Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 17:45

 

Attention, passe ton chemin si le fait que je raconte ma vie t'ennuie. Parce que c'est ce que je vais faire là.

 

J'ai passé mon week-end sur Paris et ses environs, là où j'ai grandi, un petit retour aux sources quoi.

Ma petite soeur a fêté ses 26 ans et m'a invitée pour sa soirée d'anniversaire. Elle avait réservé une table pour 25 personnes au bar restaurant Promenade Lounge, dans le quartier du Louvre.

J'ai pris le train samedi matin en laissant mon mari et mon fils à la maison, ce week-end allait être un week-end sans eux pour me permettre de profiter et de me détendre, 10h22 au départ de Toulouse, pour arriver à 17h19 à Paris Austerlitz. 7 longues heures de train, dans un Teoz Eco, ces trains avec des sièges couchettes. J'aurais bien dormi tout le temps du trajet, mais impossible de se reposer avec le petit garçon de 2 ans qui partageait également mon compartiment. C'est pas qu'il était pénible, pas plus qu'un autre enfant de 2 ans, c'est juste que j'ai l'impression que quand j'ai pas mon gosse à moi pour me reposer, le destin m'impose le gosse de quelqu'un autre lol.

Arrivée à Austerlitz, j'ai traversé le Pont Charles de Gaulle pour me rendre à la Gare de Lyon. De là j'ai pris le métro 14 pour rejoindre ma soeur là où elle habite en ce moment, c'est là que j'ai réalisé qu'ils avaient prolongé cette fameuse ligne après la Bibliothèque Nationale François Mittérand. Ils ont fait ça en 2007. Ca ne devrait rien me faire, je ne vis plus à Paris depuis fin 2004. Mais je me dis quand même "rah, j'étais même pas au courant, j'ai raté ça".

 

Ensuite soirée au bar, tout s'est très bien passé, bien que je ne connaisse pratiquement personne et bien que je sois une phobique sociale, l'attention était uniquement focalisée sur ma soeur alors je me sentais bien. J'ai même discuté avec tout le monde, je suis contente pour ma soeur, je l'envie même un peu, elle a plein d'amis et ils ont l'air sympathiques (je soupçonne certains d'entre eux d'être surdoués, ma soeur les soupçonne également).

Vers 1h30 du matin, ils ont décidé de sortir, mais moi enceinte de 2 mois, j'ai préféré aller me coucher, j'ai fait ma vieille mais bon, je n'en pouvais plus de bâiller, la fatigue du début de grossesse.

Je suis rentrée dormir chez ma mère. Réveillée à 8h du matin le dimanche, ma mère ne connait pas les grasses matinées. De toute façon, je ne suis pas venue pour perdre du temps à dormir alors je me suis levée et j'ai passé du temps avec mon frère de 28 ans et ma maman: on a regardé ensemble la série Full Metal Panic Fumoffu en DVD. Ouais, même ma maman est une adepte des mangas. On a bien ri.

Ensuite j'avais rendez-vous avec mon père. Depuis leur divorce l'année dernière, mes parents ne se parlent plus, enfin c'est surtout ma mère qui ne veut plus parler à mon père. Bref, mon père a un nouvel appartement sur Torcy, je suis contente pour lui parce que depuis le divorce, il vivait à gauche à droite, c'était pas terrible. On a passé un bon moment. J'ai été émue de voir qu'il avait disposé des photos de nous, sa famille, un peu partout dans son nouveau foyer, alors qu'il n'y a qu'une seule photo de lui et de sa nouvelle compagne (qui vit au Cambodge et que je n'ai encore jamais vue). J'ai un petit pincement au coeur quand même de savoir qu'il vit là tout seul. Je me dis que je devrais lui téléphoner plus souvent.

Plus tard j'ai rejoint Elosya sur Paris dans le quartier de Châtelet pour boire un bubble tea. Ca faisait si longtemps que je n'étais pas venue dans ce coin, j'ai trouvé le moyen de me perdre lol. Heureusement, à l'aide de mon blackberry et de google maps, j'ai fini par trouver la rue Quincampoix. Je ne connaissais pas du tout cette boisson, ça ne se trouve pas sur Toulouse. Et aussi c'est la première fois que j'allais rencontrer Elosya, j'avais peur mais en même temps, je sentais qu'on était faites pour s'entendre. C'est cette sensation que j'ai ressentie la première fois que j'ai parcouru son blog, je l'ai lu intégralement quand je l'ai découvert, j'y avais passé une matinée entière. Effectivement, on a passé un super moment, j'ai eu l'impression de revoir une copine de toujours, on a parlé de tout et de rien, on a ri, on était à l'aise. Sensation étrange mais agréable (elle a publié un article sur notre rencontre sur son blog ICI).

