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29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 19:00

Lire l'article Un autre surdoué dans la famille

Ca y est, nous avons eu rendez-vous avec l'enseignante de la classe de CP-CE1 de Fiston, qui je le rappelle, est en CP.

Avant, pour l'aider à préparer cette entrevue, je lui ai donné la conclusion du bilan psychométrique qu'il a passé avec la psy (le WISC IV). La conclusion ne contient pas les scores, juste l'indication qu'il est à +3DS (déviation standard) donc à part si elle s'y connait un minimum, elle ne doit pas vraiment comprendre que ça signifie qu'il a un QI supérieur à 145 (148 pour être exact).

Les psy recommandent de ne pas parler des chiffres avec les enseignants, ça n'apporte pas grand chose apparemment. Ou pire, parfois ça nuit aux enfants parce qu'ils se retrouvent pris en grippe par les adultes. C'est idiot, mais c'est comme ça. J'ai pu me rendre compte en tant qu'adulte au QI supérieur à 130 que ce n'était pas une chose qu'il fallait aborder au détour d'une conversation avec n'importe qui, je comprends donc tout à fait qu'il est préférable de ne pas le faire non plus pour un petit.

Nous avons donc discuté avec l'enseignante des possibles aménagements à faire pour que Fiston maintienne un intérêt pour tout ce qui est scolaire, pour qu'il ne s'ennuie pas donc, pour qu'il ne décroche pas.

Elle a bien remarqué qu'il avait des capacités au-dessus de celles de ses camarades mais il a ses petits défauts qui ne permettent pas un saut de classe immédiat.

En y réfléchissant avec le papa, nous sommes tombés d'accord qu'il ne faut pas que Fiston saute une classe maintenant. L'enseignante est de cet avis aussi.

Il est dans une classe de CP-CE1, ce qui nous permet donc de lui donner accès dès maintenant à certains cours de la classe supérieure (le CE1) sans avoir à bousculer tout son quotidien. On connait notre fils et on sait qu'il n'aime pas les changements (comme sa mère tiens). Il aura donc certains exercices supplémentaires dans ses cahiers de devoir, l'enseignante nous précisera dans la marge si ce sont des exercices de CE1.

L'enseignante connait notre fils en classe: elle sait qu'il n'aime pas se plier aux règles qu'impliquent la scolarité. Coller une feuille dans un cahier, ça l'ennuie; tracer un trait avec sa règle, ça l'ennuie; écrire beaucoup, ça l'ennuie; etc. Et sauter une classe ne changera pas ça puisque l'école c'est l'école, alors il faut d'abord qu'il intègre ces règles lui aussi.

L'enseignante a eu l'idée de nous faire acheter un cahier que nous utiliserons avec elle pour que Fiston s'exerce à la rédaction, pour qu'il écrive plus vite. Par exemple nous prendrons 3 mots d'une histoire qu'ils auront vue en classe et nous lui proposerons d'écrire une histoire autour de ces 3 mots (il nous a dit une fois qu'il voulait devenir scénariste pour le cinéma lol). Ensuite l'enseignante regardera le cahier et proposera de nouveaux mots. Ca restera tout à fait ludique, pas de note, pas de pression. Mais il sera obligé de rédiger au stylo et non pas sur un clavier comme il le faisait jusqu'à présent chez nous.

En septembre prochain il passera donc comme ses camarades au CE1. La psy et l'enseignante nous ont bien expliqué que c'était une classe capitale, qu'il ne fallait surtout pas la sauter.

Elle en parlera à ses collègues qui auront Fiston dans leur classe de CE1 à la rentrée parce qu'il faudra sûrement "décloisonner" pour qu'il ait des cours de CE2, comme recommandé par la psy.

Nous reparlerons d'un saut de classe plus tard s'il s'améliore au niveau de l'autonomie et s'il écrit plus rapidement.

Si l'enfant saute une classe et n'arrive pas à suivre le rythme parce qu'il n'est pas autonome, parce qu'il écrit trop lentement, parce que sa fatigabilité ne lui permet pas d'être au top (Fiston fatigue vite), il vivra tout ça comme un échec et forcément il sera malheureux, ce n'est pas ce que les parents recherchent pour leur enfant.

La psy recommandait que l'enseignante de Fiston la contacte, elle nous a promis de le faire.

 

Voilà, je suis ressortie de ce rendez-vous très satisfaite, je suis contente parce que l'enseignante de Fiston est vraiment une bonne enseignante, nous allons aider Fiston tous les 3 ensemble main dans la main. Elle a bien cerné notre problématique et elle a remarqué que Fiston n'était pas comme les autres, qu'il avait d'autres besoins mais qu'il fallait qu'il travaille certaines choses de son côté.

Le seul petit bémol ne vient pas d'elle mais du système scolaire en lui-même: elle nous a précisé qu'elle ne pouvait pas accorder plus de temps aux élèves en avance parce qu'elle doit se concentrer plutôt sur les élèves en difficulté (qui sont plus nombreux), ce que je comprends évidemment. Mais j'ai l'impression que ce système tire les élèves plutôt vers le bas plus qu'il ne les prépare à la vie.

Heureusement, en tant que parents, nous sommes prêts à prendre ce temps pour expliquer ces choses en dehors de la classe à Fiston.

 

Maintenant je me demande si offrir le livre Je suis précoce mes profs vont bien (écrit par une enseignante, maman d'un EIP) à l'enseignante de Fiston comme cadeau de fin d'année serait une bonne idée :)

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commentaires

M
Héhé,<br /> mon fils de 148 de QI tout pareil a suivi ce cheminement progressif et ça va très bien... Je suis prof et je n'ai pas été formée à reconnaître un enfant surdoué, la formation a beaucoup changé depuis mon passage, mais les profils différents sont à mon avis beaucoup trop oubliés pour nous préparer... Si aujourd'hui j'ai su mettre le doigt sur quelques surdoués à l'école, c'est parce que j'y ai été confrontée de manière personnelle avec mes propres enfants, pas grâce au système... Alors le livre, je prendrais... et je pense que la majorité des collègues aussi... Je ne pense pas que la fermeture d'esprit soit si marquée tout de même. Il y a un souci de formation ou d'ignorance, mais dans l'ensemble, il me semble qu'on ne demande qu'à mieux connaitre nos élèves. Mes collègues qui n'ont pas été confrontés à la problématique en discutent volontiers. A mon école, à celle de mes enfants, on adapte, on décloisonne, on anticipe, on ajuste... Ca marche pas mal. On sait aussi qu'un QI de fou peut aussi exister chez un enfant en difficulté... Quant à accorder du temps, je pense que c'est une "erreur" de dire que l'on doit en accorder plus à celui qui est en difficulté. J'ai tendance à le faire aussi pourtant... On doit prendre en compte toutes les individualités dans la classe et un enfant qui s'ennuie est un enfant aussi malheureux je crois que celui qui se noie. Mais en pratique... on fait le moins mal possible... Ma fille qui se promène en classe râle en rentrant parce que sa maîtresse ne l'interroge jamais, elle interroge toujours ceux qui sont en difficulté... Je lui ai expliqué pourquoi mais du coup, moi, et je pense ne pas être la seule, je veille vraiment à ce que tous les enfants participent en classe. Je ne veux laisser aucun enfant sur le bord. Faut pas hésiter à faire le point régulièrement avec la maîtresse... :)
Répondre
P
Merci de nous avoir éclairées avec ton point de vue de maîtresse, c'est très intéressant de voir que dans le métier on se soucie aussi de nos enfants qui n'ont pas de difficultés scolaires apparents! J'espère vraiment que dans l'école de Fiston tous les adultes seront aussi bienveillants que tes collègues et toi.
S
Pour le livre je ne sais pas trop! lol<br /> J'aurais l'impression de lui imposer qqchose non? moi je n'oserai pas! lol<br /> <br /> Le psy nous avait fait un compte-rendu "spécial école", très bien, sans chiffre, à donner aux instits,<br /> il nous avait dit que le chiffre pouvait nuire à l'enfant, genre "si elle a ....de QI, pourquoi elle n'a pas tout juste à....." tu vois le genre... les clichés ont la vie dure et on s'attend toujours à ce qu'un enfant précoce soit un petit génie 1er de classe capable de passer son bac à 10 ans!<br /> <br /> L'instit a l'air ouvert et adapte, c'est super positif, je pense que ça va plaire à A., il verra que son entourage prend en compte cette différence et fait des efforts pour que tout aille bien pour lui, c'est énorme pour eux, ça peut changer son rapport à l'école<br /> <br /> mais....(ben oui! il y en a tjrs un!), attention à l'année prochaine, et attention au décloisonnement!!!<br /> Nombreux sont les EIP qui en ont bénéficié et qui n'y ont pas trouvé de satisfactions<br /> Sur le papier c'est alléchant, mais ds la pratique attention qu'il sache bien ou est sa place, ds quelle classe il est, si ça va suivre l'année suivante, que les autres enfants ne l'excluent pas<br /> On l'a vécu, et bof....<br /> L'instit de l'an prochain sera-t-elle aussi ouverte? laquelle voudra bien se "mouiller" pour la décision d'un saut de classe qd il sera nécessaire?<br /> <br /> Les miennes ont chacune sauté une classe, pourtant tout n'était pas "parfait"<br /> <br /> l'une avait un souci d'écriture, qqs séances chez une graphothérapeute l'ont aidée, et elle s'est adaptée d'elle-même pour suivre le rythme. On savait qu'elle en était capable, si ça avait vraiment été catastrophique on n'aurait pas tenté, mais la grapho nous avait dit que si elle n'était pas stimulée en classe, elle ne se motiverait pas pour progresser en écriture<br /> <br /> l'autre a un gros manque d'autonomie, mais pareil, sans stimulation ça n'allait pas s'arranger (même ds sa classe d'âge ce manque se ressent, je pense d'ailleurs que ça fait partie de sa personnalité et que ce sera un trait de caractère qu'elle risque de garder longtemps). Là, les devoirs, les responsabilités, les activités en classe, la force un peu à se débrouiller.<br /> <br /> Le but du saut de classe était de les faire travailler sur ces "manques" (qui n'en sont pas vraiment) justement, de leur faire faire des efforts, puisque pour le reste...tout roule et elles n'en font pas!<br /> Mais c'est sur que c'est une décision importante, et qu'il faut "sentir" le bon moment<br /> <br /> Comme dirait le psy qui les a vues "à l'école elles seront toujours en décalage, à vous de choisir quel décalage vous préférez"<br /> Qu'est ce qui est le "moins pire" : l'ennui? une écriture de cochon? des cahiers oubliés? un enfant isolé? un enfant + petit que la moyenne? la démotivation?<br /> Quand on nous avait proposé un 2nd saut pour numéro 2, il nous avait fait une liste ds ce genre, et on devait rayer ce qui nous (nous + elle) gênait le moins pour prendre notre décision, c'était pas mal ;-)
Répondre
P
Pour le livre c'était une blague lol. Ceci dit j'ai déjà lu sur le net qu'il y avait certains parents qui l'avaient donné aux enseignements de leurs enfants EIP et que les enseignants auraient apprécié le geste. Mais comme toi je n'oserais pas non plus lol.<br /> La conclusion de notre psy était aussi un compte rendu sans chiffre, elle nous avait bien précisé de donner ça et pas le bilan détaillé.<br /> Je reste vigilante pour l'année prochaine évidemment, enfin je pense qu'on peut même dire qu'on le sera pour toutes les années à venir lol. Si le saut de classe est nécessaire, il est réalisable dans cette école, il y a une petite dans la classe de Fiston qui en a bénéficié parce qu'elle n'est pas comme lui, elle ne rêvasse pas, elle est plus autonome, elle écrit vite, enfin c'est une fille quoi xD.<br /> J'aime bien l'idée de la liste que votre psy vous a proposé! En fait j'ai peur de l'ennui, de l'isolement et de la démotivation qui ont été mes problèmes à moi mais Fiston n'est pas moi et j'ai peur de calquer mes peurs sur sa vie à lui. Pour l'instant son problème majeur c'est l'ennui donc on va déjà remédier à ça avec les exercices de CE1 en plus. On va travailler son écriture de cochon, on a déjà commencé d'ailleurs, il s'applique un peu et a fait des progrès dernièrement.<br /> Les cahiers oubliés, c'est arrivé mais c'est assez rare. Fiston n'est pas un géant mais a une taille tout à fait "convenable", s'il passe dans la classe supérieure il ne devrait pas être le plus petit.<br /> <br /> C'est vrai que j'ai juste l'impression qu'on reporte notre problème à plus tard mais déjà pour la fin de son CP je pense que ça ira. Je croise les doigts pour qu'en CE1 on ait aussi une enseignante qui comprend comme celle-là.<br /> <br /> Je compte sur toi de toute façon pour me guider :D

 

 

 

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