Manifestation anti corrida à Bilbao,
en Espagne en août 2009. Photo d'Ekinez Sortu
La tortura no es cultura.
A partir du 1er janvier 2012, la corrida sera interdite dans le nord-est de l'Espagne, en Catalogne. Une ILP (Initiative Legislative Populaire) appuyée par 180.000 signatures a fait plier les députés qui ont voté cette interdiction le 28 juillet 2010.
Ici en France, le Ministère de la Culture vient d'inscrire la corrida au Patrimoine Culturel Immatériel Français le 22 avril 2011.
Quelle blague.
Les pétitions en ligne n'ont pas de valeur juridique mais elles peuvent tout de même avoir un impact auprès des autorités (sinon je n'aurais pas signé). Sommes-nous en démocratie? La voix du peuple peut-elle être entendue? Après tout, les français sont opposés en grande majorité à la corrida.
Vous pouvez aussi faire comme le conseille PETA FRANCE sur ce lien et écrire à l'Elysée ou signer cette pétition pour abolir la corrida parce que la retirer du Patrimoine Culturel c'est bien, mais l'abolir ce serait bien mieux (bon je vous dis ça mais j'ai aussi signé une pétition pour le retrait de la corrida du Patrimoine).
Le Code Pénal français interdit les sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux.
Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende.
En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal statue sur le sort de l'animal, qu'il ait été ou non placé au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal peut prononcer la confiscation de l'animal et prévoir qu'il sera remis à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, qui pourra librement en disposer.
Les personnes physiques coupables des infractions prévues au présent article encourent également les peines complémentaires d'interdiction, à titre définitif ou non, de détenir un animal et d'exercer, pour une durée de cinq ans au plus, une activité professionnelle ou sociale dès lors que les facilités que procure cette activité ont été sciemment utilisées pour préparer ou commettre l'infraction.
Cette interdiction n'est toutefois pas applicable à l'exercice d'un mandat électif ou de responsabilités syndicales.
Les personnes morales, déclarées pénalement responsables dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, encourent les peines suivantes :
- l'amende suivant les modalités prévues à l'article 131-38 du code pénal
- les peines prévues aux 2°, 4°, 7°, 8° et 9° de l'article 131-39 du code pénal
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée.
Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.
Est punie des peines prévues au présent article toute création d'un nouveau gallodrome.
Est également puni des mêmes peines l'abandon d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.
Mais 11 départements français échappent à la loi. A cause de cette histoire de tradition locale ininterrompue. Vous pouvez voir sur ce site une carte regroupant les noms des villes taurines de France: ces collectivités locales subventionnent les corridas avec l'argent du contribuable.
Pourquoi la loi n'est-elle pas appliquée de la même manière sur l'ensemble du territoire?
Comment peut-on fièrement dire que cette tradition barbare est un sport ou une culture?
Les français sont majoritairement opposés à cette barbarie, le Ministère de la Culture s'en cogne?
Je vis maintenant dans un de ces 11 départements, ici ils aiment la corrida, les férias, c'est la fête, c'est trop génial, c'est trop cool. Ben oui, c'est bien connu, si on ne torture personne et si on ne picole pas, on ne s'amuse pas .
Personnellement, si quelqu'un me dit "moi j'adore la corrida et les férias taurines", je le zappe de ma vie.
A lire:
Wikibuster-critique de la corrida (hyper complet, vous saurez tout sur la corrida)
[Edit du 17 juin 2011:
Sur suggestion faite hier dans les commentaires en bas de cet article (que je vous invite tous à lire aussi parce que ça vaut le coup), j'ajoute le lien Wikipédia ainsi, pas de jaloux entre contributeurs de Wikipédia et ceux de Wikibuster]
A lire aussi:
le blog de la FLAC