C'est dingue mais en devenant végétarien, on devient inventif pour ce qui est de la cuisine.
Mon chéri d'amour est devenu végétarien il y a un peu plus d'un an (j'en avais parlé ICI) et il cuisine de mieux en mieux.
Il a trouvé le moyen de nous faire continuer la junk food mais sans chair animale et comme dirait un certain québecois juge dans une émission de danse avec des célébrités, ça j'achète! Il m'a donné sa permission de vous partager sa recette qui tue. Merci!
Bon, je sais, fajita et kebab sont normalement faits à base de viande, d'où l'origine de leurs noms, mais tant pis, ici c'est un blog végétarien. Et puis j'écris ce que je veux, c'est mon blog.
Alors place à la recette (toute simple) de mon chéri:
- des protéines de soja
- du ras-el-hanout (épices)
- du sel
- de l'huile
- un peu d'eau
- des tortillas de maïs (sur la photo ils ont l'air un peu jaunes mais c'est plutôt blanc)
Pour les kebabs, il faut du pain à kebab.
Pour garnir (ce ne sont que des exemples, vous mettez ce que vous voulez):
- des tomates coupées en petits morceaux
- de la salade en petits morceaux
- de l'oignon en petits morceaux
- de la sauce (barbecue pour moi)
On chauffe généreusement de l'huile dans une sauteuse.
On verse les protéines de soja, on couvre avec juste ce qu'il faut d'eau. On ajoute du ras-el-hanout très généreusement, du sel et on laisse les protéines de soja s'imbiber.
On remue souvent à mesure que l'eau diminue, on veille à ce que ça n'accroche pas (les plus fous rajouteront même un peu d'huile). Il faut obtenir des protéines de soja légèrement grillées, moelleuses mais un poil croustillantes. A force d'expériences on finit par choper le bon truc.
Tadaaaa! On présente chaque ingrédient pour la garniture dans des bols séparés (c'est plus joli) et chaque convive se prépare sa fajita selon ses goûts.
Bon, j'ai pas de photo de kebabs parce qu'on en a pas fait ce coup-ci mais il suffit juste de remplacer la tortilla de maïs par du pain pita et de garnir avec ce qu'on aime.
Oui on peut être végétarien et aimer manger gras! D'ailleurs, je vous invite à lire cet article que j'ai écrit sur les végétariens faibles et maigres en avril 2011, si vous ne l'avez pas encore fait.
D'autres recettes pour utiliser les protéines de soja:
- recette végétalienne saveur asiatiques (protéines de soja, poivron, shoyu, gingembre)
- sauce bolognaise végétalienne aux protéines de soja
- recette végétalienne pas chère de chou blanc et protéines de soja (texture de poulet!)