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2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 16:30

Zebra-Alternative.png

 

ZEBRA ALTERNATIVE - 41, rue St Savournin- 13005 MARSEILLE

(Métro Réformés)

 

Depuis 4 ans maintenant, les ados surdoués déscolarisés ou en échec scolaire peuvent intégrer à partir de l'âge de 12 ans, à Marseille, l'école Zebra Alternative, fondée par Jeanne Siaud-Facchin, qu'on ne présente plus vraiment*.

Les élèves peuvent venir de tout le pays, ils ont la possibilité d'être hébergés dans des familles d'accueil qui s'y connaissent en ados surdoués.

 

Il faut cependant un bilan psychométrique validé et, pour l'instant, avoir les moyens financiers d'inscrire votre ado dans cette école, voici les tarifs pour vous faire une idée.

Pour 4 jours de présence par semaine : 480€/mois
Pour 3 jours de présence par semaine : 420€/mois
Pour 2 jours de présence par semaine : 320€/mois
Pour 1 jour de présence par semaine : 180€/mois
Frais de dossier d'inscription : 60 euros
Frais d'adhésion (comprenant l'assurance de l'adolescent) : 80 euros

 

D'après cet article du journal La Provence, 76% des ados qui ont intégré cette école ont réussi à retourner dans le circuit scolaire classique. Cette école parviendrait donc à toucher ces ados en rupture.

-> les objectifs et les programmes de Zebra Alternative

 

Pour aider l'école et lui permettre dès cette année de faire bénéficier de tarifs réduits aux familles modestes, vous pouvez faire un don qui vous donnera droit à déduction fiscale puisque c'est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général (66% des sommes versées, réduction maximale de 20% du revenu imposable).

 

Il faut encourager des écoles comme celles-là.

Il faudrait même créer ce genre de structures pour aider les adultes surdoués paumés. Je me sens moins paumée maintenant à 33 ans mais j'aimerais bien être guidée par exemple pour changer de vie professionnelle. En fait, je ne sais pas, je ne suis même pas sûre que je me pointerais dans ce genre d'endroit s'il en existait un en bas de chez moi.

 

Par curiosité, (que vous soyez un surdoué ou non, merci de le préciser) que pensez-vous de cette école? 

Avez-vous été scolarisé(e) dans le public ou dans le privé?

En avez-vous tiré des enseignements particuliers? Si oui, lesquels? 

Songeriez-vous à y inscrire votre enfant surdoué s'il était en échec scolaire et si vous en aviez les moyens?

 

http://www.cogitoz.com/Upload/Img_Pages/Jeanne_Portrait.jpg

* on ne la présente plus mais pour ceux qui ne la connaissent pas, je vais le faire, je suis sympa!

 

Voici Jeanne Siaud-Facchin, pour connaitre sa bio c'est ICI, sur le site de Cogitoz.

Elle a changé ma vie, via la lecture de son livre Trop intelligent pour être heureux: l'adulte surdoué. Puis elle m'a indiqué quelle spécialiste consulter à Toulouse pour mon bilan psychométrique.

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commentaires

Elosyia 08/02/2015 17:59


C'est une super intiative cette école !


Tout ce qui peut permettre à des enfants déscolarisés pour différentes raisons de remettre un pied dans une structure sociabilisante scolaire est vraiment géniale. Depuis que j'accueille des
enfants en stage dans mon boulot depuis 3 ans, je vois vraiment les effets que l'école peut produire sur les gamins que cela soit positif ou négatif et je me dis souvent que plus tard, quand moi
j'aurais des enfants, je ferais tout pour qu'ils aient une scolarité adapté et qu'ils se sentent bien dans leur milieu scolaire, c'est tellement important pour la vie personnelle et
professionnelle ensuite qu'ils auront. Mais j'ai parfois l'impression qu'en France, on a un système qui ne prend pas suffisamment en compte les différents aspects d'une scolarité, les cours c'est
important, mais aussi l'éveil culturel, artistique, je pense que cela devrait être mis en avant beaucoup plus.


C'est une très bonne idée un espace de formation ou autres pour des adultes surdoués, ça existe déjà ou non ? Sinon, tu peux peut-être élaborer le  projet en fonction de que ce qu'il se fait
déjà dans d'autres pays et voir avec des professionnels si c'est possible à faire en France

PandaVG 09/02/2015 09:27



Monter un projet moi-même? Je suis trop trouillarde pour ça!


C'est chouette que vous accueillez des enfants en stage à ton boulot! Dans ma boîte, tu n'auras quasiment aucun espoir d'être pris en stage à moins d'être le fils d'un client ou un des membres de
la famille d'un de mes patrons...



Fantomon 21/01/2015 19:08


Oui et même la fac qui me donne des migraines les programmes m'ennuient sur le net je sais pas pourquoi mais c'est trop chiant.

Fantomon 19/01/2015 12:59


Il m'aurait fallu ça, que je sois en collège à 7/8 ans niveau programmes et que je passe le bac à 13 ans.


Je suis trop intelligente pour être heureuse moi justement.


Je trouve les programmes scolaires trop bêtes.

PandaVG 21/01/2015 14:09



Vu que tu as un QI global de 183, c'est clair que l'école n'est pas du tout faite pour toi!



steph 17/10/2014 15:25


Ohhh mais oui on t'aime!!!! fais pas ton Caliméro!!!


E. nous disait souvent qu'elle était différente, que personne ne la comprenait, donc on lui a dit qu'on allait voir un psy qui voyait bcp d'enfants qui se sentaient comme elle, et qu'en lui
faisant faire des jeux et en lui posant des questions il nous expliquerait sans doute tout ça,


elle avait des doutes concernant sa capacité à sauter une classe donc on lui a dit qu'avec ces tests il verrait si elle en était capable


c'est ajd la petite qui pose pbm, car le glissement de la GS au CP n'a pas été suffisant, l'instit voudrait un "double saut" mais là on n'est pas d'accord,


donc elle veut l'aide du psy pour mettre en place un PPRE (je ne sais pas si tu connais), du coup le test aura pt-être lieu plus tôt que prévu, un WPPSI sans doute, quitte à lui faire passer un
WISC plus tard

PandaVG 17/10/2014 16:30



Vous avez super bien amené la chose!


Je ne connaissais pas les PPRE, tu
m'apprends un truc nouveau, merci! C'est bien que tu sois passée par toutes ces étapes avant nous, comme ça tu nous guides!


Elle a l'air fantastique la maîtresse de la petite, ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui se soucient de la réussite des élèves à ce point!


Je vous comprends pour le double saut, ça ne doit pas être évident. Et puis bon, une petite de 5 ans en CE1, mince, ça risque d'être dur à vivre pour elle.



Loojy Tochou 11/10/2014 01:05


Moi je trouve intéressant de vous lire en tous cas....hein? Comment ça je tombe comme un cheveux sur la soupe pour dire des trucs sans intérêt? :P


 


Ici aussi tout va bien! A l'école, à la maison c'est autre chose *lève les yeux au ciel*.

PandaVG 17/10/2014 14:34



Mais non tu ne tombes pas comme un cheveu sur la soupe, tu sais combien j'adore tes messages :D


 



steph 10/10/2014 08:50


j'attends....je ne sais pas, le déclic! et pour être + terre à terre c'est un investissement financier, donc pt-être en 2016!


E. nous dit tjrs que tout va bien aussi, alors elle avait eu des petites périodes d'angoisses et tocs exagérés....mais l'an dernier elle a commencé à ne plus jouer :-/ je me suis dit qu'elle
grandissait un peu vite, après elle ne voulait plus faire de théâtre, je me suis dit qu'elle s'était lassée, esnuite elle s'est totalement isolée de ses copines, et enfin qd elle a commencé à ne
plus s'intéresser à rien (elle qui s'intéresse à tout!) ça nous a alerté, elle était tristounette tout le temps, fatiguée...son instit nous a parlé de "mini depression", je pense qu'on n'en était
pas loin en effet


le test, même si ce n'est que le point de départ de nombreuses adaptations, a eu un effet assez miraculeux, ds le sens ou elle a été reconnue pour ce qu'elle était, ou elle a eu une réponse à ses
questions (elle se sentait en décalage, seule à vivre ça, l'impression de ne pas être normale, enfin tu connais je pense....)


et puis nous on a eu plein de pistes, conseils, explications...c'était top!

PandaVG 17/10/2014 14:33



Je n'avais pas vu que tu m'avais répondu, quelle nouille!!!


Ah mince, effectivement vous avez traversé des périodes désagréables avec E... J'aimerais justement éviter de vivre ça avec mon grand.


On a vu nos copains qui ont un fils EIP ce week-end et j'ai beaucoup discuté avec la maman, sur l'intérêt du test chez son grand. J'ai aussi ma collègue qui a enfin fait tester son fils de 18
ans, des années que je la tanne en lui disant que les problèmes de son fils sont liés à ça. Bingo, il est bien ce que je croyais. Mon détecteur semble fiable!


Et chez ces deux garçons, les tests mettent en avant des troubles qui n'avaient pas été détectés jusque là et qui les ont empêché jusqu'à présent de suivre une scolarité correcte.


Dans le cas du jeune adulte, c'est une inhibition intellectuelle couplée à un trouble du déficit de l'attention: il croyait qu'il était bête et bon à rien alors qu'en fait
c'est tout le contraire, il faut juste "soigner" le TDA (et pour l'inhibition intellectuelle, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire mais apparemment, si on corrige le reste, il pourrait
récupérer une vingtaine de points de QI).


Chez le petit, le TDA également, et comme ta grande, gros problème avec l'écrit à l'école donc il a des séances d'orthophonie + un graphothérapeute à consulter (il n'aime pas
spécialement donc ils ont décidé de se contenter de l'orthophoniste, qui lui, convient au petit).


En discutant avec les mamans de ces deux mecs, j'ai compris qu'il ne fallait pas attendre que ça aille mal ou attendre que je me rende compte que ça aille mal. Je sais que ma collègue
regrette de ne pas avoir vu ou su avant que son fils ait 18 ans. Elle aurait préféré voir tout ça quand il avait 7 ou 8 ans. Je lui ai dit qu'elle n'y était pour rien évidemment et que
l'important c'était d'avancer maintenant.


Donc on en a parlé avec mon chéri et on fera passer le test à notre grand l'an prochain. E va mieux alors depuis le test? D'ailleurs comment vous lui avez présenté la chose? "tu vas faire des
jeux?" ou un truc dans le genre?



steph 09/10/2014 14:40


le test qd ça commence à aller mal c'est ce que je me disais aussi, tant que tout va bien ça ne sert à rien, on laisse faire....


et puis on a pt-être attendu que ça aille trop mal je crois pour se lancer, elle ne montrait pas que ça n'allait pas d'ailleurs, jusqu'au jour ou ça a explosé (sans compter qu'entre la prise de
rdv et le test le délai est parfois long!)


donc pour numéro 2 on ne va pas attendre, ce sera au printemps prochain


ça apporte des réponses sur ce qui ne va pas, mais ça apporte bien d'autres choses aussi


(je dis ça mais moi je n'y suis toujours pas passée alors que j'avais dit que j'allais le faire!!! )

PandaVG 09/10/2014 16:57



Ca a explosé comment avec E, je veux dire, comment s'est manifesté son mal-être?


Le problème avec mon grand, c'est qu'il est assez secret sur lui-même, ce serait plus simple s'il me disait "maman, je suis mal, je m'ennuie, je suis triste parce que mes copains ne sont pas
comme moi". Mais quand je lui demande, tout va bien. Si je demande à la maîtresse, tout va bien. Donc, tout ce que je peux faire, c'est attendre le petit détail qui me donnera l'alerte. Mais je
reste vigilante.


C'est vrai que ma psy a des délais d'attente qui peuvent aller jusqu'à 3 à 4 mois.


C'est vrai aussi que le test apporte bien d'autres choses aussi lol, tu attends quoi alors?



steph 09/10/2014 08:41


Mais non tu n'es pas folle! lol


La scolarité ça se réfléchit, tout n'est pas figé, imposé, tracé... et si on veut la choisir mieux vaut s'y prendre tôt car les places ds le privé sont peu nombreuses et les inscriptions
commencent souvent un an à l'avance, voire pire!


E. a sauté le CE2 oui, elle a ratrappé le niveau en 15 jours/3 semaines, le psy nous avait prévenu que l'ennui reviendrait vite, et ça n'a pas loupé...mais j'ai du mal à envisager un 2nd saut,
trop de décalages etc... et puis on se rend compte que les sauts permettent "juste" de réduire le nombre d'années de scolarité (c'est déjà pas mal), mais n'apportent pas à l'enfant ce qu'il
cherche


donc on se posait la question d'un collège privé avec classes EIP, mais d'un autre côté le collège (privé classique) qu'on visait au départ pour elle propose bcp d'options : bilangues, option
euro dès la 6e, activités variées à midi etc..., donc on va se renseigner cette année


et numéro 2 a aussi réduit sa scolarité d'un an ;-)


elle est entrée en GS en septembre mais n'y a passé que 15 jours puis ils nous ont proposé de la passer en CP, mais idem, elle s'emm*rde car elle lit couramment depuis la fin de PS donc... :-/


bref, encore des questions à se poser pdt pas mal d'années!!!


au fait, A. a eu 6 ans, tu penses au test ou pas?

PandaVG 09/10/2014 12:47



Oui il a eu 6 ans, je pense au test mais de loin.
Disons que c'est resté dans un coin de ma tête pour "au cas où". Ses capacités ou son potentiel sont beaucoup moins "flagrants" que chez tes filles. En maternelle, les maîtres et
maîtresses étaient contents de lui mais sans plus, en tout cas on ne nous a jamais interpellé sur ça (mais sur le fait qu'il était assez exclusif avec ses copains oui).


Sa maîtresse du CP nous a dit qu'il travaillait très bien et que tout était très facile pour lui. Mais c'est tout. On a eu des difficultés avec le CP parce qu'il pleurait chaque matin après
notre départ et on ne l'a su que parce qu'une maman d'un copain nous a prévenus genre une semaine après la rentrée, donc quand on a vu la maîtresse lors de la réunion de rentrée, on lui
a demandé pourquoi nous n'étions pas prévenus qu'il avait du mal chaque matin. Elle nous a rassuré sur le fait que c'était simplement dû la séparation avec nous parce qu'il n'avait
aucun problème avec l'école en elle-même: il s'amuse, il a des copains et en plus il a de grandes facilités. "bref, pas d'inquiétudes pour votre fils, tout va bien".


Il sait lire mais il ne lit pas aussi vite que ta petite par exemple (il ne se fait pas assez confiance, il hésite beaucoup), donc il ne fascine personne, enfin si, mais pas au point que ce
soit "évident" qu'il est un EIP. Et puis il a des copains et n'a pas l'air de s'ennuyer en classe (il adore le calcul et montrer qu'il sait lire).


Quand je lui demande comment s'est passé sa journée quand je passe le prendre le soir à l'école, il me répond invariablement "c'était bien" mais je n'arrive à obtenir aucun détail. Et je me
désole chaque soir de le trouver seul dans la cour de récré parce que ses copains à lui sont déjà partis et qu'il ne veut pas chercher à s'en faire de nouveaux.


Je pense que tant qu'il apprend des trucs "nouveaux" et qu'il peut montrer qu'il est bon (il adore être le meilleur), ça se passera bien.


La psy m'avait dit que tant que tout allait bien à l'école, le test pouvait attendre alors on attend. Et puis je ne suis pas toute seule à décider. Mon chéri lui n'envisage le test qu'en tout
dernier recours en cas de problèmes.


Ce week-end on voit nos copains qui ont un fils EIP (THP même). Tu sais, celui que j'ai soupçonné dès ses 2 ans d'en être un et qui a enfin, sur mes conseils et sur ceux de son orthophoniste,
passé les tests l'année dernière. J'en saurai plus sur ce que ça lui a apporté au niveau de l'école, peut-être que ça me poussera à envisager le test avant qu'il y ait des problèmes apparents
avec mon grand.


Parce que je n'oublie pas que mon loulou peut sembler bien dans sa peau et être en fait en train d'étouffer son vrai lui pour correspondre aux attentes extérieures comme j'ai pu le faire au
lycée. Par exemple à la maternelle, il n'a jamais montré à la maîtresse ou au maître qu'il savait déjà un peu lire. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit "parce qu'on me l'a pas demandé".
Il ne voulait pas être différent de ses copains de classe.


Il m'a fait croire que la fille dont il était amoureux avait les mêmes sentiments pour lui alors qu'il s'avère qu'elle jouait à peine avec lui, juste parce qu'il croyait que ça me ferait plaisir
qu'elle l'aime lui aussi. Ce qui est vrai, j'étais tellement contente pour lui quand il m'a annoncé ça! Puis j'ai découvert que rien n'était vrai, qu'il voyait que ça me faisait plaisir
qu'il ait des copains et une amoureuse alors pour me faire plaisir il a inventé qu'elle lui avait dit qu'elle l'aimait aussi. Et ça me fait de la peine de voir qu'il se soucie à ce point de me
faire plaisir, j'aimerais bien qu'il ne s'oblige à rien par rapport à moi.


Bref c'est compliqué lol.


Le petit montre aussi quelques signes, régulièrement on se dit "punaise, il est épatant". Il parle il parle il parle, mon dieu, je n'ai que des pipelettes à la maison, j'en deviendrais même
folle!


Oui, encore des tas de questions à se poser pendant pas mal d'années pour toi ^^. Tu dois galérer à la maison aussi pour les occuper!


Pour ta grande, je crois que miser sur les options ça peut être intéressant. Ca lui évite d'avoir l'étiquette EIP en plus.



steph 08/10/2014 15:25


Hello ;-)


 


des nouveaux articles, youpi!


drole de coïncidence, on commence justement à regarder les collèges spécifiques pour la grande!


les écoles privées hors contrats sont inabordables financièrement, donc je ne m'y suis pas intéressée,


mais je sais que certains collèges proposent des "programmes EIP",


soit en les regroupant par classe et en proposant un programme différent ou la possibilité de faire 2 années en 1


soit en les intégrant aux autres, mais en proposant + d'options


mais je sais que tous ne se valent pas, et puis ils ne sont pas à côé de chez nous, donc c'est une décision compliquée, je ne suis pas sure qu'on saute le pas tout de suite! (on a aussi un très
bon collège privé qui propose pas mal de trucs juste à côté...)


mais je serais curieuse de voir des témoignages d'EIP n'ayant pas suivi un cursus ds un établissement classique

PandaVG 08/10/2014 19:23



Coucou!


Moi aussi j'adorerais avoir des témoignages d'EIP n'ayant pas suivi un cursus classique, si tu en as prochainement je suis preneuse.


Ça se passe bien l'école pour la grande? Comment ça se passe pour elle? Vous avez eu le saut de classe? La maîtresse s'adapte?


Nous aussi on a déjà prévu d'inscrire Fiston en privé pour le collège (alors qu'il n'est encore qu'au CP pour l'instant lol je suis toujours aussi tarée). Surtout parce que le collège public où
il est censé aller, si on habite toujours dans notre quartier dans 5 ans (et on aimerait rester dans ce quartier même si on doit déménager) est tout pourri, mal placé et mal fréquenté. J'ai pas
quitté la banlieue parisienne pour faire vivre à mes enfants la même ambiance anxiogène que j'ai supportée plus jeune. On ne sait jamais. Tant pis si on doit se saigner parce que ça coûte cher.


A Toulouse il y a un collège-lycée privé avec des classes spéciales EIP. Et pas loin de chez moi aussi un privé très bien côté, il faut maintenir un bon niveau pour rester et les revenus des
parents sont pris en compte pour les frais de scolarité. Je connais plusieurs personnes qui y sont allées plus jeunes et aussi certains parents qui y ont inscrit leurs enfants et qui sont ravis
(notamment des personnes que je soupçonne d'être des EIP ou des adultes surdoués).


Bon j'ai encore le temps lol. Mais pour toi ça va vite! Fais-moi part de tes avancées poulette!


Gros bisous!



 

 

 

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