Overblog a remis récemment la possibilité d'inscrire son blog dans une communauté et j'ai reçu une proposition pour partager certains de mes articles dans l'une d'elles. Mais je ne suis pas dans le délire "communauté" tout ça et puis je ne pense pas y avoir ma place, j'ai l'impression que mon blog fourre-tout est inclassable.
Au tout début de ce blog, j'ai intégré quelques communautés mais je ne le ferai plus. En plus il n'y avait pas vraiment d'avantages puisque ça n'apportait pas tant de visibilité que ça.
En inscrivant mon blog sur un portail web ou un site communautaire comme Hellocoton qui est LA référence et qui se vante de rassembler plus de 25000 blogs féminins, je pourrais avoir plus de visibilité et donc avoir l'opportunité d'agrandir mon lectorat. Tentant non? Parce que si on couche nos idées sur le web et pas sur un carnet papier, c'est pour être lu, en principe.
Sauf que je n'ai pas envie que mon blog soit lu par n'importe qui.
Quand je dis n'importe qui, je pense à l'internaute qui ne se sent pas concerné par les thèmes abordés dans mon blog, parce qu'évidemment, mon blog n'étant pas protégé par mot de passe, n'importe quel internaute peut tomber ici par hasard.
Mais en passant par un moteur de recherche en tapant des mots-clés précis, c'est dans un but précis que l'internaute arrive ici.
En général, il recherche quelque chose concernant les surdoués, le végétarisme, les petits gestes écolo ou une recette bien particulière et bingo va cliquer sur l'une des miennes qui lui est suggérée par le moteur de recherche.
Si ce qu'il trouve lui plait, il finira par revenir. Ou pas. C'est parfois aussi une question d'affinités. De toute façon j'ai une personnalité un peu chelou alors si vous revenez c'est que ça ne vous dérange pas.
Je lis des tas de blogs où il y a de très nombreux commentaires sous les articles qui se contentent d'une phrase bateau sans développement comme "totalement d'accord avec toi" ou "ça fait envie" (pour les blogs culinaires) et hop, les personnes qui commentent comme ça n'oublient par contre jamais de glisser l'url de leur blog à elles.
On sent qu'elles se sont obligées à écrire un truc par politesse (= je visite ton blog pour que tu visites le mien) ou qu'elles le font uniquement histoire de grapiller quelques visites sur leur blog à elles. Attention hein, c'est normal de donner l'url de son blog dans un commentaire, ce que je reproche c'est le commentaire creux.
Sur mon blog, vous êtes, en moyenne, 230 à 250 visiteurs par jour et c'est clair que vous ne commentez pas tous.
Je vous en remercie!
Si c'est pour laisser un commentaire non constructif, qui n'a rien d'un échange avec moi, ou pire, qui laisse supposer que vous n'avez rien lu de l'article, je préfère que vous ne commentiez pas (sauf si vous m'aimez vraiment et que vous ne pouvez pas vous en empêcher).
Je ne me permets pas de supprimer des commentaires, ils ne sont pas soumis à modération: ils apparaissent aussitôt que vous les envoyez. Il m'est arrivé d'en supprimer une toute petite quantité en 4 ans sur plus de 2460 commentaires, c'est parce qu'ils étaient injurieux ("enfoirés de végétariens") ou parce qu'ils citaient des noms de personnes dans le but de leur nuire (laissez-moi en dehors de vos querelles). Vous avez le droit de me critiquer en restant courtois dans les commentaires, ça je ne censure pas, du moment qu'il y a un rapport, même petit, avec l'article. Vous avez même le droit de me dire que mes recettes sont dégueulasses, après tout chacun ses goûts, en plus je vais même vous présenter des excuses pour avoir gâché votre repas (parce que je suis une gentille moi alors que vous auriez pu le dire plus gentiment que vous n'aimiez pas).
J'ai remarqué que ces blogs atteints par ces commentaires creux sont surtout des blogs inscrits sur Hellocoton ou d'autres communautés dans ce genre.
Je préfère que mon blog reste peu visité toute sa vie et qu'il n'y ait que des commentaires comme ceux que vous laissez, parce que je me suis promis quand j'ai commencé de toujours y répondre (j'essaye de le faire aussi pour les mails que je reçois par le formulaire de contact mais ça peut prendre du temps parce que parfois vos messages sont plus longs).
Je comprends quand même qu'il n'y ait pas de réponse si le commentaire n'en attendait pas ou si le blog reçoit des dizaines de commentaires d'un coup.
Il n'y a rien de plus agaçant que de voir un commentaire pourtant constructif ou posant une question sans obtenir de réponse du blogueur. Enfin moi perso, si je laisse un commentaire c'est pour avoir un échange avec le blogueur.
Mais je ne me vexe pas non plus, je comprends que tout le monde ne fasse pas comme moi. Je peux prendre le temps de répondre à tout le monde parce que je suis une no-life :D.
En fait je crois que je suis une asociale même sur internet.