Ceux qui comme moi sont trop feignants pour préparer la pâte à raviole (ou pâte won ton) eux-mêmes pourront se contenter d'acheter ces carrés surgelés, marque NEW CHIN HOA, produit de France, en épicerie asiatique (1,30€ les 250g soit 24 feuilles chez Paris Store par exemple à Toulouse).
Ingrédients de ces feuilles, végétaliennes: farine de blé 76%, eau 19,5%, gluten 2%, fécule de pomme de terre 1,5%, poudre de curcuma 0,5% et sel 0,5%.
J'ai improvisé une petite recette pour faire des raviolis vapeur, nous avons mangé les 24 à 2!
Ingrédients pour 24 raviolis:
- 1 paquet de 24 feuilles de pâte à raviole surgelées
- 300g de chou blanc (la moitié d'un petit chou) qu'on émince finement
- 1 carotte qu'on émince finement aussi
- beaucoup d'ail qu'on passe au presse-ail (alors là, vous en mettez autant que vous aimez, moi j'adore alors j'en mets des tonnes)
- 50cl d'eau
- 1 bonne cuillère à soupe d'oignon semoule
- 1 petite pincée de gingembre moulu (je n'aime pas quand il y en a trop)
- un cube de bouillon de légumes
On sort les feuilles de pâte à raviole du congélateur au moins 1h avant utilisation. Il ne faut pas les utiliser trop froides, sinon elles risquent de casser, ce serait dommage.
On fait réduire au wok dans un fond d'huile (olive ou sésame) le chou, la carotte et l'ail. On ajoute 50cl d'eau, la cuillère à soupe d'oignon semoule, le cube de bouillon, la pincée de gingembre moulu et on laisse évaporer l'eau tout en remuant de temps en temps. Ca prend environ 15 à 20 minutes, peut-être moins, je n'ai pas vraiment chronométré. On peut ajouter un peu de fécule de maïs maïs c'est facultatif, moi je n'en avais plus alors j'ai fait sans, mais la farce tient mieux si on en ajoute.
Quand les feuilles de pâte à raviole sont bien décongelées, on peut commencer à préparer nos raviolis.
Certains s'amuseront à faire de jolis pliages complexes, moi je fais à l'arrache!
Je mets l'équivalent d'une petite cuillère au centre de mon carré, je badigeonne le contour à l'aide d'un doigt trempé dans une tasse d'eau et je referme en pliant en deux: je pince au milieu et je ramène les côtés.
Ensuite je fais cuire à la vapeur une quinzaine de minutes, quand ils deviennent légèrement brillants, translucides, c'est prêt!
A déguster avec du shoyu (sauce soja) ou une sauce aigre douce. Mon Chéri m'a réclamé la sauce que je fais d'habitude pour les gyozas (je vous en ai parlé dans CET ARTICLE) c'était pas mal aussi mais je crois que du sucré salé irait bien mieux.
Evidemment, vous pouvez adapter la farce aux aliments que vous préférez, l'avantage des raviolis vapeur c'est que vous pouvez y mettre ce que vous voulez!
Les won ton se dégustent aussi en soupe, il suffit de faire un bouillon végétalien.
Ils ont testé et aimé la recette -->ICI.
commenter cet article …