Quand je lis un texte dans ma tête, j'imagine les voix.
C'est-à-dire que si je lis un blog par exemple, je vais imaginer la voix du blogueur ou de la blogueuse, c'est cette voix que je vais entendre dans ma tête en lisant.
Si je lis un roman, je vais imaginer la voix de l'auteur en guise de narrateur. Si j'ai déjà entendu sa voix quelque part lors d'une interview télévisée par exemple, pas besoin d'imaginer une voix qui n'existe pas, je vais "réutiliser" cette voix pour ma lecture dans ma tête.
S'il y a des personnages qui dialoguent, je vais imaginer leurs voix selon leur personnalité, leur âge, etc. Parfois ils prendront la voix de personnalités connues (ou de leurs doublures françaises) genre je vais imaginer la voix française de Bruce Willis ou de Vin Diesel pour un personnage tout en muscles ou bien je vais imaginer la voix française de Julia Roberts pour l'héroïne un peu maladroite mais bonne copine.
En fait, il n'y a que ce que j'écris moi-même que je lis dans ma tête avec ma propre voix. Sinon, j'ai une sorte de banque de données pour les voix dans ma tête.
Et vous, quand vous lisez, vous vous imaginez les voix?