Pourquoi tenir un blog? Tous les blogueurs ne bloguent pas pour la même raison.
Certains d'entre vous se demandent sûrement pourquoi je tiens ce blog. Et à moins de l'avoir lu intégralement (chapeau parce qu'il en est tout de même à plus de 130 articles maintenant), vous ignorez tout de moi. Même si vous pensiez me connaître et même si vous avez tout lu en fait. Je ne me connais pas moi-même alors vous seriez bien forts. Mais je me découvre chaque jour un peu plus.
Ce blog que vous lisez en ce moment, je l'ai ouvert peu de temps après ma fausse couche. Ma soeur et ma chef m'ont conseillée d'écrire pour me libérer de ma souffrance. Oh j'aurais pu continuer d'écrire sur les fora que je fréquentais mais ils ne me permettaient pas ce que ce blog me permet. Je voulais du concret, quelque chose de vrai, en opposition au virtuel, parce que le personnage virtuel que je tenais ne se permettait pas d'être entier, de peur d'être rejeté par les autres, comme si souvent par le passé, dès que je montre un peu la vraie moi. Ici c'est la vraie moi: le confort de l'anonymat me permet de prendre la distance nécessaire pour tout dire sans filtre. Je sais que mon anonymat n'est plus si anonyme que ça pour plusieurs d'entre vous, mais globalement, le confort est toujours là.
J'ai pensé à tenir un calepin avec un crayon sinon, mais j'écris très mal (problème de beaucoup de surdoués, le cerveau va plus vite que la main). Et puis comme j'ai toujours mon blackberry sur moi, ça peut aussi bien contenir mes écrits, je suis plus à l'aise sur un clavier.
Je me suis ensuite rappelée que dans une ancienne vie, sur un forum dédié à la grossesse et la maternité, certains de mes messages avaient aidé et contribué à un monde meilleur, comme je l'entends, c'est-à-dire moins pollué et avec une diminution de la consommation de produits carnés. Grâce à certains de mes posts, des familles ont pu faire des choix pour modifier leur comportement de consommateurs. Certaines utilisatrices du forum sont même devenues végétariennes! Des messages laissés comme ça, à portée d'un grand nombre de gens, peuvent avoir tellement d'impact!
Alors j'ai décidé de tenir un blog journal, non seulement pour m'aider à surmonter ma fausse couche mais aussi pour pouvoir parler de sujets qui peuvent contribuer à un monde meilleur, en touchant le plus de monde possible, pas seulement une population restreinte.
Grâce à ce blog, je surmonte ma fausse couche, parce que j'ai surtout besoin de pouvoir en parler, sans entendre en retour les phrases bateaux dont je parle dans mon article précédent.
J'ai également l'opportunité de montrer aux autres que le végétarisme apporte plein de choses positives. Quand je rédige mes articles, je choisis toujours soigneusement mes sources, ainsi tout le boulot est déjà mâché pour le lecteur. Je suis très fière par exemple de mon article sur la présure, de celui sur la vitamine B12 ou de celui sur la gélatine. Je partage aussi mes recettes qui ont su plaire à mes potes (je vous rappelle que je n'ai aucun ami végétarien). J'aime bien aussi aborder des sujets autour du végétarisme, pour tordre le cou aux idées reçues. Par exemple, non, les végétariens ne sont pas tous maigres. Et puis, comme il faut faire du bruit pour être entendu, je parle aussi des trucs qui peuvent choquer comme les idées nouvelles de PETA ou le fameux documentaire Earthlings (narré par Joaquin Phoenix).
Je parle aussi des petits gestes écolo qui ne demandent pas énormément d'efforts mais qui apportent beaucoup de positif. Par exemple, je parle du peuple bishnoi qui est végétarien par choix depuis des siècles en plus de préserver la nature (ça vous apprend qu'on peut être végétarien, vivre heureux et en pleine forme), j'ai appris à certains d'entre vous qu'il suffisait de changer les embouts de vos robinetteries pour diminuer la consommation d'eau sans perdre en confort (pour un prix dérisoire). Je vous incite à offrir aux fumeurs des petits cendriers de poche, pour qu'ils arrêtent de jeter leurs mégots partout. Je montre aux femmes qu'une coupe menstruelle et du savon d'alep, c'est plein de points positifs et bénéfiques.
Je profite de la visibilité qu'un blog peut apporter pour faire connaître des causes dont on parle peu et qui me tiennent à coeur comme la lutte contre l'exclusion, que ce soit celle des handicapés au travail ou celle des sourds en société, celle des gens qui n'ont rien ici en France ou ailleurs dans mon pays d'origine.
J'ai aussi ouvert ce blog parce que ma fausse couche m'a fait me poser des questions sur moi-même. Mon cerveau qui tourne sans arrêt, qui analyse tout. Mes réactions exacerbées. Mon sentiment d'inadaptation sociale s'est renforcé, alors qu'il était déjà férocement solide. Et mon fils qui n'avait même pas 3 ans et qui était déjà si surprenant. J'ai commencé à accepter l'idée que peut-être, mon cerveau, comme celui de mon Chéri diagnostiqué surdoué à l'adolescence, fonctionne différemment des autres, comme peut-être celui de mon fils. Alors pour ma quête vers un autre futur, il fallait que je revienne sur mon passé, c'est ainsi que j'ai commencé à écrire sur mon enfance de fille de réfugiés khmers. Ensuite, comme à mon habitude quand un sujet m'intéresse, je le développe à fond alors je me suis over documentée sur les surdoués. Et un jour, j'ai eu le courage de contacter la célèbre Jeanne Siaud Facchin, fondatrice des centres Cogitoz et auteure du livre "Trop intelligent pour être heureux? L'adulte surdoué" afin qu'elle me donne les coordonnées de quelqu'un de fiable sur Toulouse. J'ai eu la force de me rendre à mon bilan psychométrique, qui a confirmé par la suite que je fais partie des 2% de la population qui ont un QI supérieur à 130. Toute ma souffrance depuis mon enfance vient donc de là. Je ne suis pas tordue. Mon cerveau fonctionne différemment, c'est tout. Oh il y a toujours des personnes qui disent "je ne crois pas aux surdoués" mais ces gens-là ne savent pas encore que l'imagerie médicale a fait des progrès et a prouvé que nos cerveaux ne tournent pas pareil. Bien sûr, ensuite il y a le débat sur qu'est-ce que l'intelligence, mais ça, ce n'est pas la question que je me pose, la question que je me pose c'est pourquoi je me sens tout le temps en décalage? D'autres personnes comme moi se posent les mêmes questions et trouvent des réponses ou du moins ont l'opportunité de réaliser que les réponses à leurs questions ne sont pas loin, à travers ce blog.
Et puis je parle aussi de choses et d'autres, mais toujours avec mes tripes. C'est la vraie moi. Celle que j'ai refoulée toutes ces années. Celle qui gueule tout haut ici ce qu'elle garde silencieux au fond d'elle-même.
Vous êtes environ une centaine de visiteurs uniques par jour et vous lisez en moyenne 2 pages chacun.
J'aborde plusieurs thèmes différents mais vous ne venez pas tous pour le même. Si dans le lot, j'arrive à vous sensibiliser sur des thèmes qui ne vous intéressaient pas de prime abord, j'ai atteint mon but. Et je sais que je l'ai atteint.
Si vous revenez, c'est que ce blog vous apporte quelque chose.
Alors pourquoi tenir un blog? Parce que je sens que je peux apporter quelque chose. J'apporte ma pierre à l'édifice d'un monde meilleur, c'est ma contribution, ma façon à moi de militer et de m'engager, ma façon à moi de défendre mes idées, ma façon à moi de promouvoir les choses auxquelles je crois, ma façon à moi d'améliorer le monde.
Et quand j'étais plus jeune, je voulais devenir journaliste dans un magazine. J'ai un peu réalisé mon rêve. Ce blog, c'est mon magazine, avec les sujets que j'ai choisis, avec mon expérience personnelle et mon vécu. Avec mes tripes.
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce blog. Même si c'est juste la curiosité qui vous amène, peu importe ce que ce blog vous apporte mais je suis contente d'y contribuer.