Je ne sais pas par quoi commencer, à part par: je ne suis pas folle. Je suis rassurée. Je ne suis pas tordue. Je n'ai pas le même fonctionnement cognitif que la majeure partie de la population, c'est un fait, mais je ne souffre pas de troubles psychologiques. Quel soulagement.
Je suis heureuse, je me sens légère, je suis radieuse depuis que je sais.
Ce matin, j'ai revu la psy que j'ai vue avant-hier.
Nous avons décomposé mon bilan psychométrique en 2 séances de 2h chacune. On a débordé pour la dernière parce qu'elle a finalement duré 3h.
Lors du premier rendez-vous, nous avons d'abord procédé à un premier entretien, elle a posé des questions sur mon enfance, ma scolarité, ma personnalité, mes souffrances, mon sentiment d'inadaptation sociale et plein d'autres choses. Il y avait aussi des questions bizarres: est-ce que je me cogne souvent ou est-ce que j'aimais les jeux de ballon quand j'étais petite?
Après l'entretien, j'ai fait quelques "jeux" (qui étaient en fait le début du test de QI):
Complètement d'images (échelle de performance): des images incomplètes dans lesquelles il faut trouver le détail manquant. Ce subtest vise à évaluer l'organisation perceptuelle.
Vocabulaire (échelle verbale): des mots dont on doit expliquer le sens en donnant une définition courte ou des synonymes. Mon manque de précision m'a fait perdre des points. Epréuve influencée par un facteur culturel, la curiosité intellectuelle et le niveau de scolarité.
Code (échelle de performance): chacun des chiffres de 1 à 9 est associé à un symbole. Exemple: le 9 est associé à =. Ensuite, dans un temps limité, compléter au crayon une page en dessinant les bons symboles sous les chaînes de chiffres. J'ai eu un résultat excellent. Subtest influencé par l’anxiété, par le niveau de motivation de la personne, également par les troubles de l’apprentissage et des problèmes visuo-perceptuels.
On s'est arrêté là. C'était déjà une matinée épuisante: j'ai beaucoup pleuré en parlant de moi et je suis sortie fatiguée de cette séance.
Nous avons repris ce matin, soit le surlendemain, pour la suite et fin.
J'ai donc passé le WAIS III: Wechsler Adult Intelligence Scale version 3. La version 4 sort bientôt, si ce n'est pas déjà fait.
Ma psy doit me donner l'analyse approfondie de ces tests par écrit plus tard mais nous avons déjà un peu débriefé les résultats. Avant de résumer la suite des tests, j'arrête de faire durer le suspense: j'ai un QI hétérogène supérieur à 130 (sachant que la grande majorité de la population est aux alentours de 100). J'ai un QI Verbal inférieur à mon QI Performance, signe d'inhibition intellectuelle.
Mes résultats sont moins bons (mais toujours supérieurs) dans les subtests faisant appel à la mémoire auditive, heureusement je compense par mon excellente mémoire visuelle. Je dois faire un bilan orthoptiste depuis février pour un problème de convergence, j'ai perdu des points parce que je ne l'ai pas fait: j'ai moins bien réussi les cubes. Tout serait dû à ce défaut de mes yeux, ce qui me colle aussi des migraines en fin de journée (alors j'arrête de procrastiner et je prends rendez-vous avec l'orthoptiste).
Suite des épreuves:
Cubes (échelle de performance): reproduire en 3D un dessin (qui est donc seulement en 2D) à l'aide de cubes (qui sont identiques avec des faces rouges, des faces moitié rouge moitié blanc etc, détail important). Ce subtest sert à évaluer les capacités de visualisation spatiale, de synthèse visuelle (analyse du tout et de ses parties), la reproduction de modèles, la vitesse de traitement visuo-moteur. Il est sensible aux problèmes visuo-spatiaux, à la persévération et à la rigidité cognitive
Mémoire des chiffres (échelle verbale): séries de chiffres à répéter après la psy dans l'ordre et ensuite séries de chiffres à répéter dans l'ordre inverse. Le score peut être influencé par l’empan attentionnel, de l’anxiété, par de la distractibilité, de l’hyperactivité et par les troubles de l’apprentissage.
Séquences lettres chiffres (échelle verbale): restituer dans l'ordre croissant et alphabétique des séries de chiffres et de lettres mélangées, d'abord les chiffres ensuite les lettres. Vu que ça fait appel à la mémoire auditive et que c'est mon défaut, j'ai utilisé ma mémoire visuelle en "plaçant" un élément de la série sur un doigt de ma main et ainsi de suite. J'ai perdu des points quand même. Ce subtest mesure la mémoire de travail, le traitement séquentiel, et il nécessite de bonnes capacités de visualisation et de planification. Pour réussir cette épreuve, il ne faut pas avoir de problème de dyslexie ou d’illettrisme.
Arithmétique (échelle verbale): résoudre des problèmes en faisant du calcul mental, encore une fois cette épreuve fait (entre autres) appel à la mémoire auditive alors j'ai perdu quelques points. La performance à cette épreuve peut être influencée par l’empan attentionnel du sujet, l’anxiété éprouvée pendant la tâche qui nécessite de travailler sous pression, la concentration et par les troubles de l’apprentissage.
Compréhension (échelle verbale): expliquer des situations ou des proverbes. Ca fait appel au bon sens et aux règles de fonctionnement de notre société. Pas évident, mon manque de précision m'a fait louper des points. Ce subtest mesure le jugement social de la personne, son raisonnement et son esprit pratique. Il évalue également les connaissances de conventions comportementale et sociale. Cette épreuve est très biaisée culturellement.
Information (échelle verbale): questions de culture générale. Ce subtest permet de mesurer les connaissances générales, il est influencé par le milieu culturel d’origine de la personne, le milieu dans lequel elle évolue, ses propres intérêts et son niveau de scolarité.
Similitudes (échelle verbale): trouver le point commun entre 2 mots. Ce subtest évalue la capacité d’abstraction logique, la conceptualisation verbale, la pensée abstraite et le raisonnement verbal.
Assemblage d'objets (échelle de performance): reconstituer des puzzles dans un temps limité. Alors ça, c'est parce que j'ai merdé au truc en 3D, c'est pour vérifier si le problème venait bien de ma convergence: vu l'excellent résultat obtenu, c'est bien la convergence. Franchement, c'était pas évident, des morceaux informes qui font comme un flash dans la tête pour donner une forme, c'en est presque flippant de se rendre compte qu'on arrive à faire ça. Ce subtest mesure les capacités de synthèse visuelle, il demande un traitement holistique, du raisonnement non-verbal et l’anticipation des relations entre les diverses parties, il est sensible aux problèmes visuo-spatiaux.
Arrangement d'images (échelle de performance): reconstituer, en un temps limité, une histoire logique à l'aide d'images. Il faut mettre les différentes séquences dans l'ordre en faisant attention aux petits détails. Sert à évaluer la séquence temporelle de la personne, sa capacité d’anticipation des conséquences. Cette épreuve nécessite de la planification et un bon esprit de synthèse. La créativité est un atout pour obtenir de bons résultats à ce subtest.
Matrices (échelle de performance): des suites géométriques. Epreuve qui mesure le facteur G. J'ai fait un excellent score. Mesure le raisonnement non-verbal, analogique. Pour réussir cette épreuve il faut un bon esprit de synthèse. Cette épreuve est sensible aux problèmes visuo-perceptuels comme le daltonisme et à la flexibilité cognitive.
Symboles (échelle de performance): en un temps limité, cocher OUI ou cocher NON s'il n'y a pas au moins un des 2 symboles de la colonne de gauche qui apparait dans la série donnée de 5 symboles. J'ai fait un sans faute en terminant bien avant la fin du temps imparti. Mesure la vitesse de repérage de cibles visuelles, il nécessite de bonnes capacités de visualisation spatiale, de mémoire à court terme visuelle et de coordination visuo-motrice. Cette épreuve est sensible aux troubles visuo-spatiaux.
J'ai également réalisé un test de personnalité. Comme c'est un truc de 4 pages qui prend du temps à être analysé, elle le regardera plus tard.
Voilà. C'était ludique et stressant à la fois.
Stressant parce que ma personnalité veut ça: je suis exigeante, perfectionniste, j'ai peur de l'échec et si peu confiance en moi que si je laisse le stress me submerger, je perds contrôle. Alors que je suis une hyper-contrôlante. Donc ça ne va pas.
La psy a déclaré que maintenant, si je souhaite reprendre les études, je peux tout me permettre, si je gère mon stress, ma peur de l'échec et ma confiance en moi. Enfin elle m'a dit d'éviter le Droit ou Science Po parce que ça ne conviendrait pas à ma personnalité (elle a raison, j'ai horreur de ça).
D'après elle, je ne suis pas dépressive (youpi!!!): c'est ma grande sensibilité qui ne demande qu'à s'exprimer. Je peux la gérer si je laisse exploser ma créativité: écrire un livre, jouer au théâtre, chanter, dessiner, peu importe mais il me faut quelque chose dans l'art d'après la psy. Et aussi une activité qui me permette d'aider: bénévolat, création d'une association ou autre. Je lui ai parlé de ce blog, qui m'aidait beaucoup dans ce sens, parce que j'ai l'impression d'apporter ma pierre à l'édifice.
Elle dit que je dois changer de métier pour être mieux dans ma vie: je ne dois plus exécuter mais créer moi-même, parce que j'ai besoin de reconnaissance. Surtout parce que je m'ennuie sinon lol.
Pour mon sentiment d'inadaptation sociale, elle m'a donné des pistes pour mieux m'adapter au monde ou au moins pour moins souffrir: être moins exigeante avec les gens et prendre ce qu'il y a à prendre, je suis trop dure avec moi, je suis trop dure avec les autres, je me pourris la vie toute seule.
Ensuite, nous avons parlé de Fiston.
Je vous annonçais dans un article précédent que mon Chéri a passé un bilan psychométrique quand il était plus jeune et que ses résultats annonçaient également qu'il a un QI supérieur. Or, il semblerait d'après les études faites à ce jour qu'il y ait un principe d'hérédité qui entre en compte.
Elle a donc dit que Fiston avait une forte probabilité d'être comme nous. Nous attendrons de voir comment se déroule la première année de maternelle.
Quelques infos:
En 2011, j'ai payé 330€ pour ce bilan. En 2 fois (2è partie encaissée le mois d'après) parce que mon salaire de secrétaire n'est pas mirobolant. C'est cher mais c'est normal, ma psy est réputée et spécialisée dans le domaine. Je voulais un diagnostic sans équivoque (tarif 2015: 440€)
Il y a plusieurs mois, j'ai lu Trop intelligent pour être heureux: l'adulte surdoué de Jeanne Siaud-Facchin qui a été le déclic pour moi.
Je complèterai cet article plus tard, là je voulais le rédiger pendant que c'est encore frais.
Je partage avec vous ma joie de ne pas être tordue.
Bises à vous les amis. A bientôt pour la suite.
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