Après j'ai dîné avec ma soeur puis je suis rentrée dans la banlieue chez ma mère. Elle se faisait du souci pour moi, c'est mignon, elle demandait à mon frère "mais comment elle va rentrer?" comme si elle avait oublié qu'en grandissant là, je connaissais le chemin du retour par coeur. Evidemment, comme je me suis déjà faite agresser dans le passé sur ce même chemin familier, j'ai pressé le pas histoire de ne pas être la victime idéale et il ne m'est rien arrivé cette fois-ci.

Le lundi matin, je suis allée faire un peu de shopping au Forum des Halles. J'ai fait l'acquisition d'une cape et d'une robe de grossesse, articles assez difficiles à trouver en centre-ville de Toulouse.

Ma mère rentrait du boulot à 14h, j'ai promis de passer du temps avec elle avant mon retour dans la ville rose alors j'ai juste eu le temps de déjeuner avec ma soeur près de son boulot (elle travaille au siège d'une grande entreprise internationale, dans le secteur énergie) et j'étais de retour en banlieue. Là on a papoté en famille, avec ma mère et mes deux frères, tous les 4 debout dans la cuisine, en grignotant. On a parlé de surdoués. En effet j'ai enfin parlé des tests que j'ai passés en juillet à ma mère. Plus je parle avec mes frères et plus je suis persuadée qu'ils sont surdoués eux aussi, comme ma soeur d'ailleurs. C'est aussi ce que pense la psy qui m'a évaluée. Mes pauvres parents ont dû s'arracher les cheveux avec 4 enfants surdoués. Ma soeur est la seule de nous à briller dans les études supérieures, c'est une dure à cuire, elle est persévérante. Mes deux frères sont des geeks, d'excellents gamers même. L'un d'eux a décidé de se reconvertir dans l'informatique (administrateur réseau, ça le branche), après de brillantes études réussies en cuisine, mais le domaine ne l'intéressait plus assez. L'autre est devenu agent de sécurité, un poste peinard où il ne côtoie que des écrans de contrôle et où il travaille de nuit, ce qui lui permet d'avoir du temps pour jouer à ses jeux favoris et de suivre sa passion du manga. Ils ont tous prouvé que, sans efforts et grâce à une excellente mémoire, ils pouvaient réussir du moment que le sujet les intéressait suffisamment.

Le moment tant redouté de l'heure de mon départ arrivant, j'ai dû me résoudre à leur dire au revoir. J'aime ce moment où ma mère me dit "je t'aime ma chérie", elle qui n'a jamais manifesté de sentiments de façon aussi ouverte avant que j'atteigne l'âge de 20 ou 21 ans et avant que nous discutions du manque de marques d'affection que j'ai ressenti pendant toutes ces années.

Ma soeur est venue me dire au revoir sur le quai de la gare, je suis vraiment contente de la relation que nous entretenons elle et moi maintenant. Qui pourrait croire qu'avant la naissance de mon fils, nous ne nous étions pas adressé la parole pendant toute une longue année, suite à une stupide querelle superficielle?

 

Le trajet du retour était rempli d'émotions. Aussi parce que dans le TGV, j'ai loué le film Les Petits Mouchoirs. Je n'arrivais pas à me retenir de sangloter, bien que le fait d'exposer ma sensibilité à des inconnus, c'est-à-dire mes covoyageurs dans le train, me dérange énormément. Mais je ne contrôle rien et ce film est particulièrement touchant.

 

Et lundi soir, hier donc vers 23h et quelques (mon train arrivait en gare de Toulouse à 22h44), j'ai retrouvé mon époux et je suis allée embrasser mon fils paisiblement endormi dans son lit. Il ne m'a pas vraiment vue, j'ai hâte de le voir éveillé ce soir en rentrant du boulot. D'ailleurs, je file, c'est l'heure.

 

Merci d'avoir lu ce bout de ma vie, cher à mon coeur.

Partager cet article

Repost 0
Publié par PandaVG - dans vis ma vie de...
commenter cet article

commentaires

tmor 10/11/2011 12:00



C'est super simple, sympa et agréable de lire ce récit. Partir un petit temps et on revoit la vie un peu autrement. @ bientôt !



PandaVG 14/11/2011 16:04



Merci beaucoup T!


Je n'ai pas passé beaucoup de temps sur les blogs ces temps-ci, pas même le mien, mais je vais vite rectifier ça et aller voir le tien.


Bises



Snoopy 09/11/2011 08:13


Merci a toi de partager tes émotions. Tu as mis du bonheur dans mon coeur juste en te lisant ça fait plaisir de te sentir heureuse !


PandaVG 09/11/2011 09:05



T'es un amour, c'est super gentil de dire que j'ai mis du bonheur dans ton coeur, j'en suis sincèrement ravie . Merci
pour ton intérêt pour ce blog!


Bisous!



Elosyia 08/11/2011 23:26



Roh bah merci encore une fois pour ce verre partagé et pour tes douces paroles. On était vraiment faite pour se rencontrer, je crois.


Les petits mouchoirs, j'avais bien aimé aussi. J'ai aussi le souvenir d'avoir été émue.


Sinon, je voulais te dire que je suis d'accord avec toi pour dire qu'effectivement le destin est un fourbe et qu'il a délibérément mis un gosse de 2 ans sur ta route. J'ai adoré ta remarque, ça
m'a fait trop rire.



PandaVG 09/11/2011 09:03



Et j'ai pas parlé du petit monstre à couettes qui était devant moi dans le train du retour à Paris lol, c'est elle qui m'a poussée à louer un DVD pour que le trajet soit moins pénible !


Elle, elle était chiante parce que mal élevée, rien à voir avec le petit de 2 ans sur le trajet aller, qui lui était "vivant" mais cadré par son papa. Cette petite-là était toute seule
avec sa jeune maman, qui n'en avait rien à foutre que la gamine grimpe sur les sièges et embête les autres passagers. Mais bon, nous étions dans un IDTGV, compartiment IDzap, donc les gens ont le
droit de faire du bruit. A moins que la petite bruyante ne se soit mise à me grimper dessus, je n'avais pas à dire quoi que ce soit. C'est mon frère qui m'a choisi ce billet, j'aurais dû lui
préciser que je préfère les compartiments calmes IDzen...


Donc raté pour le train, que ce soit à l'aller ou au retour, j'ai eu la compagnie peu reposante d'enfants autres que le mien .



steph 08/11/2011 20:47



et merci à toi de l'avoir partagé, moi ça m'a donné le sourire de te lire car cet article respire la bonne humeur,


un petit weekend chargé mais doux à la fois, il a l'air de t'avoir fait du bien, que du positif, et à refaire +  souvent alors 



PandaVG 09/11/2011 08:44



Ca me touche vraiment beaucoup que tu ressentes ma bonne humeur au point de sourire toi-même, je suis contente de parvenir à partager mon bonheur de cette façon! C'est vrai, il n'y avait que du
positif ce week-end, c'était génial!


Merci merci!



Lilydine 08/11/2011 20:45



J'ai lu avec plaisir ton billet, c'est toujours émouvant de lire ce genre de "bout" de vie...


En ce qui concerne les surdoués, c'est souvent ce qui se passe...j'ai passé des tests avec Laëtitia, telle mère telle fille.


J'ai toujours été passionnée par les études et j'ai passé mon bac à 16 ans 1/2 mais bon, après quelques années de fac, je me suis lassée pour me lancer dans autre chose, encore et encore...


Je suis une geek cachée lol et j'ai adoré "les petits mouchoirs", je chiale comme une madeleine à la fin.


Est-ce que tu as vu "je vais bien ne t'en fais pas" ? 


Bonne soirée !



PandaVG 09/11/2011 08:42



Non je n'ai pas vu ce film mais je le mets sur ma liste du coup!


Le bac à 16 ans 1/2! Tu savais déjà à l'époque alors que tu ne fonctionnais pas comme tout le monde? Enfin je veux dire que ça semble plus évident que si tu échoues dans ta scolarité.



Peggy 08/11/2011 18:10



Aaah, ravie d'avoir des petites news ;)


Tiens, je vais aller faire ma curieuse sur le blog d'Elosya, du coup, vu que je lis souvent ses comms ici ;)



PandaVG 09/11/2011 08:37



Tu ne seras pas déçue, il est vraiment bien son blog



 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner