Les végétariens et le fromage. Toute une histoire! Autant que les bonbons (et bien plus d'aliments encore) et la gélatine...
Les veaux, les agneaux, les chevreaux non sevrés sont tués pour l'enzyme contenue dans le suc gastrique de leur 4è estomac qu'on appelle aussi l'abomasum ou la caillette.
La caillette séchée est mise à macérer dans de l'eau salée à 35° et au bout de plusieurs jours, on filtre cette eau, on récupère le liquide. Hop, on obtient la présure, qui est un coagulant.
Cette présure ainsi extraite contient la chymosine qui permet au lait de cailler et sert à la fabrication de certains fromages. Plus le veau avance en âge, plus le taux de chymosine chute, il faut le tuer jeune. Si on laisse le veau grandir et qu'il se nourrit d'herbe, il ne produit plus de chymosine mais de la pepsine.
Ces petites parties d'animaux morts sont intégrées dans certains fromages et ça va dépendre du fabricant.
Il existe des enzymes coagulantes d'origine végétale (ex: chardonnette, suc de figuier, gaillet, etc) ou bien des enzymes coagulantes extraites à partir de champignons (mucor miehei, mucor pusillus) ou de parasites (cryphonectria parasitica). Allez savoir pourquoi les fabricants préfèrent la présure.
Il existe aussi des enzymes coagulantes provenant de micro organismes génétiquement modifiés (OGM), ce sont les chymosines fermentaires.
Je vous invite à décortiquer les étiquettes de composition figurant sur les produits que vous achetez.
Même si le fromage est exempt d'obligation d'étiquetage (ça fout les boules quand même). Les fromages AOC ont l'obligation de ne pas utiliser d'autres coagulants que la présure animale, critère obligatoire dans le cahier des charges.
La dénomination "présure" est réservée aux enzymes coagulantes d'origine animale. C'est une sorte de critère de luxe .
Sachez aussi qu'un fromage bio peut très bien contenir de la présure animale.
Quelques exemples de fromages bio sans présure animale (vous aurez l'assurance que le coagulant ne soit pas d'origine OGM):
La marque BIO VERDE utilise de la présure végétale pour son fromage grec de chèvre et sa feta. Il n'y a pas de présure dans sa mozzarella. Le fromage blanc BIOCHAMPS ne contient pas de présure, uniquement des ferments lactiques. Ces marques sont disponibles en magasins bio.
N'hésitez pas aussi à contacter le Service Consommateur des fabricants (en croisant les doigts pour ne pas tomber sur quelqu'un qui soit incapable de répondre). S'ils réalisent que la population s'intéresse à l'étiquetage, ils feront peut-être l'effort de mieux indiquer la composition.
Ah petite rêveuse.
A lire pour en savoir plus:
La page wikipedia sur le fromage est pas mal non plus
Le site de l'INRA sur la fabrication des fromages, avec explications sur les enzymes coagulantes
Le site d'un producteur de présures qui explique ce que c'est
En savoir plus sur les champignons et les parasites (merci à l'Université de Picardie Jules Verne)
Le blog d'une végé qui a visité une fromagerie
Recette de pizza végétalienne sans fromage (et délicieuse quand même!)