L'intelligence sociale (ou l'ntelligence interpersonnelle), c'est la capacité à bien s'entendre avec les autres.
En gros, comment avoir de bonnes relations humaines.
Comme je galère un peu dans ce domaine et comme en plus je suis une phobique sociale, j'essaye d'y remédier.
J'apprends toujours presque tout dans les bouquins depuis que je suis petite, alors je commence d'abord à ma façon, avant de tenter la thérapie cognitivo-comportementale parce que j'aime bien faire les choses sans aide.
Pour ce faire (au passage, on écrit "pour ce faire" et non pas "pour se faire" quand on veut dire "pour faire ça") voici ma petite sélection de livres, sur lesquels je compte beaucoup:
- L'intelligence sociale, le nouvel art des relations humaines de Karl Albrecht
- Les autres et moi, comment développer son intelligence sociale d'Isabelle Filliozat
- La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) pour les Nuls de Romilla Ready et Kate Burton
Je m'intéresse également à la psychologie sociale, parce que je voulais étudier les phénomènes de groupe (l'homme est conformiste, je voulais comprendre pourquoi*). J'ai appris plein de choses intéressantes ICI grâce à une étudiante en psycho qui a mis les cours qu'elle a eus à l'Université de Strasbourg en ligne. Elle y parle de l'expérience de Asch ou de l'expérience de Milgram, c'est super instructif! Elle a fait la même chose avec ses cours de psychologie cognitive, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher mais c'est prévu. Je trouve qu'elle a fait un super boulot, c'est clair et compréhensible.
Bon vous voyez, mon but n'est pas de me substituer à un psy mais plutôt de chercher à comprendre ce que je peux faire, sans trop d'effort, pour déjà améliorer un peu mes rapports humains et augmenter ma confiance en moi.
Je vous dirai plus tard si ça a marché . Ou si au moins j'ai trouvé ça divertissant.
Vous pouvez voir si votre intelligence sociale est votre point faible en vous rapportant à cet article (avec un test à faire).
*c'est intéressant de se poser la question: pourquoi les réactions d'un groupe sont hostiles quand un végétarien se retrouve seul parmi plusieurs omnivores alors que s'il se retrouve avec les mêmes personnes, mais en tête-à-tête, le comportement est beaucoup plus ouvert. Ca marche avec plein de thèmes autres que le végétarisme, mais c'était sur ce sujet que je me posais la question.
commenter cet article …