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8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 07:50

cambodge france

A la fin de l'épisode 5, j'entre en terminale L dans un lycée de la banlieue parisienne, en septembre 1998, j'ai 17 ans.

Je n'ai toujours pas envie de redevenir bonne élève.

Je ne veux pas faire des études littéraires, mais j'ai fait la connerie d'avoir d'excellentes moyennes en anglais et en français en classe de seconde, sans bosser, alors que je n'étais que moyenne en matières scientifiques. Mon prof principal qui était aussi mon prof de maths avait expliqué à mes parents qu'il valait mieux que je choisisse la voie où j'excellerai.

De quoi je me mêle.

Le choix de la filière du bac qu'on veut passer détermine quasiment TOUT le reste de notre vie!

Mais je n'ai aucune idée du métier que j'ai envie de faire plus tard.

Je sais juste que les choix en fac, proposés aux bacheliers Littéraires, ne me conviennent pas: arts, lettres et langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion.

Les BTS ou les DUT ne m'intéressent pas non plus. Commerce international, animation et gestion touristiques locales, assistante de manager, assurance, banque, communication des entreprises, carrières juridiques, carrières sociales, information-communication (journalisme), techniques de commercialisation...

Bof.

Evidemment, nous n'avons pas les moyens financiers d'intégrer des écoles spécialisées ou des classes prépa, ce n'est même pas la peine de rêver. L'égalité des chances, mon oeil.

Mais bon, j'ai déjà la chance de pouvoir aller à l'école, d'accéder à l'instruction, ce qui n'est pas le cas de toutes les jeunes filles de mon âge au Cambodge (vous pouvez lire ceci concernant la prostitution des enfants au Cambodge).

Ma moyenne générale cette année-là oscille entre un peu moins de 10 et un peu plus de 10/20. Juste ce qu'il faut.

On a 8h de philo par semaine. Je suis nulle en philo. Je n'écoute pas les cours. Je n'écoute aucun cours en fait. Mais c'est remarquable d'être nul en philo quand on est en L.

C'est quand même le plus fort coefficient au bac: coefficient 7! Ce qui signifie que chaque point en dessous de 10 compte pour 7. (Enfin bref, tout ça pour dire que je n'ai jamais été capable de mettre de l'ordre dans mes idées et de faire clairement un plan de dissertation. Genre le super plan dialectique (thèse-antithèse-synthèse) ou le plan progressif (3 niveaux progressifs de réflexion).

Quand j'écris, tout sort "tel quel" de ma tête.

J'ai déjà rédigé des articles pour le journal du lycée. Je ne signais pas, je ne voulais pas qu'on sache que c'était moi, je laissais mes initiales, c'est tout.

C'était des articles sans prétention, rien de militant ou d'intellectuel, un truc sur les ados qui n'aiment que les filles qui ont de gros seins et un autre sur le pire coup vache qu'on a fait à un ou une ex. J'avais 16 ans hein.

L'illustrateur de ce journal a fini par percer dans le métier: vous trouverez son blog en lien dans mes sites favoris à droite. Hin hin, je ne vous dis pas de quel blog BD il s'agît. Et puis il ignore complètement que c'est moi PandaVG.

 

J'adore dessiner, je vous l'ai déjà dit. Mais à cette époque-là au lycée, je suis persuadée qu'on ne peut pas en faire un métier, qu'on ne peut pas en vivre, que c'est trop dur de percer, de se faire connaître. A l'époque, les blogs n'existent pas, internet ne se démocratise qu'un peu avant les années 2000.

Quand la conseillère d'orientation me demande ce qui me plait et que je réponds "dessiner mais je ne veux pas faire d'études dans le dessin", elle ne comprend pas. Et me conseille quand même le dessin. J'ai arrêté d'aller la voir.

 

Ma vie scolaire se résume à aller en cours et à rentrer après les cours. Parfois je fais croire à mes parents que j'ai cours jusqu'à 18h alors qu'en fait j'ai terminé depuis longtemps. Mais je reste avec le peu d'amis que j'ai depuis la classe de seconde.

Un jour je rentre à 18h30 au lieu de 18h20, mon père m'engueule en me disant que c'est 18h20 et pas 18h21 ou  18h22.

Depuis l'été 1998, j'ai un petit copain et pour la première fois de ma vie, c'est sérieux. Nous envisageons de nous offrir l'un à l'autre notre virginité.

Je suis quelqu'un de réfléchi, je fais les choses dans l'ordre. Je n'ai que 17 ans et pas d'argent de poche, hors de question de tomber enceinte. En cours, on a appris la reproduction en classe de 4è si mes souvenirs sont bons.

Je veux écarter tout risque, donc je dois me procurer la pilule et des capotes.

Pour ça, je me rends au planning familial qui me fournit tout ça gratuitement puisque je suis mineure.

J'en profite d'ailleurs pour dire que je trouve dingue qu'il y ait encore tant de grossesses non-désirées chez les adolescentes alors que les mineurs ont un accès GRATUIT à la contraception! Quand on s'estime suffisamment responsable pour devenir sexuellement actif, on mesure les risques et on se montre responsable en se protégeant.

Les femmes ont le droit d'avorter mais elles ne doivent pas oublier qu'avant d'en arriver là, elles ont plusieurs moyens de s'éviter ça. L'avortement n'est pas un moyen de contraception anodin.

 

Grâce au planning familial, je prends la pilule et j'ai des capotes, afin de donner ma virginité à mon amoureux sans risquer d'avoir à avorter un jour. Je trouve ça plus intelligent et plus prudent de combiner les deux méthodes.

Nous attendons plusieurs mois quand même avant de le faire, juste pour être plus sûrs. Je ne vais quand même pas donner cette partie si précieuse de moi au premier venu qui me jettera comme une merde le lendemain. Je suis assez fleur bleue, pour moi la première fois, ça compte.

Mais bon, 2 puceaux qui essayent de faire l'amour, c'est presque comique. Nous avons dû nous y prendre à 2 fois à quelques jours d'intervalle lol. Nous avons fini par réussir, rassurez-vous! Nous sommes en novembre 1998.

 

En cours, je ne fais pas de merveilles. Il me suffisait d'écouter en classe et je retenais tout, avant. Mais je n'ai plus envie d'écouter.

Je dessine ou je réfléchis en regardant par la fenêtre, parfois je m'endors, cachée au fond de la classe derrière mes bras et mon livre.

Juin 1999, j'ai 18 ans. Je suis majeure, je signe mes mots d'absence moi-même, je me permets de ne plus aller en cours.

 

Arrivent les épreuves du bac. Les vraies, celles qui font flipper tous les élèves de terminale chaque année en juin. Chaque année, les infos nous bassinent avec ça.

Je ne révise rien, j'y vais les mains dans les poches.

Je fais ce que je peux avec les quelques acquis que j'ai.

J'obtiens des notes moyennes.

Sauf en anglais où j'obtiens un 16.

En philo, j'obtiens un 9, c'est bien plus que toutes les notes que j'ai eues tout au long de l'année!

En maths, j'obtiens un 7, c'est minable mais je n'ai pas du tout suivi le programme.

En histoire-géo, 4/20. C'est pitoyable. J'ai colorié la carte des Etats Unis n'importe comment.

Les résultats tombent: je suis bonne pour le rattrapage parce que ma moyenne est légèrement inférieure à 10.

Heureusement que j'ai eu ce 16 en anglais pour rattraper toutes ces notes minables.

 

J'ai 1 jour et demi pour bosser 2 matières au choix et passer l'oral.

Je choisis les maths parce que je sais que je ne peux pas avoir moins de 7/20 et l'histoire-géo pareil, impossible d'avoir moins de 4/20. Tout ça, ce n'est que du "par coeur" et ma mémoire est fabuleuse quand je le veux.

Il ne me manque que 32 points pour avoir le bac.

Je n'ai pas envie de faire une année supplémentaire dans ce lycée pourri.

Je m'enferme dans ma chambre et je bosse tout le programme d'histoire et tout le programme de maths de terminale. Je laisse tomber la géographie, je n'aime pas ça de toute façon.

Le jour de l'oral, ma mère me donne une photo de sa grand-mère, elle dit que ça va me porter chance.

Je suis surprise, j'ignorais que ma mère avait un porte-bonheur. Je glisse la photo dans la poche de mon sweat.

 

Mon 4/20 est devenu un 12/20 en histoire-géo, j'aurais eu bien plus, mais j'ai foiré la géo, heureusement que je suis calée en 2nde guerre mondiale. C'est une note à coefficient 4. J'ai donc mes 32 points. J'ai mon bac.

Mon 7/20 est devenu un 10/20 en maths, j'avais déjà mon bac alors...

Ainsi ma classe a pu afficher 100% de réussite au bac. J'aurais fait tâche sinon.

 

Juste avant de passer le bac, j'ai postulé pour 2 jobs d'été: équipier chez Mc Do ou employée dans un grand Parc d'attractions à l'américaine près de chez mes parents. J'ai réussi les 2 entretiens mais je n'ai retenu que le Parc d'attractions.

Juillet 1999, je travaille pour l'empire du monde merveilleux, comme serveuse dans un restaurant qui s'inspire d'un de ces films.

Mais ce sera pour un autre épisode de Vis ma vie. Je ne suis plus vraiment fille de réfugiés politiques. En devenant majeure, je commence à devenir moi.

Prochainement: Vis ma vie de... Gentille employée d'un grand parc d'attractions.


Lire l'épisode 1
Lire l'épisode 2
Lire l'épisode 3
Lire l'épisode 4
Lire l'épisode 5

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Publié par PandaVG - dans vis ma vie de...
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commentaires

Elosyia 23/07/2011 12:16



Oui c'est vrai que l'on a vraiment pas mal de choses en commun. Ca me fait plaisir.



PandaVG 25/07/2011 09:43







Elosyia 22/07/2011 20:19



J'adore te lire. Tu parles très bien de ta vie, ta famille et les périodes difficiles que tu as traversé. Pas facile de se faire des amis et d'avoir un copain quand la famille t'interdit toute
vie sociale. Et pourtant tu t'es très bien débrouillée alors que c'était loin d'être évident.



PandaVG 23/07/2011 07:33


Merci, c'est super gentil, je suis flatée! J'adore aussi ta façon de parler de ta vie, du coup hier, j'ai passé pas mal de temps sur ton blog, je suis vraiment ravie de t'avoir "découverte"! En
plus il semblerait que nous ayons pas mal de choses en commun, c'est agréable!


 

 

 

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