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Ca y est, nous avons eu rendez-vous avec l'enseignante de la classe de CP-CE1 de Fiston, qui je le rappelle, est en CP.
Avant, pour l'aider à préparer cette entrevue, je lui ai donné la conclusion du bilan psychométrique qu'il a passé avec la psy (le WISC IV). La conclusion ne contient pas les scores, juste l'indication qu'il est à +3DS (déviation standard) donc à part si elle s'y connait un minimum, elle ne doit pas vraiment comprendre que ça signifie qu'il a un QI supérieur à 145 (148 pour être exact).
Les psy recommandent de ne pas parler des chiffres avec les enseignants, ça n'apporte pas grand chose apparemment. Ou pire, parfois ça nuit aux enfants parce qu'ils se retrouvent pris en grippe par les adultes. C'est idiot, mais c'est comme ça. J'ai pu me rendre compte en tant qu'adulte au QI supérieur à 130 que ce n'était pas une chose qu'il fallait aborder au détour d'une conversation avec n'importe qui, je comprends donc tout à fait qu'il est préférable de ne pas le faire non plus pour un petit.
Nous avons donc discuté avec l'enseignante des possibles aménagements à faire pour que Fiston maintienne un intérêt pour tout ce qui est scolaire, pour qu'il ne s'ennuie pas donc, pour qu'il ne décroche pas.
Elle a bien remarqué qu'il avait des capacités au-dessus de celles de ses camarades mais il a ses petits défauts qui ne permettent pas un saut de classe immédiat.
En y réfléchissant avec le papa, nous sommes tombés d'accord qu'il ne faut pas que Fiston saute une classe maintenant. L'enseignante est de cet avis aussi.
Il est dans une classe de CP-CE1, ce qui nous permet donc de lui donner accès dès maintenant à certains cours de la classe supérieure (le CE1) sans avoir à bousculer tout son quotidien. On connait notre fils et on sait qu'il n'aime pas les changements (comme sa mère tiens). Il aura donc certains exercices supplémentaires dans ses cahiers de devoir, l'enseignante nous précisera dans la marge si ce sont des exercices de CE1.
L'enseignante connait notre fils en classe: elle sait qu'il n'aime pas se plier aux règles qu'impliquent la scolarité. Coller une feuille dans un cahier, ça l'ennuie; tracer un trait avec sa règle, ça l'ennuie; écrire beaucoup, ça l'ennuie; etc. Et sauter une classe ne changera pas ça puisque l'école c'est l'école, alors il faut d'abord qu'il intègre ces règles lui aussi.
L'enseignante a eu l'idée de nous faire acheter un cahier que nous utiliserons avec elle pour que Fiston s'exerce à la rédaction, pour qu'il écrive plus vite. Par exemple nous prendrons 3 mots d'une histoire qu'ils auront vue en classe et nous lui proposerons d'écrire une histoire autour de ces 3 mots (il nous a dit une fois qu'il voulait devenir scénariste pour le cinéma lol). Ensuite l'enseignante regardera le cahier et proposera de nouveaux mots. Ca restera tout à fait ludique, pas de note, pas de pression. Mais il sera obligé de rédiger au stylo et non pas sur un clavier comme il le faisait jusqu'à présent chez nous.
En septembre prochain il passera donc comme ses camarades au CE1. La psy et l'enseignante nous ont bien expliqué que c'était une classe capitale, qu'il ne fallait surtout pas la sauter.
Elle en parlera à ses collègues qui auront Fiston dans leur classe de CE1 à la rentrée parce qu'il faudra sûrement "décloisonner" pour qu'il ait des cours de CE2, comme recommandé par la psy.
Nous reparlerons d'un saut de classe plus tard s'il s'améliore au niveau de l'autonomie et s'il écrit plus rapidement.
Si l'enfant saute une classe et n'arrive pas à suivre le rythme parce qu'il n'est pas autonome, parce qu'il écrit trop lentement, parce que sa fatigabilité ne lui permet pas d'être au top (Fiston fatigue vite), il vivra tout ça comme un échec et forcément il sera malheureux, ce n'est pas ce que les parents recherchent pour leur enfant.
La psy recommandait que l'enseignante de Fiston la contacte, elle nous a promis de le faire.
Voilà, je suis ressortie de ce rendez-vous très satisfaite, je suis contente parce que l'enseignante de Fiston est vraiment une bonne enseignante, nous allons aider Fiston tous les 3 ensemble main dans la main. Elle a bien cerné notre problématique et elle a remarqué que Fiston n'était pas comme les autres, qu'il avait d'autres besoins mais qu'il fallait qu'il travaille certaines choses de son côté.
Le seul petit bémol ne vient pas d'elle mais du système scolaire en lui-même: elle nous a précisé qu'elle ne pouvait pas accorder plus de temps aux élèves en avance parce qu'elle doit se concentrer plutôt sur les élèves en difficulté (qui sont plus nombreux), ce que je comprends évidemment. Mais j'ai l'impression que ce système tire les élèves plutôt vers le bas plus qu'il ne les prépare à la vie.
Heureusement, en tant que parents, nous sommes prêts à prendre ce temps pour expliquer ces choses en dehors de la classe à Fiston.
Maintenant je me demande si offrir le livre Je suis précoce mes profs vont bien (écrit par une enseignante, maman d'un EIP) à l'enseignante de Fiston comme cadeau de fin d'année serait une bonne idée :)