Bonjour à tous (oui, vous êtes plusieurs, bien que je n'ai plus le temps de poster un article par jour comme je le faisais à l'ouverture du blog, vous êtes encore entre 160 et 200 vaillants visiteurs par jour en moyenne, vous tenez bon et je vous en remercie chaleureusement)
Je sais, je suis relou, depuis que je suis mère de deux enfants, je n'ai plus le temps ni l'envie de rien. Trop crevée tout le temps pour quoi que ce soit. Peut-être me suis-je mémèrisée. Il n'y a qu'à voir la fréquence de mes posts... Je fais tout mon possible pour répondre à vos messages, même si c'est 5 mois après .
Les enfants sont chronophages (on ne m'avait pas prévenue) alors le peu de temps qu'il me reste pour moi toute seule est celui que je passe aux toilettes (et encore, je dois me speeder parce que mon petit dernier a tendance à tambouriner à la porte en appelant "Mamon? Maaaaaaamon?") ainsi que le temps que je passe dans les transports en commun pour me rendre au boulot, soit 20 minutes le matin et 20 minutes le soir, du lundi au vendredi.
Vous l'avez compris, ces 40 minutes de trajet représentent mon seul temps libre de la journée. Mon précieux.
Je les exploite souvent à l'aide de mon smartphone pour lire ou bien pour regarder des séries ou des films par morceaux de 20 minutes.
Je vous l'accorde, c'est chiant.
Mais bon, c'est mon seul moyen de suivre la série TV The Walking Dead par exemple, vu que je suis à jour alors que Chéri a 4 épisodes de retard. On ne peut pas les regarder ensemble le soir quoi. #vismaviedenolife ( sinon, je suis à jour des 19 tomes de la BD).
Je me suis lancée dans la lecture des romans de la saga du Trône de Fer de George R.R. Martin!
En fait, j'avoue: je suis une sale noob. J'ai adoré la série de HBO Game Of Thrones donc je me suis mise à lire les romans. Je ne suis pas une vraie, de ceux qui ont d'abord chéri les livres avant de voir la série. Ne soyez pas trop cruels envers moi, en 1998, date de parution du premier tome en France, je n'avais que 17 ans et les hormones en ébulition me poussaient plutôt à orienter tous mes efforts à essayer de me dégoter un petit ami (et ce fut difficile).
J'ai beau lire assez vite mais j'avance lentement, je n'en suis encore qu'au tome 3 (sur 15), la Bataille des rois, pourtant j'ai commencé avant Noël. Ceci dit, ça semble lent parce que, évidemment, les choses ne se déroulent pas aussi vite que dans la série TV. Mais c'est passionnant. Si vous êtes comme moi un sale noob, que vous avez adoré la série, vous ne pourrez que jubiler en lisant les livres.
En plus, je me la pète, j'ai reçu à noël la broche de la main du Roi et je la porte quasi tout le temps.
A paraître le 6 mars 2014: 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences du Dr Gérald Kierzek, préfacé par le Dr Michel Cymès, vous savez, le docteur super marrant qui coanime le Magazine de la Santé sur France 5, j'adore l'humour de ce monsieur.
C'est peut-être mon côté mémère mais dimanche dernier, je suis tombée sur l'émission de Drucker en zappant et quand j'ai vu que le Dr Cymès était là, j'ai voulu suivre son intervention (le thème était sur les hypocondriaques, avec la sortie du film Supercondriaque le 26 février prochain) et à la fin, ils ont parlé de ce livre. Il m'a l'air super intéressant (et c'est le Dr Cymès qui l'a dit, alors), je l'attends donc avec impatience!
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent JOULE et de Jean-Léon BEAUVOIS. J'avais commencé à le lire et puis finalement je l'ai mis de côté. J'avoue qu'il m'a vite euh comment dire fatiguée. Mais je ne renonce pas. Il parait d'après les critiques que j'ai lues ici et là sur le net que ce bouquin vaut grave le coup et qu'il apprend vraiment aux honnêtes gens à ne plus se faire avoir par les manipulateurs. Je voulais surtout le lire pour voir s'il y avait une solution pour repérer et parer les pervers narcissiques, je vous avais mis en garde contre ces prédateurs qui adorent s'en prendre aux surdoués. Dès que j'ai un moment, je le reprends, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de pages.
The Gifted Teen survival guide, smart, sharp and ready for (almost) anything de Judy Galbraith et Jim Delisle.
C'est en anglais. Le titre est alléchant n'est-ce pas? C'est par curiosité que je voudrais le lire. Moi j'ai fini l'adolescence il y a belle lurette (oui, j'ai des expressions de vieux, mes potes me chambrent souvent là-dessus) mais on ne sait jamais, mes fils pourraient très bien être comme leur père et leur mère et avoir besoin un jour d'un guide de survie pour adolescent surdoué.
Oui bon, je sais, ils sont encore petits. Mais il vaut mieux être prévoyante. Et puis bon, maintenant que vous me connaissez un peu au travers de mon blog, vous savez peut-être que je suis une hyper-contrôlante, angoissée de nature^^.
Mais peut-être bien qu'avant de lire celui-là, je vais m'activer à lire celui-ci A parent's guide to gifted children tant il a de critiques élogieuses. Le titre de l'autre a l'air beaucoup plus ludique quand même.
J'ai aussi également planifié de lire des choses glanées ça et là sur le net sur le thème du perfectionnisme.
Vu que c'est un truc qui me pourrit assez la vie et qu'il semblerait que ça touche souvent les surdoués.
Vous pouvez d'ailleurs lire ceci, qui reprend une petite partie du tout dernier bouquin que je cite plus haut, sur le perfectionnisme et le stress chez l'enfant surdoué (pour l'instant je n'ai fait que survoler la page).
Je voudrais aussi m'intéresser à la théorie de la désintégration positive de Dabrowski. Ne prenez pas peur, ce n'est pas une arme sortie du monde de la science fiction, c'est un concept développé par le psychologue-psychiatre-physicien-écrivain-poète Kazimierz Dabrowski. Le site suisse (très bien fait au passage) Surchauffe du Bulbe en a fait un très bon résumé, je le trouve très clair. A lire ici
J'en ai pour un moment avec toutes ces choses à lire^^.
Si dans les mêmes genres/thèmes, vous avez des livres à me conseiller, n'hésitez pas à me laisser les titres et vos impressions dans les commentaires. Idem si vous avez déjà lu l'un de ceux que j'ai cités.
A bientôt!