Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 14:05

cambodge france

A la fin de l'épisode précédent, nous sommes à la rentrée scolaire de septembre 97.

Je suis en 1ere L option maths. Il paraît que le niveau de maths équivaut sensiblement à celui des 1ere ES (économique et social). Pourtant, les élèves se marrent en disant que les L ont un niveau de maths pourri, genre 1+1=2. C'est le prof de maths lui-même qui dénigre les L auprès des S, bizarrement il ne dénigre pas les ES.

Enfin on s'en fout, c'est pas le sujet.

J'ai constaté que les années précédentes, les autres enfants ne m'appréciaient pas, j'étais cataloguée "intello" à cause de mes bons résultats scolaires.

Nouvelle ville, nouvelle vie: au lycée, j'ai décidé de ne plus être l'intello de service, ainsi, j'aurais probablement plus de potes, comme tout le monde?

Je réalise en classe de seconde que ça ne marche pas plus que ça. En plus, ça me ferme la porte aux études scientifiques parce que malgré moi, sans faire d'effort particulier, je reste excellente en français et en anglais alors que je me contente d'être moyenne dans les autres matières.

C'est démoralisée et frustrée que je commence les cours en 1ere L. J'ai décidé que je ne travaillerai plus.

Mes parents contrôlent ma vie sociale: je n'ai pas le droit de sortir, à part pour aller en cours ou à la bibliothèque.

Ce qui limite assez quand on est ado et qu'on veut une vie comme tout le monde. Si un garçon m'invite à sortir, c'est pénible d'avoir à lui dire que je ne peux pas le voir.

Bon ça va, je n'ai pas beaucoup de demandes, visiblement, je ne plais pas aux garçons. Je suis plate et maigrichonne (je vous arrête tout de suite, je ne suis végétarienne que depuis 2009 alors ça n'a rien à voir).

Accessoirement aussi, j'ai une peau à imperfections. Et je suis toujours aussi mal fringuée, mes parents ayant toujours assez peu de moyens.

Physiquement en gros, je ne suis pas terrible.

Je me demande si ma personnalité peut être attirante.
Et je me dis que je n'ai pas de personnalité alors je ne vais pas aller loin.

Mes parents contrôlent ma vie passée, présente et future: ils décident toujours pour moi des options que je dois suivre ou ne pas suivre à l'école.

Je n'avais pas spécialement envie d'apprendre le latin, l'allemand ou de suivre la filière littéraire pour le bac.

Mes parents aimeraient que je devienne enseignante, mais ça ne me fait pas envie.

En fait, j'ignore ce qui me fait vraiment envie mais je sais ce que je ne veux pas faire. Je n'aime pas les enfants, je n'aime pas les ados, ils sont trop cruels. Je n'ai certainement pas envie de gagner ma vie en les fréquentant à longueur de journée.

Maintenant mes choix de carrière se limitent à ce que peut m'apporter un bac L, j'ai 2 ans pour y penser.
Top chrono.

Mes parents n'apprécient pas que je veuille regarder des séries ou des films où l'on voit des jeunes ados avoir une vie sentimentale. Je n'ai pas le droit non plus de lire des magazines de filles. J'en lis en cachette, grâce aux copines.

Les filles bien ne sortent pas avec des garçons: elles attendent sagement que les parents d'un garçon viennent proposer le mariage aux parents de la jeune fille qui a été choisie. J'ai su ça assez jeune, j'ai décidé alors que je serai la pire épouse qui soit pour ces gens-là et c'est facile: il suffit de ne pas être une gentille petite femme au foyer.

A 16 ans normalement, une cambodgienne sait cuisiner, tenir une maison et s'occuper de ses frères et soeurs, elle est douce, ne dit jamais un mot plus haut que l'autre et tous les adultes de la communauté khmer l'apprécient.

C'est tout ma cousine en somme. Et tout le contraire de moi. Elle a 1 an de plus que moi (donc 17 ans), est ravissante et dispose de toutes les qualités que je viens d'énoncer. Cette année-là, ses parents reçoivent une demande en mariage pour elle de la part des parents d'un garçon vachement plus vieux que nous.
Elle est paniquée quand elle m'en parle.
Je lui dis ce que je ferais à sa place: aller voir ma mère en lui disant que s'ils me marient de force, je pars sans jamais revenir.

Elle m'écoute et répète à sa mère, le mariage n'a pas eu lieu.

Mais j'étais bien contente de ne pas être un super cordon bleu ni une bonne fée du logis, tout simplement, pas bonne à marier.

D'ailleurs ma mère me disait toujours "tu ne trouveras jamais un mari si tu n'apprends pas à cuisiner". Et je disais "je m'en fous, je ne veux pas d'un mari qui m'épouse pour être sa boniche, j'en trouverai un qui cuisine et qui sera vraiment amoureux de moi".

Ca a toujours été clair dans ma tête que je ne serai JAMAIS en couple avec un asiatique, tous ceux que je connais pensaient que la place de la femme était à la maison. Les hommes font ce qu'ils veulent, les femmes non. Mon frère pouvait sortir, pas moi.

Plus tard, je veux que ma fille ait les mêmes droits que mon fils.

Revenons-en à l'école.
A la fin de l'année en classe de 1ère, il y a les épreuves anticipées du bac, que tout le monde appelle le bac de français.

Je les foire bien comme il faut, l'écrit comme l'oral, faute de travail sérieux tout au long de l'année et faute de révisions le moment venu.

Je pars donc avec des points de retard pour les épreuves en fin de classe de terminale.

Mais je m'en moque.

A 17 ans (rappelez-vous, je suis du mois de juin donc à la fin de l'année scolaire, je fête mon anniversaire) j'apprends à me mettre physiquement en valeur en lisant les magazines: avec mes petits moyens, j'achète des fringues un peu plus stylées qui correspondent à ma silhouette fine, je me mets du crayon khôl autour des yeux et j'arrête d'utiliser mes cheveux comme une armure capillaire, j'ai moins de boutons voire plus du tout.

Je commence doucement à attirer le regard des garçons.

Quand on me décrit, on emploie enfin parfois le mot "jolie" alors qu'avant on disait "elle est rigolote", comme quoi il ne leur faut pas grand chose.

Depuis fin juin, j'ai un petit copain, une vraie relation sérieuse. J'ai eu d'autres petits copains depuis Jonathan l'an passé mais c'était des flirts qui n'ont pas duré.

Il habite juste à côté de chez mes parents, j'arrive à le voir souvent grâce à ça, il sait que mes parents sont méga stricts et il comprend très bien. Je l'ai rencontré par l'intermédiaire d'un camarade de classe, ils jouaient ensemble au foot, c'est son voisin, ils habitent dans le même immeuble. J'ai craqué tout de suite en le voyant: grand, brun, beau garçon et surtout, il n'est pas dans mon lycée, il ne sait pas que je fais partie des losers de l'école. Il est timide et réservé, c'est pas un mec qui se la pète. Il est dans un lycée professionnel dans le Val de Marne, en BEP Vente action marchande, il a 1 an de plus que moi, il écrit, il chante, il me trouve belle, drôle, il aime mon côté artiste et il admire mon intelligence.

Je me sens exister.

Je passe l'été à partager de courts moments avec lui. Ensuite j'entre en terminale L.
 

Lire l'épisode 1
Lire l'épisode 2
Lire l'épisode 3
Lire l'épisode 4

Lire l'épisode 6

Partager cet article

Repost 0
Publié par PandaVG - dans vis ma vie de...
commenter cet article

commentaires

 

 

 

Quelque Chose De Précis À Chercher

 

VOS ARTICLES PREFERES


          TOP POSTS!  

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/90/80/19120443.jpg

Etre surdoué
ça implique des inconvénients             

http://www.apprendreaapprendre.com/img_dossier/qi_loi_gauss.jpg

WAIS bilan psychométrique adulte:
je me suis décidée à le passer          

http://www.nbiweston.com/wp-content/uploads/2012/06/asperger.jpg

Test en ligne:
syndrome d'Asperger et vivre dans le monde des autres        

http://corporaterewards.com/uploads/icon-present.png Idées cadeaux pour végétariens
palette lily lolo Douche, shampoing, soins, cosmétiques, produits ménagers bio, écolo ET vegan (ingrédients non testés sur animaux)

 


LES RECETTES LES PLUS CONSULTEES


RECETTES VEGETALIENNES (promis, c'est bon quand même)

 

nems au tofu (recette de ma maman) Nems au tofu de ma maman
recette protéines de soja saveurs asiatiques Protéines de soja saveurs asiatiques
chou aux protéines de soja Protéines de soja et chou
(fake poulet!)
sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja Sauce bolognaise aux protéines de soja
(2 recettes)
pizza vegetalienne sans fromage 1 Pizza végétalienne
soupe japonaise express (miso, algue et tofu soyeux) Fake soupe miso express
raviolis-vegetariens-vapeur-avec-pate-a-raviole-wo-copie-1 Raviolis won ton vapeur faciles
soupe potiron lentilles corail Soupe potiron lentilles corail

 


ET C'EST PAS FINI!
LES AUTRES RECETTES

SUIVEZ-MOI!


Les tableaux de PandaVG sur Pinterest

 

Blogosphère
LES BLOGS ECOLOS ET/OU VEGE
AVEC DES RECETTES (mais pas que):
 

Archives (Blog Créé En 2011)

Qui visite ce blog en ce moment? Cliquez sur "real-time view"

Un petit sondage? Merci!

 

Prenez 2 secondes pour sauver un animal

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner