Happy birthday le blog!
Oui oui, le blog fête ses 4 ans! Ca me parait fou 4 ans.
Puis j'ai relu d'anciens articles l'autre jour où je remerciais mes presque 20 lecteurs par jour au début du blog. Maintenant vous êtes entre 230 et 250 par jour en moyenne, ça m'épate!
En fait mon anniversaire à moi arrive dans moins de 7 semaines (et c'est rigolo parce que cette année, il tombe un mardi et je suis née un mardi je n'ai pas dit que tout le monde trouverait ça rigolo).
Il parait, d'après mon mec, que me choisir un cadeau relève du parcours du combattant (c'est parce que je suis chiante exigeante).
Je ne vois pas pourquoi. Parce que je trouve que je suis, au contraire, assez facile à cerner.
Mon blog par exemple semble un peu fouilli/désordonné de prime abord. Des articles sur les surdoués mélangés à des articles sur le mode de vie végé et écolo, mélangés à tout et à rien...
Mais si tu lis bien, c'est tout moi en fait, la gentille trentenaire asiatique végé écolo girly un brin no-life avec un QI global de 130. En plus j'ai tout rangé par catégories.
Donc si tu veux me faire plaisir en m'offrant un cadeau, c'est fastoche: tu te tapes la lecture de mes 260 articles (et quelques) et tu auras des indices, qu'il te suffira d'analyser.
Comment ça, j'abuse un peu xD?
Comment ne pas se tromper quand on offre un cadeau à une relou comme moi, qui aime ce qui est (vraiment) éthique, qui aime lire (pas 50 nuances de Grey ni Marc Levy) et qui a grandement besoin qu'on lui montre combien elle compte?
De la lingerie?
Ces derniers temps, j'ai besoin de nouveaux sous-vêtements. Oui je t'annonce que le plus gros de mes shorties et de mes culottes sont troués ou sur le point de l'être. Mais je ne veux pas n'importe quoi, il faut que ce soit:
1) en coton bio certifié GOTS
2) avec une jolie coupe ET confortables (je laisse les culottes de grands-mères aux grands-mères et je voue une haine sans nom aux strings et autres tangas de torture)
3) idéalement fabriqué en France ou fabriqué de façon équitable par une entreprise qui correspond à mes idées (slow wear, équitable et éthique)
Chéri, si tu me lis, c'est facile, il y a une nouvelle marque qui fait tout ça: NUIT DE COTON.
J'aime la culotte amynthe rouge/violet (en photo ci-dessus) mais je ne suis pas difficile, tu peux me les prendre dans tous les coloris.
Ok c'est 37€ la culotte, mais le principe du slow wear, c'est d'acheter moins pour acheter mieux. Et tu crois vraiment que tu peux avoir TOUS ces critères pour moins cher?
Pour moins cher, il faudra au moins produire à l'autre bout du monde (ouille le bilan carbone de la culotte). Alors que NUIT DE COTON fabrique en France, ils utilisent 1% du prix de vente pour la compensation carbone (participation à des projets de plantation, de préservation de l'environnement, de recyclage, d'innovation technologique propre, etc).
Tiens à propos de lingerie, j'ai encore tiqué aujourd'hui en lisant un truc sur un site qui vend de la lingerie bio. Ils vendent de la lingerie en "soie éthique" alors que moi je dirais plutôt qu'ils vendent de la "soie équitable". J'ai toujours trouvé cette association de mots, soie et éthique, saugrenue et déconcertante.
La soie peut-elle être éthique?
Prenons des chenilles de papillons, en majorité le bombyx du mûrier (photo ci-dessus, l'entomologiste qui sommeille en toi le trouve sublime n'est-ce pas). Attendons tranquillement qu'elles se constituent leurs cocons, au moment où elles deviennent des chrysalides. Plongeons-les dans de l'eau bouillante pour les tuer parce qu'en devenant papillon, cette sale bestiole fait un trou dans le cocon en sortant et donc abime les fils de soie. Le reste des étapes est raconté ICI ou ICI.
Non, je n'ai jamais aimé la soie, non, pour moi ce n'est pas éthique.
Des bijoux?
J'adore porter des colliers et des bracelets. Mais pas de la joaillerie: je n'ai jamais aimé l'or ni les pierres précieuses. Je ne suis pas fan non plus des bijoux ethniques ou des breloques connotées baba cool.
Je vous présente les bijoux faits main et écofriendly BATUCADA. Ils utilisent comme matériau de la gomme, 100% recyclable. En plus ils ont un bracelet qu'ils ont appelé Angkor, j'adore la référence cambodgienne <3:
Où acheter les bijoux BATUCADA? (sachez qu'on les trouve aussi sur Amazon)
Des livres?
Je suis dans ma période arbres. J'ai mes périodes comme ça, mais la botanique revient souvent. J'ai déjà 2 magnifiques guides des plantes sauvages (comestibles ou toxiques) que j'adore feuilleter quand j'ai un moment de libre (c'est-à-dire quasiment jamais depuis que j'ai des gosses!) avec l'inconvénient qu'ils sont trop volumineux pour être emportés dans un sac mais tant pis, quels beaux livres!
Celui-là coûte assez cher alors je ne pense pas qu'on me l'offre un jour (si tu me lis et que c'est toi qui as emprunté le seul exemplaire de ce livre disponible à la Médiathèque José Cabanis, merci de te dépêcher de le rendre que je puisse l'emprunter moi aussi!) mais on ne sait jamais si je le glisse dans ma wishlist, peut-être que je pourrais être surprise.
Des sucreries?
Si tu fais partie des lecteurs fidèles du blog, tu dois savoir que j'adore les bonbons et autres cochonneries.
Ca fait des mois que j'ai envie de goûter ce chocolat cru de Rrraw:
Malhreusement il n'y a pas de point de vente où je peux me rendre à pied ou en transports en commun près de chez moi ou de mon lieu de travail. Alors j'attendais un peu pour en commander en ligne. EDIT: ma soeur m'en a offert et je peux enfin affirmer que ces chocolats sont DE-LI-CIEUX!
Si tu habites la région parisienne, tu peux visiter leur manufacture à Montreuil qui organise des portes ouvertes. J'aimerais bien faire une visite, ce doit être assez intéressant (mais il faut que je m'ôte de l'idée que j'y rencontrerais Willy Wonka).
Tu peux aussi m'offrir des bonbons vegan, j'en parle ICI. Je serais toujours contente de recevoir des bonbons que je peux manger parce qu'il n'y a pas de gélatine (ou d'autres ingrédients animaux) dedans.
D'autres idées?
Je te rappelle aussi que j'ai rédigé un article sur des chaussures vegan (tu peux opter pour des Wills Vegan Shoes, des GoodGuysDontWearLeather ou des Beyond Skin, je serais RAVIE).
Un article sur la mode bio aussi: sélection mode bio au bureau vraiment éthique et donc vegan
Un article sur des idées de cadeaux: idées cadeaux pour végétariens
Tu peux aussi m'offrir des cosmétiques, ceux que j'utilise habituellement: douche shampoing soins cosmétiques produits ménagers bio et vegan (ingrédients non testés sur animaux) ou des bougies vegan La Belle Mèche: une belle bougie parfumée vegan
Ca fait plaisir et ça ne coûte presque rien:
Et tu peux me préparer un repas avec des recettes vegan, sucrées ou salées!
Une copine nous a invité à un brunch chez elle prévu dimanche dernier et quand je lui ai annoncé que j'étais devenue végétalienne, elle n'a pas eu peur, elle m'a reçue comme une reine, elle m'avait préparé plein de bonnes choses végétaliennes!
J'ai été touchée de voir tout ce qu'elle avait fait pour moi, c'est la première fois que je suis invitée quelque part et qu'il y avait une plus grosse quantité de choses végé que de choses pleines de viande!
De toutes les choses qu'elle avait préparées, ce que j'ai préféré était une recette tirée du blog Les recettes de Juliette:
J'avais repéré la recette sur Pinterest mais je ne l'avais pas encore essayée. C'est divin, les omnivores présents se sont aussi régalés (je me suis battue pour obtenir les derniers et ayant une légitimité à manger végé, je les ai eus ^^).
Alors, c'est vraiment si compliqué de me trouver un cadeau alors que je passe mon temps depuis 4 ans à parler sur ce blog des choses que j'aime?