Grande nouvelle!
Mon cher et tendre Chéri a pris la décision de devenir végétarien, après avoir visualisé avec moi les reportages de la soirée Thema d'ARTE du 27 mars 2012 (l'adieu au steak).
Je vous arrête tout de suite, je n'ai opéré aucun lavage de cerveau sur ce fringant jeune homme de presque 31 ans, il a choisi tout seul comme un grand puisque ça fait 3 ans qu'il vit mon végétarisme sans que je ne le force à quoi que ce soit. Le fait que l'homme de ma vie reste omnivore ne me dérangeait absolument pas, même si je vous avouais dans mon article sur les végésexuels que j'adorerais qu'il devienne un jour végétarien, pour nous faciliter la vie quotidienne.
Il a toujours été un sympathisant des VG, il a d'ailleurs eu une période végétarienne pendant son adolescence (mais ce n'est pas facile à cet âge-là avec des parents omnivores). Il avait des convictions. Il lui manquait juste le déclic pour que ça revienne et ça y est, il l'a eu.
Nous espérons que ce changement de régime alimentaire est définitif, je le soutiendrai évidemment pour qu'il y parvienne.
Maintenant il comprend ce que j'ai vécu au début de mon végétarisme, vous savez, les remarques des gens quand on annonce qu'on devient végétarien. Je trouve ça super de pouvoir enfin partager nos expériences.
Bon ça ne fait pas longtemps et il avoue que la viande lui manque par moments. C'est surtout qu'il est habitué à avoir des assiettes avec un bout de viande et de la garniture autour, comme beaucoup d'omnivores hein. On y va progressivement donc. Alors on essaye de lui trouver des simili carnés pour faire la transition, pour les jours où les repas à base de céréales-légumes-légumineuses ne suffisent pas à le satisfaire, bien qu'ils soient complets (et savoureux, entendons-nous bien, je ne fais pas de la cuisine fadasse moi nan mais ho).
Hier soir, nous avons testé les Chickin Fillets de chez VIANA, disponibles au magasin bio VERT DE TERRE dans la rue Peyras à Toulouse, pour environ 3€. J'en avais lu du bien chez VG-ZONE NET.
A première vue quand on déballe les 2 morceaux, c'est crédible, ça ressemble à du poulet pané. On suit le mode d'emploi, on fait griller à la poêle. On s'est fait ça avec des farfalles au blé complet, comme sur notre photo en haut de l'article.
Verdict: lui a bien aimé, il dit que le goût passe bien avec une sauce ketchup, que la texture panée est agréable en bouche. Moi je n'ai pas aimé du tout. C'est vrai que s'il faut noyer ça sous du ketchup, c'est dommage. Ca n'a pas trop de goût sinon quoi. Au niveau texture c'est assez compact, même si la légère panure n'est pas désagréable.
Les ingrédients: Tofu (eau, fèves de soja*, nigari) 32%, eau, gluten de froment* 21%, huile de tournesol*, amandes*, sel de mer, extrait de levure, farine de riz*, sucre de canne brut*, graisse de palme*, maltodextrine*, safran des indes*, épaississant: farine de graines de caroube*, épices*
*issus de culture biologique
En conclusion, pour déguster entre VG déjà convaincus, pourquoi pas, avec une sauce. Mais ne comptez pas convaincre des omnivores que ce truc peut "remplacer" la viande sans frustration, au contraire, je crois qu'ils continueront de se dire que ce que mangent certains VG, c'est dégueu.
D'autres tests à venir bientôt!