prix moyen: 3€ le bloc cylindrique de 190g
J'ai lu sur le net des avis positifs sur le goût de ce fromage végétal. Mais des fois, je me dis que certains vegans ont oublié depuis longtemps le goût du fromage au lait, alors peut-être sont-ils peu objectifs? Et si les goûts des vegans n'étaient pas les miens? Est-ce que ce fromage peut convaincre un omnivore de se passer des laitages?
Ca fait à peine 4 jours que j'ai arrêté les laitages, j'adorais les fromages, le goût, la texture, mais je préfère m'en passer*. Seulement, si les alternatives végétales peuvent réjouir mon palais, je serais moins frustrée.
Alors voilà, j'ai goûté moi-même et j'ai fait goûter ce fromage vegan hier soir à 2 omnivores qui aiment le fromage.
J'en ai pris de gros morceaux (j'ai essayé plusieurs fois), les 2 autres goûteurs ont été plus prudents et en ont pris de petits.
Le goût/l'odeur:
nous avons tous les 3 été déçus, le goût est fadasse, ça ne sent pas le cheddar, ça n'a rien à voir avec du cheddar (fromage anglais que j'aime beaucoup, qui a normalement beaucoup de goût). Un des 2 goûteurs omni m'a dit "tu m'as déjà fait goûter des trucs végé sympa et super bons, mais ça, c'est super fade, je n'aime pas". Et bien moi non plus, j'ai eu envie de vomir, même mélangé à des pâtes (ça a gâché mes pâtes d'ailleurs). C'est la dernière fois que j'en achète, comme avec la préparation à tartiner au soja fines herbes et ail de Monoprix Bio (que je n'ai pas du tout aimée non plus).
La texture:
elle est intéressante, on pourrait croire à du fromage, c'est "friable" sous les doigts comme peuvent l'être le parmesan, le cantal ou le pécorino. Par contre, j'en ai râpé un peu au dessus de mes pâtes: il ne faut pas s'attendre à ce que ça fonde et fasse les fameux fils que le fromage fondu fait normalement, c'est la caséine qui fait cet effet dans les fromages à base de lait. Ca fait plutôt comme des miettes.
Globalement:
je ne retrouve pas là le plaisir que j'avais à manger du fromage. Je n'abandonne pas les fromages vegans, juste cette référence-là.
J'ai toujours l'intention de goûter le réputé Vegusto qui fait parler de lui chez les vegans et qui trouverait grâce aux yeux de ceux qui aiment le goût du fromage sans qu'il n'y ait une goutte de lait dedans.
Il a l'air appétissant en tout cas!
Disponibles sur le site unmondevegan.net (et à l'épicerie du restaurant Loving Hut dans le 11è arrondissement de Paris)
Promis, je vous tiens au courant de mes essais.
*pour comprendre un peu mieux:
l'article que j'ai rédigé sur la présure animale dans les fromages et
celui sur ma décision d'arrêter les produits laitiers