiques à votre enfant.

Parce que je pense que ma vie actuelle serait différente si on avait été à mon écoute pendant mon enfance. Je n'en veux pas à mes parents, ils n'avaient pas le savoir auquel on a accès aujourd'hui. Mais je m'en voudrais de ne pas être là pour mon fils.

Pour l'instant, il n'a que 3 ans, ça ne fait que quelques semaines qu'il est en Petite Section de maternelle et il n'y a aucune difficulté majeure à noter à l'école. Par contre, je reste vigilante, comme me l'a suggérée la psy que j'ai vue pour mon bilan psychométrique: puisque les 2 parents de mon fils sont surdoués il y a de très fortes chances qu'il le soit aussi. A la première difficulté, on lui fera passer les tests. Sinon, le bilan psychométrique peut attendre l'âge de 6 ans, pour passer le WISC plutôt que le WPPSI. Et ensuite il aura une prise en charge spécifique.

Depuis toutes mes lectures sur le sujet de la surefficience mentale, je "reconnais" les surdoués dans mon entourage, enfants ou adultes (ouais bon j'ai pas beaucoup d'amis ça va vite). Je les encourage à faire les recherches pour enfin savoir. Or certains parents sous-estiment l'importance de la chose... "Mon enfant est surdoué", ce n'est pourtant pas un gros mot. Evidemment on ne le crie pas sur tous les toits parce qu'il y aura toujours les mauvaises langues et les jaloux (jaloux de quoi, on se le demande). Mais on ne néglige pas la souffrance éventuelle de son enfant, d'accord?

 

A lire aussi: L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence

Sur le site de l'ANPEIP (très bien fait): Les effets négatifs de la précocité intellectuelle  

 

Petit message: Mumu si tu me lis, plus le temps passe et plus je pense que Louis est un EIP.

 

 

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commentaires

Fantomon 21/01/2015 19:06


Oui car après on me considérait soit disant avec mes 128 de QI comme "normale" avec mon an d'avance ce qui était faux car j'ai beaucoup plus en QI réellement, et donc l'instit était sadique
l'année de mon saut de classe.

Fantomon 19/01/2015 13:07


Mes parents et aussi l'entourage étaient impressionnés par moi, je connaissais le clavier à 4 ans par exemple, je lisais les stations de métro à 3 ans à haute voix, et encore plus jeune j'en
faisais aussi.


Mais on a voulu au départ que j'aie une scolarité normale et j'ai juste sauté une classe. Mais il me fallait bien plus d'avance.

PandaVG 21/01/2015 14:18



J'ai entendu dire que les sauts de classe n'arrangeaient pas toujours la situation des enfants surdoués alors je ne sais pas s'il t'aurait fallu plus d'avance ou tout simplement plutôt une école
différente avec des enseignements différents.



steph 26/09/2011 09:42



ce serait normal qu'ils recoivent une formation sur la douance, mais ce serait aussi normal qu'ils en recoivent sur les troubles du langage ou les dys (lexie, claculie et compagnie...) et
d'autres troubles que j'oublie, et il n'en est rien,


question d'argent sans doute,


et pt-être aussi de volonté, car à l'école, on demande à l'enfant de s'adapter à la pédagogie et pas le contraire,


former les enseignants aux troubles de l'apprentissage (peu importe lesquels) ce serait s'engager dans une pédagogie adaptée à chaque enfant, et là il n'y a ni les moyens ni le temps pour ça


après il y a des pédagogies alternatives (et très couteuses), mais qui ne correspondent pas non plus à la majorité des EIP



PandaVG 26/09/2011 10:04



A la fac, j'étais en Deug médiation culturelle et communication, c'était assez "général", on touchait à plusieurs domaines, notamment aux sciences du langage. Après la licence, on pouvait accéder
au métier d'enseignant (beaucoup d'étudiants en cours avec moi en avaient fait leur but).


En fait pour devenir Professeur des Ecoles, il faut passer le CRPE. Pour ça il faut une licence (n'importe laquelle!!!!!) ou un équivalent. Ou être parent de 3 enfants (!!!!!). Ou
être sportif de haut niveau (!!!!!).


Alors voilà. Peut-être que c'est la façon de les "recruter" qu'on devrait changer.



Elosyia 25/09/2011 21:23



A l'image des commentaires précédents, je pense aussi que les enseignants ayant peu de connaissances dans le domaine des élèves surdoués, ont toujours cette image d'épinal que ce sont des élèves
très brillants en classe et les éléments psy et comportementaux passent à la trappe.


