Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 16:00
Végétarisme et sémantique, coup de gueule contre les ignares

Aujourd'hui, j'ai fait remarquer courtoisement et poliment à une blogueuse que le titre d'un de ses articles induisait les internautes en erreur.

C'est dommage, je vous aurais bien fait l'intégrale de notre conversation en commentaires de son article mais elle m'a délibérément supprimée (!) et comme une sotte, je n'ai rien enregistré. Alors je vous rédige ça de mémoire, pendant que c'est encore frais.

Elle propose une recette de chili végétarien avec du poisson comme ingrédient. Je suis tombée sur ça dans google (ne cherchez pas, je ne donne pas de lien, il est hors de question d'apporter de la publicité à son blog).

 

J'ai donc trouvé juste de ne pas la laisser se ridiculiser plus longtemps en ne la laissant plus dans l'ignorance.

Je lui ai fourni la définition des dictionnaires de la langue française se rapportant au végétarisme (dans mon exemple, le Larousse):

"Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts)"

 

OK. Je précise, parce que je trouve toujours bon d'expliquer pourquoi, que lorsque je suis invitée à manger quelque part, je suis contrariée de me voir proposer du poisson en entendant "j'ai trouvé cette recette végétarienne sur internet" parce que du coup, je ne peux rien manger.

Ensuite j'expose les différences entre végétarien, végétalien et vegan mais tous ont un point commun: le refus de manger de la chair animale. Et le poisson est un animal de la mer. Donc une personne qui ne mange pas de viande mais qui mange du poisson n'est pas un végétarien mais simplement un omnivore qui ne mange pas de viande. Ce n'est pas moi qui invente, ce n'est pas une lubie, c'est le sens qu'on a donné à ce mot.

[Je n'éprouve aucune rage envers les omnivores qui ne mangent pas de viande, c'est même très bien de réduire sa consommation de chair animale, pour la santé, pour la planète, pour les animaux, pour le portefeuille]

 

Ce à quoi la blogueuse me répond que cette définition du végétarisme n'est qu'une définition littéraire.

Que le végétarisme a des variantes.

 

Alors là, je dois dire que c'est la première fois que je lis une chose pareille, qu'il existe des définitions littéraires, que les définitions n'ont pas de sens, que les gens se fabriquent tous seuls des définitions qui les arrangent.

Ensuite elle emploie le terme fanatisme dans ses phrases disant qu'il ne faut pas tout confondre, que les gens méprisent les végétariens à cause de ça, le mot fanatisme ne me plait pas du tout, étant donné qu'à aucun moment je n'ai fait preuve de fanatisme.

Vous qui me lisez maintenant, vous le savez, je suis ultra ouverte avec les omnivores, je ne les ai jamais traités de barbares ou je ne sais quoi. Ma façon de promouvoir le végétarisme autour de moi se fait sans haine, sans dénigrer ni culpabiliser personne, par une cuisine savoureuse sans chair animale, sinon je devrais divorcer et abandonner mon petit garçon, me couper du peu d'amis que j'ai et ne plus voir que des végétariens.

Je veux juste ne plus recevoir de poisson quand je dis que je suis végétarienne, c'est-à-dire, je veux que les gens apprennent ce qu'est une définition.

 

Alors je réponds que mon intention était au départ de rendre service, parce que je pensais qu'elle ignorait la définition du végétarisme. Or elle la connait bien et s'en moque.

Oui il existe bien des variantes au végétarisme mais j'en ai déjà citées quelques unes (veganisme, végétalisme mais il y a aussi le crudivorisme par exemple) et elles ont toutes en commun la forme première de ne pas consommer de chair animale.

 

Elle me proposait plutôt de dire aux personnes qui seront amenées un jour à me recevoir pour un repas chez elles, les choses que je mange et les choses que je ne mange pas, que ce serait bien plus simple.
Ah bon?

[Et elle, elle peut dire qu'elle est végétarienne?]

Ah bon?

Lister les nombreuses choses que je mange et les nombreuses choses que je ne mange pas, c'est plus simple que de dire "je suis végétarienne"???

 

Alors que les mots ont un sens, un sens défini par une définition, si tout le monde utilise les mots avec les mêmes définitions, c'est plus facile que si chacun s'invente sa petite définition perso dans son coin, non?

 

Je voulais juste faciliter la vie à environ 2 millions de végétariens en France. Parce que des articles comme les siens nous pourrissent les repas avec les non-végétariens qui ne connaissent pas les définitions des mots qu'ils emploient peu et qui recherchent des recettes sur internet, dans le but (gentil) de nous faire plaisir.

 

Bref, j'ai terminé en écrivant que de toute façon, c'était son blog, qu'elle y écrivait ce qu'elle voulait, que je voulais juste l'aider à ne pas diffuser de fausses informations, que je trouve dommage que la sémantique ne l'intéresse absolument pas... J'ai même souhaité une bonne journée à cette personne.

Et elle, elle a juste effacé mes commentaires, les 2, qui étaient pourtant courtois et polis. Sans me donner aucune explication.

Ca, les copains lecteurs, je vous le jure, jamais ça n'arrivera sur mon blog, je n'efface pas les commentaires, jamais. Même s'ils ne sont pas en accord avec mes idées, du moment qu'ils sont courtois, je ne les efface jamais. Je trouve ça plus correct, bien élevé, poli.

D'ailleurs, vous avez remarqué, vos commentaires apparaissent automatiquement, ils ne sont soumis à aucune modération.

Je trouve ça dommage que les gens ne veuillent pas avoir accès au savoir, avoir plus de connaissances, pour mourir moins bête comme on dit.

Quand on me donne des réponses stupides, quand on me prend pour une demeurée, ça m'agace profondément alors j'aime montrer que je ne suis pas aussi bête que j'en ai l'air.

Moi, je sais qu'elle a supprimé mes 2 messages, qui étaient pourtant polis, parce qu'elle sait qu'elle a tort et que laisser mes commentaires apparents la discréditeraient, vu que mon argumentation n'avait rien de bancale contrairement à la sienne.

Nous aurons toutes les deux oublié cette histoire demain. Et puis écrire ce billet m'a détendue.

Chers lecteurs, j'espère que vous faites partie de ceux qui aiment s'élever vers le haut et qui aiment s'enrichir de savoir.

Et rien à voir mais je voudrais prendre le temps de vous dire: merci de me lire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Saveurs-Bio-Végé 13/07/2011 16:33



Je n'ai pas le temps d'argumenter ou de parler de mon expérience perso qui ne serait que redite... car depuis que je suis végétarienne, j'ai cru comprendre que pour une tranche (;;;) de la
population, le poisson était une source végétale !!!!. Je suis d'accord avec toi. Merci d'avoir choisi de publier cet article dans notre communauté. J'aime le ton de tes articles et j'aimerais
avoir le temps d'en écrire dans le même style. Au moins, je prends le temps de te lire et de diffuser aux amis. A bientôt....


PS = merci de ton passage sur mon blog



PandaVG 13/07/2011 18:51


C'est moi qui te remercie de ton passage sur le mien! Et merci pour ce compliment, il me va droit au coeur, je m'investis énormément dans ce blog, ça me fait plaisir qu'il plaise. A bientôt sur ton
blog!


clocloclo21 23/06/2011 22:18



salut!


Perso, comme je mange parfois des coquillages et que je ne veux pas utiliser les mauvais termes, je ne dis pas que je suis végétarienne mais je dis"je ne mange ni viande ni poisson". Et là, on me
répond : "pas de poisson? tu es végétalienne alors"...  Du coup, à chaque fois, je me retrouve à donner un
cours magistral sur qui est quoi : végétarien, végétalien, vegan...


J'ai épluché récemment la catégorie "végétarien" sur le site de l'émission "Côté cuisine" sur France 3, il y avait plein de recette au poisson. Je l'ai signalé en leur envoyant un mail: aucune
réponse. ça fait plaisir!


Et au fait: ravie d'avoir découvert ton blog!



PandaVG 24/06/2011 12:28



Merci beaucoup!
Je trouve ça très bien que tu prennes le temps de donner un cours magistral à ceux qui ignorent, parce que des fois, on a envie de baisser les bras et de laisser les gens continuer de penser ce
qu'ils veulent, mais il faut continuer à diffuser les bonnes informations pour remplacer les mauvaises dans leurs têtes.
Mmmm c'est des cons sur France 3 alors!
Ravie de ton passage sur le blog à bientôt!



Mamanlullaby 21/06/2011 14:14



lol, ben dans mon monde à moi, quand je dis que je suis végétarienne, on me demande d'un air mi-désespéré, mi-désolé pour moi : "mais tu manges du poisson quand-même ???" "ben non, je suis
végétarienne..."


...Et moi aussi ça me fout en rogne quand je cherche une recette végétarienne et qu'il y a du poisson dedans...


...Et j'aimerais avoir le temps de te lire plus souvent mais malheureusement, je zappe 2 articles sur 3 faute de temps ! ;)



PandaVG 21/06/2011 14:30



1 article sur 3 c'est déjà bien  j'en suis ravie! Je comprends que tu ne passes pas ton temps à parcourir mon blog
tu sais, la gestion des enfants c'est chronophage lol.
Je lis souvent le tien mais je ne commente pas toujours, parce que j'ai pas toujours quelque chose d'intéressant à dire...
Moi aussi j'ai droit aux airs désespérés, quand je parle du végétarisme pour la première fois avec une personne, "mais tu manges quoi alors?"


Bisous!



Hélène 21/06/2011 09:36



Ca doit être compliqué dans son monde si chacun de fait ses propres définitions. Dire que des mecs se font sués à inventer des définitions depuis la nuit des temps pour simplifier les échanges
entre êtres humains...


Petite anecdote : dans mon monde à moi, lorsque je dis que je ne mange pas de viande, les gens me répondent systématiquement : "ah tu es végétarienne ?" non je mange du poisson, mais je ne
mange pas de viande :)



PandaVG 21/06/2011 10:09



Donc en fait, personne ne connaît la définition de ce mot lol.
Dans mon monde à moi, quand je dis que je mange des oeufs on me dit "ah tu n'es pas vraiment végétarienne alors".
Depuis quand les oeufs sont des animaux? Là aussi je réalise que peu de gens savent que les oeufs sont simplement des ovules non fécondés de poules.



 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner