Le froid est de retour même ici dans le Sud. Le soir, j'ai des envies de soupe.
Peut-être parce que je suis enceinte, le goût des aliments est complètement perturbé dans ma bouche, les nausées m'empêchent de manger pas mal de choses... Mais cette soupe passe parfaitement et a beaucoup de succès auprès de Chéri et de Fiston qui ne sont pas végétariens. Je suis certaine qu'elle en aura aussi auprès de nos potes non-végé quand je leur ferai goûter.
J'adore la lentille corail pour son petit goût qui plait à tout le monde et également pour ses formidables propriétés nutritives qui en font l'alliée des végétariens comme moi, trop feignants pour faire tremper des légumes secs la veille: elle est très facile à préparer et se cuit aussi vite que du riz.
Ingrédients:
- la chair coupée en petits morceaux d'une tranche d'environ 1kg de potiron (oui je sais, une fois l'épaisse écorce retirée, ça ne fera plus 1kg mais bon, on fait avec, ça coûte dans les 2€ et des brouettes en bio)
- 3 ou 4 petites pommes de terre pelées et coupées en petits morceaux
- 6 à 8 poignées de lentilles corail
- 1L d'eau environ
- 2 cubes de bouillon de légumes
- une pincée de curry
- du shoyu (sauce soja)
On place le potiron et les pommes de terre dans une marmite et on couvre d'eau (environ 1L). On ajoute les cubes de bouillon de légumes et la pincée de curry.
On porte à ébullition en mélangeant de temps en temps puis on baisse un peu le feu, on ajoute les lentilles corail. Pour en préserver les nutriments il vaut mieux cuire à petits bouillons, une vingtaine de minutes environ.
On écrase grossièrement et rapidement les morceaux de potiron et les morceaux de pomme de terre à la fourchette dans la marmite, c'est très facile une fois qu'ils sont cuits (attention à ne pas se brûler). La lentille corail elle, se désagrège toute seule à la cuisson.
On sert la soupe avec des tranches de pain complet et chacun s'ajoute son shoyu selon ses préférences, pour que ce soit plus salé.
L'association légumes (potiron/pommes de terre) légumineuse (lentille corail) avec une céréale (le blé complet du pain) fait de cette soupe un plat végétarien complet, selon le principe de la complémentarité protéique.
Vous pouvez aussi remplacer le duo 2 cubes de bouillon de légumes/shoyu par 2 cubes de bouillon miso.