DPA: date présumée d'accouchement
DDR: date des dernières règles
SA: semaines d'aménorrhée donc sans règles depuis les dernières règles
SG: semaines de grossesse
Les médecins parlent en SA. Les SG ne sont pas fiables puisqu'on ne peut pas être certain du moment de l'ovulation, il se peut que la femme ait ovulé en début de cycle ou en fin de cycle, pas nécessairement au milieu.
Selon les médecins la DPA est fixée soit à 40SA, soit à 41SA soit à 42SA à partir de la DDR. C'est important parce que c'est la date limite à laquelle on prévoit de provoquer l'accouchement si le bébé n'est pas venu de lui-même. Moi perso je suis pour une DPA à 42SA, je ne vois pas l'intérêt de provoquer un accouchement à 40SA alors que le bébé peut très bien venir sans l'aide de personne 2 semaines plus tard. Pour ma première grossesse, mon obstétricien avait donc fixé une DPA à 42SA. Et finalement j'ai accouché à 39SA et 2 jours.
Si ma dernière grossesse ne s'était pas arrêtée à 6SA en février dernier, je serais aujourd'hui même à 39 SA, sur le point d'accoucher.
Le mois de la DPA, c'est le mois de la torture mentale.
C'est con, on se dit qu'il ne faut pas y penser, mais en regardant un calendrier, c'est à ça qu'on pense.
En voyant son reflet dans un miroir, c'est à ce ventre vide qu'on pense.
Quand on nous annonce une nouvelle naissance ou une nouvelle grossesse dans notre entourage, c'est à notre tour qu'on pense.
Et on se garde d'en parler parce que c'est ridicule d'y penser encore, tant de mois après. Ca met les gens mal à l'aise. Normal, on est soi-même mal à l'aise. On n'en parle même pas à son conjoint, il ne peut pas comprendre, son ventre à lui n'a pas connu les mêmes chamboulements, il n'a pas connu l'ascenseur hormonal, il n'a pas le corps que vous avez, il ne se trimballe pas avec ce souvenir marqué dans la chair. Et surtout, il veut avancer, lui. Alors avançons!
Mes règles doivent arriver cette semaine. Ce serait rigolo qu'elles ne viennent finalement pas et que je commence une nouvelle grossesse justement ce mois-ci.
Croisez les doigts pour nous.