Par contre, je trouve ça intéressant que tu évoques le rôle des parents et la vigilance qu'ils peuvent avoir lorsque leur enfant peut avoir des difficultés relationnes ou en classe. Là encore, je
trouve qu'il y a eu pas mal de progrès sur le sujet depuis plusieurs années et j'ai l'impression que le fait d'être surdoué ne se résume plus à une idée d'un gosse hyper brillant et intello. Mais
plutôt que maintenant les chercheurs, psys etc. se rendent compte qu'il y a un petit être fragile derrière un QI élevé et qu'il faudrait aussi s'occuper psychologiquement des surdoués. Une bonne
évolution à poursuivre et tu apportes ta pierre à l'édifice d'informations sur le sujet avec ton blog.


Bises !



PandaVG 26/09/2011 09:51



Espérons que ça évolue encore


Merci Elo!



steph 25/09/2011 17:14



je n'ai pas de sources récentes sur les formations des instits sur le sujet,


il existe des stages de formation, mais qui n'ont rien d'obligatoire, et à mon avis parmi tous les sujets proposés ds ces stages, seuls les profs touchés personnellement par la douance
doivent se diriger vers cette voie


après pour les profs en poste je crois que chaque académie est assez libre, et certaines proposent des ressources pour travailler avec les EIP, ça a été le cas de l'académie de Montpellier en
fevrier dernier


je pense aussi qu'il faut rajouter que les EIP, du moins certains profils, sont rarement eux-mêmes à l'école (ce qui est terrible à vivre pour eux) et du coup c'est encore + dur de les
repérer


 



PandaVG 26/09/2011 09:35



Oui c'est vrai...


En gros mon message dans mon article, c'est "parents, ne comptez pas trop sur les enseignants, prenez les devants".



Peggy 25/09/2011 15:30



Je pense un peu comme Steph à propos des enseignants. En fait, ils sont tout simplement "comme les autres" face aux EIP et je pense qu'une majorité a toujours cette idée de "supériorité absolue"
dans tous les domaines, ce "fantasme" qu'un EIP sait toujours tout faire mieux et plus vite que les autres dans tous les domaines.


Ca m'étonnerait beaucoup qu'ils reçoivent des notions à propos de ça dans leur formation... à la limite, ils doivent aborder le sujet des enfants qui réussissent très bien et plus vite que les
autres, dans l'optique d'un saut de classe par exemple. Mais comme tu le dis, ils n'ont malheureusement pas tous ce "profil idéal" et ça m'étonnerait beaucoup que la majorité des gens (instit ou
parents, peu importe) cherche plus loin que ça, si son enfant n'a pas ce "profil parfait" et sans aucune difficulté.



PandaVG 26/09/2011 09:20



En fait je trouverais ça normal que les enseignants reçoivent au cours de leur formation les bagages nécessaires pour aider
ces enfants.


Parce qu'ils sont une minorité on devrait continuer de les exclure et de les laisser souffrir?


Ce n'est pas ça l'école de la République. Normalement, c'est l'égalité des chances pour tous qu'on prône.


Et je ne demande même pas qu'ils prennent des cours de psychologie mais juste qu'on les documente un peu sur les EIP, pour détruire les idées reçues qu'on a tous sur eux.



steph 25/09/2011 10:57



je ne pense vraiment pas que les instits/profs soient les mieux placés pour les reconnaitre,


enfin d'après les témoignages de parents que j'ai lus, ce serait même plutôt le contraire hélas,


à moins que l'enfant présente les signes de précocité qu'on voit lors des reportages télé et compagnie, ce qui est loin d'être une généralité...


je pense que les instits qui décèlent les EIP sont souvent des personnes qui ont été confrontés personnellement à cette particularité,


c'est ce qui s'est passé pour ma fille, j'ai su + tard que cette instit avait remarqué d'autres EIP ds sa carrière (alors que l'instit de l'année précédente était totalement passée à côté)


je pense aussi que bcp d'instits sont frileux face à la précocité à cause de mauvaises expériences, on a déjà parlé de cette sorte de fantasme de l'EIP qu'on certains parents,  et puis
les instits sont comme la majorité des gens, pour eux un EIP doit tout savoir et être en avance, alors que parfois ce sont des enfants qui ont des difficultés en classe


enfin on ne peut pas les blamer pour ça, sur une classe de 30 ils ne peuvent pas tout voir, et les EIP peuvent avoir des profils tellement différents qu'à moins de très bien connaitre le sujet
ils peuvent passer totalement à côté



 

 

 

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