Mes photos sont moches, pardon, prises avec mon ancien portable, j'essayerai d'en prendre une plus jolie prochainement |
Ouais, je sais, vous vous dites qu'une pizza sans fromage, c'est pas une pizza.
Que néni.
Le goût et la classe d'une pizza ne se situent pas dans le fromage, ou alors, c'est que vous vous contentez de bien peu en matière de goût.
Notez aussi que je suis une feignante (ceux qui suivent le blog depuis quelques temps ont dû s'en rendre compte). Alors je n'aime pas passer des heures derrière les fourneaux.
Ces dernières semaines, on a fait pas mal d'apéros à la maison et vraiment, les pizzas de mes potes omnivores, pleines de fromage, me faisaient de l'oeil. Mais depuis plus de 3 mois maintenant, les laitages sont bannis de mon alimentation. Alors ça fait plusieurs jours que je planche sur une recette de pizza qui pourrait les allécher eux aussi.
Place à la recette qui est réalisée avec des ingrédients de saison!
Ingrédients:
- une pâte à pizza à l'huile d'olive tout prête à dérouler, j'ai utilisé la marque Biobleud
- de l'huile d'olive
- du sel
- du coulis de tomates, j'ai utilisé la marque Grandeur Nature
- une aubergine pelée, coupée en tranches d'1 cm d'épaisseur
- des coeurs d'artichaut, il n'en faut pas beaucoup
- un demi poivron rouge émincé en fines lamelles
- du soja cuisine
- de la levure maltée en paillette, j'ai utilisé la marque Markal
- de l'oignon semoule
- de l'ail en poudre
- du mélange pour pizza (marjolaine, origan, thym), j'ai utilisé la marque Cook
- de l'huile pimentée (facultatif)
On déroule la pâte, on verse de l'huile d'olive en mince filet sur la pâte et on étale l'huile à la cuillère pour que toute la pâte soit bien recouverte (attention à ne pas noyer la pâte dans le gras lol, on doit avoir la main légère).
On saupoudre tout ça de sel (pas trop). Ensuite on étale une fine couche de coulis de tomates, en laissant une marge sur les bords.
Pendant ce temps, on chauffe de l'huile d'olive dans une poêle, quand elle est bien chaude, on précuit rapidement les tranches d'aubergine. Etape importante parce que je pense que l'aubergine serait mal cuite sinon dans la pizza.
On place les tranches d'aubergine sur la pizza. On éparpille quelques gouttes de coulis de tomates puis on place des feuilles de coeurs d'artichaut un peu partout et de façon homogène. On éparpille quelques gouttes de coulis de tomates puis on place les morceaux de poivron un peu partout et de façon homogène.
On verse le soja cuisine sur la pizza, en zig zag horizontal puis en vertical, en mince filet.
On saupoudre de l'oignon semoule, de l'ail en poudre et du mélange pour pizza (marjolaine, origan et thym) sur toute la pizza. On n'hésite pas, il faut être généreux!
On saupoudre de levure maltée, on n'hésite pas à éparpiller quelques gouttes de soja cuisine, ça et là, pour mettre un peu de blanc au milieu de tout ce rouge. On n'est pas avare en levure maltée non plus, c'est si bon!
On surveille la cuisson (four préchauffé th7 - 210°, pizza placée pas trop près de la chaleur au début de la cuisson puis plus haut pour gratiner la levure maltée en fin de cuisson): si on juge qu'il faut remettre un peu de ci et un peu de ça, on n'hésite pas, il faut vraiment que la pizza soit jolie et appétissante, il faut qu'elle sente bon la pizza.
On sent ce doux parfum et on déguste avec de l'huile pimentée si on a la chance d'en avoir!
Verdict de mon homme qui n'est pas végétarien donc encore moins végétalien: c'est une réussite, la texture est agréable, le goût est délicieux. C'est vrai que les fils de fromage n'y sont pas mais ça n'est pas si grave parce que cette pizza est savoureuse.
PS: je me doute qu'une pâte à pizza, c'est toujours mieux de la faire soi-même, ça ne prend pas tant de temps que ça et tout... Mais je suis feignante.
Je n'ai pas testé moi-même mais si éventuellement, certains d'entre vous (qui lisent l'anglais) se sentent la volonté et l'énergie de tester cette recette de onegreenplanet.org, pour faire soi-même sa mozza végétale (cliquez sur l'image pour la recette, ils donnent également une recette de pizza):
Venez partager l'expérience (pour que je sache si ça vaut le coup de tenter!)
Pour ceux qui sont en recherche de "fromage de chèvre" végétal, vous pouvez essayer cette recette (en français) du site veganwiz (je ne fais pas de recommandation particulière étant donné que je n'ai pas encore testé moi-même).
Vous pouvez aussi réaliser votre huile pimentée maison grâce à cette recette simplissime (en français) de Sandra du blog Cuisine Addict (cliquez sur l'image pour la recette):
Voir d'autres recettes végétariennes pour épater des omnivores