Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 10:40

 

 

secret-story-5-Elisabeth.jpg

Je tiens à commencer d'abord cet article avec cette précision que je trouve importante: je ne regarde pas Secret Story (ni Koh Lanta ni Pekin Express ni... Enfin tous les trucs dans ce genre où les candidats s'éliminent sournoisement les uns les autres).

 

Ca ne m'intéresse absolument pas, ça ne me divertit pas (mais je peux comprendre que certaines personnes aiment se divertir comme ça, les goûts et les couleurs vous savez...), je n'ai aucune envie de contribuer à faire grimper l'audience de l'émission en regardant et encore moins à leur faire de la pub avec cet article, alors pitié, si vous ne regardiez pas l'émission avant, continuez à ne pas la regarder.

  

Je trouve ce programme d'une qualité déplorable (c'est un avis personnel). Il véhicule de mauvaises valeurs. Les personnes influençables et fragiles (enfants, ados, adultes) prennent ces jeunes superficiels comme modèles: on peut "réussir" dans la vie juste en ne faisant rien de particulier, juste en étant populaire (parce que le public ne les a pas éliminés). Ca me rappelle terriblement l'école moi tout ça. A l'école, pas besoin d'être le plus gentil ou le plus généreux pour être le plus populaire, pourtant tous les autres élèves voulaient être avec les populaires ou voulaient être comme eux.

  

J'avoue, moi aussi à l'école, j'aurais voulu être populaire, moi aussi j'aurais voulu qu'on m'aime juste comme je suis mais je n'y suis jamais réellement parvenue. J'ai même essayé de pallier à la dyssynchronie sociale en arrêtant d'être la fille qui a de bonnes notes (=inhibition intellectuelle, courant chez les surdoués en souffrance), je me suis sabotée toute seule parce qu'en fait, le problème c'était pas mes notes.

J'ai toujours eu l'impression de ne jamais pouvoir être intégralement moi, parce que je voulais plus que tout qu'on m'accepte et qu'on m'aime, je montrais une version de moi "lissée". Maintenant c'est fini, maintenant je sais d'où ça vient, maintenant je serai MOI, peu importe ce qu'en pensent les gens.

  

Depuis le 13 juillet 2011, je sais que je suis une surdouée (WAIS bilan psychométrique adulte: je me suis décidée à le passer). J'en ai enfin la certitude.

Attention, rien à voir avec les idées reçues qu'ont les gens sur les surdoués: pas de science infuse, pas de supériorité, pas de calcul mental hyper rapide de 3687 x 8791 - 268 : 2 (ça fait 16 206 075 pour ceux qui cherchent) ou de trucs dans le genre. La réussite scolaire n'est souvent pas au rendez-vous, la réussite professionnelle non plus du coup (l'école n'est pas adaptée aux surdoués ou les surdoués n'arrivent pas toujours à s'adapter à l'école).

 

Quand on apprend qu'on est surdoué, que notre inadaptation sociale (sentiment de "décalage"), que notre façon de fonctionner (nos réactions exacerbées par exemple) ou que notre souffrance viennent de là, on a envie de partager la nouvelle. Sauf qu'on se demande si c'est une bonne idée, à cause des idées reçues. Alors on garde ça pour soi et pour les proches qu'on sent prêts à entendre la nouvelle sans se baser sur ces fameux clichés.

 

Par exemple, je ne l'ai annoncé que sur mon blog, à mon Chéri, à mon père, à ma soeur et à une poignée d'amis.

 

Hier soir, on m'a dit qu'il y avait une surdouée qui s'était faite éliminer de Secret Story. Je me suis dit "voilà, maintenant les gens vont penser que tous les surdoués sont comme elle".

Voilà une raison de plus de ne pas dire aux gens qu'on est surdoué. C'est à elle que les gens qui regardent l'émission auront tendance à assimiler le terme de surdoué. Et Dieu sait qu'elle est suivie par un paquet de monde, cette émission.

On peut être surdoué et être suffisamment con pour vouloir participer à Secret Story. Alors qu'il n'y a rien à tirer de ça, si ce n'est une notoriété éphémère et aléatoire (on a terriblement envie de poser nue en couverture du magazine Entrevue ou on désire ardemment chanter un single qui passera tout l'été dans les boîtes de nuit à kékés. Puis ensuite, on ne sera plus personne).

Au fond, cette nana, elle voulait peut-être simplement elle aussi être populaire? Et elle a démontré encore une fois que les gens n'estiment pas qu'un surdoué peut être populaire?

25% de popularité auprès des téléspectateurs d'après la photo que j'ai trouvée de son élimination (au début de cet article), c'est quand même pas mal comme score. Elle a quand même un peu obtenu ce qu'elle voulait.

 

Et puis de toute façon, quand on voit quel genre de candidats le public fait gagner, je crois qu'il vaut mieux ne pas être de ceux-là. Mieux: ne pas s'inscrire pour devenir candidat, ne pas vouloir être populaire à tout prix. Encore mieux: ne pas regarder l'émission.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner