Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 12:25

mousse-chocolat-tofu-soyeux-Valerie-Cupillard.jpg

 

Ca c'est la célèbre mousse au chocolat au tofu soyeux de Valérie Cupillard. Vous trouverez la recette sur son blog Biogourmand, en cliquant sur la photo. Profitez-en pour jeter un oeil à ses recettes, j'adore son blog et ses livres de recettes, c'est mon idole de la cuisine bio. 

Ma belle-mère a des problèmes de santé qui la contraignent à un nouveau régime alimentaire sans gluten, sans lait et sans cholestérol, je lui ai envoyé l'exemplaire que j'avais du livre Sans lait sans oeufs je pense que ça devrait l'aider à varier un peu ses recettes. Ca nous fera un point commun maintenant lors des repas de famille, je ne serai plus la seule à manger différemment des autres, même si bien sûr, ça m'ennuie pour elle que ce soit dû à des problèmes de santé (mais rien de grave si elle fait attention).

Pour en revenir à cette mousse, je l'ai faite ce week-end mais sans huile essentielle de menthe, j'ai profité de la présence de mon beau-frère, omnivore et gourmand, pour la lui faire goûter. Il adore ma cuisine, c'est agréable de cuisiner dans ces conditions, c'est jouissif d'entendre tant de compliments à chaque fois!

Attention, il faut bien faire la recette (mixer assez longtemps donc) et laisser au frais pendant un temps de repos minimum de 12h et idéalement de 24h, sinon l'aspect mousseux ne sera pas au rendez-vous.

 

Verdict: il a beaucoup aimé le goût délicieusement chocolaté, comme mon Chéri et mon fils, même si on sent bien que cette mousse n'est pas faite avec des oeufs en neige et du beurre. La texture est agréable, légère, on peut idéalement l'utiliser en ganache pour garnir un gâteau par exemple. De toute façon, toutes les occasions sont bonnes pour goûter cette gourmandise, même si vous n'êtes pas spécialement végétalien, par exemple si vous devez faire attention à votre taux de cholestérol, si vous faites attention à votre ligne ou si pour cause de grossesse, les oeufs crus vous sont interdits... Le soja a l'avantage de vous apporter des protéines sans le cholestérol. (Moi personnellement, je ne suis pas une grande fan de chocolat, donc ce n'est pas la grossesse qui m'empêche de manger une mousse au chocolat traditionnelle)

 

Attention, le tofu soyeux, ce n'est pas du tofu ferme. C'est différent. On le trouve en magasins bio, au rayon frais, habituellement en barquette de 400g (exemple de prix: 2,39€ la marque Soy au Biocoop de Toulouse).

 

Il a plusieurs usages, en sucré aussi bien qu'en salé, mais je n'ai pas trop l'habitude alors si vous avez des recettes sensationnelles, comme j'aime c'est-à-dire pas avec whatmille étapes ni whatmille ingrédients, à me proposer pour mon entourage omni, donc des recettes tradi version végétaliennes, n'hésitez pas!

 

Quand ce sera la saison des fraises par exemple, je testerai cette recette de "cheese-cake" dégotée sur le blog de la cuisinière d'un restaurant végétarien à Périgueux.

Regardez, ça a l'air appétissant n'est-ce pas?

http://storage.canalblog.com/50/72/789091/65076003.jpg

 

Ou alors cette recette de "quiche lorraine" tirée du site VG-zone (mine d'or de recettes "fake" c'est-à-dire de recettes rendues végétaliennes), ça m'a l'air succulent:

http://vg-zone.net/wp-content/uploads/2011/01/quiche-lorraine-vegan.jpg 

 

 

Quand il fera des températures dignes de la zone méridionale où je vis, je testerai cette recette de "crème glacée" du blog de Marie Chioca, mmmm une glace sans produits laitiers!

crème glacée vegan poire de Marie Chioca

 

J'adore les pruneaux et voilà qu'on me propose dans les commentaires cette recette de "far aux pruneaux", merci Sandrine qui tient le blog Végébon:

http://vegebon.files.wordpress.com/2010/04/flan2.jpg 

 

Alors à votre bon coeur messieurs dames les habitués du tofu soyeux, merci de partager vos recettes qui impressionneront facilement les papilles de mon entourage omni.

 

Voir d'autres recettes végétariennes pour épater des omnivores

Voir ma recette de soupe "japonaise" express (cubes miso, algue et tofu soyeux)   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Une quiche en cuisine 24/03/2012 22:29


Super article ! Je n'ai jamais cuisiné de tofu soyeux pour l'instant, pourtant je le trouve toujours à mon magasin bio, mais je suis tellement habituée à mon tofu ferme que je n'achète que ça !


A tester prochainement alors !

PandaVG 26/03/2012 11:45



J'ai testé une recette qui a fait fureur ce week-end!


Une sorte de soupe "japonaise" express pour 8 personnes (un genre de celle que tu trouves dans les fast-foods "jap"): 2 litres d'eau, 4 cubes miso (Jardin Bio), un gros oignon rouge finement émincé (ou de l'échalotte), une douzaine de champignons blanc
émincés, 400g de tofu soyeux coupés en petits dés, des paillettes d'algues (de la laitue de mer que j'avais sous la main, mais sinon le wakame est plus approprié). Il ne faut pas que ça
cuise trop sinon tous les nutriments seraient abîmés. Donc on fait ça en express.



Elosyia 15/03/2012 02:15


J'adore ta façon de démocratiser la cuisine végé. Depuis que je te lis ainsi qu'Alex de Soya et Chocolat, j'ai vraiment envie d'essayer vos recettes simples et qui contiennent pleins de bons
ingrédients. Avant je m'en faisais une montagne, mais avec tes petites recettes et celles que tu proposes dans cet article, je vais vraiment tenter de m'y mettre. Moi, mon souci et tu le sais
c'est que je dois me réconcilier avec la nourriture parce que je l'ai un peu trop diabolisée au cours de régimes. J'ai envie de manger mieux et tes recettes vont m'y aider. Merci !

PandaVG 15/03/2012 09:37



Démocratiser, c'est bien le mot...


Quand je parcours les blogs culinaires et que je vois les recettes archi compliquées avec 150 ingrédients différents (et chiants à trouver) c'est décourageant alors que pourtant on a envie
de bien manger végé.


Moi je suis une feignante je cible un peu plus les recettes simples, avec le moins d'étapes et le moins d'ingrédients possibles, mais il faut quand même que ce soit bon. Et mine de rien, pour
rendre la cuisine végé attrayante pour les omni, c'est bien de commencer par des plats qui ne leur font pas peur, donc des trucs qu'ils connaissent déjà, mais version végé.


Je serais super contente que tu ne te compliques plus la vie avec des régimes infernaux et que tu appréhendes différemment la nourriture. Qu'elle devienne une alliée santé/plaisir et non plus une
ennemie.


Tu sais que je te kiffe poulette!



La Fourmi 13/03/2012 22:25

J'utilise peu le tofu soyeux, j'ai essayé la recette de mousse mais ça faisait plutôt "crème" chez moi et je n'ai pas trouvé ça génial. Quelqu'un a essayé récemment mes flans de légumes (2 oeufs +
200g de légumes cuits pas juteux) en remplaçant les oeufs par du tofu soyeux et m'a dit que c'était génial. A tenter donc !

PandaVG 14/03/2012 10:19



Je vais tenter effectivement, merci pour l'astuce!



Végébon 12/03/2012 15:38


Une recette que j'adore et qui est à base de lait de soja, mais qu'on peut éventuellement remplacer par tofu soyeux mixé + eau, c'est le far au pruneaux végétalisé
:http://vegebon.wordpress.com/2010/04/25/appel-aux-eleveurs-recettes-de-semaine/


Et bien sûr la crème au chocolat simplement constituée de tofu soyeux mixé avec du chocolat fondu. Après quelques heures de repos (idéalement une nuit), le goût du tofu soyeux est indétectable et
les omnis adorent... on utilise à pe près les proportions de Valérie Cupillard (mais nous on n'a jamais vraiment eu de bulles).


Et pour remplacer les oeufs, en général ça marche très bien avec 55 g de tofu soyeux environ + 1 pincée de poudre à lever.

PandaVG 12/03/2012 16:25



Wouaw, j'adoooooooooore les pruneaux, donc j'adoooooooooore le far breton! Merci merci merci pour cette recette! Je la tente dès que possible!


Merci pour l'astuce pour remplacer les oeufs!



steph 12/03/2012 14:02


hello!


je ne connaissais pas la recette de la mousse au choc alors je vais la tenter prochainement,


par contre j'avais déjà vu cette recette de glace l'été dernier et on a tenté c'est extra! je n'ai pas de sorbetière donc j'avais congelé les fruits et ça donne une texture un peu "molle" comme
elle le décrit dans la recette, c'est super bon et c'est un dessert rapide, facile à faire, en plus ça permet de manger une bonne glace sans complexe!!!

PandaVG 12/03/2012 15:41



Ah vu les bons retours que tu m'en donnes, j'ai hâte de tester cette glace!!!



 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner