Salut les amis! Je vous avoue que cet article a déjà été publié en octobre 2011 mais j'ai eu envie de le mettre à jour parce que l'autre jour j'ai publié Influencable petit caméléon et celui-ci m'est revenu en mémoire.
Je suis une incorrigible nostalgique.
En fait pour comprendre l'article d'aujourd'hui, il faut remonter à mon enfance et à ma scolarité.
J'ai toujours eu très peu d'amis (aujourd'hui encore, sauf que je ne vois plus ça comme un inconvénient). Et bêtement, comme beaucoup d'enfants, je voulais être populaire, je voulais qu'on m'aime.
Toute mon enfance jusqu'en classe de 3è, j'ai été cataloguée intello parce que j'avais d'excellents résultats scolaires. Les autres ne m'aimaient pas, je pensais bêtement que c'était mes notes. Alors quand mes parents ont dû déménager à mon entrée en classe de seconde au lycée, j'ai pris la décision de devenir quelqu'un d'autre, j'ai voulu gommer ma personnalité, je me suis arrachée un bras pour entrer dans le moule. Personne ne me connaissait dans ma nouvelle ville, c'était le bon moment pour exister enfin.
J'ai fait ce que les psy appellent de l'inhibition intellectuelle, je me suis "nivellée", apparemment ce serait courant chez les surdoués qui ne sont pas détectés jeunes. Enfin, ça je ne le sais que depuis quelques mois, parce que sinon avant mon bilan psychométrique, j'étais persuadée de n'être qu'une demeurée, moins que rien qui ne comprenait jamais rien à la vie. Depuis, j'ai compris que mon sentiment d'inadaptation sociale vient d'autre chose qu'un problème d'ordre psychiatrique (lire WAIS bilan psychométrique adulte: je me suis décidée à le passer et Etre surdoué, ça implique des inconvénients...).
Seulement, entre temps, j'ai perdu ma vraie moi.
J'ai tellement voulu être quelqu'un d'autre que je ne sais plus qui je suis vraiment. Qu'est-ce que j'aime? Est-ce que j'aime les choses que je crois aimer pour faire plaisir aux autres ou est-ce que j'aime parce que j'aime vraiment?
Alors j'aime bien remonter à la période avant tout ça et me rappeler des choses que j'aimais sans interférences extérieures. Et à bien y regarder, j'ai préféré effacer cette fille que j'étais. Pourquoi? C'est si bête.
J'annonce haut et fort, même si certains vont crier à la débilité profonde: quand j'étais plus jeune, j'adorais les mangas et les jeux vidéos ET J'AIME TOUJOURS!
J'y ai renoncé pour être plus "normale" aux yeux des autres. J'ai arrêté de jouer et j'ai arrêté de lire des mangas. Oui c'est débile. Je devrais être moi-même, sans me soucier de ce que les autres vont penser.
Alors voilà une petite nostalgie d'une de mes premières consoles: l'Amiga 500+. A l'époque, les jeux étaient sur des disquettes et on jouait sur un pauvre joystick quand on ne jouait pas au clavier et à la souris (à cette époque, envisager une console comme Kinect, wouaw). C'est mon cousin qui laissait l'Amiga chez nous parce que l'appartement de sa mère ayant déjà été cambriolé (vive la cité des Bosquets à Montfermeil dans le 93), il trouvait ça plus sûr (aucune raison qu'on soit cambriolé nous, on n'avait rien et ça se voyait). Tous ces jeux étaient des jeux piratés, c'était tellement facile à cette époque de copier une disquette...
Voici un exemple de tous ces jeux qui m'ont amusée des heures et des heures:
New Zealand Story
Pinball Dreams
Pinball Fantaisies
Lemmings 1 et 2
Turrican 1 et 2
Flashback
Lotus Turbo Challenge 2
Supercars 1 et 2
Chuck Rock
Blues Brothers
Dyna Blaster
IK+
Pang (j'ai mis exprès le niveau du jeu qui se joue devant Angkor Wat au Cambodge^^)
Nitro
James Pond 1 et 2
Double Dragon 3
Bubble Bobble (kawai à souhait)
SWIV (ce jeu se jouait à 2 donc avec mes frères et ma soeur, il fallait être soit l'hélicoptère soit le tank et se protéger mutuellement en tirant en l'air pour le tank et en tirant au sol pour l'hélico pour faire bouclier contre les assaillants)
Rodland (je l'adorais celui-là, si mimi, même si les pauvres animaux avaient l'air d'avoir mal quand on les balançait au bout de nos baguettes)
Apidya
Shadow Dancer
Thunder Jaws
Zool (je l'adorais aussi, ce monde plein de bonbons)
Indy Heat
Rainbow Islands
Battle Squadron
Agony (ouais vous incarnez une chouette)
Prince of Persia
Project X
Alien Breed 3D
Doom (ce jeu me flanquait une trouille phénoménale et j'y jouais quand même malgré la tachycardie)...
Mes consoles préférées ensuite resteront toujours celles de Nintendo: j'adore la Super Nintendo! Et il me reste une GameBoy Color et une DS Lite qui sont à moi et que je prête généreusement à Fiston de temps à autre. Pour toute la famille, nous avons maintenant une Wii U (mais n'achetez pas Zombie U c'est nul). Et j'ai le rêve secret de posséder un jour à nouveau la GameBoy ainsi que les jeux auxquels j'ai pu jouer de longues heures à l'époque (même Tetris, bien que j'ai déjà fait décoller la fusée à plusieurs reprises quand j'étais petite).
Voilà une petite vidéo de 100 jeux d'Amiga en 10 minutes, à regarder directement sur youtube pour avoir le nom du jeu qui s'affiche en bas de l'écran: ICI
Voilà, vous voyez, chers lecteurs, je vous avais prévenus que l'article d'aujourd'hui ne parlerait pas de grand chose d'intéressant, j'essaye juste de retrouver ma vraie moi mais elle n'est pas forcément adaptable à ma nouvelle vie. Alors nostalgie.